Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
LAYACHI

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par LAYACHI »

yo yo yo man terrible les tofs, les textes ,,je te dis bravo Serge,

tu bosses aussi bien sur ta voiture que sur son petit reportage :thup:

continue içi tout le monde adore yes :thup:
Image Bien dire fait rire,bien faire fait taire..
.

BernardM

Message par BernardM »

Faudra que je passe voir un de ces week ends. Je sais où c'est, hihi, j'ai reconnu sur une photo. On a eu un problème de MP je crois....

touring

Message par touring »

:thup: :thup: :thup: :thup:

nesquik90

Message par nesquik90 »

Je vais realiser un dossier photo en papier pour le relire ce reportage !!!

je dormirai bien la nuit et je ferai de beau rêves... :thup:

Trop terrible ton "ptit" reportage et passionnant , de plus ca fesait longtemps

On attend la suite :D
525 TDS Touring E34 1994

vendu ALPINA B9 3.5 E28 Numéro de production 183 à BMB7T

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci à tous, ça fait vraiment plaisir que tout ça vous plaise autant, on se sent récompensé de faire des mises à jour.
Hier, j'avoue que je me suis lancé aprés des jours de flemme, parce que 83 photos à commenter, ça prend du temps.

Tieng, je vais mettre de ce pas les quelques photos d'hier.

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Hier, j'ai démonté les gâches et serrures:

Image

En fait c'est tout bête à faire, du moins pour ce qui est de camoufler pour faire une peinture. Il suffit de tout pousser à l'intérieur :-)
Je croyais que le remontage serait pénible à cause d'éléments à repositionner de l'intérieur, mais pas du tout.
suffira de tout ressortir, et de remettre les vis.
Pour le barillet, j'ai ôté l'agrafe à l'intérieur, ce qui permet de le faire sortir, mais ce ne sera pas suffisant pour permettre une belle peinture , je le crains, il faudra le retirer complètement. Je demanderais l'avis du peintre en chef.

Image

Un petit ponçage, puis on camoufle en bourrant de papier...

Image

J'ai poncé la réparation au mastic d'une des portières, c'est un peu mieux.

Image

Là j'ai une aile avant qui avait un peu de rouille, j'ai poncé à blanc, ensuite pulvérisé de la bombe anti-rouille.

Image

Là, de la rouille à décaper et à phosphater. c'est fragile ces ailes avant, même sur une voiture saine.

Image

Il y a quelques mois, j'avais apporté des modifs à mon spoiler avant, je poste tout ça maintenant, parce que j'ai continué à bosser dessus hier.
En fait, je n'étais pas content de la façon dont je l'avais "recollé" , il y avait un angle entre les 2 parties, au lieu de faire une ligne droite.
J'e l'ai donc recoupé en 2 à la meuleuse :-(

Image

Puis repositionné contre une planche droite, pour être sûr de la ligne.

Image

Et le voilà recollé, remastiqué. La méthode est la même qu'au tout début du reportage, il y a une plaque en alu collée derrière pour le tenir.

Image

J'avais amélioré à la lime, le trou de l'anneau de remorquage, mais c'est encore perfectible.

Image

Donc hier, comme il s'est mis à pleuvoir d'un coup, j'ai posé le spoiler sur un banc pour le poncer un peu.
En fait, la partie mastiqué, que j'avais poncée à la main, est toute bosselée, c'est pas plan.
J'ai donc poncé ça à la cale, au gros grain. En prenant son temps, on fini par avoir un beau plat. Il y a la descente vers l'aération du frein à gérer aussi, et ça je l'ai fait à la main, la cale ne passait pas.

Image

Voilà, la photo ne permet pas de voir, mais c'est bien plat. Il faut améliorer et finir la rainure du bas. Plus que quelques finitions, et il sera bon à apprêter.

Image

r2087

Message par r2087 »

Attention la prochaine fois que tu touches avec la jupe tout risque de partir...

Des dos-d'âne à 20 km/h le sergouilbm :D

sergouilbm

Message par sergouilbm »

A ben ça tu l'as dit. A la première touchette, il sera bon pour la benne ce spoiler ...

Je passais déjà tout doucement sur les dos d'âne rassure-toi.

Par contre ce que j'ai pas dit, c'est que je vais le renforcer à l'arrière avec du mat de verre.

dgl

Message par dgl »

Salut Serge,

Je viens de relire ton sujet après une longue absence de ma part. Chapeau bas pour ta persévérence et ton bon travail. :amen:

J'ai constaté sur une de tes photos que la fixation de ton siège avant droit a disparu. C'est fréquent
sur les e28 car la tôle se déchire et fini par céder. Le problème est que le siège ne tient que par 4
vis et quand tu vas monter ton siège il n'y en aura plus que 3! Ce qui va entraîner une contrainte
supplémentaire et ce particulièrement sur la vis avant et la tôle autour de celle-ci va inexorablement
se déchirer également. Donc, si je peut te donner un conseil, solutionne ce problème avant de devoir
tout revoir plus tard. Cas vécu!!!!! :ranting:

Pour ce qui est de tes ceintures de sécurité que tu n'arrive pas à sortir il faut que tu les positionnes
avec la même inclinaison que celle qu'elles ont quand elles sont montées dans le véhicule et ensuite
tirer très lentement afin de ne pas activer le système de sécurité de celles-si.

Au sujet de la remise en état de tes phares, quelle coïcidence je m'occupais de ceux de ma 30si à la
même période! :thup:

Le toit ouvrant: nid à rouille sur la plupart des e28 et e23.

Baguettes de tour de vitres sur les portières. Pour les démonter, celle du dessous de vitre, il suffit
(avec un bout de bois de le chasser du dessous vers le haut) en frappant fermement mais pas comme une brute tout de même et progressivement sur toute la longueur (ceci en 2 passes successi-
ves). Cela va tout seul. Quand au tour de vitre de portes, il y a quand tu ôte le joint lèche -vitre,
ses clips avec une petite ouverture recangulaire. Il sufit avec un petit tournevis de pousser légèrement sur l'ouverture rectangulaire tout en faissant une légère traction sur la moulure et ce
progressivement afin de ne pas croquer celle-ci. Pour le remontage, il suffit de la remettre en place
tout simplement.

Les barillets de portes: Tu as ôté les clips(cavaliers) à l'intérieur, impec, maintenant il te suffit de
déclipser la biellette qui y est accrochée et tu peut les retirer sans problème.

Et pour finir, si tu compte toujours faire tes supports de sièges Recaro, je peut te faire des photos et
te fournir les cotes étant donné que j'en ai 2(des sièges) juste à côté de moi et qui étaient montés
dans une de mes e28.
Image
Image

Voilà, j'espère avoir été d'une quelconque utilité afin de t'aider. SI tu as des questions et si je suis en
mesure de t'aider, avec plaisir.

A+

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Bonjour DGL, merci pour les conseils

- pour la fixation de sièges: en fait, il se trouve que les 2 pas de vis avant se sont cassé, de même que de l'autre côté, où ça a été ressoudé.
Je vais devoir percér des trous et rajouter une réglette de renfort boulonnée à cet endroit. C'est prévu.

- les phares : j'avais vu ta remise en état, trés belle. Je ne suis pas encore allé aussi loin, je dois les repeindre.

- Le toit ouvrant: je pense que je vais découper toute la zone malade à la meuleuse et reconstituer la partie manquante à la fibre de verre.
Sinon ça va rerouiller assez vite.

- La baguette chromée basse: je vais la démonter alors, ça sera plus beau une fois peint en dessous.
Par contre, je ne touche pas à la baguette qui fait tout le tour, c'est facile à camoufler, de même que le joint de vitre. Long mais facile.

- Je vais sortir les barillets selon tes conseils.

- Les récaros: les consoles de fixations existant en neuf pour la somme de 90 euros l'unité, je vais les acheter plutôt que de les bricoler.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »