E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
etoile

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par etoile »

oui !

tu as bien des jantes en tole ou acier identiques ??? meme sans pneus !

une goute de glue 3 pour tenir tes cales sur tes jantes et hop !

une rapide calcul de rapport trigonométrique et sur une longeur de regle et tu as ton angle !!!
[background=rgb(230, 240, 231)]pour le carrossage tu peux te servir d'un bon niveau à bulle avec un pied à coulisse fixé dessus, après tu fais ton périmètre de jante que tu divises par 360° et t'obtiens une valeur entre 3 et 4 mm pour un degré( à calculer précisément)[/background]
[background=rgb(230, 240, 231)]Mon système me donne une précision dans la mesure de l'ordre de 3/10em de mm ce qui correspond à moins de 0,05°.[/background]
pour le calcul du carrosage:
http://www.garage111...php?f=12&t=3715

autre:
[left][background=rgb(244, 243, 241)]La longueur de la règle plaquée sur le pneu est égale a 3 x le diamètre nominal de jante.[/background][/left]
[left][background=rgb(244, 243, 241)]une règle est plaquée sur les flancs du pneu et te donne un point à un mètre devant le pneu que tu marque au sol à l'avant du véhicule.[/background][/left]
[left][background=rgb(244, 243, 241)]Tu faits la même mesure que tu reportes à l'arrière de la roue.[/background][/left]
[left][background=rgb(244, 243, 241)]Tu faits pareil pour l'autre roue.[/background][/left]
[left][background=rgb(244, 243, 241)]Tu mesures la distance entre les 2 points à l'avant des roues que tu compares à la distance à l'arrière des roues.[/background][/left]
[left][background=rgb(244, 243, 241)]Si tu as la même distance, tes roues sont parallèles.[/background][/left]
[left][background=rgb(244, 243, 241)]Pour les mesures de pincement ou d'ouverture, faut te lancer dans un peu de trigo.[/background][/left]
Image
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

etoile

Message par etoile »

Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

matttdeFA

Message par matttdeFA »

Pour la pince perso je demande le minimum admissible, je trouve que ca a tendance á aider nos vieilles BM á ne pas trembler des qu'il y a un peu de jeu quelque part.

r2087

Message par r2087 »

Eh ben je fais vachement plus simple que sur les liens proposés, du coup c'est peut-être pourri ma méthode lol

1. Je mets à la ficelle une roue avant pile poil au niveau de la roue arrière
2. Je regarde de l'autre côté combien j'ai d'écart
3. En fonction du réglage choisi je visse ou dévisse
4. Je recule l'auto de quelques mètres, et je refais la procédure pour voir si le réglage est toujours bon
5. Je serre définitivement....

IGGY

Message par IGGY »

Ca n'éttone que tu n'ais pas de cléf dynamométrique avec tout le boulot que tu fais, crazymac ???
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

crazymac

Message par crazymac »

Intéressant tout ça.
La page sur les estafettes, je l'avais déjà vu et ça m'a bien inspiré.
Le méthode à la ficelle, si on ne met pas de cale, on suppose que les voies AV et AR sont identiques et les jantes aussi. Ca n'est pas le cas sur une E34 et encore moins sur la mienne qui a des jantes différentes derrière (Olivier, lis jusqu'au bout !)

Train AV
- voie de 1475mm
- ET de 20
- Jante de 8 pouces

Train AR
- voie de 1497
- ET 26
- jante de 9 pouces

Calcul de l'épaisseur de la cale au moyeu
(1497-1475)/2=11mm
A la jante on doit retrancher la différence d'ET
11-(26-20)=5mm
Mais rajouter l'écart de taille de jante
1 pouce => 25.4mm
5+(25.4/2)=17.7mm

Sur ma voiture il faut donc que je mette une cale de 17.7mm sur les jantes AV pour pouvoir faire mon parallélisme à la ficelle.
Ensuite je veux un angle de pincement de -0.5°.
Mon déport x de ma ficelle par rapport au bord de jante se calcul comme suis
x=cos 89.5° x (17*25.4)=3.76mm

3.76mm de déport pour 431mm de jante. Voyons ce que ça donne pour l'empattement de la voiture. La E34 fait environ 2600mm de mémoire. Ma ficelle va du bord de jante AR au bord de jante AV. Je retranche donc 431mm des 2600 soit 2169mm.
2169/431=5.03
3.76x5.03=18.92mm

A un pouillème près si j'entoure ma voiture d'une ficelle au niveau des moyeux et que mes roues AV sont pile poil alignées sur la ficelle j'ai donc un parallélisme correct car j'ai déjà 17.7mm de déport derrière. Ca me fait peut-être un pincement de -0.4° au lieu de -0.5°
Finalement la méthode toute bête d'Olivier est très proche du bon réglage :) Bon à savoir.

J'aime aussi beaucoup la méthode du niveau laser car plus on prend un point de repère éloigné, plus on est précis. Problème il faut un endroit adapté que je n'ai pas vu mon terrain en pente.

En attendant par manque de temps je vais confier ma voiture à un pro et je contrôlerai à la ficelle voir si ma belle théorie se vérifie :)

IGGY, j'ai bien une clé dynamo mais elle est adaptée a de la mécanique comme le serrage des vis d'une culasse car elle a une capacité de 120 Nm bien éloignée des 290nm des écroux de moyeu.

IGGY

Message par IGGY »

Tu fais bien de me le dire, le pére noél va passer chez toi je pense !!! :whistling:

a+
JEAN-LUC...................330 CI coupé Phase 2- E46 - BVA - M54/B30 - 15/231 CV - 2003 - ......................VAR Les Arcs 83460

crazymac

Message par crazymac »

Pfiouuuuuuuuu

Et bien j'ai juré quelques noms d'oiseaux !

J'ai démonté le vase d'expansion et la prise de diag, bien vu Matt.

Image

Quelques vis bien inaccessibles tout de même. Le plu dur a été de sortir la tringle. J'ai retirer le capot du bloc chauffage te commencé à démonter l'axe de la tringle sous le capot pour pouvoir mieux le tordre.

Bref, après 1h de boulot, voilà ma tringle dehors. On comprends bien pouruqoi il y a du jeu sur l'axe quand on voit son état de rouille...

Image

Je change la bague cuivre, plus délicatement que la dernière fois.

Image

Je dérouille mon axe puis le rentre dans la bague, à coup de massette tellement il y a peu de jeu. Je fais un essai en branchant le moteur et ça fait toujours du bruit. Apparemment la tringle de renvoie à du jeu aux rotules. Je la démonte : idem, rotule rouillée. Je prends donc celle de mon épave qui est impeccable, même les joints. Je fais un essai et à nouveau du bruit, un clong clong, au niveau du moteur. Je ne comprends pas. Ce soir je change le moteur pour voir.
On va y arriver :)

Mon magasinier préféré m'a appelé hier, j'ai une chance sur deux d'avoir mes ressorts aujourd'hui car ils viennent de Strasbourg. Accessoirement j'ai rdv pour le para demain à 8h, donc il vaudrait mieux que j'ai des ressorts.
Si jamais ça foire, je ferai l'essai de ressorts Eibach et de Koni sport en volant les jambes de ma 7 pour mettre sur ma E34.

IGGY

Message par IGGY »

Salut,
on voit de suite bien mieux avec les photos, que de boulot mon pauvre crazymac,
pour le bruit, c'est la misére mais a force tu vas y arrivé, sans probléme !!! :lol:

a+
jean-luc...

crazymac

Message par crazymac »

Que des contretemps sur la voiture pour que je puisse partir avec en vacances. Finalement elle restera à la maison. Je suis assez triste de devoir la laisser et de ne pouvoir bénéficier de mon travail de ces trois derniers mois.

Mes ressorts ne sont pas arrivés chez BMW comme il était prévu Vendredi. J'ai donc été obligé d'intervertir les jambes de suspension de ma E32 avec ma E34 afin d'avoir des ressorts OK pour le parallélisme de samedi matin à Saint-Flour. J'y ai passé un peu plus de 3h vendredi soir...
Au passage, ma E34 reste tout aussi confortable que ma E32 avec les Eibach et les Koni sport. Cette configuration est très très proche je trouve de l'amortissement d'origine 540 touring avec chassis sport.

Samedi matin direction Saint-Flour pour ma géométrie. Sur la route j'entends des bruits étranges dans le train AV :ph34r: D'après ce que j'entends je pense à un problème au niveau de la barre stab, sans doute un écrou mal serré, rien de bien grave et de gênant pour la géométrie. Ca tressaute lorsque la voiture change d'appui.
Surprise au centre de géométrie à 8h, leur banc est en panne et ils avaient perdu mon numéro de téléphone ce qui fait qu'ils n'ont pu me prévenir :sick: Ni une ni deux, je rebondis sur Norauto fraichement ouvert qui a une clientèle à se faire et me prend en charge à la volée :top:
Mais à 10h je reçois un coup de téléphone et on me dit qu'on ne peut pas faire ma géométrie car il y a un jeu important quelque part. Une fois sur place voiture sur le pont en effet je constate moi aussi un jeu très important sur la barre de direction. Le rotule côté passager est complètement HS avec au moins 3mm de jeu. Une pièce neuve de marque Meyle HD, je suis dégoutté même s'il paraît que ça arrive :crying: Cette fois-ci c'est loupé, la voiture resta là au mois d'Août.

Du côté de mes essuis glace, malgré le remplacement des deux bagues cuivres, j'ai toujours un bruit de cognement en vitesse max. Après étude du problème je me rends compte que les rotules de la première bielle d'accouplement sont rouillées.

Image Single wiper parts - BMW parts catalog

Je vais donc changer la pièce n°7 et 8 ainsi que les joints n°6. J'entends bien le bruit au niveau du moteur ce qui tend à prouver que c'est la rotule au dessus du moteur qui a trop de jeu. Vu la facilité pour la démonter je n'en doute pas... Les pièces valent une vingtaine d'euros en tout, c'est pas très onéreux je trouve.
Tant qu'à faire, je vais commander en neuf les deux caches plastiques au bas du pare brise. Les miens sont complètement blanchis et cassant, bon à changer.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »