Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17161
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Non, je parlais du maintien du silent bloc sur le bas de la biellette plutôt. La rotule, je ne crois pas qu'il y aie besoin de serrer ça avec la voiture sur les roues.

Edit; le schéma sur realoem est trompeur, ci dessous la vraie tête des biellettes:
20241023_081717.jpg
20241023_081717.jpg (137.2 Kio) Consulté 787 fois
Et si vous vous demandez pourquoi j'en ai trois... eh bien parce que je n'en ai pas quatre! Voilà.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17161
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Back on the road!
20241030_095705.jpg
20241030_095705.jpg (97.28 Kio) Consulté 735 fois
Listing des opérations pour ses 132 432 kilomètres :

- Disques avant Powerdisc ate
- plaquettes avant ceramic ate
- ressorts plaquettes 4 freins
- étrier AvG neuf ATE
- etrier AvD refait par mes soins
- 6 flexibles neufs ATE
- purge, puis purge avec le DIS incluant la centrale ABS

- biellettes de barre stab avant FAG
- SB de barre stab avant FAG
- peinture du U de fixation sur triangle.
- biellettes de barre stab arriere FAG

- vidange Castrol 0w30 avec filtre bmw.

- dérouillage derrière les passages de roue, changement des vis et des clips metalliques.

- courroie alternateur continental
- galet et tendeur de courroie continental
- courroie climatisation INA
- galet tendeur de clim INA (je n'ai finalement pas changé le mécanisme, le nouveau en INA ne m'inspirait pas confiance).


Bilan: ça m'a permis de localiser des petits points de rouille que j'ai traite et repeints là où c'était possible.
Je n'ai plus le grincement/couinement à froid, les courroies et leur mécanisme hurlaient à l'aide.

Je vais sans doute faire faire un parallelisme en même temps que le contrôle antipollution obligatoire en Suisse.

Et profiter des derniers "beaux" jours avant de l'hiberner.

Une autre patiente prend sa suite dans le garage dès demain soir...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Guglielmu
Messages : 1021
Inscription : mer. mars 29, 2023 6:49 pm
Localisation : Bastia

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par Guglielmu »

Sacrée liste, beau travail !!!! :thup:

Une ligne intemporelle le Z3 !!!! :wub:
BMW E30 Hartge H27 1986
BMW E46 320ci 2002
BMW F21 125i 2013
Dodge Challenger 340ci 1972

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17161
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Ma réparation de fortune sur la durite de ventilation d'essence semble avoir porté ses fruits, la conso est redescendue vers les 9.5 litres au lieu des 12 que je faisais depuis une année.

Par contre, malgré deux purges de frein dont une avec le DIS et ouverture de toutes les vannes ABS, je n'ai pas retrouvé un freinage parfait. La pédale reste un petit peu spongieuse.
Comme je suis en rodage des nouveaux powerdisc ate, je ne fais pas de freinage intempestif et brutal. Mais on arrive au terme des 200 ou 300 kilomètres, donc je vais probablement commencer à appuyer un peu plus pour être certain que la centrale est bien purgée.
20241106_093542.jpg
20241106_093542.jpg (179.91 Kio) Consulté 675 fois
A plus!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17161
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Hello,

J'ai besoin d'un petit conseil sur une "panne" survenue après mes interventions.

J'avais démonté, dérouillé et repeint les supports de barre stab avant, ceux en forme de U qui viennent se visser sur le triangle.
Screenshot_20241119-065750_Gallery.jpg
Screenshot_20241119-065750_Gallery.jpg (35.04 Kio) Consulté 629 fois
Je les resserre correctement (44nm d'après ce que j'avais trouvé), et tant bien que mal (car ils tournent fou donc il faut les bloquer avec une clef qui vient forcer sur le berceau). J'ai graissé l'interieur du trou débouchant.

Et au bout de 150 kils, le U gauche a commencé à prendre du jeu. Horribles cognements à la clef.
Je rentre au garage, je resserre car effectivement c'était lâche, je ressors du garage, et clac même chose.

Est ce que cette farce est déjà arrivée à quelqu'un? Et y a t il une astuce pour resserrer correctement ces fixations?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 424
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par Nicephor »

C'est un écrou auto-bloquant qui est montée dessus ?
Si oui est-ce que tu l'as changé ? Je me dis que ça peut peut-être venir de ça.
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

En ligne
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17161
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Il ne m'a pas semblé autobloquant, et non je ne l'ai pas changé :)

Je me demande si c'est pas la graisse en fait. Est ce que le fait d'en mettre dans le tube, puis d'y insérer la partie filetée du U, n'aurait pas fait ressortir un peu la graisse au niveau du filetage...et donc je serre sur de la graisse, ça clique à la dynamo mais en fait c'est toujours "souple" sous l'écrou.....
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 424
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par Nicephor »

Oui peut-être la graisse, ça ne coûte rien de tout nettoyer et remonter "à sec".
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4616
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par rikiki »

Au risque de dire une co...ie (mais les pros me corrigeront :) ), il me semblait que les couples de serrages sont donnés pour un montage avec lubrifiant?

Mais je doute que ton montage gras soit en cause puisque avec de la graisse, la clé dynamo va cliquer + tard qu'à sec, donc ça sera encore + serré...

Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11848
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Ce qui m'étonne, c'est que le constructeur n'ai pas prévu un dispositif anti-rotation sur cette fourchette par rapport au bras de suspension.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : tuomas et 78 invités