Je viens de regarder et le bras de suspension possède une "empreinte" usinée dans la masse ayant la forme carrée de la fourchette faisant office d'anti-rotation.
Reste à savoir si ton bras est de la marque de l'équipementier d'origine car apparemment, il y a l'air d'y avoir des modèles dont l'empreinte est moins "marquée" que d'autres ce qui pourrait avoir une incidence sur le pseudo blocage de ladite fourchette.
Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11868
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- rikiki
- Membre du club
- Messages : 4616
- Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
- Localisation : Extreme Nord-Est!
Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
Ca tenait peut-être via une soudure que la rouille a fini par fragiliser et casser?
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17174
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
Non, ca ne tenait pas par soudure mais j'ai du bien y aller à la deboulonneuse pour enlever l'écrou.
Tout est d'origine, triangle et biellettes.
D'ailleurs je pense que je vais finir par y coller un coup de peteuse, une fois le U bien calé pour pas qu'il tourne...
Tout est d'origine, triangle et biellettes.
D'ailleurs je pense que je vais finir par y coller un coup de peteuse, une fois le U bien calé pour pas qu'il tourne...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17174
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
Hello,
pour le problème ci dessus, il manquait effectivement un poil de serrage; normalement ce coup ci c'est bon.
J'ai décidé, suite à un bruit inquiétant, de remplacer le tendeur de distri par du neuf BMW,c'est facile, il suffit de décaler le vase de liquide de lave glace et on a accès de suite. Il faut une douille de 32.
Vieilles/nouvelles pièces:
Comparaison vieux/nouveau ressort:
Remontage; serrage 70 Nm:
Le bruit est un peu atténué mais n'a pas disparu, je vais enlever les courroies pour voir. Elles sont neuves (cf ci dessus) mais je n'avais pas changé le mécanisme de tendeur, la pièce neuve me semblant douteuse.
Si je n'ai plus de bruit c'est que c'est bien cette pièce la coupable.
Autrement, prévu semaine prochaine:
- vidange complète du LDR, il me semble qu'il a une mauvaise tête.
- remplacement de l'embout de durite de dégazage d'essence, j'ai trouvé une durite de X5 avec le même embout pour moins cher. Je vais juste démonter et remonter l'embout, sans doute faudra-t-il chauffer un peu.
pour le problème ci dessus, il manquait effectivement un poil de serrage; normalement ce coup ci c'est bon.
J'ai décidé, suite à un bruit inquiétant, de remplacer le tendeur de distri par du neuf BMW,c'est facile, il suffit de décaler le vase de liquide de lave glace et on a accès de suite. Il faut une douille de 32.
Vieilles/nouvelles pièces:
Comparaison vieux/nouveau ressort:
Remontage; serrage 70 Nm:
Le bruit est un peu atténué mais n'a pas disparu, je vais enlever les courroies pour voir. Elles sont neuves (cf ci dessus) mais je n'avais pas changé le mécanisme de tendeur, la pièce neuve me semblant douteuse.
Si je n'ai plus de bruit c'est que c'est bien cette pièce la coupable.
Autrement, prévu semaine prochaine:
- vidange complète du LDR, il me semble qu'il a une mauvaise tête.
- remplacement de l'embout de durite de dégazage d'essence, j'ai trouvé une durite de X5 avec le même embout pour moins cher. Je vais juste démonter et remonter l'embout, sans doute faudra-t-il chauffer un peu.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17174
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
Alors on partait sur un bricolage insensé à base de durite adaptée, de colle epoxy et de bouts de tuyaux d'arrosage rigides...
Mais ça ira très bien avec une bête durite d'essence fixée avec des colliers, au final:
J'ai vidangé le LDR par la vis du bloc, qui était étonnamment peu serrée... ça va couler toute la nuit et demain ou après demain, rincage au tuyau d'arrosage.
Mais ça ira très bien avec une bête durite d'essence fixée avec des colliers, au final:
J'ai vidangé le LDR par la vis du bloc, qui était étonnamment peu serrée... ça va couler toute la nuit et demain ou après demain, rincage au tuyau d'arrosage.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17174
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
Pas très beau en effet... j'ai sorti 7 litres en tout.
Rinçage à l'eau claire:
Je suis passé chez BMW pour prendre 3 bidons de LDR, ce soir, remplissage et purge puis je la remets dans la grange et je rentre la e61.
Rinçage à l'eau claire:
Je suis passé chez BMW pour prendre 3 bidons de LDR, ce soir, remplissage et purge puis je la remets dans la grange et je rentre la e61.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Roadwolf
- Membre du club
- Messages : 4801
- Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
- Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65
Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
Merci pour tous ces détails, très utiles, je vais partager tes explorations pour celle d'un ami
Bonne suite

Bonne suite
- Nicephor
- Membre du club
- Messages : 432
- Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
- Localisation : Strasbourg
Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
Il y a un réel avantage à prendre le LDR chez BMW au lieu de le prendre chez un norauto/feu vert/supermarché ?
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17174
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
Je n'ai jamais mis autre chose que du BMW.
Avant 2023, il n'y avait aucune raison de se poser la question, à 8€ le 1.5l (qui donne 3 litres, au pire, en diluant, 4.5 litres au mieux) c'était même moins cher que tout ce qu'on trouvait ailleurs.
Maintenant, à 18€ le même bidon; j'admets que la question se pose.
J'ai toujours lu que le liquide BMW avait des composants adaptés à l'alusil de nos moteurs.
Avant 2023, il n'y avait aucune raison de se poser la question, à 8€ le 1.5l (qui donne 3 litres, au pire, en diluant, 4.5 litres au mieux) c'était même moins cher que tout ce qu'on trouvait ailleurs.
Maintenant, à 18€ le même bidon; j'admets que la question se pose.
J'ai toujours lu que le liquide BMW avait des composants adaptés à l'alusil de nos moteurs.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- Nicephor
- Membre du club
- Messages : 432
- Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
- Localisation : Strasbourg
Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!
Ah oui, 18€ les 3L, ça commence à devenir du LDR de luxe !
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 77 invités