Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11863
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par JohnCONNOR83 »

Je viens de regarder et le bras de suspension possède une "empreinte" usinée dans la masse ayant la forme carrée de la fourchette faisant office d'anti-rotation.

Reste à savoir si ton bras est de la marque de l'équipementier d'origine car apparemment, il y a l'air d'y avoir des modèles dont l'empreinte est moins "marquée" que d'autres ce qui pourrait avoir une incidence sur le pseudo blocage de ladite fourchette.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
rikiki
Membre du club
Membre du club
Messages : 4616
Inscription : mar. mars 01, 2005 2:10 pm
Localisation : Extreme Nord-Est!

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par rikiki »

Ca tenait peut-être via une soudure que la rouille a fini par fragiliser et casser?

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17172
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Non, ca ne tenait pas par soudure mais j'ai du bien y aller à la deboulonneuse pour enlever l'écrou.

Tout est d'origine, triangle et biellettes.

D'ailleurs je pense que je vais finir par y coller un coup de peteuse, une fois le U bien calé pour pas qu'il tourne...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17172
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Hello,

pour le problème ci dessus, il manquait effectivement un poil de serrage; normalement ce coup ci c'est bon.

J'ai décidé, suite à un bruit inquiétant, de remplacer le tendeur de distri par du neuf BMW,c'est facile, il suffit de décaler le vase de liquide de lave glace et on a accès de suite. Il faut une douille de 32.
20250321_125025.jpg
20250321_125025.jpg (99.37 Kio) Consulté 677 fois
Vieilles/nouvelles pièces:


20250321_125601.jpg
20250321_125601.jpg (94.04 Kio) Consulté 677 fois
Comparaison vieux/nouveau ressort:
20250321_125617.jpg
20250321_125617.jpg (97.15 Kio) Consulté 677 fois
Remontage; serrage 70 Nm:
20250321_130709.jpg
20250321_130709.jpg (108.39 Kio) Consulté 677 fois

Le bruit est un peu atténué mais n'a pas disparu, je vais enlever les courroies pour voir. Elles sont neuves (cf ci dessus) mais je n'avais pas changé le mécanisme de tendeur, la pièce neuve me semblant douteuse.

Si je n'ai plus de bruit c'est que c'est bien cette pièce la coupable.

Autrement, prévu semaine prochaine:

- vidange complète du LDR, il me semble qu'il a une mauvaise tête.

- remplacement de l'embout de durite de dégazage d'essence, j'ai trouvé une durite de X5 avec le même embout pour moins cher. Je vais juste démonter et remonter l'embout, sans doute faudra-t-il chauffer un peu.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17172
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Alors on partait sur un bricolage insensé à base de durite adaptée, de colle epoxy et de bouts de tuyaux d'arrosage rigides...
20250324_204528.jpg
20250324_204528.jpg (101.61 Kio) Consulté 631 fois
Mais ça ira très bien avec une bête durite d'essence fixée avec des colliers, au final:
20250324_211559.jpg
20250324_211559.jpg (98.62 Kio) Consulté 631 fois

J'ai vidangé le LDR par la vis du bloc, qui était étonnamment peu serrée... ça va couler toute la nuit et demain ou après demain, rincage au tuyau d'arrosage.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17172
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Pas très beau en effet... j'ai sorti 7 litres en tout.
20250325_083504.jpg
20250325_083504.jpg (91.9 Kio) Consulté 612 fois
Rinçage à l'eau claire:
20250325_084251.jpg
20250325_084251.jpg (108.05 Kio) Consulté 612 fois
Je suis passé chez BMW pour prendre 3 bidons de LDR, ce soir, remplissage et purge puis je la remets dans la grange et je rentre la e61.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par Roadwolf »

Merci pour tous ces détails, très utiles, je vais partager tes explorations pour celle d'un ami :top:
Bonne suite

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par Nicephor »

tuomas a écrit : mar. mars 25, 2025 9:24 am
Je suis passé chez BMW pour prendre 3 bidons de LDR, ce soir, remplissage et purge puis je la remets dans la grange et je rentre la e61.
Il y a un réel avantage à prendre le LDR chez BMW au lieu de le prendre chez un norauto/feu vert/supermarché ?
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17172
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par tuomas »

Je n'ai jamais mis autre chose que du BMW.

Avant 2023, il n'y avait aucune raison de se poser la question, à 8€ le 1.5l (qui donne 3 litres, au pire, en diluant, 4.5 litres au mieux) c'était même moins cher que tout ce qu'on trouvait ailleurs.

Maintenant, à 18€ le même bidon; j'admets que la question se pose.

J'ai toujours lu que le liquide BMW avait des composants adaptés à l'alusil de nos moteurs.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 429
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: Z3 2.8 Coupé: La Famille S'agrandit!

Message par Nicephor »

Ah oui, 18€ les 3L, ça commence à devenir du LDR de luxe !
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 85 invités