Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
stefi

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par stefi »

Et bien l'ami herwawan est démasqué. Son plus gros défaut vouloir tout faire en même temps et pourtant moi qui suis organisé et très logique dans l'ordre des choses aussi bien mécanique que personnel je m'y perds sur sa voiture. Vouloir remplacer une pièce c'est bien mais pourquoi le faire quand l'ancienne n'est pas usagé :whistling:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Neubauten

Message par Neubauten »

stefi a écrit :Et bien l'ami herwawan est démasqué. Son plus gros défaut vouloir tout faire en même temps et pourtant moi qui suis organisé et très logique dans l'ordre des choses aussi bien mécanique que personnel je m'y perds sur sa voiture. Vouloir remplacer une pièce c'est bien mais pourquoi le faire quand l'ancienne n'est pas usagé :whistling:
Ah carrément!? :surprise:

Z'en êtes où alors? :)

Nigo

Message par Nigo »

page 40 : "J'AI FINIIIIIIIII !"
page 65 : changement boite/pont/visco

ça fait plaisir de voir ces autos reprendre une seconde vie, mais j'espère que ce topic servira à ceux qui croient pouvoir rouler en haut de gamme pour 2 francs 6 sous

herwawan

Message par herwawan »

Salut à tous !

Après plus de 50h de boulot, la voiture est ... bientôt prête ! Je tiens à préciser que tout cela est en très grande partie l'œuvre de Stefi, qui développe un talent pour la mécanique absolument bluffant. Et grâce à cela, la totalité des travaux prévues ont été menés à bien. Pourtant, on ne pourra pas dire que cela aura été de tout repos. Lorsque nous nous sommes lancés dans le remplacement des 4 amortisseurs par exemple, un problème de référence a considérablement ralenti les travaux, et ma tendance à m'éparpiller n'a pas vraiment aidé ...

Alors que je dois partir en Allemagne dans 2 semaines, la voiture semblait tellement loin d'être prête ... Après avoir récupéré la bonne pièce, je l'ai amené à Stefi qui s'est proposé de s'occuper des amortisseurs pendant la semaine. Mais ce que j'ignorais ... C'est que le bougre s'était attaqué au train avant sur son temps libre !!! Et j'avoue que j'ai trouvé ça tout simplement incroyable de gentillesse :) Merci encore à lui d'ailleurs, puisque l'on s'est vite rendu compte que si cela n'avait pas été fait dans la semaine, la 530i serait encore loin d'être sur ses 4 roues.

Le plus gros travaux de la veille aura été le remplacement du pont et de son silentbloc: c'était tout simplement épique ! Mais nous y sommes finalement parvenu. Cela dit, j'ai deux inquiétudes: la première concerne le nouveau pont, qui réagit de façon étrange. J'ignore si cela vient du fait qu'il a été stocké pendant longtemps sans être utilisé, ou si c'est un fonctionnement normal, mais toujours est-il que la flasque qui est relié au pont ne tourne pas au même rythme que les deux autres reliés aux cardans, du moins lorsqu'on les faits tourner à la main. J'ignore de quelle façon il va se comporter en condition "réelle", on verra bien. Mais j'espère sincèrement qu'il est totalement fonctionnel ...

Concernant mon ANCIEN pont cette fois, une chose m'intrigue: bien qu'il soit bien marqué d'huile, ce qui est normal, il ne présentait pas de jeu anormal. Lorsque je tourne les flasques, il n'y a pas de bruit particulier ... mais on voit bien la présence de l'autobloquant, qui fait tourner les deux flasques "cardans" dans le même sens (sans parler du S devant le rapport de pont, 3,64 pour information). Nous avons donc vérifié les cardans, et ils ne présentent eux même aucun jeu particulier. C'est donc la grande stupeur quant à ce pont, qui était pourtant bruyant lorsque je tournais à basse, et plus récemment, moyenne vitesse.

Enfin, la dernière étape était le remplacement du couple émetteur/récepteur, qui nous pose décidément de sacré soucis. Après que Stefi ai reçu un jet de liquide de frein dans l'œil, on a fini par y voir plus clair: le récepteur que Webdealauto m'a envoyé n'est pas le bon ! Direction BMW lundi donc, pour en récupérer un original afin de ne pas perdre plus de temps.

Cela dit, l'émetteur reste une énigme, et je ne comprends toujours pas où est la subtilité pour l'enlever ...
Voilà pour le petit résumé. J'attends de décharger les dernières photos pour faire un reportage complet sur les 4 dernières séances, vous allez bien rigoler :D

Avant de terminer, voici la liste de tous ce qui a été fait ces dernières semaines:

- Réfection du train avant,
- Remplacement des 4 amortisseurs, ainsi que leurs butées et leurs protections,
- Remplacement du pont arrière et de son silentbloc,
- Remplacement des disques et plaquettes arrières,
- Remplacement des excentriques des culbuteurs + réglage du jeu
- Remplacement du Viscocoupleur,
- Remplacement de l'émetteur et du récepteur d'embrayage,
- Remplacement de la tête et du doigt d'allumeur,
- Remplacement de la durite qui va du calostat à la pompe à eau,
- Remplacement des durites d'essences et nettoyage de la pompe à essence,
- Remplacement de la durite de DA, et vidange du liquide + remplacement
- Remplacement des supports moteurs,
- Remplacement du filtre à air

Ah, et j'oubliais une mauvaise nouvelle: mon compresseur de clim' s'est mis à fuir du jour en lendemain ! Je ne comprends absolument pas comment cela s'est produit, sachant qu'en plus la voiture n'a pas tournée depuis quasiment 2 mois ! (enfin, roulé) Je suis un peu perplexe face à ce problème qui tombe assez mal.
Il ne restera plus qu'à régler ce problème et à trouver une solution pour mon faisceau d'autoradio qui est totalement pourri jusqu'à la moelle et la 530i sera comme neuve ! Il ne restera plus qu'à finir de changer le récepteur d'embrayage, changer les pièces de la tringlerie du levier de vitesse et remplacer les deux silentblocs de boite.

Bon dimanche !

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Super Max ( et Stéfi),

Le chantier a bien avancé, et tu vois qu'au final, c'est un travail de longue haleine, comme beaucoup te l'avaient prédis.

Tu t'es désormais forgé une expérience sur ce qu'est l'entretien d'une BMW agée et de forte cylindrée.

Termines les quelques points à régler, ne laisse pas tomber la pression, tu n'en seras que plus satisfait.

Marco

stefi

Message par stefi »

Après moult vérifications, il s'avère que webdeal c'est trompé de pièce concernant le récepteur d'embrayage (sur l'etk modèle pour e36 et non e34 :ranting: ) cela fait deux fois que l'on reçoit des pièces non conformes pourtant sur les sites de ventes elles sont référencées pour e34 530i :wacko:
C'est assez frustrant de rester bloqué pour des pièces neuves que l'on ne peut installer. Herwawan doit le ressentir autant voir plus que moi en ce moment.
Mais la fin des travaux arrive à grands pas pour cette e34 qui va retrouver les joies de la routes :rolleyes:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

herwawan

Message par herwawan »

Et voilà !

Fin de la grande aventure :)

Après de nombreux soucis (pour changer), Stefi et moi sommes parvenus à remplacer émetteur et récepteur d'embrayage ! On a eu un petit soucis lors du resserrage des vis de coupelle d'amortisseur ...

Image

Oops !

J'espère que ça ne jouera pas trop sur le comportement de la voiture.

D'ailleurs ! Parlons en du comportement de la voiture. Puisque tout est neuf (biellettes, bras, suspensions, etc.), la voiture se comporte n'importe comment ! Elle tourne toute seule, c'est à dire qu'elle ne tiens pas son cap d'une part, et quand je prend un virage, le volant continu de tourner sans cesse jusqu'à sa butée si je ne le retiens pas ! Bref, pour la tenir c'est violent.

Il faudra donc une bonne géométrie pour remettre tout ça en ordre, en tout cas je l'espère. Le parallélisme n'a pas suffit en tout cas !

Image

Sinon, il nous est arrivé un truc drôle avec l'instrumentation: suite à un petit court-circuit, il n'y avait plus aucun éclairage de l'instrumentation ! On a passé des heures sur les fusibles à essayer de comprendre, mais rien n'y faisait: le mystère demeurait insoluble ! Et finalement, Stefi a eu l'idée merveilleuse de me demander d'essayer un autre potentiomètre ... Et paf ! Ça a marché :D héhé !

Voili voilou :) Je serais plus bavard une fois que la direction sera revenue normale, histoire de ne pas trop s'enflammer.

Pour parler un peu du pont, il ne fait pas de bruit, juste quelques vibrations lorsque je débraille touuuuut doucement pour la maintenir immobile, dans une monté par exemple. Je n'ai pour l'instant pas entendu de bruit lorsque je tourne, et il ne claque pas autant que l'ancien :) On entend toujours l'arbre de transmission qui bouge un peu, mais ça devrait être réglé lorsque je changerais le flector et le palier de centrage de l'arbre de transmission ... PLUS TARD !

La voilà, bientôt prête à engloutir 3 000km la semaine prochaine ;)

Image

Un énorme merci et un encore plus grand bravo à Stefi, qui ne s'est pas laissé faire malgré les innombrables problèmes que l'on a rencontré, sans parler des mauvaises pièces (encore eu le problème aujourd'hui avec le cache culbuteur).

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

patgtr91

Message par patgtr91 »

herwawan a écrit :Un énorme merci et un encore plus grand bravo à Stefi.

Max.
effectivement , c'est plus qu' à souligner :amen: ..

pour les roues qui n'en font qu'a leurs têtes , j'espere que ça va vite s'arranger , ça ne paraît pas rassurant ..

a+ pat
Image

Neubauten

Message par Neubauten »

patgtr91 a écrit :effectivement , c'est plus qu' à souligner :amen: ..

pour les roues qui n'en font qu'a leurs têtes , j'espere que ça va vite s'arranger , ça ne paraît pas rassurant ..

a+ pat
Ben j'avais les même symptômes quand on a monté le train avant, j'ai fait faire une géométrie au garage et c'est rentré dans l'ordre :)

Mais géométrie et parallélisme ça ne désigne pas la même chose?? (question de gros noob?)

En tout cas félicitations, tu as bien du courage!! Ca fait plaisir de la voir revivre cette auto!! Finalement ce sont ces autos "banales" (530/730 ça ne fait rêver personne) qu'il faut sauver car personne ne s'y intéresse et elles sont pourtant tellement chouettes! Ce sont des autos "pour ceux qui savent" :wink2:

patgtr91

Message par patgtr91 »

Neubauten a écrit :Mais géométrie et parallélisme ça ne désigne pas la même chose?? (question de gros noob?)
lo,

normalement si , j' emploie plus parallélisme !
j'ai retrouvé un jour un volant à l'ouest suite au parallélisme , (mes pneux etaient " mangés " sur les flancs exterieurs)

une fois le volant mis droit , impec :lol:

un petit lien !
http://www.debette.fr/trainavant.htm

a+ pat
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »