Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
herwawan

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par herwawan »

Ah, donc ce n'est pas la même chose :) Bon j'espère que la géométrie aidera à tout remettre en bon état de marche !

J'ai décidé de profiter de l'aboutissement des nombreux travaux pour faire un petit point sur cette voiture, que je possède depuis un petit peu moins d'un an maintenant :) J'ai ressorti un peu tout ce qui a été fait dessus, et voilà la liste quasi exhaustive et surtout chronologique:

Visuel:

- Installation de jantes BBS.
- Remplacement des 5 pneus par des Pirelli P6000.
- Suppression des logos ///M que l'ancien proprio avait laissé.
- Changement des verrins de capot.
- Installation d'un faisceau électrique de M5 afin de permettre l'...
- Installation de l'ODB IV et de sa commande au volant, puis rajout d'une sonde de température par la suite ... Mon rêve depuis l'acquisition de la voiture.
- Réfection du faisceau d'autoradio afin d'avoir une prise d'origine.
- Installation d'un pommeau M lumineux.
- Installation d'un régulateur de vitesse, issue à la base d'une e36 mais que Stefi et moi avons réussi à adapter malgré tout.
- Installation d'un rideau par-soleil arrière.

Mécanique:

- Réparation du mon installation de clim' en plein été. Manque de bol, mon compresseur semble fuir. Il faudra que je m'en occupe avant l'été !
- Remplacement de la durite de pression d'essence.
- Changement des 6 bougies.
- Remplacement des mécanisme, disque et butée d'embrayage.
- Changement des 4 plaquettes et des 2 disques avant ( ma première rencontre avec Stefi !).
- Remplacement de la pompe à eau.
- Remplacement du calostat.
- INSPECTION (Vidange des fluides à la Castrol + remplacement des fluides).
- Fixation de l'échappement.
- Réfection du circuit d'air.
- Réglage des culbuteurs + remplacement des excentriques.
- Remplacement des courroies.
- Remplacement des enceintes avant par des Alpine.
- Installation d'un autoradio Alpine.
- Remplacement des supports moteurs.
- Remplacement du viscocoupleur.
- Remplacement des suspensions avant et arrière.
- Remplacement de la tête et du doigt d'allumeur.
- Remplacement des disques, plaquettes et mâchoires arrières.
- Réfection du train avant.
- Remplacement du pont.
- Remplacement du silentbloc de pont.
- Remplacement émetteur/récepteur d'embrayage.
- Remplacement des supports de boite.
- Remplacement des gicleur d'essuie-glace.

Une jolie liste vous ne trouvez pas ? J'ai relu rapidement mon topic, et je me rend compte que je suis quand même passé par des étapes plutôt ... décourageantes. Et ce qui est fou, c'est que vous m'avez malgré tout toujours convaincu de la garder. Je crois que je vous doit tous un grand merci, rien que pour ça :)

Refaire un vieille BM', c'est assez frustrant malgré tout: on n'arrive finalement jamais au bout de ses peines. Il y a toujours un truc à faire, un bruit que l'on entend, une vibration que l'on ne parviens pas à totalement effacer ... Mais l'important est qu'elle roule, et rien que ça apporte une satisfaction énorme.

Et tout ça, uniquement grâce à 6enligne et à ses membres. Fort quand même, non ?

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

herwawan

Message par herwawan »

Geométrie faite ! Et la voiture se comporte enfin comme elle le doit :)

Deux bruits subsistes néanmoins: les culbuteurs, qui, malgré les innombrables réglages même en 0.25 comme le dernier, continuent à cliqueter.
Ensuite, j'entends toujours l'arbre de transmission bouger lorsque je lève le pied un peu brutalement, ou lorsque je débraille un peu sur le vif. J'imagine qu'il doit être mal fixé, le changement de flector et du palier devrait aider.

Concernant le pont, j'ai fait un accélération tout à l'heure pour voir si tout allait bien (20 km après sa remise en route pour être précis), et tout s'est bien passé. Par contre, j'ai l'impression qu'il est un tout petit peu plus court que l'ancien, mais ça doit être une simple impression. Et pourtant, malgré le fait qu'il aille "moins loin" en 1ère, j'ai une sensation d'accélération moins prenante, peut être du aux suspensions toutes neuves !

En tout cas, elle est sur la bonne voie pour une sacrée jeunesse ! Tout n'est pas parfait, c'est sur (bruit, compresseur de clim qui fuit, gicleur d'essui glace qui marche une fois sur deux -je ne sais pas si c'est la pompe ou le tuyau qui va jusqu'aux gicleurs qui déconne, mais c'est frustrant après les avoirs vu fonctionner !-, et tout un tas de détail), mais on est sur la bonne voie !

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

crazymac

Message par crazymac »

Beau boulot Max. Tu dois être content de voir le résultat de ton travail.

Je ne comprends pas bien ton histoire de bruit d'arbre de transmission. Es-tu sûr qu'il s'agi de ça et no pas d'autre chose ?

Pour tes bruits de culbuteurs, es-tu sûr que ce sont bien les culbuteurs et non pas les injecteurs que tu entends ? De toute manière il est normal d'entendre ta distribution sauf à régler le jeu à 0,2. Etes vous sûr de la méthode de réglage ? Avez vous changé les excentric ?

Chose importante quand on entreprend beaucoup de travail comme ça, je pense que tu devrais changer préventivement le ressort du piston tendeur de la chaîne de distri. Il se relâche avec le temps et ta distribution peut être détendue et te lâcher subitement. Pataflop ! Moteur HS...
Je l'ai fait sur la mienne et effectivement ma distribution était détendue car après mon moteur ne faisait plus le même bruit. Je ne m'étais rendu compte de rien, ni même quelques copains. Un ami a eu aussi le soucis mais lui est allé jusqu'à casser la chaîne. Si tu veux plus d'informations et des photo, j'ai ce qu'il te faut.

herwawan

Message par herwawan »

crazymac a écrit :Beau boulot Max. Tu dois être content de voir le résultat de ton travail.

Je ne comprends pas bien ton histoire de bruit d'arbre de transmission. Es-tu sûr qu'il s'agi de ça et no pas d'autre chose ?
Merci ! Alors, pour le bruit ... Je viens de rentrer, et je l'entends encore comme avant, donc ... pas le pont ? En gros, quand je relève le pied ou passe un rapport, j'entends un "clac", qui peut se transformer en "clac clac clac" avec les mouvements de la voiture si elle broutte. Donc j'ai l'impression que c'est quelque chose qui a du jeu, qui se balade alors que ça ne devrait pas donc.
crazymac a écrit :Pour tes bruits de culbuteurs, es-tu sûr que ce sont bien les culbuteurs et non pas les injecteurs que tu entends ? De toute manière il est normal d'entendre ta distribution sauf à régler le jeu à 0,2. Etes vous sûr de la méthode de réglage ? Avez vous changé les excentric ?
Alors, j'ai utilisé un nettoyant injecteur tout à l'heure en faisant le plein ! Mais le bruit que j'entends est caractéristique des culbuteurs, un petit "tic tic tic tic tic" caractéristique. La méthode de réglage est celle du grand maitre des culbu, j'ai nommé Stefi :D On a effectivement changé les excentriques ... Donc Stefi pensait peut être à l'arbre à came qui peut être marqué, ou tout simplement les culbuteurs en eux-mêmes.
crazymac a écrit :Chose importante quand on entreprend beaucoup de travail comme ça, je pense que tu devrais changer préventivement le ressort du piston tendeur de la chaîne de distri. Il se relâche avec le temps et ta distribution peut être détendue et te lâcher subitement. Pataflop ! Moteur HS...
Je l'ai fait sur la mienne et effectivement ma distribution était détendue car après mon moteur ne faisait plus le même bruit. Je ne m'étais rendu compte de rien, ni même quelques copains. Un ami a eu aussi le soucis mais lui est allé jusqu'à casser la chaîne. Si tu veux plus d'informations et des photo, j'ai ce qu'il te faut.
C'est une très bonne idée ! Je veux bien un peu plus d'info, à voir si je peux le faire seul avant de partir :)

Au chapitre des bruits embêtants, j'en ai un nouveau qui est apparu: à l'arrêt, lorsque je passe la première j'ai un bruit sourd qui, j'ai l'impression, vient de l'arrière. Un "clon", comme si le passage du rapport résonnait ^_^

Sinon, j'ai des grosses vibrations à 90 km/h, donc je pense qu'un équilibrage des roues est nécessaire !

Pour terminer, voilà une vidéo montrant le fameux bruit que j'ai quand j'arrête mon moteur. A noter que lorsque je débraille, le bruit est plus feutré ;)

http://www.youtube.com/watch?v=fXg_IWWpAVQ

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

crazymac

Message par crazymac »

Ca n'est pas très compliqué et très peu coûteux.
En matériel, il te faut une clé plate de 22 même si je préfère les clés à oeil car elles y voient plus clair ça minimise les risque de foirer la tête du boulon.
En fourniture il te faudra un ressort acheté 1,98€ (de mémoire) chez BMW (ref 11 31 0 731 115) et un joint cuivre ou alu de diamètre 22 (alu de préférence). C'est la même taille de joint que celui du bouchon de vidange du pont donc si tu en as un de reste il te servira ici.
Pour la théorie, voici le schéma du moteur. Tu changes la pièce n°25

Image
Timing and valve train-timing chain - BMW parts catalog

Sinon, pour la pratique voici mes photos et commentaires.
Ca se passe donc ici à l'avant du moteur. Il faut d'abord que tu dégages la boîte à air mais tu dois déjà savoir faire ça je pense.

Image

Il suffit que tu dévisses l'écrou en prenant garde sur la fin car le ressort va expulser l'écrou et de l'huile va couler (2 cl max)

Image

Comme tu le vois sur la photo, le piston est composé d'un obus avec un détrompeur sur lequel le ressort appui. Cet obus maintient le guide de la chaîne en pression et donc règle la tension de celle-ci. Si le ressort est détendu, la tension n'est plus bonne. Repères bien la position du détrompeur au démontage, les ergots allant de chaque côté du guide et non pas de bas en haut ! Si tu tu te trompes ta chaîne sera trop tendue et tu va bouffer le guide (en plastique).

Image

Voilà le bête ressort à 2€ qui peut te faire claquer ton moteur... Le miens au repos était déjà plus court de 5mm que le neuf. Ca en dit long sur la tension de la chaîne.
Tu remontes tout ça proprement et calmement avec un joint neuf et en serrant modérément car je crois me souvenir qu'on est sur un pas de vis en alu.

Image

Je te parie que tu trouveras par la suite que ton moteur a une sonorité plus claire vers 2500-3000 tr/min :) Et par là même tu te mets à l'abris de la salade de soupapes pour encore quelques centaines de milliers de km...
Je pense qu'une chaîne dure vraiment plus que la vie du moteur mais encore faut-il que sa tension soit correcte !

Bon travail.

herwawan

Message par herwawan »

Génial ! C'est très bien expliqué, je vais commander ça demain chez BM et je m'occupe de ça avant vendredi héhé !

Merci beaucoup Crazymac, je te tiens au jus !

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

herwawan

Message par herwawan »

Pièce commandée ! Opération prévue cette aprèm ;)
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81

crazymac

Message par crazymac »

Déjà !

Fais nous une photo de comparaison de la taille des ressorts, ça pourrait être intéressant :)
Bon courage.

DraxJoe

Message par DraxJoe »

Salut Max, bonjour à tous,

Au final, tu auras changé un paquet de pièces sur ta voiture, en moins d'1 an et +20.000km !
C'est exactement ce que je ne voulais pas faire, quand j'ai acheté la mienne, faire des frais à tout va (même si j'y ai mis +1.000€ pour le moment (bientôt les freins))
Ne fait pas le total, tu vas sauter au plafond ...

En tout cas, tu ne t'ai pas découragé, et fais beaucoup de travail dessus, bon peut être pas dans le bon ordre, mais maintenant, tu commence à connaitre le maniement de la clé de 13 ! !

Des photos de ton futur-nouvel intérieur ? que vas tu faire de l'ancien ?
Image
Image

herwawan

Message par herwawan »

Oulà non, je ne compte rien, j'aurais trop peur. Mais bon, au moins je suis allé au bout du projet, c'est ce qui comptait vraiment pour moi.

Pour le futur intérieur, je vais tenter d'installer une partie tout à l'heure, et l'ancien je le vends là:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=133734

:)
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11