E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

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325ix86
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par 325ix86 »

Du coup, un régulateur de phase 2 se monte sur une phase 1, mais pas l'inverse. ;)

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Roadwolf
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Suite documents techniques officiels BMW relatifs à ma restauration à venir. Voilà partagé aussi    :wink2:
 
 
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Roadwolf
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Nouvelle et des nouvelles,
 
Ce mercredi, j’ai reçu mes 4 nouveaux caches HARTGE pour jantes 16 pouces E30.
 
Et les jantes Hartge que j'ai achetées en décembre sont dans cette teinte foncée peu courante :
 
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Et en effet, je croyais avoir les bons caches. Mais cet hiver, en rachetant des jantes Hartge à une connaissance d’un réseau, j’ai découvert que mes caches n’étaient pas compatibles ! ça alors ! et j’avais même redessiné pour me les refaire, celle-ci , même référence qui plus est :
 
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Alors sur place, le vendeur m’a rappelé que Hartge revendait des caches Hartge. Détail, par ailleurs que 325iX86 m’avait déjà fait savoir un peu plus tôt.
 
Puis ce début d’Avril, envoyant une demande de prix à Hartge j’ai pu avoir le choix entre les versions 16 pouces de 4 trous x 100 mm ou  à 5 trous de la M3, respectivement de 14,2 cm et 16 cm. Avec des crochets longs de 1 cm pour le premier et 2,6 cm pour le second, concernant l’accrochage dans le centre, traversant la jante.
 
Aaaaah donc  voilà l’explication !
Quand j’avais trouvé mes caches Hartge, il y a 3 ou 4 ans, j’avais trouvé « pour E30 », mais pas spécifiquement pour M3 qui est à 5 tous ! Aaah la belle surprise !
 
Et alors je les achetés et reçus très rapidement.
 
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cyril.m535i
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par cyril.m535i »

Les caches hartge je suis intéressé pour les miennes qui sont pas terrible monté sur la M5 e28.
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.



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Roadwolf
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Salut,
 
Tu peux avoir des neuves comme moi auprès de Hartge en version 5 trous, mais sinon, les miens, tu vas devoir y poncer un tout petit peu le côté visible et refaire une peinture pour avoir du gris argenté et vernis.  (Je viens de vérifier, ils sont en très bon état, mais j'en ai que 2.) Je ferai photo, ça donnerait une idée.


Et voici la différence entre les 2 caches HARTGE pour jantes de 16 pouces de la MÊME ANNEE (1986 ~ 1993) :
 
 
A gauche le cache pour jantes 16 pouces à 5 trous, pour M3 et E28. 16 cm de diamètre et 2,6 cm pour la longueur des 4 crochets au verso. 
 
Et à droite le cache de jante à 4 trous x 100 mm, pour toutes les E30 (non "M3" et non "iX") - diamètre de 14,2 cm et 1 cm de longueur pour les 4 crochets au verso :
 
 
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Hello sixinliners,


Tout à l'heure, j'ai réussi à débloquer facilement la grosse vis en bout de vilo à la douille de 22 grâce à l'outil de calage FACOM D86 sur le volant moteur, avec une barre de rallonge d'un mètre de long.

Mais honnêtement je ne vous le recommande pas, car j'ai un peu chipoté pour que le D86 (Facom) tienne -_- . Donc je vous en parlerai dans la section outil, mais à oublier sur E30. A O-U-B-L-I-E-R, le mieux, c'est la barre dont on a aussi parlé dans cette section, là-bas. Il a pourtant fonctionné mais c'était un coup de chance, parce que si ça avait été très dur, j'aurai foiré le tout. Donc je ne montrerai pas mon chipotage.

Vis de 22 :

https://www.realoem.com/bmw/fr/showparts?id=AG95-EUR-03-1989-E30-BMW-325ix&diagId=11_4315


Cependant après l'avoir enlevé j'ai été étonné de voir cette tâche sur la vis :

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J'ai un peu regardé dans l'orifice, mais apparemment rien d’abîmé, c'était sans doute un produit de blocage... ça a l'air.

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J'ai gratté l'intérieur, il n'y a rien de décroché, donc ça devait être du produit de blocage.

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La semaine passée, j'étais inquiet de ce temps ( "horlogiquement" parlant ) qui passait sans vraiment que je fasse quelque chose pour la Hartge. Et puis là, la météo redevenant habituelle, fraîche l'espace d'un W-E, je me suis enfin retrouvé dynamique et multi-tâches, ouf.
A mon sens, la canicule ne sera pas un cadeau dans les années à venir car, pour ce qui me concerne, ça me freine quasi tout, tout dynamique que je me connaisse. Enfin c'est comme ça...

Alors les semaines précédentes tant bien que mal, j'ai rénové 2 éléments intermédiaires de ma double ligne d'échappement de mon H27X. Dont particulièrement le "X-pipe" de Hartge :

Débarbouillage à la brosse en laiton, pour ne pas frotter-rayer :

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Ensuite, j'ai traité avec le célèbre Restom 2030, un peu mélangé à l'eau (60/40) et brossé avec la même brosse en laiton. Le produit n'était alors pas agressif, puisqu'il ne s'agissait pas d'une rouille perforante mais superficielle :

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Après, j'ai brossé aussi un bon moment dans un bain d'eau pour bien éliminer l'effet du phosphatant et l'essuyer sans traîner pour le peindre en Restom 8830, version noir.
Si vous ne connaissez pas, c'est un produit de recouvrement POUR ligne d'échappement en acier, pour les protéger contre la rouille et soumis à haute température.

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yakut
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par yakut »

Je pensais que le Xpipe se retrouvait que sur les moteurs en V !

Et pour la canicule qui freine, tu n’es pas le seul :)

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Roadwolf
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Salut Yakut,
 
Tu me rassures sur la canicule, je te sais également très actif   :top:
Le X-pipe, c'est une option du préparateur sport "HARTGE" et dans l'ensemble la double ligne fait un bruit magique  :yaho:
 
 
Cette semaine, passage chez BMW pour avancer ma classic-car (30 ans cette année-ci, au mois de mars), alors j'ai commandé un boîtier de thermostat que je trouvais particulièrement abîmé. Alors avec vis, joint et capot, je l'ai pour un total complet de 130 euros et des poussières.
Cependant, lorsque je l'ai réceptionné, je m'attendais à une surprise comme indiqué sur le plan : On trouve deux trous de gruyères supplémentaires :
 
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Alors j'ai dû repasser commande sur les 2 vis. Tandis que les 2 joints qui correspondent sont les cuivrés dans le sachet visible :
 
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Autre détail, BMW arriverait maintenant à escroquer les passionnés de classic-car en revendant pour 300 euros (297,48 €) ce bête tube de LDR, que vous voyez ci-dessous (ça se loge devant la courroie de distribution).
J'avais pensé à en commander un au lieu de le rénover, mais quand je l'ai vu au "prix de l'or" (notez les guillemets), je me suis résigné à le rénover, c'est polluant et c'est du temps, mais 300 euros pour un bête tube, ce n'est pas mérité.
 
Ci-dessous, le tube métallique en question : 
 
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Donc ceci sera à suivre. Mais y a du nouveau projet qui arrive depuis un moment pour la iS   :ph34r:  ça commence par "p" et ça se termine par "y" .  :stuart:

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r2087
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par r2087 »

Salut !
 
Merci pour les photos détaillées et les explications ça va servir à du monde :top:
 
Bizarre le prix du tuyau !

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manuz1
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par manuz1 »

salut,
super l'ouverture de la bete avance :top:  et oui le D86 n'est pas forcement tip top.
 
Bravo
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