Merci pour ton reportage photos passionnant.
Et vraiment bravo pour cette restauration titanesque. Elle est toute à ton honneur.
Restauration D'une M3 E30 Evo 2
- Straïn
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
Salut,
Première fois que je vois une M3 pour mettre des bateaux à l'eau
Sinon, tu es déjà passé au banc moteur (PPE?) avec 1200 kms. Je pensais qu'il fallait plus de kilomètres de rodage.
Renaud
Première fois que je vois une M3 pour mettre des bateaux à l'eau

Sinon, tu es déjà passé au banc moteur (PPE?) avec 1200 kms. Je pensais qu'il fallait plus de kilomètres de rodage.
Renaud
- Ytse_Jam
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
Salut 
toujours aussi belle cette M3
(désolé pour le coup des gravillons... ça doit faire tout drole quand ça survient
)
Sinon, j'suis assez surpris de la courbe de puissance de l'auto. c'est étrange d'avoir autant de "marches" que ça jusqu'à la Pmax.
y avait il une courbe de couple disponible sur le banc ? ça aurait pu expliquer certaines choses.
A+ Jason

toujours aussi belle cette M3


Sinon, j'suis assez surpris de la courbe de puissance de l'auto. c'est étrange d'avoir autant de "marches" que ça jusqu'à la Pmax.
y avait il une courbe de couple disponible sur le banc ? ça aurait pu expliquer certaines choses.

A+ Jason

Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - ex E70 X5 4.8i, ex E83 X3 3.0i Pack M, ex E53 X5 4.4i
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
Salut à tous,
Normalement, 1000km de rodage suffisaient... Et c'est chez PPE qu'elle est passé au banc, en effet. C'est lui qui avait refait ce moteur, d'ailleurs.
Ytse_Jam, la courbe de puissance d'un vieux multi-soupapes ressemble plus souvent à celle-ci qu'aux courbes toutes lisses qu'on peut voir sur tous les moteurs modernes...
Et vu que mon auto est "légèrement" préparée, il n'y a rien d'étonnant à cette courbe: les AAC, en autres, avaient été retravaillés par le passé, nous nous en sommes rendus compte en ouvrant mon moteur. Le résultat est là, elle est en bien meilleure forme que la plupart des EVOII, et la puissance (ainsi que le couple, mais je n'ai pas scanné cette courbe) en escalier est imperceptible au volant, heureusement.
La gestion est strictement d'origine, nous avons rechargé les courbes d'origine d'un boîtier 0 261 200 090 d'EVOII dans mon ECU, qui avait été programmé par Hartge par le passé. J'ai gardé le précieux soft Hartge "au cas où".
@++
Normalement, 1000km de rodage suffisaient... Et c'est chez PPE qu'elle est passé au banc, en effet. C'est lui qui avait refait ce moteur, d'ailleurs.

Ytse_Jam, la courbe de puissance d'un vieux multi-soupapes ressemble plus souvent à celle-ci qu'aux courbes toutes lisses qu'on peut voir sur tous les moteurs modernes...
Et vu que mon auto est "légèrement" préparée, il n'y a rien d'étonnant à cette courbe: les AAC, en autres, avaient été retravaillés par le passé, nous nous en sommes rendus compte en ouvrant mon moteur. Le résultat est là, elle est en bien meilleure forme que la plupart des EVOII, et la puissance (ainsi que le couple, mais je n'ai pas scanné cette courbe) en escalier est imperceptible au volant, heureusement.
La gestion est strictement d'origine, nous avons rechargé les courbes d'origine d'un boîtier 0 261 200 090 d'EVOII dans mon ECU, qui avait été programmé par Hartge par le passé. J'ai gardé le précieux soft Hartge "au cas où".

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- Ytse_Jam
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
Ok, merci pour tes explications
En tout cas c'est impressionnant d'avoir une Pmax au vilo à peine en dessous ( 5cv) de celle d'une SportEvo.
Quant au couple, il est également supérieur, mais obtenu bien plus tard que "prévu" à l'origine: (en gras une Evo2 stock)
En tout cas c'est impressionnant d'avoir une Pmax au vilo à peine en dessous ( 5cv) de celle d'une SportEvo.
Quant au couple, il est également supérieur, mais obtenu bien plus tard que "prévu" à l'origine: (en gras une Evo2 stock)
A+ Jason_____modèle_________|_cylindrée_|___puissance______|___couple_____|_début prod_
S14B23 EVO22.3L (2302cc)162kw(220hp) @ 6750245Nm @ 4750-1988
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
C'est vrai que le résultat de mon auto est impressionnant, d'autant que certains autres S14 2.3 bien préparés dépassent difficilement les 230ch!
D'après notre expérience, une EVOII "stock" en bonne santé tourne aux alentours de 215ch sur le même banc, et une Sportevo vers les 225-228ch.
Pourtant, le bloc moteur que j'ai acheté chez BMW pour remplacer mon ancien était bel et bien en cote de rectification "00", preuve que le gain de la mienne au banc n'est pas dû à une augmentation de la cylindrée, comme cela se rencontre parfois sur des moteurs rectifiés?
Les modifications que nous avons observées sur mon moteur sont les suivantes:
- Conduits admission et échappement polis, mais le diamètre ne semble pas avoir été majoré.
- Arbre à cames travaillés, mais je ne sais pas à quel niveau de la levée ils ont été modifiés.
- Poussoirs de soupapes monoblocs Gr.A, avec lash-caps de réglage de jeu.
- Elle était équipée de poulies d'AAC réglables, mais nous ne les avons pas conservées car les dents d'entraînement étaient usées hors-cote.
A noter que mon auto n'est pas équipée d'un collecteur d'échappement d'EVOII en deux pièces, mais d'un monobloc gros diamètre. Je pense qu'il s'agit d'un collecteur de 200ch, mais il me semble plus gros que d'habitude. Je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver un collecteur d'EVOII à un tarif non-astronomique lors du remontage de mon moteur...
@++
D'après notre expérience, une EVOII "stock" en bonne santé tourne aux alentours de 215ch sur le même banc, et une Sportevo vers les 225-228ch.
Pourtant, le bloc moteur que j'ai acheté chez BMW pour remplacer mon ancien était bel et bien en cote de rectification "00", preuve que le gain de la mienne au banc n'est pas dû à une augmentation de la cylindrée, comme cela se rencontre parfois sur des moteurs rectifiés?
Les modifications que nous avons observées sur mon moteur sont les suivantes:
- Conduits admission et échappement polis, mais le diamètre ne semble pas avoir été majoré.
- Arbre à cames travaillés, mais je ne sais pas à quel niveau de la levée ils ont été modifiés.
- Poussoirs de soupapes monoblocs Gr.A, avec lash-caps de réglage de jeu.
- Elle était équipée de poulies d'AAC réglables, mais nous ne les avons pas conservées car les dents d'entraînement étaient usées hors-cote.
A noter que mon auto n'est pas équipée d'un collecteur d'échappement d'EVOII en deux pièces, mais d'un monobloc gros diamètre. Je pense qu'il s'agit d'un collecteur de 200ch, mais il me semble plus gros que d'habitude. Je n'ai malheureusement pas réussi à retrouver un collecteur d'EVOII à un tarif non-astronomique lors du remontage de mon moteur...
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- Ytse_Jam
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
Ah oui, là ça commence à faire quelques modifications qui permettent d'expliquer un gain substentiel 
Retrouver des poulis d'AAC réglables n'étaient pas envisageables ?
A+ Jason

Retrouver des poulis d'AAC réglables n'étaient pas envisageables ?

A+ Jason

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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
Les poulies réglables sont très difficiles à trouver, sauf Schnitzer, je pense, qui en a encore en stock, mais à un tarif plus que dissuasif.
Lors du démontage de mes AAC, nous avons remarqué qu'à un cheveu près, les poulies étaient calées au même endroit que celles non réglables d'origine. Etant donné que je ne souhaitais pas faire de réelle préparation de mon S14, et qu'il était prévu un retour à une gestion d'origine, les poulies d'origine se sont imposées d'elles-même.
Pour info, j'avais passé mon M3 au banc en 2004, avec les modifications moteurs telles que nous les avons retrouvées en démontant, et une gestion qui avait été faite en 1999 par Carmania , qui, paraît-il, est un excellent programmeur allemand. Le résultat à l'époque: 227,09ch. Déjà pas mal en soi, mais le moteur n'avait aucune souplesse, et très peu de couple à bas régime. Le rupteur était placé à 7750trs, ce qui m'avait surpris au début, mais tout en sachant que les S14 pouvaient encaisser des régimes largement supérieurs.
Il est maintenant de retour à 7250trs, comme à l'origine.
@++
Lors du démontage de mes AAC, nous avons remarqué qu'à un cheveu près, les poulies étaient calées au même endroit que celles non réglables d'origine. Etant donné que je ne souhaitais pas faire de réelle préparation de mon S14, et qu'il était prévu un retour à une gestion d'origine, les poulies d'origine se sont imposées d'elles-même.
Pour info, j'avais passé mon M3 au banc en 2004, avec les modifications moteurs telles que nous les avons retrouvées en démontant, et une gestion qui avait été faite en 1999 par Carmania , qui, paraît-il, est un excellent programmeur allemand. Le résultat à l'époque: 227,09ch. Déjà pas mal en soi, mais le moteur n'avait aucune souplesse, et très peu de couple à bas régime. Le rupteur était placé à 7750trs, ce qui m'avait surpris au début, mais tout en sachant que les S14 pouvaient encaisser des régimes largement supérieurs.
Il est maintenant de retour à 7250trs, comme à l'origine.
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- Ytse_Jam
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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
Si tu as la courbe de couple ainsi que celles (Pmax et Cmax) de 2004, ça pourrait etre amusant de comparer tout ça 
Quoi qu'il en soit, si en revenant à la gestion d'origine, tu as retrouvé du couple en bas,
et qu'en puissance ça s'est améliorer pourquoi s'en priver
A+ Jason

Quoi qu'il en soit, si en revenant à la gestion d'origine, tu as retrouvé du couple en bas,
et qu'en puissance ça s'est améliorer pourquoi s'en priver

A+ Jason

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Re: Restauration D'une M3 E30 Evo 2
Salut,
Toujours aussi belle cette auto.
J'adore.
En plus elle est pleine forme.
A+
Toujours aussi belle cette auto.

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