Et me voilà de retour
J'ai remarqué une chose aujourd'hui: rouler de jour est beaucoup moins fatiguant, surtout à des allures soutenues.
Le pire, c'est qu'il y en a encore un peu sous le pied ...
Un sacré trip', quelques 570km expédié en un peu moins de 4h30. Et pas mal d'essence. Car oui, j'ai découvert que rouler à plus de 180 n'est pas DU TOUT économique, et on est rarement sous les 15l/100. On le voit bien sur la photo au dessus, je dépasse allégrement les 20l ... Il a donc fallu faire preuve de retenue, afin de ne pas voir le budget essence multiplier par deux.
La route était superbe, des sacrés paysages et de jolie voiture avec qui la partager. En parlant de voiture, la mienne s'est comporté comme une grande: malgré ses quelques problèmes, elle est resté stable et sécurisante en toutes circonstances. Malgré tout, certains points sont à revoir d'urgence. Je pense notamment aux freins, qui doivent être voilés. Les vibrations sont caractéristiques lorsque j'appuie sur la pédale, et les grincements que j'ai pu entendre en me garant "porte ouverte" ont achevé de m'en assurer. Reste à savoir lesquels souffrent: avant ou arrière ?
Les joies de l'Allemagne: Une BMW 530d GT et une M5 l'une à coté de l'autre ... Et un peu plus loin, la Polizei ! Pour le fond, un superbe paysage.
Mis à part cela, j'aimerais faire un petit point sur l'
Autobahn. Il est certain que la majorité des portions ne sont pas en aussi bon état que les nôtres ... Malgré tout, cela reste largement "roulable", sans courir le risque d'atterrir dans les barrières de sécurité. La vitesse est malgré tout imposé à de nombreux endroits (100, 120), et les portions délimités appellent à être le plus humble possible. Les nombreux virages, montées et autres camions sautant sur sa voix implique d'être terriblement concentré.
Et justement, je crois que c'est ça qui me plait le plus. Être CONCENTRE. Être seul juge de ma conduite, de l'adapter aux conditions, savoir me faire plaisir tout en restant prudent. Bref, être considéré comme un "conducteur", qui se comporte comme quelqu'un de responsable. Oui, je dirais que les autoroutes allemandes sont "responsabilisantes". Contrairement aux nôtres, où je comparerais nos voitures à des "trains", munis d'un volant. On se contente de se fixer à 130, puis on tourne le volant en attendant que ça passe.
Ce qui est terrible, puisqu'on s'ennuie vite et par là même, déconcentré. Bref, c'est un débat sempiternel certe, mais pour ma première fois sur
Autobahn, je sais que ça va me manquer.
Autre chose qui risque de me manquer:
Ces jolies demoiselles
Pour terminer, j'ai tenté de dresser une liste des problèmes constatés sur ma voiture pendant le voyage.
Problèmes mécaniques:
- Au démarrage à froid, le régime fait le yoyo entre 600 et 1200 tours/minutes pendant 1 minute environ, avant de se stabiliser.
- Présence d'un jeu dans la direction. Remplacement obligatoire du boitier, ou réglage possible ?
- Grosses vibrations au freinage, disques probablement voilés. Reste à déterminer lesquels.
- Claquement lorsque je débraille ou relâché l'accélérateur brusquement, peut être la douille de centrage de l'arbre de transmission. Une fois celle-ci changé (demain théoriquement), et uniquement en cas de résultat identique, il faudra se tourner vers une autre piste.
- La deuxième passe très mal, et saute une fois sur deux. De plus, lorsque les rapports "du bas" sont enclenchés (2ème et 4ème), le levier de vitesse vibre énormément, comme si quelque chose frottait.
Autres problèmes:
- Lorsque je fais le plein, et que le réservoir est donc rempli de 80l, ma jauge à essence indique 60l. Problème ?
- A partir de 200km/h, des sifflements importants se font entendre, comme si quelque chose était ouvert. Je pense aux joints des portes, les miens étant troués de partout, mais également aux baguettes de bas de portes, qui sont déformées. D'autres idées ?
- Lorsque j'ouvre les portes avec la centralisation, il arrive que les portes arrières ne s'ouvrent pas correctement. Seulement, cela n'arrive qu'à une seule à la fois, la gauche ou la droite. S'il s'agit de la gauche, impossible de lever la tige à la main: elle reste totalement bloquée. S'il s'agit de la droite par contre, aucun problème pour la lever à la main. Étrange, non ?
- Le faisceau d'autoradio est totalement foireux, il faut que je refasse tout de zéro. Super ...
Sur ce, je vais me reposer un peu
Max, qui est totalement inséparable de sa 530i.