Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
DraxJoe

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par DraxJoe »

Ha ! ces jeunes ! ! !

Elle vibre, elle tremble, elle a du jeu, elle est vieille, mais il faut quand même que tu ailles au fond du compteur ! ! !
Si j'étais ton père, je te priverai de dessert ! ! Garnement :P :wink2:

Bon sinon, content que ton voyage se soit bien passé
Tu as donc des petites bricoles a finir
herwawan a écrit :.../...
Rhalala, quel pied cette voiture !

Max.
Tu te rappelle, qu'il y a pas longtemps tu voulais la vendre ?
Image
Image

Elsupermarco

Message par Elsupermarco »

Hello,

Amuses toi bien, profites du travail réalisé et .. rentre en un morceau !

Marco

herwawan

Message par herwawan »

Et me voilà de retour :)

J'ai remarqué une chose aujourd'hui: rouler de jour est beaucoup moins fatiguant, surtout à des allures soutenues.

Image
Le pire, c'est qu'il y en a encore un peu sous le pied ...

Un sacré trip', quelques 570km expédié en un peu moins de 4h30. Et pas mal d'essence. Car oui, j'ai découvert que rouler à plus de 180 n'est pas DU TOUT économique, et on est rarement sous les 15l/100. On le voit bien sur la photo au dessus, je dépasse allégrement les 20l ... Il a donc fallu faire preuve de retenue, afin de ne pas voir le budget essence multiplier par deux.
La route était superbe, des sacrés paysages et de jolie voiture avec qui la partager. En parlant de voiture, la mienne s'est comporté comme une grande: malgré ses quelques problèmes, elle est resté stable et sécurisante en toutes circonstances. Malgré tout, certains points sont à revoir d'urgence. Je pense notamment aux freins, qui doivent être voilés. Les vibrations sont caractéristiques lorsque j'appuie sur la pédale, et les grincements que j'ai pu entendre en me garant "porte ouverte" ont achevé de m'en assurer. Reste à savoir lesquels souffrent: avant ou arrière ?

Image
Les joies de l'Allemagne: Une BMW 530d GT et une M5 l'une à coté de l'autre ... Et un peu plus loin, la Polizei ! Pour le fond, un superbe paysage.

Mis à part cela, j'aimerais faire un petit point sur l'Autobahn. Il est certain que la majorité des portions ne sont pas en aussi bon état que les nôtres ... Malgré tout, cela reste largement "roulable", sans courir le risque d'atterrir dans les barrières de sécurité. La vitesse est malgré tout imposé à de nombreux endroits (100, 120), et les portions délimités appellent à être le plus humble possible. Les nombreux virages, montées et autres camions sautant sur sa voix implique d'être terriblement concentré.
Et justement, je crois que c'est ça qui me plait le plus. Être CONCENTRE. Être seul juge de ma conduite, de l'adapter aux conditions, savoir me faire plaisir tout en restant prudent. Bref, être considéré comme un "conducteur", qui se comporte comme quelqu'un de responsable. Oui, je dirais que les autoroutes allemandes sont "responsabilisantes". Contrairement aux nôtres, où je comparerais nos voitures à des "trains", munis d'un volant. On se contente de se fixer à 130, puis on tourne le volant en attendant que ça passe.

Ce qui est terrible, puisqu'on s'ennuie vite et par là même, déconcentré. Bref, c'est un débat sempiternel certe, mais pour ma première fois sur Autobahn, je sais que ça va me manquer.

Autre chose qui risque de me manquer:

Image
Ces jolies demoiselles :)

Pour terminer, j'ai tenté de dresser une liste des problèmes constatés sur ma voiture pendant le voyage.

Problèmes mécaniques:

- Au démarrage à froid, le régime fait le yoyo entre 600 et 1200 tours/minutes pendant 1 minute environ, avant de se stabiliser.
- Présence d'un jeu dans la direction. Remplacement obligatoire du boitier, ou réglage possible ?
- Grosses vibrations au freinage, disques probablement voilés. Reste à déterminer lesquels.
- Claquement lorsque je débraille ou relâché l'accélérateur brusquement, peut être la douille de centrage de l'arbre de transmission. Une fois celle-ci changé (demain théoriquement), et uniquement en cas de résultat identique, il faudra se tourner vers une autre piste.
- La deuxième passe très mal, et saute une fois sur deux. De plus, lorsque les rapports "du bas" sont enclenchés (2ème et 4ème), le levier de vitesse vibre énormément, comme si quelque chose frottait.

Autres problèmes:

- Lorsque je fais le plein, et que le réservoir est donc rempli de 80l, ma jauge à essence indique 60l. Problème ?
- A partir de 200km/h, des sifflements importants se font entendre, comme si quelque chose était ouvert. Je pense aux joints des portes, les miens étant troués de partout, mais également aux baguettes de bas de portes, qui sont déformées. D'autres idées ?
- Lorsque j'ouvre les portes avec la centralisation, il arrive que les portes arrières ne s'ouvrent pas correctement. Seulement, cela n'arrive qu'à une seule à la fois, la gauche ou la droite. S'il s'agit de la gauche, impossible de lever la tige à la main: elle reste totalement bloquée. S'il s'agit de la droite par contre, aucun problème pour la lever à la main. Étrange, non ?
- Le faisceau d'autoradio est totalement foireux, il faut que je refasse tout de zéro. Super ...

Sur ce, je vais me reposer un peu ;)

Max, qui est totalement inséparable de sa 530i.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Tu me fais rêver Max!

Totalement d'accord avec ta vision de l'Autobahn par rapport à nos autoroutes.

Elle est de plus en plus belle ta titine! Bravo pour tout ce boulot! :thup:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

fredo78

Message par fredo78 »

Salut content que ta 530 roule, tu es parti dans quel coin de l'allemagne?
Tu es partie dans pour un salon informatique? :noelcoucou:

herwawan

Message par herwawan »

Merci tuomas !

Fredo78, je suis parti à Hanovre, pour le boulot. C'est là bas que se tiens le CeBIT, un salon dédié aux nouvelles technologies. Donc à l'informatique, effectivement ;)
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

Neubauten

Message par Neubauten »

Ehbéh tu t'es fait plaisir on dirait!!!!!! :yaho:

Bon j'ai envie de te dire plein de trucs mais j'ai la flemme d'écrire ce soir je suis claqué... On verra demain ou je te passerai un coup de fil...

patgtr91

Message par patgtr91 »

herwawan a écrit :Fredo78, je suis parti à Hanovre, pour le boulot.
lo,

et tu prends en photo les filles pendant ton boulot ? :rolleyes: :innocent: ..

+1 pour le :yaho: que tu prends avec la BM , :top:

a+ pat
Image

dgl

Message par dgl »

En ce qui concerne la direction j'avais résolu un problème de vibrations sur ma 518 en resserrant le gros écrou se trouvant sur la barre de direction juste derrière le pédalier (du 32mm il me semble).
Pas facile d'accès mais à vérifier (il faut serrer assez fort). En fait, c'est l'endroit ou le tube de direction coulisse dans le fourreau permettant de coulisser la colonne pour le réglage en hauteur du volant.

herwawan

Message par herwawan »

Bien vu dgl ;)

J'ai passé la journée d'hier avec TTZ, dans cette si belle région qu'est la Franche Comté. Autant vous dire que la voiture a totalement changé de comportement: après un réglage de la direction ... quel bonheur ! Je n'ai plus de jeu, à peine un petit "tac" de temps en temps mais qui devrait s'effacer lors d'un prochain réglage dans quelques semaines.

Mis à part cette déjà grande nouvelle, nous avons retiré le ressors qui était derrière la pédale d'embrayage, et elle est enfin au bon niveau. Fini la course insupportable ! La pédale était de plus légèrement tordue, l'émetteur n'est certainement pas le bon modèle et en plus, il fuit ! Autant dire que tout ça nous a permis d'expliquer pas mal de problème, et donc d'en régler certain.

Sinon, nous sommes parvenus à faire fonctionner Carsoft, qui s'est allumé de mille feux sur la mienne ! Des erreurs en veux-tu, en voilà ... Mais bon, on se penchera là dessus une autre fois.
Pour finir, tout le faisceau d'autoradio a été correctement ressoudé, et est donc maintenant parfait. Les grésillements subsistent, mais on sait d'où ils viennent: du coté gauche. Un fil doit être légèrement coupé, il faut donc chercher où ... Je m'en occuperais lorsque je changerais les sièges. D'ailleurs en parlant d'eux, il semblerait que celui du conducteur ai un petit problème électrique: le coté droit est plus haut que le coté gauche ... Un câble sectionné doit en être la cause. A voir lorsque je rentrerais !

Voilà pour le moment ! Merci encore à TTZ pour son accueil, et bravo à lui pour sa 730i qui est juste ... magnifique.

Max, bloqué sous la neige et qui regrette son pont autobloquant (que je vais refaire, d'ailleurs).
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 530i e34 '89