Les aficionados de la 316 E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
charlie-AMK

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par charlie-AMK »

Salut tof,

Oui ça change de la 205 en effet. :rolleyes:
Plus de rossignols et un meilleur confort, et puis j'ai mes habitudes avec la E30, j'aime bien cette série, c'est fiable, simple en entretien, bien conçue et la plupart des pièces se trouvent encore en neuf.

Avec les jantes BBS ça sera sympa oui, enfin c'est surtout les sièges chauffants, le gros ODB & surtout le régulateur de vitesses qui m'intéresse, ça m'amuse même pas mal d'avoir une vieille voiture avec autant d'éléments de "confort" comme dans une vraie moderne.

Bon j'ai trouvé la signification de tous les codes options de mon auto :

300 : centralisation
311 : rétros électriques
351 : vitres teintées bronze/beige
361 : custodes arrières entrebaillantes
410 : vitres avant électriques
545 : Compte tours + économètre (oui ces deux là ont toujours été en option sur la 316 !)
813 : préparation France
Farbe : 219 : luxorbeige metallic bien sûr !!
Polster : 251 : velours noir du 4 cylindres
Image

charlie-AMK

Salut !

Week end en Bretagne, voici quelques photos après une belle ballade matinale.
Image

Image

Image

Image
Celle-ci est un scan d'une argentique toute fraiche prise avec mon vénérable et néanmoins précieux Kodak Super Bantam.
Rangez vos milliers de pixels numériques les gars, l'appareil date de 1939. :whistling:

Image
A titre d'info, la photo est à peu de chose près à l'échelle 1,2, l'appareil n'excède pas 12cm de long, c'est TRES petit.

Image
Publicité pour catalogue ? la E30, une vraie familiale :lol:

Et deux dernières photos, prises avec le Kodak mais avec une pellicule d'occasion, d'où les couleurs un peu aléatoires
Image

Image
Je ne m'était évidemment pas cadré dans le petit viseur, seulement, la parallaxe fait un peu partie du jeu. :huh: :)

J'ai également profité de quelques heures pour faire monter 4 bons pneus Continental sur des BBS 14 pouces, les faire équilibrer car j'avais des vibrations à 130/140km/h, là c'est bien.
Egalement, j'ai rajouté des options :
- le gros ordinateur de bord, il ne me manque que le faisceau annexe de température pour que tout fonctionne,
- un volant M-technic 1,
- un pommeau de levier de vitesses M-technic 1,
- le régulateur de vitesses, tout est en place sauf le câble sur le carburateur, j'attend les pièces chez bmw pour arrimer la chose ainsi que le support de contacteur d'embrayage spécifique sur les phase I (c'est pas percé à l'emplacement prévu pour les supports type phase II que j'ai)
- un range K7 de phase I (boutons blancs)
- un poste radio blaupunkt bavaria rds
- un rétro intérieur M-technic avec les deux petites lisseuses
- la roue de secours montée sur jante BBS

Des antibrouillards avant, un intérieur en bel état, des sièges chauffants et un pont 3,91 et elle sera bien comme je veux. Reste un peu de tôlerie à faire mais comme c'est une "daily" rien ne presse.

EDIT : mon serveur subissant les aléas de l'hébergeur, les photos sont bien en ligne mais ça ne répond pas actuellement, ça devrait revenir d'un moment à l'autre...
Image

bmop

Message par bmop »

Salut Charlie,
En dehors des options que tu rajoutes, elle est identique à la mienne, à l'exception des rétros peints ton carosserie...était-ce une option ou ont ils été peint à postériori..
A+
Eric
Image
E9 - 3.0csi 73 / E30 316 2ptes 1986

charlie-AMK

Salut Eric !

Et bien pour les rétros, je ne sais pas si c'était une option, il semble que oui mais je n'en ai toujours pas la certitude donc je n'affirme rien. Les rétro peint dans la teinte de carrosserie c'est comme les parechocs phase I noir "shadowline", c'est très confidentiel en quantité donc pour démêler le vrai du faux 25 ans après...

Pour la mienne, les rétros ont été peint 6 jours après la livraison de l'auto, c'est rajouté à la main sur la facture en tant que geste commercial. :rolleyes:
Par contre le becuqet de coffre a été rajouté à posteriori et peint dans la teinte de carrosserie à ce moment là. Là encore pour beaucoup un becquet "heckspoiler" de phase est obligatoirement noir, ce n'est pas vrai, il existe des E30 phase I qui l'avait d'origine et peint.

Pour comparer nos deux autos, oui elles se ressemblent mais la tienne est en meilleur état en tôlerie : deux hivers en Slovaquie ont eut raison des bas d'ailes arrières sur la mienne. Rien de structurel fort heureusement. Pour une "daily" ça ne porte pas à conséquence.
Disons que le jour om je trouve une E30 phase I deux portes à la casse, je vampirise ce qu'il me faut et je refait ça au boulot tranquillement. Cette auto mérite un tour de caisse et une peinture à terme car mécaniquement elle a été entretenue et fonctionne très bien.

J'ai d'ailleurs remplacé hier les deux pointeaux de carburateur avec quelques joints de carbu, ça y est elle monte enfin au dessus de 4200trs en charge, c'est bien utile dans les côtes. Egalement, vidange d'huile moteur et remplacement des filtres air/huile/essence, de toutes les durits de dépression et des tuyaux d'essence.

Il me reste à remplacer les joints d'admission et chercher pourquoi mon indicateur de température d'eau fiche le camp à droite toute dès la mise sous contact. Je crois que ma sonde est HS, je l'ai bien nettoyée au tampon scotch brite rien n'y fait.
Sonde branchée mais pas en contact avec le moteur (à la masse donc) l'indicateur reste à gauche, dès que je pose la sonde à la masse l'aiguille saute à droite. :ph34r:
Je ne m'inquiéte pas outre mesure, jusqu'à présent elle montait bien en température et s'y tenait. J'ai contrôlé tout à l'heure, tout est bien chaud de façon uniforme (tuyaux avant et après calorstat, radiateur).

D'ici la semaine prochaine je vais pouvoir finir l'installation du régulateur de vitesses !! Le grand luxe cette 316. :lol:
Image

tofeur

Message par tofeur »

Salut Charlie,

Content pour toi qu'elle reprenne vie (au compte tours :P ). Une 316 c'est quand même un 1600 de 90 cv. Au milieu des années 80 on commençait parler de puissance avec ça :ph34r: .

De plus en plus j'aime cette couleur sur les E30 (surtout quand on en voit une en vrai, ça ne rend pas comme sur les photos).
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

juju_ugu

Message par juju_ugu »

une 316 carbu avec régulateur de vitesse, ça ne doit pas courir les rue. :rolleyes:
Bmw e30 325 ix 1986 2 portes et Honda civic 2.2 i-CDTI executive cuir navi

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Pour vous, fan de la 316... voici une pub d'époque qui devrait vous faire plaisir :P

A+ Jason ^_^
PS : merci à NK_1964 d'avoir mis à dispo le lien initial
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

charlie-AMK

tofeur a écrit :Salut Charlie,

Content pour toi qu'elle reprenne vie (au compte tours :P ). Une 316 c'est quand même un 1600 de 90 cv. Au milieu des années 80 on commençait parler de puissance avec ça :ph34r: .
salut !

Ah c'est un 1766cm3, on arrive dans la catégorie des 1,8l attention mon bon monsieur ! :lol:
Les bas moteurs de 316 et de 318i sont identiques entre 1984 et 1987 (arrêt de la 318i M10) et 1988 (arrête de la 316 carbu M10).
90ch, même aujourd'hui, c'est loin d'être ridicule pour une conduite de tous les jours, je n'ai pas besoin d'avoir 250ch pour aller d'un point A à un point B, simplement une réserve de puissance pour doubler. Réserve somme toute petite et nécessitant parfois un rétrogradage sur la 316 mais assez suffisante dans 90% des cas. Et puis l'entretien est très simple, peu onéreux, la pièce d'occasion et en neuf se fait encore beaucoup, ça consomme à peine 8 litres/100km, carte grise de 7ch à demi tarif... moi ça me va très bien pour tous les jours. Je laisse volontiers ceux qui dénigrent les 316 et autres 4 cylindres indignes de BMW ou autres considérations. :)

Juju_ugu : je ne sais rien affirmer mais effectivement, des 316 à carburateur avec le régulateur de vitesse ce doit être très très peu courant. Je n'en ai d'ailleurs jamais vu que ce soit en vrai, en annonce ou en présentation sur un forum, un site...
Et pourtant c'était une option d'origine de la 316 à la M3 !
Cela étant, des 316 avec climatisation, boite automatique et direction assistée, c'est très très peu courant également, et pourtant ça existe, j'en connais deux !

C'est amusant de savoir ce qui a poussé le premier propriétaire à acheter une 316. Sur les 5/6 316 dont j'ai une trace très claire de leur origine, c'est toujours la même chose : venant d'une française type 304 ou R20 (le cas de la mienne) souvent, ou d'une golf, ils voulaient "la béhème" mais n'avaient ni les moyens d'acheter une grosse béhème ni l'envie d'avoir 171ch sous le pied. Juste une auto un peu plus puissante, un peu plus cossue et mieux finie et puis ne pas l'oublier une part d'image de marque, si petite soit-elle.
C'est souvent que les 316 ont autant sinon plus d'options que bien des 320i et 325i. Au delà de la recherche de performance et de puissance, l'agrément de conduite et de confort reste l'argument n°1.

Le 1er propriétaire de la mienne m'a confirmé ce fait, "passer de la Renault 20 à la 316 c'était quelque chose à l'époque, pas sportive mais endurante et très agréable à conduire par tous les temps". Je le suis totalement, pour pratiquer la 316 depuis 2003, c'est une très bonne entrée en matière pour rouler sympa, pas cher et fiable.

Autre fait amusant, sur plusieurs carnet d'entretien que j'ai pu trouver en casse ou en annonce (j'adore tous ces vieux papiers), une bonne partie des 316/318i étaient tamponnées pour le contrôle (souvent gratuit) à 2000km, parfois une Inspection I, plus rarement une II et ensuite le vide total. Plus du tout de suivi en garage ou agent bmw ! Des 325i par contre, tamponnées à foison ça oui.
C'est aussi ce qui amène les petites cylindrées à sortir par la petite porte : l'occasion pas chère bien kilometrée, pour jeune fauché, peu de suivi et le jour où ça casse -> poubelle ou en pièces. Et puis personne n'en veut, 316, 318i voir 320i c'est indigne de BMW voyons... :ph34r:

Le phénomène est identique sur les 1502/1602/1802, peu de gens en veulent vraiment une. Le hasard fait parfois que c'est celle-ci la bonne occasion mais on voulait une 2002tii comme on veut une 325i...

On peut au moins leur reconnaitre deux mérites à ces petites cylindrées, mouton noir de chaque marque : ce sont des modèles qui permettent parfois de bien mettre le pied à l'étrier et de monter ensuite en gamme au sein de la marque, et puis les chiffres de vente sont là pour le prouver, sans ces béhèmes du pauvres, point de salut ! Ce n'est pas avec des 502 V8, 507, 2002 turbo, des 325is et autres M3 que BMW a (sur)vécu.

Moi j'aime bien les petites béhèmes en 4 cylindres, elles sont tout aussi digne d'intérêt que les grosses 6 cylindres, n'en déplaise à certains.
Image

tofeur

Message par tofeur »

charlie-AMK a écrit :salut !

Ah c'est un 1766cm3, on arrive dans la catégorie des 1,8l attention mon bon monsieur ! :lol:
Oh la bourde !!! c'est comme les E21 phase II et ma belle-mère a eu une 316 E30: Je ne sais que ça !!! Je dois trop penser à une 1602 qui va m'occuper tout le week-end :whistling: .

charlie-AMK a écrit :Moi j'aime bien les petites béhèmes en 4 cylindres, elles sont tout aussi digne d'intérêt que les grosses 6 cylindres, n'en déplaise à certains.
Eh bien tu vois je commence à les aprécier de plus en plus. Quand je vois ce qu'est capable d'encaisser une 318is E36, je me dis que ces 4 pattes sont super solides :thup: .
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

charlie-AMK

Salut !

Avant dernière après midi consacrée à la révision de la 316 :
- vérification du point d'allumage à la lampe strombo & contrôle de la pollution avec un petit analyseur de gaz (tout est OK)
- prises des compressions moteur (très bonnes),
- vidange de boite et pont,
- remplacement du mano contact d'huile,
- remplacement des colliers d'échappements + silentblocs,
- mise en place du tuyau d'air chaud pour le carburateur l'hiver,
- mise en place du moteur de régulateur de vitesse,
- fixation du câble du moteur sur la tringlerie de carburateur (et essai routier :rolleyes: ),
- remplacement des deux grosses tresses de masse dans le compartiment moteur,
- montage des anti-brouillards avant jaunes,
- montage de l'enjoliveur d'échappement chromé (option d'usine),
- remplacement du doigt et de la tête d'allumage,
- remplacement du reniflard d'huile,
- remplacement des joints d'admission,
- remplacement des balais d'essuie glace et du liquide de lave glace "hiver".

Donc le régulateur de vitesses fonctionne ça c'est cool et bien pratique sur longs trajets. B)
Il me reste à remplacer le gros ODB par un petit car tout ne fonctionne pas sur la 316 sad.gif alors je me contenterait du petit, le gros ira sur la 318is baur et à trouver une platine de bloc compteur car c'est elle qui déconne pour ma température d'eau. :huh:

Autrement j'ai acheté un intérieur complet de 325i en tissu motif pied de poule noir/gris en bon état. J'ai tout déhoussé, passé en machine et rehoussé en ayant prit soin de glisser avant les bandes dans lesquelles il y a les résistances électriques pour les sièges chauffants.
Je pensais que c'était plus compliqué à faire, c'est assez long le temps de tout démonter et dégraffer mais ça se fait bien. Une petite pince spéciale est par contre indispensable pour refixer le tissu comme à l'origine. J'ai trouvé une pince et des anneaux préformés au rayon... jardin ! 15 euro le tout c'est très correct.

Image
La pince qui va bien avec les anneaux préformés

Image
Et l'option bien agréable l'hiver et sur long trajets (déjà testé le week end dernier), ça fonctionne rudement bien et c'est d'une simplicité niveau électrique ! C'est quand même bien fichu ces autos !

Voici la liste des options de cette 316 :
Celles que l'auto avait d'origine lorsque je l'ai acheté :
- vitres électriques,
- vitres athermiques beige,
- custodes entrebaillantes
- fermeture centralisée,
- becquet de coffre type 323i,
- peinture métallisée,

Et celles que j'ai rajouté smile.gif
- volant m-technic 1,
- levier de vitesses m-technic 1,
- soufflet de levier de vitesse en cuir,
- rétro intérieur avec les deux petites lampes de lecture,
- range K7 de phase I,
- autoradio BMW/Blaupunkt Bavaria "C RDS",
- 5 jantes BMW/BBS en 14 pouces,
- antibrouillards avant,
- ordinateur de bord (petit modèle puisque le gros ne s'adpate pas à 100% sur la 316),
- sièges chauffants,
- intérieur pied de poule des 6 cylindres,
- régulateur de vitesses
- barre anti-roulis avant de 325i,
- barre anti-roulis arrière de 320i cabriolet,
- enjoliveur d'échappement chromé,

Les série 7 n'ont qu'à bien se tenir ! :lol:

Un petit tour sous l'auto m'a bien confirmé qu'elle a été bien suivie jusque l'an dernier :
- toutes les rotules et silentblocs du train avant sont récents (2 ans d'après la facture de pièce et de la géométrie),
- la ligne d'échappement bmw est récente (1 an d'après la facture),
- l'ensemble des pièces des tambours arrières est récent (1 an d'après la facture),
- les 4 pneus ont un an et sont comme neuf (continental eco contact 3),
- les huiles de boite et de pont étaient assez claires c'est plutôt "bon signe",
- la structure n'est pas endommagée par la corrosion (contrairement aux bas d'ailes arrières sad.gif )
- le palier central et le flector n'ont pas l'air bien vieux (mais je n'ai pas de facture à ce sujet)
- les 4 amortisseurs Monroe sont récents (3 ans d'après la facture)

Il me reste à remplacer en préventif le maitre cylindre ainsi que les 8 excentriques de culbuteurs et le faisceau d'allumage (un fil est un peu craquelé) et puis le tour est joué puisque tout le reste est neuf (courroies, tuyaux d'eau, de dépression, d'essence, les filtres, les fluides, tout un tas de petits joints et autres conneries à acheter chez bmw...). ça sera pour le mois prochain si j'en trouve le temps ou autrement en janvier après les fêtes.

Déjà 3000km avec, cette auto est saine comme tout, les réactions sont très bonnes surtout depuis la pose des deux barres anti roulis plus grosses (enfin à l'arrière il n'y en avait pas). 239 000km et ça roule comme au premier jour ou presque.

Le prix d'achat a été plus que doublé mais là je repart sur de très bonnes bases, indispensable pour aligner du kilomètre sans doute avant le départ. :)

J'essaierais de faire quelques photos notamment du montage du régulateur de vitesses sur le carburateur 2BE ainsi que l'intérieur dès que la météo le permettra et que j'aurait enfin trouvé du meguiar's nettoyant "natural" parce que les trucs qui brillent, qui puent et qui ne font que couvrir la crasse non merci.

si un modérateur qui passe par là supprimer le message de la page précédente j'ai fait une fausse manipulation et je ne peux pas éditer mon message initian. Je l'en remercie d'avance !
[admin] : c'est fait :wink2:
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »