Salut !
Avant dernière après midi consacrée à la révision de la 316 :
- vérification du point d'allumage à la lampe strombo & contrôle de la pollution avec un petit analyseur de gaz (tout est OK)
- prises des compressions moteur (très bonnes),
- vidange de boite et pont,
- remplacement du mano contact d'huile,
- remplacement des colliers d'échappements + silentblocs,
- mise en place du tuyau d'air chaud pour le carburateur l'hiver,
- mise en place du moteur de régulateur de vitesse,
- fixation du câble du moteur sur la tringlerie de carburateur (et essai routier

),
- remplacement des deux grosses tresses de masse dans le compartiment moteur,
- montage des anti-brouillards avant jaunes,
- montage de l'enjoliveur d'échappement chromé (option d'usine),
- remplacement du doigt et de la tête d'allumage,
- remplacement du reniflard d'huile,
- remplacement des joints d'admission,
- remplacement des balais d'essuie glace et du liquide de lave glace "hiver".
Donc le régulateur de vitesses fonctionne ça c'est cool et bien pratique sur longs trajets.
Il me reste à remplacer le gros ODB par un petit car tout ne fonctionne pas sur la 316 sad.gif alors je me contenterait du petit, le gros ira sur la 318is baur et à trouver une platine de bloc compteur car c'est elle qui déconne pour ma température d'eau.
Autrement j'ai acheté un intérieur complet de 325i en tissu motif pied de poule noir/gris en bon état. J'ai tout déhoussé, passé en machine et rehoussé en ayant prit soin de glisser avant les bandes dans lesquelles il y a les résistances électriques pour les sièges chauffants.
Je pensais que c'était plus compliqué à faire, c'est assez long le temps de tout démonter et dégraffer mais ça se fait bien. Une petite pince spéciale est par contre indispensable pour refixer le tissu comme à l'origine. J'ai trouvé une pince et des anneaux préformés au rayon... jardin ! 15 euro le tout c'est très correct.

La pince qui va bien avec les anneaux préformés

Et l'option bien agréable l'hiver et sur long trajets (déjà testé le week end dernier), ça fonctionne rudement bien et c'est d'une simplicité niveau électrique ! C'est quand même bien fichu ces autos !
Voici la liste des options de cette 316 :
Celles que l'auto avait d'origine lorsque je l'ai acheté :
- vitres électriques,
- vitres athermiques beige,
- custodes entrebaillantes
- fermeture centralisée,
- becquet de coffre type 323i,
- peinture métallisée,
Et celles que j'ai rajouté smile.gif
- volant m-technic 1,
- levier de vitesses m-technic 1,
- soufflet de levier de vitesse en cuir,
- rétro intérieur avec les deux petites lampes de lecture,
- range K7 de phase I,
- autoradio BMW/Blaupunkt Bavaria "C RDS",
- 5 jantes BMW/BBS en 14 pouces,
- antibrouillards avant,
- ordinateur de bord (petit modèle puisque le gros ne s'adpate pas à 100% sur la 316),
- sièges chauffants,
- intérieur pied de poule des 6 cylindres,
- régulateur de vitesses
- barre anti-roulis avant de 325i,
- barre anti-roulis arrière de 320i cabriolet,
- enjoliveur d'échappement chromé,
Les série 7 n'ont qu'à bien se tenir !
Un petit tour sous l'auto m'a bien confirmé qu'elle a été bien suivie jusque l'an dernier :
- toutes les rotules et silentblocs du train avant sont récents (2 ans d'après la facture de pièce et de la géométrie),
- la ligne d'échappement bmw est récente (1 an d'après la facture),
- l'ensemble des pièces des tambours arrières est récent (1 an d'après la facture),
- les 4 pneus ont un an et sont comme neuf (continental eco contact 3),
- les huiles de boite et de pont étaient assez claires c'est plutôt "bon signe",
- la structure n'est pas endommagée par la corrosion (contrairement aux bas d'ailes arrières sad.gif )
- le palier central et le flector n'ont pas l'air bien vieux (mais je n'ai pas de facture à ce sujet)
- les 4 amortisseurs Monroe sont récents (3 ans d'après la facture)
Il me reste à remplacer en préventif le maitre cylindre ainsi que les 8 excentriques de culbuteurs et le faisceau d'allumage (un fil est un peu craquelé) et puis le tour est joué puisque tout le reste est neuf (courroies, tuyaux d'eau, de dépression, d'essence, les filtres, les fluides, tout un tas de petits joints et autres conneries à acheter chez bmw...). ça sera pour le mois prochain si j'en trouve le temps ou autrement en janvier après les fêtes.
Déjà 3000km avec, cette auto est saine comme tout, les réactions sont très bonnes surtout depuis la pose des deux barres anti roulis plus grosses (enfin à l'arrière il n'y en avait pas). 239 000km et ça roule comme au premier jour ou presque.
Le prix d'achat a été plus que doublé mais là je repart sur de très bonnes bases, indispensable pour aligner du kilomètre sans doute avant le départ.
J'essaierais de faire quelques photos notamment du montage du régulateur de vitesses sur le carburateur 2BE ainsi que l'intérieur dès que la météo le permettra et que j'aurait enfin trouvé du meguiar's nettoyant "natural" parce que les trucs qui brillent, qui puent et qui ne font que couvrir la crasse non merci.
si un modérateur qui passe par là supprimer le message de la page précédente j'ai fait une fausse manipulation et je ne peux pas éditer mon message initian. Je l'en remercie d'avance !
[admin] : c'est fait