Présentation 730i E32 1988

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
crazymac

Re: Présentation 730i E32 1988

Message par crazymac »

cyril.m535i a écrit :Sympa de voire cette E32 roulé encore et toujours...en fait j'ai travaillé a ST FLOUR la semaine dernière...c'est la vrai campagne :wub: .

A+
Avec ses charmes, ses casses couilles, et son isolement :rolleyes:

crazymac

Message par crazymac »

Des nouvelles de cette E32.

Le contrôle technique de la belle a expiré début 2012 et je n'ai pu le repasser car le système GPL n'est plus fonctionnel. Depuis, le kilométrage a donc très peu évolué et je n'ai pas dû faire 1000 km en une année. La voiture roule néanmoins régulièrement, et fait des ronds dans l'eau sur les petits chemins de campagne histoire de ne pas trop s'abîmer.

Lors de l'achat en 2008, les frein AR faisaient triste mine et ils sont aujourd'hui raides morts. Ca commence à se sentir furieusement à la conduite. Le tachymètre est victime d'un très fort excès d'optimisme et m'indique des vitesse assez farfelues. Je pense au condensateurs, des avis ?
Sans ça tout continue de très bien marcher et même après deux mois au froid, le moteur part au quart de tour. Merci l'injection et l'allumage neuf.

L'année dernière j'avais pris les compressions du moteur afin de vérifier l'évolution de mon travail effectué sur la culasse en 2009. Les 3 premiers cylindres ne m'ont pas posé de soucis et j'ai pu mesurer quelque chose proche de 11 bars. Le 4 ème cylindre m'a donné la même mesure mais j'ai eu un mal fou pour dévisser mon compressiomètre qui restait coincé. Le tuyau tournait mais pas l'embout. Au cylindre 5 je mesure 7 bar. Je m'affole. Sur le cylindre 6 je mesure 0 bars. Retour au cylindre 1, 0 bar à nouveau. Bref, mon compressiomètre est mort.
J'étais resté bloqué là dessus, persuadé que cette voiture n'avait plus d'avenir autre que la disqueuse... Jusqu'à ce que je réfléchisse à nouveau au problème et me dise que j'ai sans doute flingué mon appareil de mesure ou forçant sur le tuyau et que ma mesure à 7 bar est vraisemblablement fausse. Pourtant le moteur ne tourne pas mal. Bref, d'autres chats à fouetter, je laisse ça en plan, la voiture roule très peu et le moteur tourne, que faire de plus.
Dernièrement je vois tourner un M30 et je suis surpris car le miens a le même fonctionnement. Bah oui, je ne vois pas ce genre de moteur tous les jours et ma seule référence est mon V8. Forcément le niveau vibratoire est tout autre. Je me conforte dans mon idée que mon moteur va certainement pas si mal que ça.

Donc voilà, tout ça pour dire que j'ai la volonté de conserver cette voiture et que même ma femme me dit qu'il ne faut pas la conduire à la ferraille car elle l'aime bien et qu'elle est jolie.

Aujourd'hui j'étudie donc sérieusement la faisabilité de refaire faire une installation GPL neuve injectée sur cette voiture afin qu'elle continue de faire ce pour quoi elle est conçu : effectuer de grands trajets et des km. Plusieurs questions se posaient à moi
- repartir sur un système aspiré ?
- une injection, oui mais je n'ai pas de sonde lambda
- et ma culasse, combien de temps va-t-elle tenir ?
- qui va vouloir faire se travaille sur une voiture de cet âge ?
Aujourd'hui j'ai trouvé une partie des réponses et suis en contact avec un pro à l'ancienne qui me propose une belle installation injectée qui ne nécessite pas de lambda. Il n'a pas semblé inquiet non plus quant à l'évolution de l'étanchéité de ma culasse surtout dans la mesure où je m'en suis déjà occupé.

En attendant je vais donc avoir quelques travaux qui étaient déjà prévus de longue date mais plusieurs fois repoussés. Frein AR, embrayage et flector. Rien de bien furieux, surtout dans la mesure où les pièces sont déjà en train de dormir dans mon grenier.

Trois petites photos pour la route.

Image

Image

Image

dem69

Message par dem69 »

Bonsoir,

L'aventure se poursuit, il aurait été domage de laisser tomber vu la remise en état effectuée. As tu une idée du prix de l'installation GPL? Le nouveau reservoir sera t'il torique à la place de la roue de secour?
Bonne continuation

crazymac

Message par crazymac »

Réservoir torique, j'y tiens.
Environ 3000€

Rem

Message par Rem »

Hello

Bonne nouvelle de ne pas voir cette belle auto terminer à la casse!
Pour le réservoir, j'avais tenté le coup de l'épreuve, pas si cher (en tout cas moins qu'un neuf) et c'est passé tout seul.
Si je devais le refaire, juste je le déposerai moi-même, ayant vu le gars faire. Une fois le réservoir vide, aucune soucis.
Je suis intéressé par savoir quel système injecté sans lambda il propose de t'installer. Je me pose les même questions.
J'ai change tout seul le vapo, sans difficulté, avant CT pour avoir une recherche de fuite avant utilisation. Et j'en ai pris un compatible avec une injection en prévision de l'avenir. Et depuis je n'ai plus aucun flashback, et un fonctionnement nickel.
Il me reste à trouver pourquoi mon ralenti est si haut, et de plus en plus souvent. J'ai testé l'actuateur et il affiche les bonnes valeurs de résistance. Elle me fait ça au super comme au GPL. Je me demande comment on peut régler le débit-mètre?

Bon courage pour sa remise en route en tout cas.
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

crazymac

Message par crazymac »

La plupart des injectés séquentiels utilisent seulement les temps d'injection de l'essence donc on se fiche qu'il y ait une lambda ou non.

Rem

Message par Rem »

OK, il suffit d'avoir un boîtier qui reprend le signal d'ouverture des injecteurs (ce que j'ai avec mon installation BRC) et qui calcule un temps d'ouverture pour les injecteurs GPL. Est-ce que ce temps est le même en GPL qu'en essence?
ex E23 728i GPL 85
ex E36 325TD 92
ex E32 730i L6 GPL 88
daily Honda Accord Coupé 2L 01
week end en E32 750i 92
madame en Mercedes E320 Break 4-MATIC GPL 98

Zorro

Message par Zorro »

ce serai dommage en effet qu'elle parte à la ferraille! quel est ton problème sur l'installation gpl actuelle? 3000€ dans une voiture aussi âgée c'est pas rien quand même, faut au moins 50 ou 60000km pour rentabiliser non?

@rem: il y a un facteur de correction entre le temps d'injection essence et le temps d'injection gpl. c'est d'ailleurs cette correction qui constitue le principal boulot de l'ecu gpl.
Image

crazymac

Message par crazymac »

Son problème c'est qu'elle n'existe plus !
Le montage que j'avais était foireux (inadapté au moteur). Lorsque le vapo a lâché, ayant été vacciné par l'aspiré et l'agrément apporté, j'ai laissé tombé le gaz pour rouler à l'essence et démonté progressivement les relicats de cette installation. Bon de toute manière le réservoir n'était plus au normes, les tuyaux sont de 96, on ne parle même pas de lélectrique... en bref c'est à refaire sauf la CG.

45000 km au prix actuels des carburants déduction faite d'un passage aux mines pour faire faire un cg essence seul car je n'ai franchement pas envie de jeter cette voiture qui roule bien. Oui car si je ne pars pas dans la direction GPL, je pars dans la direction essence et donc il faut aussi "investir". Vu mes trajets (je démarre pour faire 300 km), dans 18 mois c'est réglé, et au pire dans 2 ans.
Il ne faut pas confondre voiture âgée et voiture usée ;)
Dans tous les cas, le choix de rouler en E32 en 2013 n'est pas économiquement défendable et j'aurais sans doute meilleur compte d'aller acheter une mégane neuve qui me coûtera moins cher sur 3-4 ans. Seulement voilà, rouler sans charme, je n'y arrive pas.

Rem, si tu as un système aspiré alors je pense plutôt que ton boîtier est là pour inhiber les injecteurs.

cyril.m535i

Message par cyril.m535i »

Pour mon ancienne 730i blanche, quand je l'avais acheté le système était aussi HS. J'avais trouvé un kit complet d'occasion prélevé sur une autre E32 pour pas cher. Seuls les réservoirs sont soumis aux contrôles 67r01. Le reste, si il fonctionne n'est pas a remplacé systématiquement. Les systèmes aspirés fonctionne très bien je trouve. L’écart de consommation joue encore en leurs faveurs... :top: 
Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »