Des nouvelles de cette E32.
Le contrôle technique de la belle a expiré début 2012 et je n'ai pu le repasser car le système GPL n'est plus fonctionnel. Depuis, le kilométrage a donc très peu évolué et je n'ai pas dû faire 1000 km en une année. La voiture roule néanmoins régulièrement, et fait des ronds dans l'eau sur les petits chemins de campagne histoire de ne pas trop s'abîmer.
Lors de l'achat en 2008, les frein AR faisaient triste mine et ils sont aujourd'hui raides morts. Ca commence à se sentir furieusement à la conduite. Le tachymètre est victime d'un très fort excès d'optimisme et m'indique des vitesse assez farfelues. Je pense au condensateurs, des avis ?
Sans ça tout continue de très bien marcher et même après deux mois au froid, le moteur part au quart de tour. Merci l'injection et l'allumage neuf.
L'année dernière j'avais pris les compressions du moteur afin de vérifier l'évolution de mon travail effectué sur la culasse en 2009. Les 3 premiers cylindres ne m'ont pas posé de soucis et j'ai pu mesurer quelque chose proche de 11 bars. Le 4 ème cylindre m'a donné la même mesure mais j'ai eu un mal fou pour dévisser mon compressiomètre qui restait coincé. Le tuyau tournait mais pas l'embout. Au cylindre 5 je mesure 7 bar. Je m'affole. Sur le cylindre 6 je mesure 0 bars. Retour au cylindre 1, 0 bar à nouveau. Bref, mon compressiomètre est mort.
J'étais resté bloqué là dessus, persuadé que cette voiture n'avait plus d'avenir autre que la disqueuse... Jusqu'à ce que je réfléchisse à nouveau au problème et me dise que j'ai sans doute flingué mon appareil de mesure ou forçant sur le tuyau et que ma mesure à 7 bar est vraisemblablement fausse. Pourtant le moteur ne tourne pas mal. Bref, d'autres chats à fouetter, je laisse ça en plan, la voiture roule très peu et le moteur tourne, que faire de plus.
Dernièrement je vois tourner un M30 et je suis surpris car le miens a le même fonctionnement. Bah oui, je ne vois pas ce genre de moteur tous les jours et ma seule référence est mon V8. Forcément le niveau vibratoire est tout autre. Je me conforte dans mon idée que mon moteur va certainement pas si mal que ça.
Donc voilà, tout ça pour dire que j'ai la volonté de conserver cette voiture et que même ma femme me dit qu'il ne faut pas la conduire à la ferraille car elle l'aime bien et qu'elle est jolie.
Aujourd'hui j'étudie donc sérieusement la faisabilité de refaire faire une installation GPL neuve injectée sur cette voiture afin qu'elle continue de faire ce pour quoi elle est conçu : effectuer de grands trajets et des km. Plusieurs questions se posaient à moi
- repartir sur un système aspiré ?
- une injection, oui mais je n'ai pas de sonde lambda
- et ma culasse, combien de temps va-t-elle tenir ?
- qui va vouloir faire se travaille sur une voiture de cet âge ?
Aujourd'hui j'ai trouvé une partie des réponses et suis en contact avec un pro à l'ancienne qui me propose une belle installation injectée qui ne nécessite pas de lambda. Il n'a pas semblé inquiet non plus quant à l'évolution de l'étanchéité de ma culasse surtout dans la mesure où je m'en suis déjà occupé.
En attendant je vais donc avoir quelques travaux qui étaient déjà prévus de longue date mais plusieurs fois repoussés. Frein AR, embrayage et flector. Rien de bien furieux, surtout dans la mesure où les pièces sont déjà en train de dormir dans mon grenier.
Trois petites photos pour la route.