C'est en lisant le compte rendu de Charlie sur sa 323 et de ton intervention, que je viens de parcourir ton post sur ta 325, bel achat et belle voiture, premier proprio = l'idéal
Je vois que tu as fini par résoudre ton problème en remplaçant les joints d'admission, je suis occupé sur un cab 325 de 87 et d'emblée, je les ai remplacés ainsi que toutes les durites de ldr.
Question: Le boitier noir renfermant les relais sur l'aile av G, sur la tienne, 2 ou 3 relais ?
Connais tu leur fonction ?
Merci
Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km
- christian66
- happyken
Re: Ma Nouvelle 325I Phase 1 68.000 Km
Le problème n'est pas encore résolu car j'attends d'avoir enfin le temps de remonter le collecteur d'admission après l'avoir fait vérifié chez un rectifieur. Et avant ça je dois m'occuper un peu de la 320i avant de la revendre et immatriculer le Touring. Bref, ce ne sont pas les occupations qui manquent.
J'en profite d'ailleurs pour déconseiller l'établissement "Tous les moteurs" à Champigny. J'y suis allé pour faire vérifier le collecteur de la 325 bleue car ce n'est pas trop loin de chez moi, et le gars m'a affirmé qu'il était déformé de 2 dixièmes vers le milieu. Il voulait me prendre 160 € pour le rectifier. J'avais un peu de mal à y croire, aussi je suis allé chez un autre établissement à Montgeron. Le "tôlier" l'a vérifié sous mes yeux à la règle et m'a dit "on peut pas mieux faire, c'est comme neuf". Bref, deux solutions : soit le gars de Champigny ne savait pas vérifier la planéité d'une surface ce qui est inquiétant pour un établissement qui a pignon sur rue, soit il a voulu m'embourber.
Pour répondre à ta question, il faudra que je vérifie la prochaine fois que je vais sur place mais je crois que j'en ai deux dont un commande la pompe à essence et l'actuateur (bornes 30 et 87 pour la pompe, j'ai souvent shunté au trombone quand je croyais encore avoir des soucis de pression). L'autre je ne sais pas bien...
J'en profite d'ailleurs pour déconseiller l'établissement "Tous les moteurs" à Champigny. J'y suis allé pour faire vérifier le collecteur de la 325 bleue car ce n'est pas trop loin de chez moi, et le gars m'a affirmé qu'il était déformé de 2 dixièmes vers le milieu. Il voulait me prendre 160 € pour le rectifier. J'avais un peu de mal à y croire, aussi je suis allé chez un autre établissement à Montgeron. Le "tôlier" l'a vérifié sous mes yeux à la règle et m'a dit "on peut pas mieux faire, c'est comme neuf". Bref, deux solutions : soit le gars de Champigny ne savait pas vérifier la planéité d'une surface ce qui est inquiétant pour un établissement qui a pignon sur rue, soit il a voulu m'embourber.
Pour répondre à ta question, il faudra que je vérifie la prochaine fois que je vais sur place mais je crois que j'en ai deux dont un commande la pompe à essence et l'actuateur (bornes 30 et 87 pour la pompe, j'ai souvent shunté au trombone quand je croyais encore avoir des soucis de pression). L'autre je ne sais pas bien...
- christian66
Bizarre ce diagnostic pour un pro.
Perso, je n'aurais jamais pensé faire vérifier le collecteur d'admission, il n'y avait pas de problème avant démontage mais je préfère tout démonter, nettoyer et remplacer afin de ne pas y revenir.
J'ai 3 relais mais il est catalysé, ce serait peut-être pour la sonde lambda
Mais je ne connais pas l'ordre des relais
Perso, je n'aurais jamais pensé faire vérifier le collecteur d'admission, il n'y avait pas de problème avant démontage mais je préfère tout démonter, nettoyer et remplacer afin de ne pas y revenir.
J'ai 3 relais mais il est catalysé, ce serait peut-être pour la sonde lambda
Mais je ne connais pas l'ordre des relais
- happyken
En fait moi non plus mais c'est un ami pro qui m'a conseillé cela car c'est de l'alu. Il faut dire aussi que les joints anciens ne sont pas trop bouffés. Je me suis dit que c'était plus prudent et que ça ne coûtait pas grand chose sachant que c'est quand même une purge de tout démonter/remonter quand on est un mécano du dimanche comme moi
.

- christian66
Effectivement, cela fait qq semaines que j'ai attaqué mais je n'y travaille pas assidument.
- Roadwolf
- Membre du club
Il y a le lien de 325ix86 qui rappelle deja une partie :
http://faq.6enligne.net/display.php?id=210/vues-du-moteur-m20b25
Après, il suffit d'enlever un relais pour savoir lequel va à la pompe, sinon voir dans la RTA.
http://faq.6enligne.net/display.php?id=210/vues-du-moteur-m20b25
Après, il suffit d'enlever un relais pour savoir lequel va à la pompe, sinon voir dans la RTA.
- christian66
Merci Roadwolf pour l'info
Cela devrait correspondre et je vais en prendre bonne note, même montage malgré ma version phase 1
Pour la RTA, les seules que je possède sur l'e30 ne traitent malheureusement pas des 325
Cela devrait correspondre et je vais en prendre bonne note, même montage malgré ma version phase 1
Pour la RTA, les seules que je possède sur l'e30 ne traitent malheureusement pas des 325
- Elsupermarco
Hello,happyken a écrit :Le problème n'est pas encore résolu car j'attends d'avoir enfin le temps de remonter le collecteur d'admission après l'avoir fait vérifié chez un rectifieur. Et avant ça je dois m'occuper un peu de la 320i avant de la revendre et immatriculer le Touring. Bref, ce ne sont pas les occupations qui manquent.
Je ne connais pas l'établissement de Champigny, mais je connais bien " Riton" à Montgeron.
Nous sommes plusieurs a faire régulièrement appel à ses services, et nous n'avons jamais été déçu.
Et puis il a ce côté " vieux de la vielle " très sympathique.
Marc-O
- Roadwolf
- Membre du club
Ça me fait rappeller que si ma culasse aussi n'a pas eu besoin d'être rectifiée, je l'ai apportée neanmoins pour un microbillage dedans, car le LDR recouvre pas mal en saloperie. Tandis que pour le reste, notamment crème de rodage des sièges de soupape aux " fin grain" et "gros grain", possible de voir dans le tutoriel de manuz1, dans le volet technique, tout en haut de la fenêtre où je vous écris.
- happyken
Cela fait bien longtemps que je n'ai pas actualisé ce sujet, faute de temps pour m'occuper de la voiture d'abord et du forum ensuite !
J'ai tout de même avancé même si je n'ai pu m'offrir que trois séances de mécanique en six mois. C'est maigre, surtout pour une patiente aussi récalcitrante !
J'ai remonté le collecteur d'admission avec ses nouveaux joints, et cela a mis fin à la prise d'air : le régime ne s'élève plus lorsque l'on passe du nettoyant frein au dessus du moteur. Par contre cela n'a absolument pas résolu le problème que je cherche à résoudre depuis le début, dont je rappelle les symptômes : une auto qui tient son ralenti mais semble fonctionner sur cinq cylindres et demi, s'étouffe à l'accélération mais fonctionne très bien de temps en temps sur une durée d'une minute ou deux avant de s'étouffer et boiter à nouveau.
Comme on a fait à peu près le tour (circuit de carburant, allumage, air) je me suis décidé à acquérir un compressiomètre que j'ai inauguré aujourd'hui avec un pote. Les symptômes ne correspondent pas mais je voulais être certain que le moteur fût bon avant de me relancer dans des investigations. Et, bonne nouvelle, tout va bien de ce côté là : entre 10 et 11 sur tous les cylindres !
J'avoue que ça me rassure beaucoup sur l'auto et me remotive pour trouver le sortilège qui l'empêche de tourner rond. Je pense qu'il va falloir tout reprendre à zéro : il est possible que la prise d'air ait empêché de voir l'amélioration qu'apportait le changement de tous les éléments que j'ai testé. De toutes façons, il n'y a pas trop le choix... La suite au prochain épisode !
J'ai tout de même avancé même si je n'ai pu m'offrir que trois séances de mécanique en six mois. C'est maigre, surtout pour une patiente aussi récalcitrante !
J'ai remonté le collecteur d'admission avec ses nouveaux joints, et cela a mis fin à la prise d'air : le régime ne s'élève plus lorsque l'on passe du nettoyant frein au dessus du moteur. Par contre cela n'a absolument pas résolu le problème que je cherche à résoudre depuis le début, dont je rappelle les symptômes : une auto qui tient son ralenti mais semble fonctionner sur cinq cylindres et demi, s'étouffe à l'accélération mais fonctionne très bien de temps en temps sur une durée d'une minute ou deux avant de s'étouffer et boiter à nouveau.
Comme on a fait à peu près le tour (circuit de carburant, allumage, air) je me suis décidé à acquérir un compressiomètre que j'ai inauguré aujourd'hui avec un pote. Les symptômes ne correspondent pas mais je voulais être certain que le moteur fût bon avant de me relancer dans des investigations. Et, bonne nouvelle, tout va bien de ce côté là : entre 10 et 11 sur tous les cylindres !
J'avoue que ça me rassure beaucoup sur l'auto et me remotive pour trouver le sortilège qui l'empêche de tourner rond. Je pense qu'il va falloir tout reprendre à zéro : il est possible que la prise d'air ait empêché de voir l'amélioration qu'apportait le changement de tous les éléments que j'ai testé. De toutes façons, il n'y a pas trop le choix... La suite au prochain épisode !