Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: Je Reconditionne... Encore... E38 735Ia

Message par storm11300 »

Re la foule :stuart:

pour revenir aux diag et à INPA/EDIABAS.

je n'expliquerais pas ici le fonctionnement en détail (long, laborieux, technique, et je ne connais pas forcement tout)

Voici quelques photos du matériel aveclequel je travail:

T40 IBM 756mo de ram (ouaip.. c'est comme ça.. pas trouvé de T30 et il me fallait un RS232 en natif):

Image

les branchements du boitier au PC (le RS232 sur le Dock):

Image

Le boitier et sa prise PACMAN (protocole ADS et pas OBD2), obligatoire dans mon cas car, même si j'ai la 16 broches dans la voiture, celle-ci ne prend pas le soft (et le soft en trouve pas les modules):

Image

la PACMAN sous le capot:

Image

Image

On voit bien sur le boitier, les 3 leds: 2 pour le protocole utilisé par le logiciel pour communiquer avec les modules (dans le cas présent comme dit plus haut ADS) et 1 pour signifier que le contact (voyants au TDB) est mis (sinon pas de contact soft=> modules)

Ci-dessous le même boitier avec les voyants ADS et ign allumés (ce qui veux dire soft chargé, prise branchée et donc "communication possible)

Image

L'interface d'INPA on voit les deux pont noirs sur le haut (je ne traduit pas ;) ) ainsiq ue les différents modèles de BMW pris en compte (en sachant qu'il y a l'option "Shift + F5" pour les modèles plus anciens, ainsi que des option directes (F6/F7/F8) qui permettent d'interagir avec les différent modèles type E31/E34/E36/E38:

Image

dans le cas présent, le "test" se fait moteur tournant.
En sélectionnant "Shift+F5" on accède à une boite de dialogue qui permet de choisir le modèle de son véhicule (s'il n'est pas sur l'écran principal.. ) pour ma part, et ici c'est E38. On voit que chaque catégorie a une sous-catégorie, permettant d'accéder aux différents modules (si présents sur le véhicule)

Image

Pour ma part, j'ai choisit la catégorie "moteur" et la "ME 7.2" (DME pour le M62):

Image

L'écran suivant est le résultat du double clic sur le module sélectionné. On peut y voir toutes les options et/ou opérations possibles sur le module en question

Image

Pour ma part et toujours pour "l'exemple", j'ai choisit d'afficher les status du module:

Image

On remarque que l'on peut afficher les valeurs en Digital, analogiques ou "brutes" J'ai choisi ici les valeurs analogiques (ça vaut mieux que 1000 explications ;) ) :

Image

je rappelle que le moteur tourne donc les valeurs affichées ci-dessus sont en "direct"  (vous remarquerez la petite flèche verte à droite.. elle vous permet de faire défiler les valeurs relevées) le tableau de valeurs ci-dessous est la suite du précédent:

Image

en fonction des modules sélectionnés on peut avoir une ou plusieurs pages de valeurs analogiques (analog1/2/3 etc.. ) Les valeurs ci-dessous concernent plus particulièrement l'échappement (sondes Lambda valeurs adaptatives etc.)

Image

Image

Les valeurs ci-dessous concernent les AAC, vanos et temps de révolution/réaction, positions etc. :

Image

Image

Évidement ça ne vous explique pas l'interprétation des valeurs, mais c'est assez simple à comprendre à partir du moment ou l'on connait les valeurs "usine" et les marges concernant chacune des parties visualisées..

Ci dessous j'ai sélectionné les valeurs analogiques du module EGS (boite de vitesse) Ceci toujours dans le but de donner des exemples de "lecture" (tant que c'est dans le vert, c'est bon :top: )

Image

On retrouve la t° moteur, BVA le ralenti de la voiture (en haut à gauche) etc.

Et pour finir, ci dessous je vous ais fait une copie d'écran des valeurs analogiques renvoyées par le capteur d'angle de braquage du volant (on y retrouve les valeurs des capteurs ABS :wink2:) Vous remarquerez que vous avez ici une des plus rapide 735i (en config d'origine et, pour le coté droit) du monde  :P  :P  (voiture arrêtée, les capteurs renvoient une vitesse de plus de 500km/h pour la droite... si après ça, ils ne sont pas HS.. (tout au moins le court-circuit est balaise  :D :D )

Image

Voilà..

Je ne développerais pas plus, et j'en suis désolé pour ceux qui pensaient que, peut-être je le ferais.. mais la fatigue et surtout le fait que "manier et utiliser" un logiciel de diagnostique... c'est comme pour tout "ça s'apprend" (sur le tas ou en suivant des formations assez longues.. fonction des softs.. )
Mais j'espère que ces quelques copies d'écrans et succinctes descriptions vous permettrons de commencer à y voir un peut plus clair (le mieux.. c'est de "mettre les mains dedans" si je puis dire... je pourrais écrire un livre sur le sujet.. ça ne servirait pas à grand chose.. Rien ne vaut la pratique.. )

Par-contre et pour ceux qui utilisent régulièrement CARSOFT 6.5, vous remarquerez que les infos sont plus précises et plus larges (on peut régler le capteur d'angle de braquage avec INPA.. pas avec Carsoft 6.5.. c'est juste un exemple, comme celui de savoir, quelles clé, est "au moment du test" dans le barillet de contact de la voiture.. et combien il en reste "non crées" et donc "libres" [c'est 10 clés pré-programmées par boitier EWS, numérotées de "0 à 9"] )

Bonne soirée à tout le monde;

Georges ;)

PS: Je n'oublie pas que sur le Forum, il y a des membres dont le Diag est "leur métier" et, qui répondront beaucoup mieux que moi à certaines de vos interrogations ;)

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

Je ne parle pas du cache poussière mais de celui qui enserre le piston; c'est lui qui renvoie le piston à son point de départ.
Si le cache poussière est HS, de la merdouille a pu s'insinuer entre étrier et piston empêchant un retour "normal".

Bonne bricole  :top:

r2087

Message par r2087 »

Ouh sympa ce soft... Faut vraiment qu'on le connecte sur une autre de mes BMW :p

Pour le freinage, c'est effectivement ce qu'on avait remarqué, d'un côté les plaquettes étaient un peu plus usées que de l'autre... Allez un peu de taf supplémentaire :whistling:

Bon boulot d'investigation en tout cas !

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

vfr a écrit :Bonsoir;

Je ne parle pas du cache poussière mais de celui qui enserre le piston; c'est lui qui renvoie le piston à son point de départ.
Si le cache poussière est HS, de la merdouille a pu s'insinuer entre étrier et piston empêchant un retour "normal".

Bonne bricole  :top:
Hello mon ami :)

J'avais bien compris pour le joint torique qui fait aussi l'étanchéité. mais avec la fatigue et les médicaments, je me suis mal exprimé :blushing:
je faisais remarquer, qu'en plus,  j'ai un des caches poussière HS (mais en haut et là, ça fonctionne bien si je puis dire)..
Quant-on teste à deux , on entend bien que ça vient du bas de l'étrier comme si, en cherchant plus loin, le tuyau de jonction entre les deux cotés était partiellement bouché..

ça me tarabuste le cerveau ce truc.. :frust: :frust:  (forcement, plus la E34, la E30 sur chandelles :ermm: .. me reste que la E38... et j'y met aussi les gamins dedans... alors la sécu.. j'y tiens... ) et sans étriers d'avance (ou de kit de réfection)  je ne peux pas démonter l'étrier entier pour vérifier :frust: :frust: 

merci à toi l'ami et bonne soirée :top:

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

r2087 a écrit :Ouh sympa ce soft... Faut vraiment qu'on le connecte sur une autre de mes BMW :P

Pour le freinage, c'est effectivement ce qu'on avait remarqué, d'un côté les plaquettes étaient un peu plus usées que de l'autre... Allez un peu de taf supplémentaire :whistling:

Bon boulot d'investigation en tout cas !
Hello Olive :wink2:

faut passer à la maison, avec la touring  :wink2:  (comme ça tu me ramène les sièges, et tu repart avec les bas de caisses :whistling: :whistling:) et on le branche sur la toute nouvellement "Fluschée" (ou la E46 si tu préfères..) pour la 740, faudra que ce soit moi qui passe  :wink2:  (toutes les façons faudra.. sinon la donneuse partira "en sa dernière demeure avant que je vienne :blushing: )

Pas le choix pour l'investigation.. je ne peux faire que ça pour le moment... et quand ça me "tarabuste".. ben ça me "tarabuste" :D :D :stuart: :stuart:

la bonne soirée à toi et à toute la petite famille mon ami :)

vfr

Message par vfr »

Parfois les cas sont sournois et faut se triturer les méninges "un certain temps" pour trouver une solution.
Mais ça ne devrait pas te résister longtemps vu  ce que tu es capable de faire.

Courage  :wink2:

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

vfr a écrit :Parfois les cas sont sournois et faut se triturer les méninges "un certain temps" pour trouver une solution.
Mais ça ne devrait pas te résister longtemps vu  ce que tu es capable de faire.

Courage  :wink2:
Hello mon ami :)

Ouaip.. ça va attendre que je purge le circuit (cette semaine si je peux) ça me permettra au moins de sortir le reste de mélasse que j'en ai retiré par le vase hier (les gars n'ont pas changé les plaquettes pendant "des lustres", juste complété un liquide "pourri" en y mettant du neuf.. du coup "noir c'est noir".. et je en parle même plus des propriétés dudit liquide de frein.. :ermm: ) et de démonter, au moins les tuyaux (y compris celui qui fait jonction sous les étriers avant ;))

La bonne soirée à toi :top:

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Pour revenir sur une différence de Diag entre Carsoft 6.5 et INPA (ça rappellera des souvenirs à Olivier :stuart: )

Voilà le même diag (au niveau modules et erreurs trouvées) mais fait avec Carsoft (OK, je ne met pas ici le test moteur en route, les données sont simplissimes et en plus.. j'ai oublié de faire les copies d'écran :blushing:)

résultats du diag Carsoft (les modules ne répondant pas sont soit d'un modèle trop récent pour la version du soft, soit, non installés sur la voiture.. à savoir que la ME 7.2 du M62 n'est pas reconnue.. ) Naturellement peut-être que cela est différent avec la version "pleine" du soft (la V12) Mais 200€ dans carsoft... un ami ici l'a fait, et il ne peux pas rentrer sur la DME de son M50 (sur E34 de 94 avec vanos)

C'est un copier/coller c'est pour ça que je met en "citation, plus simple, je trouve ;)

Total Diagnose:

DME / DDE diagnosis - Status: Module does not respond   !
Inst. Cluster dia.- Status: ERROR  -> read the error memory !
SIM diagnosis - Status: Module does not respond   !
AIRBAG diagnosis - Status: OK
ABS / ASC diagnosis - Status: ERROR  -> read the error memory !
BC  / MID diagnosis - Status: Module does not respond   !
DWA diagnosis - Status: Module does not respond   !
ZKE / ZVM diagnosis - Status: Module does not respond   !
HKL diagnosis - Status: ERROR  -> read the error memory !
EGS diagnosis - Status: OK
EWS diagnosis - Status: OK
LCM / CCM diagnosis - Status: OK
PDC diagnosis - Status: OK
CVM diagnosis - Status: Module does not respond   !
CAS diagnosis - Status: Module does not respond   !
ZGM diagnosis - Status: Module does not respond   !
RLS diagnosis - Status: Module does not respond   !

- Total diagnosis completed !

Single diagnosis ABS / ASC - Status: ERROR  !
Module info :ABS / ASC / DSC
Version : Bosch ABS 5 !  
BMW Part Nr.  :  6 750 843     !
Hardware Nr.  :  51     !
Software  Nr. :  3.6    !
Diagnose index:  12     !
Code index    :  10     !
Bus index     :  60     !
Production Date:  37/98

abs1.dxt

81   Inlet valve front left.
31   Right rear wheel speed sensor cable.
32   Right front wheel speed sensor cable

- Single diagnosis completed !

_____________________________________________________________________________   

Single diagnosis Inst. Cluster - Status: ERROR  !
Module Info : Instrument Cluster
Version:  Instrument Cluster Combination !
BMW Part Nr.: 8387065     !
Hardware Nr.  :  5     !
Software  Nr. :  11    !
Diagnose index:   6    !
Modification index: 15 !
Bus index     :  9     !
Code index    : 12     !
Production Date: 2/99          

Kombi_fe.dxt

C7 Fuel tank sensor 1 (fuel pump side)

_____________________________________________________________________________   

Single diagnosis AIRCO - Status: ERROR  !
Module Info : AIRCO
Version: Airco automatic !
Part  Nr.: 8 379 111     !
Code index:     4     !
Hardware Nr. : 16     !
Software  Nr.: 20     !
Production Date:  4/99          

hkl5.dxt:

1 Temperature control wheel, right

On remarque vite qu'au niveau des erreurs, ça se résume "au plus simple"...
Après au niveau des codes c'est sensiblement la même chose ;)

Il faut quand-même savoir (à la décharge de Carsoft) que certain modules, peuvent-êtres "verrouillés" , afin de ne répondre qu'aux sollicitation de soft "spécifiquement BMW"
Du coup INPA est reconnu comme logiciel de diagnostique BMW (logique il servait à programmer les modules avant la sortie usine des véhicules... d'ailleurs c'est pour cela que les concession ne l'ont pas ;) ) Ce qui n'est pas le cas du logiciel fabriqué par nos amis Belges...
A savoir aussi que certaines concession "verrouillent" d'office, certains modules, afin que, non seulement ces modules soient "protégés" en cas de mauvaise manœuvre, mais aussi afin que l'accès ne puisse être fait que via DIS, MoDic, etc.. 

Bref... faut bien faire fonctionner le commerce..

D'ailleurs tout le monde, à l'époque (le problème de capteur ABS) savait pertinemment (il y a des notes de service) que, le faisceau passant au niveau du bocal de lave-glace (sous le garde-boue avant droit) celui-ci pouvait-être abimé.. Et c'était "seulement en cas de plainte/réclamation du client, que la réparation dudit faisceau était prise en charge par le concessionnaire (jusqu'à la fin de production des E38 en 2001... )

Voilà pour la petite leçon d'histoire du soir :lol: :lol: :ph34r:

la bonne soirée à vous les amis :)

r2087

Message par r2087 »

Ah ça confirme qu'il faut passer la BM aux deux diag pour avoir des informations complémentaires alors ?

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

r2087 a écrit :Ah ça confirme qu'il faut passer la BM aux deux diag pour avoir des informations complémentaires alors ?

Non.. ça confirme juste que la version "bêta" de Carsoft reste une version "bêta" (donc pas forcement complète.. et fiable.. )
tu sortira toujours plus de données avec INPA/DIS/MoDiC qu'avec Carsoft, et c'est logique... 
INPA == BMW
Carsoft = Logiciel indépendant... (donc pas accès aux "points sensibles" de certains modules, je suppose...)
Les résultats si tu regarde bien, sont identiques (il n'y a que la manière dont c'est expliqué qui change :stuart: :stuart: )

Rien de complémentaire là-dedans (de mon point de vue ;) )

La bonne soirée à toi mon ami :)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »