pour revenir aux diag et à INPA/EDIABAS.
je n'expliquerais pas ici le fonctionnement en détail (long, laborieux, technique, et je ne connais pas forcement tout)
Voici quelques photos du matériel aveclequel je travail:
T40 IBM 756mo de ram (ouaip.. c'est comme ça.. pas trouvé de T30 et il me fallait un RS232 en natif):

les branchements du boitier au PC (le RS232 sur le Dock):

Le boitier et sa prise PACMAN (protocole ADS et pas OBD2), obligatoire dans mon cas car, même si j'ai la 16 broches dans la voiture, celle-ci ne prend pas le soft (et le soft en trouve pas les modules):

la PACMAN sous le capot:

On voit bien sur le boitier, les 3 leds: 2 pour le protocole utilisé par le logiciel pour communiquer avec les modules (dans le cas présent comme dit plus haut ADS) et 1 pour signifier que le contact (voyants au TDB) est mis (sinon pas de contact soft=> modules)
Ci-dessous le même boitier avec les voyants ADS et ign allumés (ce qui veux dire soft chargé, prise branchée et donc "communication possible)

L'interface d'INPA on voit les deux pont noirs sur le haut (je ne traduit pas

dans le cas présent, le "test" se fait moteur tournant.
En sélectionnant "Shift+F5" on accède à une boite de dialogue qui permet de choisir le modèle de son véhicule (s'il n'est pas sur l'écran principal.. ) pour ma part, et ici c'est E38. On voit que chaque catégorie a une sous-catégorie, permettant d'accéder aux différents modules (si présents sur le véhicule)

Pour ma part, j'ai choisit la catégorie "moteur" et la "ME 7.2" (DME pour le M62):

L'écran suivant est le résultat du double clic sur le module sélectionné. On peut y voir toutes les options et/ou opérations possibles sur le module en question

Pour ma part et toujours pour "l'exemple", j'ai choisit d'afficher les status du module:

On remarque que l'on peut afficher les valeurs en Digital, analogiques ou "brutes" J'ai choisi ici les valeurs analogiques (ça vaut mieux que 1000 explications

je rappelle que le moteur tourne donc les valeurs affichées ci-dessus sont en "direct" (vous remarquerez la petite flèche verte à droite.. elle vous permet de faire défiler les valeurs relevées) le tableau de valeurs ci-dessous est la suite du précédent:

en fonction des modules sélectionnés on peut avoir une ou plusieurs pages de valeurs analogiques (analog1/2/3 etc.. ) Les valeurs ci-dessous concernent plus particulièrement l'échappement (sondes Lambda valeurs adaptatives etc.)

Les valeurs ci-dessous concernent les AAC, vanos et temps de révolution/réaction, positions etc. :

Évidement ça ne vous explique pas l'interprétation des valeurs, mais c'est assez simple à comprendre à partir du moment ou l'on connait les valeurs "usine" et les marges concernant chacune des parties visualisées..
Ci dessous j'ai sélectionné les valeurs analogiques du module EGS (boite de vitesse) Ceci toujours dans le but de donner des exemples de "lecture" (tant que c'est dans le vert, c'est bon

On retrouve la t° moteur, BVA le ralenti de la voiture (en haut à gauche) etc.
Et pour finir, ci dessous je vous ais fait une copie d'écran des valeurs analogiques renvoyées par le capteur d'angle de braquage du volant (on y retrouve les valeurs des capteurs ABS

Voilà..
Je ne développerais pas plus, et j'en suis désolé pour ceux qui pensaient que, peut-être je le ferais.. mais la fatigue et surtout le fait que "manier et utiliser" un logiciel de diagnostique... c'est comme pour tout "ça s'apprend" (sur le tas ou en suivant des formations assez longues.. fonction des softs.. )
Mais j'espère que ces quelques copies d'écrans et succinctes descriptions vous permettrons de commencer à y voir un peut plus clair (le mieux.. c'est de "mettre les mains dedans" si je puis dire... je pourrais écrire un livre sur le sujet.. ça ne servirait pas à grand chose.. Rien ne vaut la pratique.. )
Par-contre et pour ceux qui utilisent régulièrement CARSOFT 6.5, vous remarquerez que les infos sont plus précises et plus larges (on peut régler le capteur d'angle de braquage avec INPA.. pas avec Carsoft 6.5.. c'est juste un exemple, comme celui de savoir, quelles clé, est "au moment du test" dans le barillet de contact de la voiture.. et combien il en reste "non crées" et donc "libres" [c'est 10 clés pré-programmées par boitier EWS, numérotées de "0 à 9"] )
Bonne soirée à tout le monde;
Georges

PS: Je n'oublie pas que sur le Forum, il y a des membres dont le Diag est "leur métier" et, qui répondront beaucoup mieux que moi à certaines de vos interrogations