Nouvelle jeunesse pour Bibine : 320i E30 1988

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Nicephor
Membre du club
Membre du club

Re: Nouvelle jeunesse pour Bibine : 320i E30 1988

Message par Nicephor »

tuomas a écrit : ven. févr. 28, 2025 9:48 am Garde ta tête et ton doigt dans le coffre, ça peut toujours servir...
Je confirme ! Des fois les doigts neufs ne font pas long feu et tu te retrouves bêtement en panne :unsure2:
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Cebriété

Message par Cebriété »

Me portez pas la poisse les gars ! Mais c'est bon a savoir ils ne partirons donc pas a la poubelle.

Ca y est tout est remonté, visco coupleur, radiateur et durites tout neuf. Ce n'était pas évident a purger, j'ai du lever le vase d'expansion en hauteur et presser les durites un moment avant que le cricuit se remplisse. J'ai remis 10 litres et je n'ai pas la clim donc c'est que le circuit c'était bien entierement vidé.
Température stable a midi et pas de diminution du niveau après une vingtaine de km c'est que tout a l'air en ordre.
En tout cas l'allumage devait vraiment être fatigué car elle prends mieux ses tours maintenant.

Image

Image

Image

:yaho:

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Bravo! Rondement mené.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Cebriété

Message par Cebriété »

Salut tout le monde !

Cela fait maintenant un an que j'ai rapatrié l'E30 chez moi et entrepris de lui donner une seconde jeunesse. Elle a fait 7000km depuis c'est donc l'heure d'une vidange et autres attentions bien méritées!

Au programme jeu aux soupapes, joint couvre culbuteur et un bon coup de peinture sur le cache. Des emblèmes de malles et de capot tout neufs et je me suis mis chercher tout les caches, poignées etc qu'il me manque dans l'habitacle ou qui sont en sal état voir cassé pour refaire un interieur bien propre.

Je vais également changer ma ligne d'échappement qui est méchament rouillée et percée par endroit. Je bataille encore avec les vis qui relie les brides de l'intermediaire a celles du collecteur qui ne veulent rien savoir. J'ai coupées les plus accessibles et je me suis commandé un petit dremel pour en finir avec celle a l'accès plus compliqué.

Image

Image

Image

Du nouveau très bientôt, pas mal de chose que j'aimerais faire sur l'auto avant de voir l'été s'installer pour de bon !

:thup:

UrsusAméricanus

Message par UrsusAméricanus »

Un chouette boulot de fait sur cette 320 :thup:
Le genre de post que l'on prend plaisir à lire

Hâte d'attaquer le même genre de boulot sur la mienne également

Cebriété

Message par Cebriété »

Merci pour ton passage et hate de voir ce que tu nous reserve alors !

J'ai encore un peu avancé, j'ai tombé la demi ligne d'échappement qui était dans un sal état par endroit. Le collecteur est bien bouffé par la rouille également mais ca attendra un peu plus tard pour le moment je vais me contenter de changer la demi ligne.

Puis comme ma jupe arriere accuse le coup des années et de rencontres non désirées et que le parechoc avait été recollé n'importe comment a la fibre de verre j'ai pu mettre la main sur une reproduction d'un parechoc arriere mtech.
C'est un peu du "cache misère" je l'accorde, les plus puristes criront surement au scandale mais ca me permets de dissimuler des réparations que je n'ai pas les compétences de faire histoire qu'elle présente bien en attendant le jour ou je pourrais la confier a un carrossier qui sait ce qu'il fait.

Image

Image

Image

Image

Sur les photos il est juste posé mais depuis je l'ai bien ajusté comme il faut et mis les vis de fixation c'est plutôt propre je suis content du résultat.

Je continue a recevoir également les divers pièces de l'habitacle qu'il me manquait pour refaire un intérieur tout propre !
J'ai d'ailleurs ma planche de bords qui est blanchi par le soleil, j'hésite entre la démonter et la peindre ou alors simplement y passer du politrol.
Certains d'entre vous on déja eu a redonner une jeunesse a des plastique interieur blanchi ?

Nicephor
Membre du club
Membre du club

Message par Nicephor »

Beau boulot dessus, et la réplique de PC arrière rend vraiment bien !
Tant que la voiture est à ton goût, c'est ce qui compte, peu importe ce que peuvent dire les puristes :) (surtout quand les pièces en questions ne sont plus dispo en neuves, et à des prix d'américains en occasion)
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Cebriété

Message par Cebriété »

Content que ca plaise ! :thup:

Un peu de nouveau, l'intermediaire d'echappement est monté. Ce n'était pas évident, pas mal de rouille sur le collecteur donc il a fallu jouer du dremel pour bien nettoyer la partie qui vient s'emmancher dans l'intermediaire pour que ca puisse rentrer. Puis tout seul sous la voiture c'est une vraie séance de sport pour le mettre en place!

J'ai également dégagée ma cremaillère qui fuyait de partout et j'ai fais une folie je me suis pris une cremaillère de Z3 toute belle toute propre. 2.8 tours de volant de butée en butée j'en avais marre d'avoir l'impression de conduire une péniche haha

Avec un jeu d'entretoise elle est venue se loger en lieu et place de l'ancienne sans difficulté. J'en ai profité pour changer le flector de direction même si il était en bon état il était d'origine donc ca ne peux pas faire de mal. Il sort d'usine riveté il faut donc acheter les vis qui vont bien et jouer de la meuleuse pour le sortir. J'en ai profité pour lui mettre un bon coup de propre.
Tout ca est en place j'attends de recevoir toute les durites qui vont bien pour finir de remettre le circuit de direction assistée a neuf. Je vais également changer les silent bloc moteur et boite tant que la voiture est sur les chandelles ca ne pourra pas faire de mal.

Image

Image

Image

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Mince, riveté le flector? Ca doit pas être facile à meuler ça en place en effet!

Tiens ça m'intéresse ta conversion. Tu sais en montrer un peu plus?
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Cebriété

Message par Cebriété »

Oui apparement pour des raison de sécurité les flectors sont rivetés sur pas mal d'auto plutot que vissés, je l'ignorais. C'est pas évident a couper proprement et surtout a enlever le morceau de rivet restant dans le trou.
BMW vends ensuite les vis et rondelles qui vont bien, j'ai mis des autobloquants et badigeonné de loctite pour être sur.

Image

Sur cette photo on peux voir comment c'est fichu d'origine.
On voit également dans les sachets plastiques les entretoises nécessaires pour monter la crémaillère de Z3 (montage identique pour cremaillère de E36). Ces crémaillère étant 14mm plus fine que celle de E30 mais les vis de fixation étant placées au même endroit il suffit de combler ce vide de 14mm. Certains utilise une seule entroise mais j'ai préféré en utiliser 2 de 7mm afin de la garder a une hauteur équivalente a celle d'origine. Je pourrais faire des photos.

Ensuite on a une pate a limer car elle vient toucher la carter des M20, dans le cas d'un S14 ou d'un swap pas sur de ce qu'il faut modifier. Il me semble que c'est parceque les cremaillère sont refroidies sur Z3/E36 mais en tout cas cette protéburence est innutile sur E30 et vient géner car la hauteur de la partie sur laquelle on vient fixer le cardan de direction étant différente ca oblige a mettre la cremaillere sur les trous du berceau prévu pour direction mécanique (donc ceux au plus près du carter).

Image

Ensuite comme on peut le voir ici les trou pour recevoir les durites sont orientés vers l'exterieur alors qu'ils sont a l'intérieur sur E30, il faudra donc modifier légérement la courbure des embouts rigides des durites pour que ce se monte bien. Mais ca je ne m'y suis pas encore attelé j'attends de recevoir les durites neuves je ne manquerais pas de faire des photos du montage terminé.

Image

Sinon hier j'ai fais les silent bloc moteur, les anciens étaient bien tassés ! Je me colle a ceux de boite ce soir.

Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »