Notre 316i Compact!

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17317
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Mais c'est l'ami Max! Ca fait plaisir de te voir un peu ici.

Je ne dis pas que ça glissait énormément non plus, juste qu'il fallait y aller mollo dans les ronds points. C'est le problème d'avoir du verglas sous la neige... :P
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17317
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Salut à tous!

Voici quelques photos du shooting familial organisé ce samedi.

Ca commence là:

http://www.6enligne....2/page__st__350


En voici d'autres avec la Compact (un peu) mieux mise en valeur:

Je n'avais pas forcément beaucoup de place pour tourner autour, et le soleil génait quelque peu certains angles de vue...

Image

Image

Image

Et ca continue ici:

http://www.6enligne.net/forum/index.php ... ge__st__50


Bon dimanche!

Tuo
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17317
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Hello!
 
Un peu de nouvelles. La titine va bien, elle va bientôt avoir droit à l'expertise Suisse car je dois l'importer pour passer en plaques Suisses.
 
On verra ce qu'ils nous disent...
 
Points négatifs du moment: le niveau de DA est passé en dessous du minimum. Les tuyaux sont gras en dessous, il faudrait refaire ce circuit.
 
J'ai aussi pété le bouton de warning en réglant le frein à main... :angry:
Enfin, il marche toujours mais il ne peut plus rester enfoncé seul. J'ai cassé une des encoches sur le côté. Faut dire que c'est vraiment pas pratique de devoir enlever ça pour virer la console centrale! J'imagine que c'est toujours mieux que d'avoir à régler le FAM sous la caisse...
 
Le ciel de toit commence sérieusement à pendre sur nos têtes, c'est le grand chantier du printemps à venir.
 
Mais sinon, je ne sais pas si c'est le fait d'avoir le Z à côté ou quoi, je trouve qu'elle perd un peu de pêche au fur et à mesure des kilomètres. J'essaie de la décrasser de temps en temps histoire de.
 
Bonne semaine à tous!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17317
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Hello,
 
aujourd'hui, grosse frayeur en arrivant au boulot: dans la descente du parking sous sol, au ralenti le temps d'appeler la réception pour ouvrir la barrière, la température est montée en flèche presque dans le rouge... :sick:
 
Réflexe: mettre le chauffage et la ventilation à fond, ça a temporairement stabilisé la température. A ce moment,la barrière se baisse, j'ai fait deux tours de garage pour ramener la voiture à une température normale.
 
Une fois arrêtée, je soulève le capot... et je sais au moins une chose: mon bouchon joue bien son rôle de soupape. Ca a fait cocote minute pendant 15 ou 20 minutes. Je n'osais pas ouvrir vu la fumée qui s'échappait.
 
J'en profite pour vérifier l'huile, pas de mayo, c'est déjà un bon point. Bizarrement, le motoventilateur n'était pas enclenché, premier indice...
 
Coup de chance, il y a un petit garage tout près, je m'y rends et d'après la description, le gars pense soit à la sonde soit au ventilateur grippé. Test avec la voiture, une fois amenée là bas (il y avait 50 mètres à faire, et je gardais l'oeil sur la température), contact de la sonde enlevé, le ventilateur répond bien aux sollicitations du testeur. Donc on commande la sonde (37 francs), et roulez jeunesse!
 
En voulant purger, la vis a cassé donc j'ai aussi eu droit à une nouvelle  vis.
 
Retour à la maison, test dans les embouteillages, ainsi qu'une demi heure d'autoroute: rien à signaler! Mais un bon caprice de madame tout de même.
 
Conclusion de l'histoire: tous les 100 000 je changerais cette sonde en préventif (hyper facile à faire, très accessible), ainsi que la vis de purge pour éviter que le plastique ne vieillisse trop.
 
A plus!
 
Tuo
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Guyom
Messages : 255
Inscription : jeu. oct. 01, 2009 1:22 pm

Re: Notre 316i Compact!

Message par Guyom »

Coup de bol en effet!

Le réflex de mettre le chauffage à fond je ne connaissais pas! Mais je doute qu'en cas de gros problème ça aide vraiment à diminuer la temp d'eau??
 
Moi j'aurais tout coupé et bloqué l'entrée du parking :D
"Racing makes heroin addiction feel like a vague wish for something salty" - Peter Egan

Avatar de l’utilisateur
gixxer
Messages : 2196
Inscription : mer. déc. 10, 2003 7:36 am
Localisation : Isère

Re: Notre 316i Compact!

Message par gixxer »

Et pourtant, sur les 2002 un peu poussées mais avec refroidissement d'origine, dès que l'on commençait à tirer un peu fort dessus, il fallait mettre le chauffage à fond pour garder la température à un niveau "raisonnable"
 
Sinon, sur le M43, il te faut aussi surveiller avec l'âge les durites de refroidissement. Les plus évidentes entre le moteur et le radiateur, mais surtout les petites vicieuses entre le moteur et la cloison pare-feu. Elles sont soumises aux vibrations du moteur, et se fendent avec le temps.
När du älskar att köra, till och med ytterspeglarna har utformats för att förbättra väghållningen

Avatar de l’utilisateur
joe23
Messages : 6096
Inscription : lun. nov. 03, 2003 11:57 am
Localisation : Ransart Belgique

Re: Notre 316i Compact!

Message par joe23 »

Attention aussi au coude plastique de sortie d'eau du moteur vers le radiateur.
 
@+;)

Avatar de l’utilisateur
tofeur
Messages : 3306
Inscription : ven. mars 07, 2008 9:50 pm
Localisation : Nord Vendée (85)

Re: Notre 316i Compact!

Message par tofeur »

Bon reflexe !
 
Cela aurait pu être beaucoup plus grave, effectivement. Là on peut dire que tu as sauvé la voiture :yaho: .
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17317
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Oui, je crois que titine revient de loin. Ca m'aurait un peu embêté de la perdre pour une c*** de sonde.
 
Et puis ça m'aurait fait deux daily à remplacer d'un coup, ouille... :)
 
Les durites sont en très bel état pour le moment, mais c'est vrai que je pense tout changer à la prochaine vidange de LDR (un ou deux ans). Eventuellement je changerais le motoventilateur pendant que la pièce est dispo et pas trop chère, il parait que ça peut finir par gripper.
 
Sinon, une bonne vidange vous semble indispensable pour évacuer l'huile qui a chauffé? (précision: je l'ai faite il y a deux semaines...)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17317
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Salut!
 
L'histoire de cette titine continue avec une des dernières étapes avant de devenir Suisse, à part entière: le contrôle antipollution! Si vous pensiez que la France était trop exigeante avec les voitures ou que les garagistes étaient décidément des escrocs de facturer des petites pièces, voici la preuve qu'il y a pire!!!
 
50 € (converti) la sucette dans le pot d'échappement et pour tamponner le carnet! Temps total 10 minutes en gros... Mais, par contre, on a ça sur la voiture: 
 
 
Image
 
:yaho:
 
Reste plus que l'épreuve finale: l'expertise!!!
 
Allez, pour la route, une photo avant qu'on la polishe (c'était dimanche dernier), la différence avec après ne se voit pas sur les photos, donc je ne vous met que celle ci:
 
Image
 
Cet après midi, c'est la E12 qui passe au CT! J'espère que ça va aller...  :stuart:
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invités