Le voilà le voilà ! Pardon
Aujourd'hui, grosse journée, sans interruption de 11h à 21h30. Un ENORME merci à Ytse Jam qui m'a filé un sérieux coup de main

Mes excuses à sa chère et tendre qui l'a récupéré tout cracra à une heure si tardive !
Bon, moteur en place, il restait un max de choses à remettre autour ! Je n'ai pas fait bcp de photos, désolé, voici une sélection :
Il a fallu remettre un circuit de refroidissement ! Si j'ai retrouvé toutes les pièces métalliques importantes et toutes les durites de la face avant, je n'ai pas retrouver celles pour l'arrière. Tant pis, à l'aide d'une durite E21 neuve qui trainait dans le fond du coffre de Ytse Jam, nous avons shunté le chauffage (pas trop besoin ces jours ci) en reliant directement la sortie du fond de culasse au retour avant. Pour la pompe à eau, j'ai remis celle de mon précédent moteur, 2003 et 10 000 km, comme neuve. Pas de joint BMW en revanche
Nous avons pas mal joué à "où qu'elle est la vis ?"
Entre autres choses réinstallées, le système de recyclage des vapeurs d'essence dont voici le récipient à charbons actifs (d'origine, de 1990, sans doute plus très efficace).
J'ai remis le radiateur d'huile d'origine de mon auto, celui sur le S38 d'occasion étant un peu abimé (la voiture ayant tapé, très fort).
Remis aujourd'hui :
- tous les raccords du circuit de DA et de correcteur d'assiette
- pompe de DA fixée et courroie en place
- alternateur fixé et courroie en place
- circuit d'eau complet (avec bidouille, pas de chauffage)
- radiateur de clim + ventilo élec
- radiateur d'huile
- radiateur d'eau
- viscocoupleur (j'ai filé celui d'origine... en attendant un vieux de 1981 fonctionne niquel

)
- système de recyclage des vapeurs d'essence
- remplacement des durites de depression d'assistance de freinage
- cache sous le capot
- joint de capot
- boîte à air métal Motorsport
- boîte à air + débimètre
- cache derrière le moteur et passage des faisceaux
- cable d'accelerateur
- moteur et cable de tempomat
- divers branchements et trucs en plastique...
Et voilà où ça en est ce soir, quasiment tout remonté ! Trop trop cool. Plus qu'a fignoler qq trucs, remettre notamment le lave glace, mais c'est déjà bien sympa
Au passage, j'ai réglé le pb de démarreur, en fait, à l'emplacement K1 (relais de démarrage)... l'étude de l'ETM montre qu'il n'y a pas vraiment de relais, mais un simple jumper qui relis deux broches en permanence. Aussi con que ça.
Le moteur à tourné qq minutes, le temps d'absorber un peu plus de 10l de LDR et 2l de CHF 7.1 pour la DA. Au début sur 5 cylindres, puis sur 6 en rebranchant correctement le 6ème injecteur. Bon, tant que l'échappement n'est pas fixé, je n'insiste pas, mais ça fonctionne pour le moment pas mal. J'ai laissé la température d'eau attendre le milieu, constatant la bonne ouverture du calorstat (radiateur d'eau entièrement chaud) mais je n'ai pas plus insisté, la purge ne doit donc pas être encore au top.
Allez, plus qu'a remettre une face avant, purger freins/embrayage, fixer l'échappement et contracter une assurance, et je pourrai procéder au premier essai routier
Déjà demain, j'essaierai de nettoyer un peu l'ensemble et de remonter la face avant justement (il faut "réparer" le pare choc, à défaut d'en avoir un autre pour le moment).
++
Tom