Salut,
Ton ODB indique-t-il un niveau réaliste pendant que l'aiguille chute? Si oui tu peux déjá disculper la sonde de niveau et te tourner vers les condensateurs de ton combiné d'intrumentation, je pense.
E34 : Modif Et Resto
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Il faudra que je regarde.
J'ai donc pu échanger mon débitmètre. J'ai d'abord monté un débitmètre neuf de fabrication chinoise. Il y a du mieux au niveau du passage des rapports et au niveau de la régularité de fonctionnement en général. C'est léger. J'ai ensuite monté un débitmètre Bosch, et il y a encore eu un léger mieux. Donc une chose est sûre, mon débitmètre n'est pas au top même s'il fonctionne.
Dans tous les cas clairement la puissance manque à partir de 4000 et les ratés sont toujours là à partir de 5500.
Je m'oriente donc vers le changement du filtre à essence dans un premier temps. Ensuite je testerai la pression d'essence pour voir si tout est correcte.
J'ai donc pu échanger mon débitmètre. J'ai d'abord monté un débitmètre neuf de fabrication chinoise. Il y a du mieux au niveau du passage des rapports et au niveau de la régularité de fonctionnement en général. C'est léger. J'ai ensuite monté un débitmètre Bosch, et il y a encore eu un léger mieux. Donc une chose est sûre, mon débitmètre n'est pas au top même s'il fonctionne.
Dans tous les cas clairement la puissance manque à partir de 4000 et les ratés sont toujours là à partir de 5500.
Je m'oriente donc vers le changement du filtre à essence dans un premier temps. Ensuite je testerai la pression d'essence pour voir si tout est correcte.
- touring
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Re: E34 : Modif Et Resto
Je ne connais pas l’architecture de ton moteur, mais a-t-il des fils de bougies standard?
Si oui regarde aussi de ce coté, avec les années ils ne doivent plus être top et si tu y a touché il se dégradent avec la torsion.
Après la pollution de ton réservoir as tu changé tes bougies? C'est souvent idiot mais faut commencer par le plus simple: Bougies et fils de bougies.
Si le jus passe mal tu n'aura jamais la pleine puissance et aussi des ratées.
Par contre je ne sais pas comment est ce v8, si c'est des bobines directement sur les bougies ou autre
Si oui regarde aussi de ce coté, avec les années ils ne doivent plus être top et si tu y a touché il se dégradent avec la torsion.
Après la pollution de ton réservoir as tu changé tes bougies? C'est souvent idiot mais faut commencer par le plus simple: Bougies et fils de bougies.
Si le jus passe mal tu n'aura jamais la pleine puissance et aussi des ratées.
Par contre je ne sais pas comment est ce v8, si c'est des bobines directement sur les bougies ou autre
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
C'est des bobines crayon, il n'y a pas de fil de bougie.
C'est vrai que je n'ai pas démonté une bougie pour voir sa tête.
C'est vrai que je n'ai pas démonté une bougie pour voir sa tête.
- luckiX
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Re: E34 : Modif Et Resto
C'est un bonne piste
les "rallonges" des bobines présentent-elles des fissures, craquelures etc...
si oui, entoure les complètement de scotch électricien pour voir s'il y a du mieux
Le bobines aussi peuvent se fissurer
En démontant, regarde qu'il n'y ai pas de miel au fond, ca aussi ca fait de ratés à l'allumage.
Je pense que tu sais tout ca mais au cas ou tu ais zappé un truc...
Bon courrage
les "rallonges" des bobines présentent-elles des fissures, craquelures etc...
si oui, entoure les complètement de scotch électricien pour voir s'il y a du mieux
Le bobines aussi peuvent se fissurer
En démontant, regarde qu'il n'y ai pas de miel au fond, ca aussi ca fait de ratés à l'allumage.
Je pense que tu sais tout ca mais au cas ou tu ais zappé un truc...
Bon courrage
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration
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- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
En même temps, le problème est apparu suite à un mauvais plein du réservoir et d'un seul coup donc je vois mal un problème de vieillissement apparaître soudainement.
- luckiX
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Re: E34 : Modif Et Resto
J'avais oublié le contexte, désolé
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- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
C'est pas grave.
J'avais contrôlé ces pièces il y a quelques années. En fait je crois que c'est l'huile qui fuit des couvres culasse qui les fait pourrir aussi. J'avais changé tous les joints il y a 5 ans. Et finalement ma voiture n'a que 16 ans donc ça lui laisse un peu de marge pour que les caoutchoucs se craquellent.
Là je m'oriente vraiment vers un problème sur le circuit d'essence. Peuvent être en cause : pompe à essence (la pompe ou sa crépine pu encore son clapet anti retour), le filtre à essence, le régulateur de pression, les injecteurs.
J'avais contrôlé ces pièces il y a quelques années. En fait je crois que c'est l'huile qui fuit des couvres culasse qui les fait pourrir aussi. J'avais changé tous les joints il y a 5 ans. Et finalement ma voiture n'a que 16 ans donc ça lui laisse un peu de marge pour que les caoutchoucs se craquellent.
Là je m'oriente vraiment vers un problème sur le circuit d'essence. Peuvent être en cause : pompe à essence (la pompe ou sa crépine pu encore son clapet anti retour), le filtre à essence, le régulateur de pression, les injecteurs.
- touring
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Re: E34 : Modif Et Resto
commence par ça ne coute rien contrôle leur couleur et usure, ça peut te dire pas mal de chose, au delà de 50'000km ou stockage de longue durée sans fonctionnement c'est plus trop garanti en plus avec ton essence polluée.
Quoique sur une de mes voitures j'ai eu un soucis avec des bougies neuve! mais elles étaient anciennes, restées très longtemps dans leur boite d'origine...et ben elles étaient cuite et pourtant neuve. C'était un vrai casse tête et mon père à l’époque m'a dit change tes bougies...Je te dis qu'elle sont neuves...Change les... et il avait raison.
En même temps c'était un K-Jectronic de 82...rien à voir avec une 530 E34 avec l'électronique qui compense pas mal de truc.
iPour ton circuit d'essence tu n'arrives pas à débrancher l’arrivée dans le moteur et faire fonctionner la pompe manuellement (au relais)?, C'est vrai que les filtres sont très sensible si tu as mis une essence souillée.
Dans une de mes anciennes, la poussière de rouille à bouché le filtre, au ralentit c'était nickel, à faible puissance aussi et dès que j’ouvrais bheuuuuuuuu et elle calait, c'était le filtre qui était bouché.
Quoique sur une de mes voitures j'ai eu un soucis avec des bougies neuve! mais elles étaient anciennes, restées très longtemps dans leur boite d'origine...et ben elles étaient cuite et pourtant neuve. C'était un vrai casse tête et mon père à l’époque m'a dit change tes bougies...Je te dis qu'elle sont neuves...Change les... et il avait raison.
En même temps c'était un K-Jectronic de 82...rien à voir avec une 530 E34 avec l'électronique qui compense pas mal de truc.
iPour ton circuit d'essence tu n'arrives pas à débrancher l’arrivée dans le moteur et faire fonctionner la pompe manuellement (au relais)?, C'est vrai que les filtres sont très sensible si tu as mis une essence souillée.
Dans une de mes anciennes, la poussière de rouille à bouché le filtre, au ralentit c'était nickel, à faible puissance aussi et dès que j’ouvrais bheuuuuuuuu et elle calait, c'était le filtre qui était bouché.
- crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto
Des news du touring...
Ou plutôt un retour d'expérience qui pourrait s'avérer utile à beaucoup.
Si vous avez suivi, j'ai échangé le week-end dernier mon débitmètre par un débitmètre de fabrication chinoise neuf. J'avais senti un léger mieux dans le comportement du moteur mais pas de quoi casser trois pattes à un canard...
Tout à l'heure démarrage du V8 pour sortir faire un tour ; catastrophe, ralenti à 200 tr/min, difficultés de monter en régime, ça tournait comme une banane, à tel point que je me suis demandé s'il était raisonnable de partir comme ça et étais prêt à remonter mon ancien débitmètre. Je laisse chauffer une minute en accélérant à mis course pour maintenir le régime vers 800 tr/min. A mi course tout de même...
Au bout d'une minute le moteur semble tenir le ralenti, donc je pars en espérant ne pas tomber en rade en route.
Surprise ! le couple a bas régime semble supérieur. mes rapports de vitesse (surtout la troisième) passent sans que je me rende compte. non qu'avant c'était brutal, mais avec l'habitude on savait au petit soubresaut qu'un rapport passait. Là plus rien, rien du tout, comme neuf ou presque. Le ralenti est descendu à 500 bien plus vite que d’habitude sans que le moteur ne boîte. La consommation au ralenti est du coup inférieur (1,7 L/h avant, 1,5 maintenant, ralenti à bien chaud vers 450 au compteur)). Rétrogradages souples avec montée en régime rapide. Démarrage en 2nd après quelques feux (ce que je n'avais jamais vu avec mon ancien débitmètre !).
Bref d'un symptôme boîte de vitesse qui a 333'000 km et qui ne eut fonctionner comme une neuve, je passe à un remède débitmètre. Surprenant !
Je crois que j'ai l'explication de pourquoi lors du redémarrage de la voiture au printemps ma boîte était bloquée en 2nd... Débitmètre foireux qui obligeait à appuyer trop fort sur l'accélérateur et du coup l'électronique ne commandait jamais le passage de la troisième vu que j'appuyais trop fort.
En somme, tout sauf un problème de boîte puisque celle-ci marche super bien 
Un grand merci donc à 325ix86 de m'avoir laissé son débitmètre "en qui il n'a pas confiance" et qui m'a résolu un problème même si ça n'était pas à celui là que je cherchait une solution.
edit : j'oubliais, le changement du débitmètre a aussi changer la manière dont s’enclenchait le compresseur de clim. Avant l'embrayage et le débrayage du compresseur était assez brutal au point que je me demandais si mon compresseur n'avait pas un problème. Finalement avec ce nouveau débitmètre, je ne le sens plus se mettre en marche. Même chose que pour la boîte finalement.
Ou plutôt un retour d'expérience qui pourrait s'avérer utile à beaucoup.
Si vous avez suivi, j'ai échangé le week-end dernier mon débitmètre par un débitmètre de fabrication chinoise neuf. J'avais senti un léger mieux dans le comportement du moteur mais pas de quoi casser trois pattes à un canard...
Tout à l'heure démarrage du V8 pour sortir faire un tour ; catastrophe, ralenti à 200 tr/min, difficultés de monter en régime, ça tournait comme une banane, à tel point que je me suis demandé s'il était raisonnable de partir comme ça et étais prêt à remonter mon ancien débitmètre. Je laisse chauffer une minute en accélérant à mis course pour maintenir le régime vers 800 tr/min. A mi course tout de même...
Au bout d'une minute le moteur semble tenir le ralenti, donc je pars en espérant ne pas tomber en rade en route.

Surprise ! le couple a bas régime semble supérieur. mes rapports de vitesse (surtout la troisième) passent sans que je me rende compte. non qu'avant c'était brutal, mais avec l'habitude on savait au petit soubresaut qu'un rapport passait. Là plus rien, rien du tout, comme neuf ou presque. Le ralenti est descendu à 500 bien plus vite que d’habitude sans que le moteur ne boîte. La consommation au ralenti est du coup inférieur (1,7 L/h avant, 1,5 maintenant, ralenti à bien chaud vers 450 au compteur)). Rétrogradages souples avec montée en régime rapide. Démarrage en 2nd après quelques feux (ce que je n'avais jamais vu avec mon ancien débitmètre !).
Bref d'un symptôme boîte de vitesse qui a 333'000 km et qui ne eut fonctionner comme une neuve, je passe à un remède débitmètre. Surprenant !
Je crois que j'ai l'explication de pourquoi lors du redémarrage de la voiture au printemps ma boîte était bloquée en 2nd... Débitmètre foireux qui obligeait à appuyer trop fort sur l'accélérateur et du coup l'électronique ne commandait jamais le passage de la troisième vu que j'appuyais trop fort.


Un grand merci donc à 325ix86 de m'avoir laissé son débitmètre "en qui il n'a pas confiance" et qui m'a résolu un problème même si ça n'était pas à celui là que je cherchait une solution.
edit : j'oubliais, le changement du débitmètre a aussi changer la manière dont s’enclenchait le compresseur de clim. Avant l'embrayage et le débrayage du compresseur était assez brutal au point que je me demandais si mon compresseur n'avait pas un problème. Finalement avec ce nouveau débitmètre, je ne le sens plus se mettre en marche. Même chose que pour la boîte finalement.
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