Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
neekoala

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par neekoala »

Bon anniversaire... et amuse toi bien !!!

Pour la peinture je me dis qu'en tant que dessinateur, tu as quelques facilités pour réussir quelque chose avec cette B9... en tout cas tu semble assez consciencieux, ce qui déja important B)

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Merci à tous ! :D

Un petit mot avant d'aller éplucher des patates. Ce soir c'est hareng pommes à l'huile party, un de mes plats préférés (tant pis pour mes convives)

Pour ce qui est de la peinture, je ne sais pas si c'est le fait d'être dessinateur qui m'aidera, mais disons que la passion, plus le plaisir de voir l'aboutissement esthétique d'heures de ponçage, font que je vais m'appliquer et beaucoup m'amuser avec ces premiers travaux de peinture.

Le vendeur de peinture m'a rassuré, il m'a dit qu'il était vraiment difficile de rater son coup avec cette base, si on attend bien entre les couches qui doivent être fines, il n'y aura aucun soucis. Au pire une sorte de peau d'orange, et encore, si je n'attends pas assez longtemps.
Par contre, il m'a dit qu'il n'y avait pas de problèmes particuliers avec les paillettes. C'était surtout problèmatique avec les peintures métallisées en brillant direct, qui avait beaucoup de peinture pour peu de paillettes, ce qui faisant qu'en chargeant trop, elle pouvaient se tasser toute d'un côté.

Voilà, je commence à peindre demain, tandis que ma copine, et notre jeune assistant fanfan (fils de la maitresse de maison) continuerons à poncer le reste de la voiture.

A demain

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Aujourd'hui, le grand jour (ou presque), j'ai fait pour la première fois un travail de peinture finalisée sur la B9.
Je vous dis pas la trouille que j'avais, même si je prenais plein de précautions.
Donc voici une portière arrière, prête à peindre en début d'aprés midi (fallait bien que je me remette de ma soirée d'annif), aprés les dernières vérifications d'usage, et l'arrosage du sol. Ce coup-ci, je me suis mis un bon éclairage, que j'ai fait tourner autour de la table au fur et à mesure des travaux. Comme ça, la porte du garage était à peine ouverte pour la ventilation.

Image

Et voilà un premier intérieur peint en Delphin Metallic. Je vous dis pas ma joie de voir le résultat. Ca m'a pris 2 heures, j'ai attendu 20 minutes entre chaque couche, 2 couches de base matte métallisée et 2 couches de vernis.
J'ai pas eu le moindre soucis avec les paillettes, cette peinture couvre super bien. Le vernis, c'est trés simple, ça couvre doucement, donc 2 belles couches calmement.

Donc pour une première fois je suis trés satisfait, surtout que ce n'est qu'un intérieur.
Les défauts constatés, il faut bien qu'il y en ai un peu:
- j'ai pas assez couvert une toute petite zone sur l'encadrement de la vitre, ce qui fait qu'on devine un peu de gris d'apprêt.
- une goutte de vernis s'est formée du côté où la porte se fixe, invisible donc, mais je la poncerais doucement pour qu'elle disparaisse.

A part ça, je recommande l'expérience, j'ai adoré faire ça. Je ferais pas une voiture complète c'est sûr, trop de poussières où je suis, mais ça donne vraiment envie.

Image

Image

J'ai transporté la porte dehors une fois qu'elle était assez sèche, en ne touchant pas la peinture évidement.

Image

Image

J'ai enlevé le camouflage...
On voit des lignes d'apprêt, qui sont bien sûr derrière le panneau de portes. Je les peindrais doucement à la peinture noire au pinceau, pour que ça fasse plus joli, l'intérieur de la porte étant noir mat également.

Image

Voilà, je suis trés heureux, ça n'est pas parfait, mais comme c'est ma voiture, j'ai le plaisir d'avoir fait ça moi-même.

J'ai fait que ça comme peinture, il faut prendre le recul et s'organiser pour la suite.
Toujours est-il que ça m'enlève un poids à plein de niveaux. Le ponçage a été bien fait, pas de soucis,
Et maintenant la peinture qui se passe bien. Ca donne des ailes.
Ma copine était là, on a poncé la voiture ensemble, et ça lui a fait quelque chose d'imaginer que bientôt toute la voiture sera brillante comme ça.

wiggys92

Message par wiggys92 »

Salut Serge!

Tu m'as l'air doué pour la peinture :thup: etc'est vrai que c'est agréable quand on travaille avec de bons produits.

Tu vas faire la peinture de la carrosserie en extérieur alors? vu que tu dis que t'as trop de poussiere dans ton garage... :huh:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

touring

Message par touring »

:amen: :amen: :amen: :thup: :thup: :thup:

sergouilbm

Message par sergouilbm »

wiggys92> naaaann je vais pas faire la peinture extérieure de la voiture :P
Jusqu'à il y a 3 jours, j'hésitais juste à faire les intérieurs moi-même, ou à les faire faire. Maintenant je les fais :D

Mais l'extérieur c'est trop important pour prendre le risque de le rater. Et puis je suis pas équipé, dehors pas question, c'est plein d'arbres qui perdent des feuilles.
Il y a trop de poussière dans le garage où je suis dans le sens où une surface aussi grande que la voiture complète, c'est sûr qu'elle va en attirer un paquet.
Sur ma portière, j'ai une poussière qui s'est collée juste à la fin, je lustrerais ça, et puis bon, une tranche de porte, du moment que ça fait propre, ça passe. L'extérieur, il faut que ce soit trés bien fait.
En tout cas, j'économise au moins 200 euros de main d'oeuvre en faisant ces parties-là moi-même.

wiggys92

Message par wiggys92 »

sergouilbm a écrit :wiggys92> naaaann je vais pas faire la peinture extérieure de la voiture :P
Jusqu'à il y a 3 jours, j'hésitais juste à faire les intérieurs moi-même, ou à les faire faire. Maintenant je les fais :D
Me trompe-je ou jusqu'il y a quelques jours aussi tu voulais faire ta peinture complète tout seul? :D
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

oliv59

Message par oliv59 »

slt bonne anniv en retard je c impardonable. bravo pour la peinture je felicite t on courage et t on envie de toujours en vouloir plus c beau sniff bye byee

sergouilbm

Message par sergouilbm »

ahh tu veux dire quand j'avais vu le boulot de Thierry60 sur sa 320 "gendarmerie" ?
A ce moment-là oui, parce que je croyais que je pouvais avoir de la peinture poids lourd métallisée pour 150 euros.
Mais depuis, quand j'ai su qu'il y avait pas le choix sur les produits, et qu'il fallait débourser 600 euros, ça donne moins envie de faire des essais, sur l'extérieur de la voiture du moins.
Pour les intérieurs, j'étais stressé de manipuler pour 150 euros de peinture, mais maintenant ça va mieux :P
Voilà.

nico78

Message par nico78 »

Hello serges et bon anniversaire ! quel cadeaux !

On a l'impression de la voir finie...enfin presque :D Disons que cela donne une bonne idée de ce que cela donnera un fois fini: le meilleur moment !

Bravo à toi et bon courage !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »