E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

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Roadwolf
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HARTGE H27X Touring

Message par Roadwolf »

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Tom2
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Tom2 »

Toujours bluffant de voir ton taff :top: :top:

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tuomas
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par tuomas »

C'est chouette un étrier refait.

Pour ma part j'ai laissé tomber le zingage pro hors de prix vers chez moi, et je fais le boulot "à la main" avec une bombe de sous couche au zinc,puis peinture protectrice. Ca rend beaucoup moins bien et sera sans doute moins pérenne mais pour le moment ceux que j'ai refait tiennent bien le coup.

Je pense qu'une refection des étriers s'impose tous les 20 ans dans la vie d'une auto.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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stefi
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par stefi »

quelle belle restauration :wub:
je m'installe et me régale en attendant la suite. :popcorn:
déja 20 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
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Roadwolf
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HARTGE H27X

Message par Roadwolf »

@ Tom2,
merci, sacré connaisseur ! Je suis ton projet, j'espère qu'il est bientôt terminé :top:

@ tuomas,
Oui, j'agrée, c'est tout à fait de bon sens, il serait mieux à un moment de refaire à cause des très hautes températures des freins lors d'utilisations.

Et je pense que ça peut être de même niveau de présentation que mes étriers électro-zingués, en trouvant une peinture en spray à gris brillant pour frein, c'est très bon aussi. D'ailleurs pour ma 318iS je compte faire une jolie peinture sur ses étriers après traitement.

La raison que je l'ai fait c'était parce qu'ils offraient plusieurs traitements par acides contre les rouilles, donc tant qu'à faire, sinon j'aurais fait comme ton idée, avec peinture.

Mais on m'a appris, que les ateliers d'électro-zinguage faisaient à des prix prohibitifs en France. Pour moi, si tu regardes mon vrac exposé sur ma table, le prix était de 350 euros pour tout ça, donc tout à fait honorable à côté du prix en pièces neuves chez BMW ou autres fournisseurs, où l'on dépasserait le millier d'euros inutilement (et cet été, j'ai fait 3 'vracs' :ninja: :whistling: :stuart: entre 200 et 350€).

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@ stefi,
Merci, oui, les photos par pièces pour une classic-car, ça vaut le détour avant de les remonter sur la classic-car, on savoure le travail :top:

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Roadwolf
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Message par Roadwolf »

Hello,

Je me demande quel est la nature des poils du tapis central gris, qui recouvre tout le châssis de l'habitacle des E30 ? C'est du nylon ? ou du polyamide ? ou bien autre chose ?

Est ce que c'est le même que celui des E34 et E32 ?

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Roadwolf
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Message par Roadwolf »

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Et enfin terminé - avec un Restom noir costaud - à raccorder entre la BV et le différentiel :

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Alors la barre de transmission aurait posé quelques difficultés à l'atelier d'électro-zinguage, en effet,
à cause d'une bulle d'air très importante condamnée dans l'arbre, elle flottait... donc il a dû faire des poids pour la plonger.

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r2087
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par r2087 »

Salut !

Merci pour les photos détaillées, a permet de voir que tout (ou quasi) est restaurable...

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AbuShemsy
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par AbuShemsy »

Comme tout le reste, c'est magnifique. Pas d'équilibrage à respecter sur cet arbre? Il est d'un seul tenant?

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Roadwolf
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Message par Roadwolf »

Oui, r2087, mais ça la première fois que je remplace la graisse sur un arbre central en 18 ans de travaux BMW.

Abu, excellente question sécuritaire, je n'ai pas repéré de marquages particuliers à cet effet, mais il n'y a qu'une barre entre la BV et le différentiel, par la présence de la boîte intermédiaire de transfert pour entraîner les roues avants. Sur nos ex-318i, on en avait une avec un cardan intermédiaire et palier et équilibrage.

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