Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Thomas Olivaux

Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

Message par Thomas Olivaux »

Sous un an de crasse, la M5 bientôt sur les routes ;)
Image

Bonne nouvelle, le sale bruit venait bien de la poulie de pompe à eau. Resserrée, le moteur tourne bien rond sans aucun bruit suspect.

Ce soir je l'ai laissé tourner un peu plus. Constat, la sonde de température d'huile fonctionne, je l'ai laissé jusqu'à 70°.

Problèmes constatés (en plus de la purge de freins à refaire) :
- ralenti à chaud un peu élevé, 1050 tours (il manque une des sondes de température d'eau, un rapport ?)
- de l'eau a coulé par la sortie du vase d'expansion (20 mn à tourner sur place au soleil), purge perfectible ?
- impossible de passer la 4ème vitesse... j'ai hâte de voir ça en roulant

Sinon elle démarre au quart de tour, le ralenti est bien stable, c plutôt pas mal. J'ai aussi testé les essuis glace, à prioris OK, les éclairages extérieurs, tout OK sauf veilleuses et clignos avant.

Vivement le premier essai routier et le karsher :D

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Biour

Message par Biour »

:top:
528I de 1982 Resto en cours 520i de 1982 // Porschiste en Sommeil

rasta78

Message par rasta78 »

Salut,

Je viens jsute apporter mes filictations, bravo beau travail !
C doit faire plaisir de la voir rouler un peu :up:

En tous cas beau reportage aussi,

Voila bonne route !
coupe 318is E36

Thomas Olivaux

Hoho, ça sent bon :D

Image

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Ytse_Jam

Message par Ytse_Jam »

Yeahhhh :thup:
J'en connais un qui va finir sa purge et faire un tour dans le quartier :innocent:
Des photos et des vidéos si tu peux :P

A+ Jason ^_^
Image
Fr : E21 320/6 - Triumph Daytona 955i
Qc : F15 X5 3.5i Pack M Perf II - 996.2 C4S

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

r2087 a écrit :Où sont passés les détracteurs :D :D :D
Salut Olivier,

Je trouve ça bien et surtout intéressant que Thomas nous (m'ai) donné tord. Il a été à même de mener à bien ce qu'il s'était fixé et le tout dans des délais raisonnables. La M5 n'est pas finie certes mais le gros du travail est fait, après tout ça reste de l'entretien à la petite semaine maintenant.

On voit tellement de début de remises en état et de restaurations qui n'aboutissent jamais... cernant un peu Thomas, une mise en garde n'était peut être pas de trop sans pour autan être nécessaire (la subtilité est là :lol: ) mais le résultat est là et c'est bien l'essentiel.

Bien joué Thomas ! B)
Image

sava

Message par sava »

Super boulot Thomas !!

Bon et bien elle est prête pour ce week end ? Tu viens finir le rodage sur le ring ? :D

Trêves de plaisanteries, c'est vraiment cool de voir que tout se boulot finit par payer.
Je vois d'ici la banane dernière le volant pendant les premiers tours de roues... :thup:
Image

touring

Message par touring »

Thomas Olivaux a écrit :Problèmes constatés (en plus de la purge de freins à refaire) :
- ralenti à chaud un peu élevé, 1050 tours (il manque une des sondes de température d'eau, un rapport ?)
c'est possible oui, car le calculateur se met en défaut quand une sonde est hs, il est également possible, que le fait de la rouler un peu avec, va tout simplement la stabiliser. ou autrement c'est une prise d'air.

- de l'eau a coulé par la sortie du vase d'expansion (20 mn à tourner sur place au soleil), purge perfectible ?
oui mauvaise purge, elle est pleine d'air, ou mauvais refroidissement du radiateur par ton visco, mais si ta temp à l'aiguille est o.k c'est la purge ou un joint de culasse hs
- impossible de passer la 4ème vitesse... j'ai hâte de voir ça en roulant
bizzare...même en roulant un peu en avant et en arrière??

Thomas Olivaux

OVER YEAHHHHHH (mode banane, tout ça :D)

La M5 fonctionne bel et bien, c'est désormais certain et prouvé par les photos qui suivent :)

Ce soir, en rentrant du taf (en 735ia, bien sur ;p) je suis passé chercher Kharn et sa compagne vers 19h30. Nous avons :
- refait une vraie purge de frein avec Easybleed en laissant bien 30/40s par étrier : now ça freine :D
- fixé la gamelle AR avec du fil de fer à défaut d'autre chose, qu'elle pendouille pas
- fait le niveau de liquide de DA
- fait le niveau d'huile
- installé un "bon" bouchon de vase d'expension

Et voilà, elle roule :)

Première étape, un coup de Karsher pour enlever le "sable" collé et le gros de la crasse (sur la photo c pas passé lol)
Image

Après quoi, n'en déplaise aux maniacs du lavage (la M5 est actuellement blindée de micro rayures...), un coup de rouleau pour laver plus vite et plus efficacement (ça sera pas non plus son régime habituel hein)
Image

"Haaaaaaa, mais qu'est-ce qui m'arrive !!!!"
Image

Loin d'être perfect vu en vrai, mais c'est déjà nettement plus flatteur ainsi :)
Image

Image

Un pti tour dans une zone indus pour "tester"
Image

Image

Image

Puis nous avons dégusté une côte de boeuf au resto pour fêter ça :)
Image

Image

Voilàààààà, mes 19,3 premiers km avec ma M5 remontée :P (oui je sais, il manque de l'éclairage :D)
Image

Vous savez le plus étrange dans tout ça ? Je ne trouve pas ça normal... mais tout fonctionne bien ! Aucune fuite, aucune surchauffe, aucun bruit suspect... presque que du bon :)
- la 4ème vitesse passe en fait :) La boîte aurait besoin d'une vidange, mais vu la fragilité des boîtes M5 et son grand kilométrage, je suis très satisfait.
- LDR : en fait c'était déjà bien purgé :) Ayant oublié mon bouchon de vase d'expension en Belgique, j'avais mis celui de la B6. Erreur, celui ci ne descendant pas aussi profond dans le vase, le circuit ne se mettait pas en pression et l'eau se dilatait jusqu'à arriver au trop plein normalement innaccessible (sauf surpression). Avec le bouchon piqué sur la M3 de Kharn, niquel du premier coup, l'aiguille de tempé d'eau n'a pas bougé d'un iota du milieu pile poil :) Le vico marche niquel (se déclanche assez tôt je trouve).
- le moteur monte bien en température d'huile et ne chauffe pas trop. En ville, j'étais à chaud vers 92°
- j'ai toujours mon ralenti un peu haut (1100 tours), faut que je creuse ça, mais ça empèche pas de rouler !

Le moteur a une bonne santée à première vue, très agréable pour un moulin qui n'avait pas tourné depuis 8 ans ! Pas de fuite pour le moment, il prend tout ses tours, ça broute pas, je vie presque un rêve tant c'est "facile" :) Bref, je suis heureux :D

++

Tom

PS : je continu le sujet hein, encore plein de finitions à faire now :P
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

sebalex

Message par sebalex »

y m'épate y m'épate y m'épate

Grand coup de chapeau bien bas monseigneur !

seb
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »