E34 : Modif Et Resto

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crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Exacte Charlie j'ai zappé un peu de masquage à la peinture du pont. Je n'ai pas pris assez le temps de bien préparer mon travail ; j'ai pas mal à progresser dans cette direction encore ;) Je me presse alors que je sais très bien que la préparation est essentielle.

En fait j'ai fait la photo alors que la peinture n'était pas sèche d'où les marbrures qui ont disparues. Tu as raison, je n'ai pas peint mes étriers sur le moment car pas le temps et ils n'ont déjà plus l'air neufs. Je les ai pourtant mis dans un carton bien au sec au bûcher. En fait j'ai fait traîné car je ne sais pas trop quoi y mettre dessus. Peux tu me conseiller car ça traîne encore....

Un couvre culasse peint

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charlie-AMK
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par charlie-AMK »

Lorsque l'on reçoit des pièces sablées, elles sont forcément métallisées après sablage, j'ignore comment ça marche car je n'ai jamais pratiqué - on sous traite de l'autre côté de la rue - bref on les reçoit c'est "gris acier" et assez rêche au toucher, genre grain de papier 120. La dessus nous on applique rapidement un wash primer ou primer antirouille (dans la demie heure qui suit en fait), c'est un produit qui tu applique au pistolet et qui protège de la corrosion. Dès qu'on arrive sur de la tôle nue on en applique un voile par principe.

Rapidement un apprêt garnissant la dessus dès que le wash primer est évaporé et après ça peut rester des années avant de voir de la peinture. Bon comme on me paie pour les peindre, en général dans les jours qui suivent c'est préparé et peint mais ce que je veux dire c'est qu'une fois que c'est apprêté sur les bons produits, ça ne bougera pas à l'air ambiant.

Après pour des étriers, c'est différent car il y a des contraintes de chaleur, on apprête pas mais on applique une peinture solvantée bien épaisse genre Hermerite. L'aspect esthétique passe au second plan sur ce type de pièces. Il faut que ce soit propre mais on ne demande pas un tendu parfait comme sur un vernis...

Pour les marbrures, c'est pour taquiner, le gris alu c'est ce qu'il y a de pire à peindre, déjà au pistolet tu n'es pas à l'abri de marbrer, mais avec une bombe aérosol c'est presque inévitable. Si ça s'est enterré c'est tant mieux.
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crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

J'ai fait un erreur de laisser dormir mes étriers en fait. Je n'avais pas pensé que ça s'oxyderait aussi vite à l'air et je n'avais même pas prévu une peinture rapide après le sablage. Enfin ça va c'est pas ce qu'il y a de plus pénible à gratter un étrier.
Donc je peux aller acheter une peinture solvanté à mon magasin de bricolage. En quelle matière sont mes étriers ? Sont-ils ferreux ? J'ai cherché sur le site d'Hamerite et j'ai trouvé le primaire mais pour métaux non ferreux. Enfin j'imagine que tout autre peinture solvantée fera l'affaire.
Je ne sais toujours pas de quelle couleur je vais les peindre. Les garder gris alu pourrait être sympathique :) Mais c'est tellement salissant que je me demande si je devrais pas plutôt rester dans le noir. C'est bien beau de remettre à neuf mais si ça dure 6 mois :rolleyes:

En tout cas je te remercie de ton aide Charlie.

edit : lorsque j'avais peint le pont de ma E32 j'étais parti du postulat que la température n'était pas très élevée et j'avais appliqué du rustol owatrol. Tout à bien tenu, pas de soucis, par contre lorsque le pont est chaud j'ai des dégagements d'odeurs de peinture même plus de deux ans après. C'est léger mais avec mon nez fin de fumeur repenti, ça me dérange :lol: J'aimerais éviter cet inconvénient sur mes étriers surtout dans la mesure où il y a des chances que la températures monte parfois beaucoup à cet endroit :innocent:

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bimeur
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par bimeur »

pour les étriers, a part un traitement de metalisation, genre bichromatage, ou une peinture haute température noir prévu pour, rien ne tiendra, même les epoxy.......
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matttdeFA
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par matttdeFA »

Sinon les étriers stock sont en fonte d'acier.

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crazymac
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Je n'avance pas beaucoup en ce moment et je me prépare à partir en congés.
Néanmoins j'ai un peu avancé en ce mois de Juillet.

Sorti du sablage et de la couche d'aprêt zingué, il fallait que je remette un coup de neuf à mon pont. J'avais commandé les joints spi et les joints toriques des demi arbres. J'avais aussi d'avance le joint du capteur de vitesse ainsi que celui des bouchons. Il ne restait plus qu'à faire le travail !

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Je retire les tulipes assez facilement avec un maillet. Puis il faut démonter le cerclage qui laisse entrevoir un roulement que je ne changerai pas.

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Je suis obligé de monter le joint spi avec une méthode que je n'aime pas beaucoup car je n'ai pas de douille de la bonne dimension. Avec de la patience et de la délicatesse le joint rentre avec de petit coup sur le pourtour sans trop de dommages.

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Même chose de l'autre côté.
Pour le carter d'huile, le joint n'étant plus disponible, je suis obligé de recourir à la pâte à joint. Et ça n'est peut-être pas plus mal car le joint BMW n'est pas très étanche.

J'ai longuement hésité sur le type de finition que je souhaitais pour mon pont. Ca ne reste qu'on pont quand même ! Et il ne se voit qu'au contrôle technique ! N'empêche l'idée de laisser cette pièce gris mate ne me plait pas. J'ai donc acheté une bombe de peinture noire haute température de qualité professionnelle. Pourquoi haute température ? Parce qu'il y a deux ans j'avais peint le pont de ma 730i avec une peinture ordinaire et je l'avais traité au rustol. Si tout à bien tenu comme prévu j'ai en revanche un odeur de peinture chaude après avoir roulé sur autoroute. Qualité de travail à revoir...

Une première couche après un rapide masquage au gros scotch orange.

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Puis une deuxième couche dans l'après midi.

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J'ai laissé pour le moment le carter gris mate car j'ai un doute sur la compatibilité de mon spray zinc et de mon spray alu-zinc.

Pendant le séchage de la première couche je me suis afféré sur la barre antiroulis AR. Je prévois ici un traitement de choc car je sais que l'endroit ou est positionné cette barre est sujet à rouille. Une couche d'apprêt alu + deux couches de peinture noire mate + traitement antigravillon une fois la barre posée sur la voiture. Voici la première couche d'alu

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Et j'ai oublié la photo de la peinture noire. Fin du week-end.


Un peu plus tard j'ai repris le travail pour faire un peu de peinture sur la boîte et le moteur. Peinture alu-zinc

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Un couvre culasse

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Le résultat est enfin à la hauteur de mes exigences. Ca a l'air neuf. Impec :online:


Puis de manière un peu précipité, sans doute un peu fatigué, je m'attelle au moteur et au changement de quelques joints du côté du volant moteur. Ca n'a pas été facile de démonter le volant moteur car je n'avais pas l'outil torx pour les vis. Ma douille 3/8 n'était pas assez longue. La douille longue d'un ami était trop large :ph34r: Et enfin j'ai pu trouver une clé torx T50 qui rentrait !
Vu sur l'arrière du moteur constitué d'un grand cache autour de l'imposant joint spi de vilo

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Le cache avec les multiples vis en haut donne accès au circuit de refroidissement. J'ai prévu de changer le joint de ce cache donc je le démonte.

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J'ai été épaté de la propreté de l'intérieur du bloc :surprise: Je pense que les nouveaux liquide de refroidissement organique ainsi que l'entretien correcte de ce moteur y sont pour beaucoup. Je n'ai pas retrouvé de dépôt et il n'y a aucune trace de corrosion de l'alu.

Nettoyage puis mise en peinture de cache.

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En voyant le schéma de l'ETK et sans avoir le moteur devant les yeux, j'avais eu le nez creux au moment de la commande du joint spi de vilo. Je me suis dit qu'il me serait impossible de retirer et de positionner le nouveau joint sur cette pièce d'alu sans la casser. De plus le diamètre imposant est un véritable problème. J'ai donc commandé (plus cher :rolleyes: ) la pièce entière avec le joint déjà monté. Et forcément c'est bien plus simple à changer. Montage puis mise en peinture rapide de l'arrière qui sera caché derrière de volant moteur dans le cloche de boîte.

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Et c'est là que je regrette un peu d'avoir travailler un peu vite car j'ai réfléchis après que pour changer le joint du carter d'huile principal j'allais devoir défaire quelques vos des pièces changées cette fois-ci. Rien de gravissime mais ceci a été l'élément déclancheur qui m'a fait comprendre qu'il fallait que je me repose un peu plutôt que de me précipiter sur le travail :)
Pour mémoire voici à quoi ressemblait le moteur à cet endroit avant sablage et peinture.

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Récemment je me suis remis un peu au boulot pour changer d'urgence mes silentblocs de tirant de chasse du train AV. Depuis le montage des jantes de 17, le comportement de la voiture était devenu problématique : vibrations dans la direction à toute vitesse, tremblement de tout l'avant de manière cyclique sur autoroute, tremblement important au freinage et même bruit de ferraille suivant la route.... Bref urgence.
Et pourtant le train avant de ma voiture a été refait chez BMW il y a 130'000 km (et 8 ans). J'avoue que je ne comprends pas bien ce qui a pu se passer en si peu de kilomètres et que j'ai vraiment attendu des symptômes francs avant d'être certain de l'origine du problème.
De mèche avec un garagiste de Saint-Flour ayant une presse, je démonte mes bras la veille pour lui emmener et qu'il me démonte les anciens silentblocs puis me monte les nouveaux. Pour situer la chose, il s'agit de la pièce 8 sur le schéma.

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Cross member/wishbone/rod - BMW parts catalog

Le soir je récupère mes bras sans siltnblocs et les nouveaux à part :( Le gars n'a pas voulu prendre le risque de mes monter les nouveaux de travers car il n'a pas la bonne douille et a eu peur en voyant sa presse forcer autant au démontage :ranting:

Ni une ni deux et n'étant jamais mieux servi que par moi même, je prends ma lampe à gaz, mes marteaux et mon étau pour monter ça à l'ancienne.
J'avoue que ça n'a pas été simple ; et ces petits c...s m'ont cassé les pieds jusqu'à 22h :whistling: Les bras serrés dans mon grau étau (duquel je tournait la manivelle avec une barre d'acier de 80 cm) je tapais au marteau sur l'étaut pour l'aider à serrer. Pour le positionnement final j'ai eu recours au gros marteau et à l'huile fine. Je dois dire que la pénétration du silentbloc a été bien plus facile tant que le bras était encore chaud de la flamme de ma lampe. J'ai chauffé modérément, peut-être à 80° pas plus. Au final j'ai un brin endommagé le bord de métal du silentbloc.

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Les bras sont remonté à la lampe et à la nuit.... Essai tout de même pour valider. Bilan : qui a changé ma E34 par une E38 ? Comme prévu plus de vibrations ni en roulant ni au freinage. Comme pas prévu, la sensation de ne plus avoir de volant dans les mains et d'être coupé de la route. Une réussite.
Un petit mot tout de même sur la longévité de cette pièce. Je me suis aperçu au démontage que les repères de montage entre le silentbloc et le bars n'étaient pas en face, sans doute décalé de 5 ou 10°. Merci Mr BMW :ranting: Le silentbloc a donc sans doute travaillé de travers et s'est usé prématurément. CA n'empêche que cette pièce est quand même un gros point faible des E34 et E32. Par précaution j'avais donc commandé un modèle renforcé d'une 850 Csi :)

Une petite pause bien méritée et je reprends mes travaux mis Août avec le changement du moteur tant attendu.
En attendant visite chez mon carrossier Vendredi pour mettre en place la réfection esthétique. J'ai hâte.

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rocaldo
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par rocaldo »

??? hein ?? tu veux nous faire comprendre que l'on doit attendre mi aout pour la suite ??? woo !! tu rigole ??!!! au boulot !! mdr

franchement, j'adore la remise en etat mecanique et esthetique du moteur/boite/pont
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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par matttdeFA »

Salut Crazymac,

Ce V8 est une magnifique pièce de fonderie et ce topic nous en fait déguster chaque morceau petit à petit... J'adore la vue sur la "cylinder valley", ça on n'en profite pas souvent...

Vu ce que tu fais de tes mains et à quelle fréquence, je pense que tu mériterais bien une presse hydraulique (12 ou 20 tonnes ça va très bien et ce n'est pas cher, senna31 si tu nous lis : toi aussi tu m'as fait peiner sur ta 325 :) ...), j'en ai une et ça change la vie.

Je partage ton avis sur ces silentblocs de tirants de chasse : d'origine ou non ils faiblissent très vite (si en plus on les monte mal en concession où va-t-on...). En ce qui me concerne je (re) change les miens ce weekend pour exactement les mêmes raisons, et c'est la dernière fois que je monte le modèle ajouré conventionnel, la prochaine fois je déclare officiellement BMW incompétent en trains avant et je passe en urethane 70 shore plein.

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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Je ne savais pas que les presses étaient trouvable à pris accessible au public. A voir. M'enfin j'ai déjà investi cette années dans la biquette et le cric spécial boîte/pont....

J'ai hésité avec les silentblocs powerflex, je l'avoue !

Le cric spécial : 450 Kg de capacité, levage à 660mm, large plateau inclinable avec une molette et réglable en translation avec une autre. Ca permet de positionner une boîte au petit oignons (une BVA par exemple !) ou bien de monter un pont sans difficultés.

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En tout cas merci de l'intérêt que vous portez à mon topic messieurs :)

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Re: E34 : Modif Et Resto

Message par rocaldo »

lol parlant matos, je vends un support moteur (450 kg je crois) :D
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