Je n'avance pas beaucoup en ce moment et je me prépare à partir en congés.
Néanmoins j'ai un peu avancé en ce mois de Juillet.
Sorti du sablage et de la couche d'aprêt zingué, il fallait que je remette un coup de neuf à mon pont. J'avais commandé les joints spi et les joints toriques des demi arbres. J'avais aussi d'avance le joint du capteur de vitesse ainsi que celui des bouchons. Il ne restait plus qu'à faire le travail !
Je retire les tulipes assez facilement avec un maillet. Puis il faut démonter le cerclage qui laisse entrevoir un roulement que je ne changerai pas.
Je suis obligé de monter le joint spi avec une méthode que je n'aime pas beaucoup car je n'ai pas de douille de la bonne dimension. Avec de la patience et de la délicatesse le joint rentre avec de petit coup sur le pourtour sans trop de dommages.
Même chose de l'autre côté.
Pour le carter d'huile, le joint n'étant plus disponible, je suis obligé de recourir à la pâte à joint. Et ça n'est peut-être pas plus mal car le joint BMW n'est pas très étanche.
J'ai longuement hésité sur le type de finition que je souhaitais pour mon pont. Ca ne reste qu'on pont quand même ! Et il ne se voit qu'au contrôle technique ! N'empêche l'idée de laisser cette pièce gris mate ne me plait pas. J'ai donc acheté une bombe de peinture noire haute température de qualité professionnelle. Pourquoi haute température ? Parce qu'il y a deux ans j'avais peint le pont de ma 730i avec une peinture ordinaire et je l'avais traité au rustol. Si tout à bien tenu comme prévu j'ai en revanche un odeur de peinture chaude après avoir roulé sur autoroute. Qualité de travail à revoir...
Une première couche après un rapide masquage au gros scotch orange.
Puis une deuxième couche dans l'après midi.
J'ai laissé pour le moment le carter gris mate car j'ai un doute sur la compatibilité de mon spray zinc et de mon spray alu-zinc.
Pendant le séchage de la première couche je me suis afféré sur la barre antiroulis AR. Je prévois ici un traitement de choc car je sais que l'endroit ou est positionné cette barre est sujet à rouille. Une couche d'apprêt alu + deux couches de peinture noire mate + traitement antigravillon une fois la barre posée sur la voiture. Voici la première couche d'alu
Et j'ai oublié la photo de la peinture noire. Fin du week-end.
Un peu plus tard j'ai repris le travail pour faire un peu de peinture sur la boîte et le moteur. Peinture alu-zinc
Un couvre culasse
Le résultat est enfin à la hauteur de mes exigences. Ca a l'air neuf. Impec
Puis de manière un peu précipité, sans doute un peu fatigué, je m'attelle au moteur et au changement de quelques joints du côté du volant moteur. Ca n'a pas été facile de démonter le volant moteur car je n'avais pas l'outil torx pour les vis. Ma douille 3/8 n'était pas assez longue. La douille longue d'un ami était trop large

Et enfin j'ai pu trouver une clé torx T50 qui rentrait !
Vu sur l'arrière du moteur constitué d'un grand cache autour de l'imposant joint spi de vilo
Le cache avec les multiples vis en haut donne accès au circuit de refroidissement. J'ai prévu de changer le joint de ce cache donc je le démonte.
J'ai été épaté de la propreté de l'intérieur du bloc

Je pense que les nouveaux liquide de refroidissement organique ainsi que l'entretien correcte de ce moteur y sont pour beaucoup. Je n'ai pas retrouvé de dépôt et il n'y a aucune trace de corrosion de l'alu.
Nettoyage puis mise en peinture de cache.
En voyant le schéma de l'ETK et sans avoir le moteur devant les yeux, j'avais eu le nez creux au moment de la commande du joint spi de vilo. Je me suis dit qu'il me serait impossible de retirer et de positionner le nouveau joint sur cette pièce d'alu sans la casser. De plus le diamètre imposant est un véritable problème. J'ai donc commandé (plus cher

) la pièce entière avec le joint déjà monté. Et forcément c'est bien plus simple à changer. Montage puis mise en peinture rapide de l'arrière qui sera caché derrière de volant moteur dans le cloche de boîte.
Et c'est là que je regrette un peu d'avoir travailler un peu vite car j'ai réfléchis après que pour changer le joint du carter d'huile principal j'allais devoir défaire quelques vos des pièces changées cette fois-ci. Rien de gravissime mais ceci a été l'élément déclancheur qui m'a fait comprendre qu'il fallait que je me repose un peu plutôt que de me précipiter sur le travail

Pour mémoire voici à quoi ressemblait le moteur à cet endroit avant sablage et peinture.
Récemment je me suis remis un peu au boulot pour changer d'urgence mes silentblocs de tirant de chasse du train AV. Depuis le montage des jantes de 17, le comportement de la voiture était devenu problématique : vibrations dans la direction à toute vitesse, tremblement de tout l'avant de manière cyclique sur autoroute, tremblement important au freinage et même bruit de ferraille suivant la route.... Bref urgence.
Et pourtant le train avant de ma voiture a été refait chez BMW il y a 130'000 km (et 8 ans). J'avoue que je ne comprends pas bien ce qui a pu se passer en si peu de kilomètres et que j'ai vraiment attendu des symptômes francs avant d'être certain de l'origine du problème.
De mèche avec un garagiste de Saint-Flour ayant une presse, je démonte mes bras la veille pour lui emmener et qu'il me démonte les anciens silentblocs puis me monte les nouveaux. Pour situer la chose, il s'agit de la pièce 8 sur le schéma.
Cross member/wishbone/rod -
BMW parts catalog
Le soir je récupère mes bras sans siltnblocs et les nouveaux à part

Le gars n'a pas voulu prendre le risque de mes monter les nouveaux de travers car il n'a pas la bonne douille et a eu peur en voyant sa presse forcer autant au démontage
Ni une ni deux et n'étant jamais mieux servi que par moi même, je prends ma lampe à gaz, mes marteaux et mon étau pour monter ça à l'ancienne.
J'avoue que ça n'a pas été simple ; et ces petits c...s m'ont cassé les pieds jusqu'à 22h

Les bras serrés dans mon grau étau (duquel je tournait la manivelle avec une barre d'acier de 80 cm) je tapais au marteau sur l'étaut pour l'aider à serrer. Pour le positionnement final j'ai eu recours au gros marteau et à l'huile fine. Je dois dire que la pénétration du silentbloc a été bien plus facile tant que le bras était encore chaud de la flamme de ma lampe. J'ai chauffé modérément, peut-être à 80° pas plus. Au final j'ai un brin endommagé le bord de métal du silentbloc.
Les bras sont remonté à la lampe et à la nuit.... Essai tout de même pour valider. Bilan : qui a changé ma E34 par une E38 ? Comme prévu plus de vibrations ni en roulant ni au freinage. Comme pas prévu, la sensation de ne plus avoir de volant dans les mains et d'être coupé de la route. Une réussite.
Un petit mot tout de même sur la longévité de cette pièce. Je me suis aperçu au démontage que les repères de montage entre le silentbloc et le bars n'étaient pas en face, sans doute décalé de 5 ou 10°. Merci Mr BMW

Le silentbloc a donc sans doute travaillé de travers et s'est usé prématurément. CA n'empêche que cette pièce est quand même un gros point faible des E34 et E32. Par précaution j'avais donc commandé un modèle renforcé d'une 850 Csi
Une petite pause bien méritée et je reprends mes travaux mis Août avec le changement du moteur tant attendu.
En attendant visite chez mon carrossier Vendredi pour mettre en place la réfection esthétique. J'ai hâte.