Merci Fred !
Bon à 60 euros grosso modo taxes & marge de concession comprises, je vais tenter la réparation. Je doute qu'une réparation de cette pièce impute à ma sécurité et à celles des autres usagers de la route.

Aisé de faire 9 litres... je ne suis pas sûr, selon les catalogue série 5 de 1992 et un spécial touring de 1992, BMW donne les consommations suivantes pour la 525i 24 soupapes :
- à 90km/h : 6,8l
- à 120km/h : 8,2l
- urbain : 12,1l
- moyenne : 9l
Et pour la version touring en 2,5l et 24 soupapes :
- à 90km/h : 7,3l
- à 120km/h : 8,9l
- urbain : 12,4l
- moyenne : 9,5l
Je trouve donc qu'en dessous de 10 litres, d'une part compte tenu de l'âge du véhicule et de sa masse (1575kg à vide en ordre de marche sans options) et d'autre part tenant compte de l'usure du moteur et des chiffres de BMW à peu près réalistes dans ces années là, arriver à des moyennes entre 9,2l et 9,6l me semble tout à fait correct sinon satisfaisant.
Une conduite souple, avec anticipation, des reprises en douceurs, je pourrais certainement faire un peu mieux avec un régulateur de vitesses sur longs trajets comme ça s'est produit avec la 318i, au fil des pleins de 7,6l je suis passé à 7,3l.
J'ai souvent l'occasion de lire le moniteur automobile chez le médecin et le dentiste, dans leurs relevés de consommation, les série 3 et 5 ne font pas beaucoup mieux finalement pour des autos très récentes. ça oscille souvent entre 7,5 et 9 litres/100km.