Salut,
je me suis attaqué aux changements des 2 sangles de ma capote semi-automatique.
les symptômes que j'avais :
- la partie avant de la capote ne remontait plus suffisamment au dévérouillage : il fallait l'aider à la main sur les premieres dizaines de centimetre.
- le pliage de la capote ne se faisait plus correctement : je devais sortir pour former le pli nécessaire à un bon rangement dans le bac.
- le dernier arceau (celui qui pose sur le couvre capote) ne remontait pas assez à la verticale : il frottait sur le couvre capote
Pour réaliser cette opération :
- j'ai acheté des sangles

: je les ai prise ici
https://www.kollmann-cabrio.de/ via ebay. achetées en juillet 21 pour 125€. de très bonne facture, elle me semble en tout point identique à celle d'origine (dimension, positionnement des coutures). Il y a un morceau supplémentaire élastique (voir photos)
- de la colle Neoprene liquide
- il faut plusieurs tailles de rivets :
4 rivets D=4mm, L1=10mm,
L2=57mm, ALU, ACIER, tête étroite : pas faciles à trouver dans le commerce à cause de sa grande longueur indispensable. Dispos chez
BMW (ref 54 31 1 972 213 ) = pour la fixation de la base du guide alu noir (celui où vient se loger le joint de la petite vitre)
10 rivets D=4mm, L1=8mm, L2 =42mm, ALU, ALU, tête étroite (rivets standards faciles à trouver dans le commerce) - pour la fixation du guide alu dudit joint latéral.
4 rivets D=3mm, L1=8mm, L2=42mm, ALU, ALU, tête large (rivets standards faciles à trouver dans le commerce) pour la fixation de l'extrémité de la sangle sur l'arceau 6.
- j'ai du également acheté les petites vis de maintien de la sangle sur chaque arceau, car j'en ai eu 1 sur 2 pour laquelle l'empreinte cruciforme a foiré. (
ref BMW 07 11 9 907 774)
c'est cette ref : il y a 2 vis par arceau sur le 2, 3, 4, et 5, et 1 seule sur le 1 = 9 par côté.
(L'arceau 1 est la traverse à l'avant, l'arceau 6 est celui à l'arrière qui repose sur le couvre-capote)
quelques photos d'un des sangles démontées :

notez la différence de longueur !!
détails des parties élastiques de la nouvelle vs l'ancienne :
nouveau morceau élastique entre l'arceau 3 et 5 :
Je vais vous copier/coller ici le tuto réalisé par B3-Cabrio sur un autre forum qui a disparu de la toile, qui est très bien détaillé (j'ai l'autorisation de l'auteur
) :
Détails de l'opération:
Pendant toute l'opération, il vous faudra changer la position de la capote, plus ou moins pliée pour accéder aux rivets et aux vis de fixation de la sangle sur les arceaux situées sous la toile. Il y a 2 petites vis cruciformes pour chaque sangle à chaque arceau (sauf au N°1 où il n'y en a qu'une).
Démontage des sangles
1. Retirer l'ensemble des 18 vis cruciformes à l'arrière de la capote entourées en rouge. On voit l'extrémité arrière de la sangle qui est rivetée
2. Dégager la toile du dernier arceau.
3. Faire sauter les 2 rivets de l'extrémité de la sangle à la perceuse (foret diam=4mm)
4. Retirer l'ensemble des vis (9) cruciformes à l'avant de la capote
5. Retirer la toile en tirant vers l'avant
6. Démontage la tringle métallique de maintient de la doublure à l'avant de la capote. Il faut tirer depuis le côté conducteur
7. Il faut détacher la partie basse de la toile entre la fenêtre arrière et la lunette arrière pour accéder aux vis situées au dessus des arceaux 4 et 5.
Cette partie est rivetée sur l'armature par 7 rivets de chaque côté.
- Retirer la partie haute du le joint de vitre pour accéder aux rivets, percer les 3 rivets du haut et retirer la pièce de support du joint en Alu anodisé noir.
- Percer les 4 du bas (attention au joint ! )
- Faire sauter le reste des rivets une fois le guide et le joint retirés
- Détacher la toile de l'armature.
Remarque:
Dans la notice de remplacement de la toile de capote (c'est l'information que j'avais au départ, il est mentionné qu'il faut Il faut séparer le joint inférieur arrière et le joint de vitre arrière, collés ensemble à la colle cyanolycrate. Ce n'est pas utile : les 2 morceaux de joint peuvent rester solidaires. Moi ils se sont séparés au démontage d'un côté = j'ai remis un point de colle pour les assembler (=continuité du joint qui repose sur le couvre capote, avec celui qui remonte le long de la vitre).
8. Retirer les petites vis cruciformes de fixation de la sangle situées au dessus sur les arceaux, sous des petits bouts de tissus collés à la néoprène sur la sangle. Décoller les tissus pour accéder aux vis. C'est pour ces vis que vous aurez absolument besoin d'un tournevis cruciforme en angle et/ou à cliquet car il n'y a pas la place de passer un tournevis entre la toile et les arceaux.
9. Retirer la petite vis 6 pans creux de 2.5mm de la petite lanière (arceau 3)
10. Vous pouvez maintenant retirer la première sangle.
(Mr Green : il m'a fallu environ 4H pour arriver là
en faisant gaffe à tout ce qui peut casser : les plastiques en PEHD qui sont cousus sur les bords de la capote sont fragiles !!)
11. Méthode identique pour la deuxième sangle (
là j'ai mis 30 min 
)
Remontage des sangles:
1. Sur les sangles, les trous pour passer les petites vis n'étaient pas percés.
Je les ai percés avec une pointe chauffée car il serait très difficile de percer la sangle avec les vis en position, car c'est peu accessible et on n'y voit pas grand chose (
à faire absolument !)
2. Remonter la sangle en sens inverse.
Attention: Il faut faire passer la nouvelle partie élastique de la nouvelle sangle (entre les arceaux 3 et 5) en passant sous l'arceau N°4
- Reposer les petites vis cruciformes de fixation des sangles (en général deux par arceau)
Attention: Il y a un élastique venant de l'arrière de la capote vers le milieu de la lunette qu'il faut attacher avec une des vis sur l'arceau N°5.
- Reposer la petite vis 6 pans de 2,5mm
- riveter l'extrémité arrière avec des rivets D=3mm, L1=8mm, L2=42mm, ALU, ALU, tête large
3. Coller le tissus au dessus des vis cruciformes à la colle néoprène.
4. Reposer la toile sur le côté latéral
5. Poser les 7 rivets pour chaque côté latéral.
- Les deux du bas sont les fameux rivets longs D=4mm, L1=10mm, L2=57mm, ALU, ALU, tête étroite
Il faut utiliser une entretoise de 12 à 15mm de long car la pince à riveter ne peut aller jusqu'au fond de la gorge où se trouve le rivet.
Trop court, le rivet n'arrive pas au fond de la gorge, trop long il n'accroche pas à la pince. Il y a un outil special chez BMW.
Pour moi, j'ai coupé un bout de vis d'assemblage de tiges filetées.
- Les 5 autres sont des rivets classiques D=4mm, L1=8mm, L2 =42mm, ALU, ALU, tête étroite sans difficulté pour la pose
A noter que le joint de vitre est assez pénible à remonter pour la lèvre entre la toile et la vitre
6. Reposer la deuxième sangle de manière identique
7. Reposer la tringle métallique de maintient de la doublure de capote (démontée en 6.)
8. Reposer l'avant de la capote: remettre la toile en place et revisser les 9 vis cruciformes
9. Reposer l'arrière de la capote: remettre la toile en place et revisser les 18 vis cruciformes (attention à l'entretoise sur les vis du bas)
Vous pouvez maintenant profiter d'une cinématique de capote au top !!
