J'ai de nouveau une BM !

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
storm11300
Membre du club
Membre du club

Re: J'ai de nouveau une BM !

Message par storm11300 »

Hello JP

certain des résultats d'INPA sont identiques à ceux que j'avais quand le DSC était en rade...
Le débitmètre possible aussi

par-contre, tu confirme, que tu n'as aucun voyants allumés au TDB?
Si c'est le cas, tu amène la voiture chez BMW et tu leurs demande de la passer à la valise (c'est constructeur et "officiel", sûr, ça coûte un billet, mais comme tu n'est pas passé par DIS il y a des erreurs qu'on ne voit pas forcement avec INPA) car c'est peut-être aussi et simplement un soucis de compteur si aucun voyant ne s'allume...
Après et comme je l'ai écris plus haut, faut prouver que c'est ton vendeur qui est en faute... et comme la voiture vient d'Espagne, je pense que c'est un peu mort; s'il avait, par exemple, viré les LED du TDB (LED ABS/DSC pas les autres) lui-même, il aurait changé la nappe avec, et de ce que tu en dit elle semble avoir des pixels manquants... pas logique... pareil pour la réparation du module DSC...
Ton gars, il a du acheter la voiture comme ça en Espagne, je pense... pour cela que je faisais remarquer que, même en te faisant tous les "cadeaux" qu'il a fait, il doit s'y retrouver question bénéfice....
Si tu veux qu'il te reprenne la voiture, le plus simple c'est le diag chez BMW et avec ça en main (il sera en français et fait avec ISTA le diag, ça aussi ça aide) tu lui dit soit il la reprend et te rembourse, soit tu le met au tribunal... mais là encore faut prouver qu'il a vendu en connaissance de cause, et toi-même, tu as laissé supposer qu'il ne savait pas trop ce qu'il vendait alors pour le vice caché....
Sinon, tu fais le diag chez BMW, et tu commence à prévoir ce que les réparation (au CT ici, si les voyant ne s'allument pas à la mise de contact, donc "l'auto-test" du combiné d'instrument, elle ne passera pas forcement... ) vont te coûter...

Déjà fait un diag sérieux en concession, et attend quand-même de voir le capteur ARD, si ce n'est que ça... ma foi... Il fera peut-être un effort en payant une partie des réparations...

Courage pour la suite l'ami ;)

PS: ça ne t'as pas paru bizarre qu'il baisse tant et si rapidement le prix? (sans parler des "cadeaux" qui incitent à garder la voiture, et à ne pas faire de vagues?) Perso dès que tu as écrit ça j'ai pensé "elle a un loup cette caisse"... J'en avais même parlé à John... trop simple/facile, en gros (pour moi)

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Pour tes voyants au TDB, il y a un moyen simple de savoir...
Tu vas dans le menu caché du combiné d'instrument (je te le met ici):

I- Le menu caché du compteur :

La méthode pour accéder au menu du compteur :

Mettre le contact (niveau 2)
Appuyer sur le bouton de droite (check control) pendant dix secondes environ.
Le texte « Check Control » apparaît et au bout des dix secondes le texte « TEST Nr 01 »

Appuyer maintenant sur la touche gauche (remise à zéro du compteur journalier), le n° de châssis s'affiche.

Le code de déverrouillage s’obtient en additionnant les 5 derniers chiffres du N° de châssis.
Il faut ignorer les lettres et additionner les chiffres, ex : DG23278 = 22.

Appuyer plusieurs fois sur la touche droite jusqu’au « TEST N°19 ».
Appuyer ensuite sur la touche de gauche jusqu'au test 22 dans notre exemple
Appuyer sur la touche droite pour déverrouiller le menu.

Liste des fonctions accessibles :

1 - Info véhicule (divers n°de série et de version de software)
2 - Test instrumentation
3 - Intervalle de service et le nombre de jour depuis la dernière révision
4 - Consommation instantanée et l/100 et l/h
5 - Consommation moyenne et autonomie
6 - Jauge essence en litres
7 - Température moteur - compte tour - température extérieure
8 - Vitesse actuelle (digitale)
9 - Tension volts
10 - Pays/Langue
11 - Réglage AM/PM
12 - Vitesse moyenne, heure d'arrivée
13 - Test sonnerie (gong)
14 - Mémoire erreurs (00000 = absence d'erreurs)
15 à 18 - ???
19 - Déverrouillage des menus 3-18
20 - Correction du calcul de la consommation de l'odb
21 - Reset =équivalent au débranchement de la batterie.

C'est le test 2, tu verra de suite si les voyants fonctionnent ou pas, et au pire, pour savoir si ça peut-être le DSC, tu prend un GPS (tomtom par exemple) dans la voiture (pour avoir ta vitesse) et tu roule 4/5 bornes, si tu n'as que l'économètre de fonctionnel et rien d'autre... DSC quasi certain... (en fin de vie ça le fait à tous les coups quant-il fait chaud et que tu roule...)

JP A

Message par JP A »

Bien sûr, Storm, j'y avais pensé ! Ce type l'avait sur les bras depuis le mois de février ! C'est la raison qui m'a poussé à l'acheter. Sans doute, ai-je fait une erreur, mais j'assume.
Je ne lâcherai pas le vendeur pour autant, j'essaierai de TOUT faire pour qu'il participe financièrement ou par don de pièces à la remise en état de ce problème de compteur, d'où qu'il vienne.
Je lui ai envoyé ces rapports INPA, en laissant planer un doute sur leur origine, garage BMW ou pas... En résumé, je ne lui ai pas dit que j'avais la valise...
Je ne me fais aucune illusion : si c'est le boîtier DSC qui est en cause à coup sûr (bizarre qu'INPA ne le trouve pas ?), je le ferai participer, d'une façon ou d'une autre, mais je n'obtiendrai jamais le remboursement de l'auto...
Tu as raison, un passage à la valise chez BMW (je connais un peu le concessionnaire, mais comme il m'a déjà dit qu'ils n'avaient plus de valise pour les "anciennes"...) rendrait le problème plus clair et plus tranché...
Je vais voir... On remplace les capteurs arrière (le vendeur a commandé les deux). Si ce n'est pas ça, c'est presque sûr que c'est le DSC (qui a été démonté, comme on le voit sur la photo..)
Les voyants ont peut-être été démontés en Espagne, même si j'ai les vignettes des CT passés là-bas. Le dernier CT a été passé ici, près de Bordeaux, mais j'ai des doutes sur sa validité intrinsèque, comme je l'ai déjà dit...
Photos sous l'auto (franchement, à part quelques arrachages de plastiques de protection, et une fuite à la DA (sans doute les tuyaux de remplissage), elle n'est pas mal. Aucun point de rouille, échappement en parfait état...
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Jean-Pierre

JP A

Message par JP A »

Merci Storm,je vais essayer ça !
J'espère pouvoir lire les chiffres, car les digits sont à moitié effacés !!
Je vous dis ça !
Jean-Pierre
PS : dans mon cas, c'est 26 !

tofeur

Message par tofeur »

Salut,
Garage ou juste négociant auto: c'est un professionnel eg le vice caché s'applique. Depuis le temps j'e suis sûr.
Donc soit il répare tout à ses frais, soit il reprend l'auto et il rembourse, et vite avant que tu ne payes ta carte grise.
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008

JP A

Message par JP A »

Salut Tofeur,
Il me l'a payée, la carte-grise ;-))
Vice caché ? Le compteur ne fonctionnait pas quand j'ai pris l'auto et je lui ai ramenée... C'est vrai que la valise chez le concessionnaire serait une solution... assez décisive...

JP A

Message par JP A »

J'ai fait le test, Storm, pas entièrement concluant, puisque je ne peux pas lire tous les messages à cause des digits éteints..
Test n°2 : tous les voyants, aiguilles, compteurs, manomètres fonctionnent.. Sauf à droite, il n'y a que le voyant du frein de stationnement, bouclage de ceinture de sécurité, régulation de vitesse qui s'allument...
Pas de voyant d'AIRBAG, d'ABS ni d'alerte de frein...
Ceci confirme que les voyants "critiques" ont été désactivés... Hypothèse confirmée, merci !
Je vais en informer le vendeur, en dramatisant un peu...
Encore merci !
Jean-Pierre

JP A

Message par JP A »

Ah oui, l'économètre ne fonctionne que si le compteur fonctionne... Ce qui a été le cas ce matin sur trois kilomètres...

storm11300
Membre du club
Membre du club

Message par storm11300 »

Hello JP,

je me doute bien qu'il ne remboursera rien... Normalement sur INPA quand tu fais le test de la voiture (test complet pour rechercher les erreurs) tu as normalement le DSC qui apparaît (logique car il stocke le VIN de la voiture) style DSC 5.7 (ce doit-être comme le mien, nos voitures sont de la même année)
le compteur comme je te l'ai écrit , tu peut faire faire le test soit via les options cachées, soit avec INPA (je n’ai pas sous les yeux mais il y a une option pour ça) ça allume les voyants et ça teste les aiguilles du compteur du compte tours bref... (tu dois avoir des photos dans les dernières pages de mon sujet sur la 735) Mais dans tous les cas, ne sont pas supprimées toutes les LED (si certaines ont supprimées intentionnellement pour masquer un DSC défectueux, c'est généralement celles du voyant DSC et celle de l'ABS...) je pense simplement que dans ton cas, c'est le combiné qui "perd" à cause du DSC (simple supposition, puisque vécu) d’où le "truc" du TomTom et du roulage pour confirmer.
Le CT en France pour la voiture Espagnole, vu que c'est un vendeur de voitures (il a le quitus et les autres papiers de la voiture, c'est lui qui l'a importée) il est valable je pense (sinon il ne peux pas faire faire les WW et la CG...
Pour le diag, chez BMW avec l'ICOM et la prise "C" (c'est une OBD) ça passe nickel pour le diag d'une E38 ;)

PS messages croisés ;)
Ton économètre faut que tu vois s'il fonctionne aussi quand tu perd le compteur (moi c'était la seule chose qui fonctionnait avec le module DSC HS, moteur chaud et en roulant)
Le voyant ABS il doit s'allumer pendant le test, pareil pour le DSC (au centre du TDB il se trouve) et pour ll'airbag (mais si le tapis sensitif su siège passager est HS, il reste allumé en permanence ensuite... d'ailleurs, lui, pourquoi le virer alors qu'il existe des "leurres" qui permettent de l'éteindre... mystère... )
On va voir ce que te répond ton vendeur....

@ Tofeur: le vice caché c'est à l'acheteur de le prouver... et si c'est juste un négociant qui vend la voiture (comme il y en a beaucoup à la frontière Belge, par exemple) il n'est pas forcement au courant des soucis électroniques des E38...
bref sa parole contre celle de l'acheteur... (c'est un cercle vicieux, surtout avec électronique.. ) pour toi, si ton compteur digital ou celui du MID ont les pixels HS, et que ça ne ce voit, comme souvent, que quand l'ensemble est "chaud" (et naturellement que tu ne l'a pas vu en achetant la voiture) tu fais jouer le vice caché? ou si un module a été changé en occasion (pas forcement par le vendeur), que la reprog n'a pas été faite correctement et que, le VIN ne correspond pas, quand tu passe la valise? vice caché? c'est pas un moteur... ce sont des modules de plus de 20 piges..)

JP A

Message par JP A »

Merci Georges,
J'ai ce DSC :
Image
Lors du roulage, si le compteur ne fonctionne pas, l'économètre non plus.
Je n'ai pas constaté que l'économètre fonctionnait sans le compteur...
Par contre, effectivement lors du test des options cachées comme tu me l'as indiqué, tout marche... sauf les trois voyants : ABS, AIRBAG et DSC...
Oui, le CT français était valable, il a fait la WW sans soucis...
ça coûte combien, un passage à la valise chez BMW (qui verra exactement ce que j'ai vu, mais en imprimant un rapport en français..) ?
Merci beaucoup, pour tout !
Jean-Pierre

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »