E30 325 2.7l 1987

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
crazymac

Re: E30 325 2.7l 1987

Message par crazymac »

Salut zarma :noelcoucou:

Je me souviens avoir eu un problème qui a quelques points communs avec le tient. Lorsque je démarrais, le ralenti était correcte et après quelques kilomètres, tout se déréglait, la ralenti montait parfois à 3000 tr/min et au bout d'une minute tout rentrait dans l'ordre. J'avais regardé comme toi le thermostat, le régulateur de ralenti.. sans succès. L'aiguille de température semblait fonctionner normalement. Finalement, j'avais la sonde de température d'eau qui donnait des informations fausses. Suffisamment fausses pour troubler le bon fonctionnement du moteur mais pas assez pour que l'on s'en rende compte à la jauge de température. Si mon témoignage peut t'aider à trouver ta panne :)

neekoala

Message par neekoala »

+1 avec Crazymac...

D'ailleurs c'est je ce que j'écrivais plus haut : teste la résistance de ta sonde de température d'eau. C'est très simple.

Ciao
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km

zarma

Message par zarma »

Merci beaucoup, ton expérience ressemble effectivement à la mienne! :)

Maintenant excusez moi de faire le lourd, mais je la trouve où la sonde? :ph34r:

zarma

Message par zarma »

J'ai trouvé ça:

valeurs de test motronic

mais je le trouve où le motronic? :ph34r:

zarma

Message par zarma »

Bras de suspension et biellette changés, ainsi que le silent bloc car l'ancien est resté en place et ne voulait pas venir...

Que dalle de MO, par contre en pièces neuves chez BMW, ça douille! J'en ai mal au portefeuille!

Aux nouvelles, mes disques avants sont voilés, possiblement un piston un peu grippé, et ça pourrait être la cause d'une usure des rotules, car ça secoue quand même pas mal sur les gros freinages...
D'après le mécano les pièces du train avant sont d'origine, pas mal juste deux rotules à changer au bout de 19ans non?
Bon pour le train arrière c'est autre chose, mais je vais juste espérer qu'il ne plie pas sur un choc, peut être un jour si j'ai le courage de m'y mettre pourrai-je tenter de le renforcer avec un peu de soudure...

Bon du coup toujours pas avancé sur le reste, il faut que j'arrive à sortir le barillet, et j'aimerais savoir où trouver le motronic?

dgl

Message par dgl »

Salut,

Si je ne me trompe pas, le calculateur se trouve dans le vide poches en sa partie supérieure derrière un cache.

zarma

Message par zarma »

Merci, je vais y regarder!

Gui

Message par Gui »

salut Zarma,

Il y a deux sondes d'eau: une pour le tableau de bord, l'autre pour le motronic, boitier qui est bien au dessus de la boite à gant.
Ces deux sondes d'eau se situe sur le carter alu du thermostat. J'ai pas les valeurs en tête, le Haynes donne une résistance à froid et une à chaud ;)

à+
Image

zarma

Message par zarma »

Note: je m'excuse auprès des modos de faire des doublons dans les autres sections, mais outre le cours de mon topic, nombre de mes questions sont spécifiques à différents domaines, merci de votre compréhension.

Fermeture à clé réhabilitée, il suffisait de remettre le ressort en place. Par contre la centralisation ne marche vraiment pas, j'ai beau avoir enlevé l'énorme couche de graisse qui aurait pu fausser les contacts électriques, ça marche pas! Je n'ai pas encore osé démonter le moteur. Question sur ce sujet, j'ai cru comprendre que la pièce en U qui retient le barillet fait office de contacteur électromagnétique, justement pour la centralisation, c'est bien ça? Si la centralisation ne fonctionne pas, vu comment c'est foutu il me semble normal que le loquet ne s'abaisse pas quand je ferme avec la clé, mais pouvez vous me confirmer ça?

Puis j'ai pris des photos de mon moteur, et là j'ai pas mal de questions.

1-Vue générale, que mesure la sonde A, et que contient le boitier B (j'ai eu la flemme de l'ouvrir...)?

Image

2-Vue générale de l'autre coté

Image

3-La commande de papillon, dont j'ai retiré le ressort linéaire de rappel, aucun grippage à ce niveau là, pareil pour le câble

Image

4-Sous le papillon, je devine qu'il s'agit du capteur de position de papillon pour gérer le débit des injecteurs?

Image

5-De l'autre coté de la boite à air, que mesure cette sonde? Elle était débranchée, je l'ai rebranchée mais ça ne semble avoir rien changé au fonctionnement du moteur...

Image

6-Le thermostat, en A ce doit être la sonde de température peut être en cause (mais au TdB la Tº ne varie pas et reste juste sous le milieu), juste à coté la petite pour le voyant d'alerte chauffe, et à quoi sert la pièce B? Elle doit créer un différentiel de pression puisqu'elle est reliée à la pipe, par contre de l'autre coté la durite part sous le moteur mais où?

Image

7-Est-ce la prise diagnostique?

Image

8-Du coté de l'injection de ralenti, peut être une autre source de problème... (car à froid mon ralenti se met à sa valeur nominale, pas de régime "starter"). En A l'injecteur de ralenti, en B ce qui semble être une vanne de débit d'air commandée par la température moteur? En C ça ressemble à une vis de réglage, mais influence-t-elle quelque chose? Pareil en D, ça semble réglable, mais je ne comprends pas, d'un coté c'est une durite d'air, de l'autre une commande électrique, et c'est relié sur le même circuit d'air que la pièce B en 6. La durite E part sous le moteur, ça pourrait être le retour d'essence puisque c'est relié au bout de la rampe d'injection, pouvez vous confirmer?

Image

9-La preuve par l'écrit que ce n'est pas un modèle européen, et que c'est bien un eta 2.7L.

Image

10-Et la couleur d'origine.

Image

jibouille

Message par jibouille »

Salut,

Voici quelques éléments de réponses à tes questions.

Dans l'ordre des photos:
1) sonde A : débimètre d'air
sonde B : relais de pompe essence et Dme (boitier dans la boite à gant)
4) capteur position papillon
5) connais pas ;)
6) sonde A : sonde température, avec juste à coté devant la durite d'eau une 2ème sonde de température (par contre je ne sais plus laquelle est faite pour le tab et l'autre pour le Dme)
en B : régulateur de pression d'essence relié
vers la pipe d'admission pour l'air
sous la voiture pour le retour d'essence vers le réservoir
sous le régulateur sur la rampe injection pour maintenir une pression constante
7) oui prise diag
8) système inconnu car différent sur 325i, mais à priori,
en B : actuateur
en C : ne sais pas
en D : ne sais pas
en E : plutôt l'arrivée d'essence sur la rampe injection

J'espère que cela a répondu à tes questions
@+
Jibouille

Ps: Oups je n'avais pas vu ton autre post où il y avait déjà les réponses.....

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »