Salut,
Un peu de nouvelles de la petiote. Elle a eu droit à son changement de liquide de refroidissement (3 ans d'âge), comme vous pouvez le voir ci dessous, l'opération valait la peine d'être entreprise:
J'étais parti pour trouver la vis de purge du bloc mais j'ai été surpris par un orage, donc ça sera pour la prochaine fois. De plus, il semble qu'elle soit difficile à trouver sans un pont.
Pour les curieux qui se demandent pourquoi deux bassines: lorsque vous ouvrez la vis bleue en bas de radiateur, le LDR pisse non pas de la vis mais d'un petit tuyau
idéalement situé (j'insiste) pour en foutre partout. Ca part donc en dessous (pas de la vis, mais du tuyau), ainsi que dans le pare choc, qui est lui même pourvu d'un peeeeetit trou en son centre pour laisser passer l'eau de pluie (ou le LDR dans le cas présent). Donc quand vous sentez que vous en avez sur les pieds sans réellement comprendre pourquoi, il est temps de mettre la deuxième bassine en place.
Par contre, je pense qu'elle a un souci (mineur). Vous rappelez vous de la mésaventure que j'ai eue l'an dernier, lorsque la température s'est mise à monter après un stationnement moteur tournant dans une belle descente? A l'époque, le garage m'avait changé la sonde de température et tout était rentré dans l'ordre ou presque: l'aiguille reste un tout petit peu en retrait du trait du milieu. Je m'étais dit que c'était une mauvaise purge et avais tenté d'y remettre bon ordre, sans succès (je n'osais pas trop bricoler dans la rue).
Et donc, je pensais résoudre le problème en faisant la purge lors de cette vidange. Purge effectuée, plus de bulle d'air, mais la température reste obstinément un cheveu en dessous du milieu.
J'en viens donc à mon hypothèse: se pourrait il que la sonde ne soit pas calibrée de la bonne manière? Ou encore pire, que ça ne soit pas la bonne sonde: elle déclencherait le ventilateur électrique un poil trop tôt pour atteindre la température optimum?
Merci de vos avis,
Tuomas
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006