Notre 316i Compact!

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Tiéno du Sundgau
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Tiéno du Sundgau »

Jul205Rallye a écrit ::top:
 
Je ne peux qu'approuver ! :D
 
Bonne routière et pratique en ville B)
:thup:
 
Je confirme. Je fais 70 km aller-retour tous les jours sur départementales, voie rapide et un peu en ville : elle est très polyvalente et très agréable. J'avais un doute en l'achetant pour remplacer ma 525 tds E39 mais je ne regrette absolument pas. J'attends juste que le soleil revienne pour pouvoir profiter de mon toit ouvrant en toile.
Je continuerai la présentation de ma 316 i compact Open Air ce week-end sur le sujet que j'ai commencé :
Bienvenue à ma 316 i Compact Open Air et adieu à ma 525 tds.
ex-316 i E36/5 Compact Open Air (gris Titansilber)
ex-525 tds E39 (gris-bleu foncé Fjordgrau)
ex-323 ci E46/2 (gris Titansilber) :(
ex-316 i E36/5 Compact Open Air (bleu Avus)

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sebalex
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Re: Notre 316i Compact!

Message par sebalex »

Je plussoie, tu as bien fait de la faire réparer, ça a l'air bien fait en plus :top:
 
seb
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Roadwolf
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Re: Notre 316i Compact!

Message par Roadwolf »

ça fait plaisir de la voir se remettre en état. Et c'est une belle couleur verte, dans le genre la grande classe.
 
A l'époque, en 1998, j'ai aidé ma mère a sortir du cadre "OPEL" et "Citroën", dans quoi elle s'était ancrée. Je lui montre 3 catalogue : une A3, une BMW 316i, une OPEL Astra, et une GOLF 1.6L... 
...le charme de la BMW l'a emportée !
 Une E36 compact couleur champagne (bouclier et rétroviseurs compris). Et vous savez quoi ? Maintenant elle refuse carrément de s'en détacher... La 316i est très attachante, un charme. Et quelle puissance pour une voiture de ce gabarit, au vu de son 1.6L !
J'ai un peu regardé dans ses "entrailles", et je dois dire qu'elle est bien foutue ! C'est bien fabriqué.
 
Alors elle fait honneur à la marque "BMW".

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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Salut,
 
Un peu de nouvelles de la petiote. Elle a eu droit à son changement de liquide de refroidissement (3 ans d'âge), comme vous pouvez le voir ci dessous, l'opération valait la peine d'être entreprise:
 
Image
 
J'étais parti pour trouver la vis de purge du bloc mais j'ai été surpris par un orage, donc ça sera pour la prochaine fois. De plus, il semble qu'elle soit difficile à trouver sans un pont. 
 
Pour les curieux qui se demandent pourquoi deux bassines: lorsque vous ouvrez la vis bleue en bas de radiateur, le LDR pisse non pas de la vis mais d'un petit tuyau idéalement situé (j'insiste) pour en foutre partout. Ca part donc en dessous (pas de la vis, mais du tuyau), ainsi que dans le pare choc, qui est lui même pourvu d'un peeeeetit trou en son centre pour laisser passer l'eau de pluie (ou le LDR dans le cas présent). Donc quand vous sentez que vous en avez sur les pieds sans réellement comprendre pourquoi, il est temps de mettre la deuxième bassine en place.
 
Par contre, je pense qu'elle a un souci (mineur). Vous rappelez vous de la mésaventure que j'ai eue l'an dernier, lorsque la température s'est mise à monter après un stationnement moteur tournant dans une belle descente? A l'époque, le garage m'avait changé la sonde de température et tout était rentré dans l'ordre ou presque: l'aiguille reste un tout petit peu en retrait du trait du milieu. Je m'étais dit que c'était une mauvaise purge et avais tenté d'y remettre bon ordre, sans succès (je n'osais pas trop bricoler dans la rue).
 
Et donc, je pensais résoudre le problème en faisant la purge lors de cette vidange. Purge effectuée, plus de bulle d'air, mais la température reste obstinément un cheveu en dessous du milieu.
 
J'en viens donc à mon hypothèse: se pourrait il que la sonde ne soit pas calibrée de la bonne manière? Ou encore pire, que ça ne soit pas la bonne sonde: elle déclencherait le ventilateur électrique un poil trop tôt pour atteindre la température optimum?
 
Merci de vos avis,
 
Tuomas
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

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boarf
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Re: Notre 316i Compact!

Message par boarf »

C'est un viscocoupleur que tu as, aucun lien avec la sonde qui déclencherai quelque chose!
 
Pour ton aiguille ça peut être ton thermostat qui régule moins bien et s'ouvre trop, au pire remplace le, ça dois pas couter plus de 30e en concession!
 
Combien de temps il as ton LDR, il est pas bien propre!?
26 cylindres dans le garage....
 

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stefi
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Re: Notre 316i Compact!

Message par stefi »

peut-être le calorstat calibré en dessous de 90° (82° ou 87° selon la marque si déjà remplacé)
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Roo mon cher Mat, je suis archi nul en mécanique mais je sais tout de même faire la différence entre un visco et un ventilo électrique.

Sur la Compact c'est donc un ventilo électrique, déclenché par la sonde de température du radiateur.
 
Le thermostat avait été changé il y a 3 ans en même temps que la pompe à eau et le LDR, donc ils ont tous les deux trois ans. Et le problème de température n'est apparu qu'après changement de la sonde. Avant ça marchait impec.
 
Alors après peut être que la petite surchauffe a endommagé le thermostat?
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stefi
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Re: Notre 316i Compact!

Message par stefi »

selon tes explications, cela met directement la sonde en cause.
peux tu voir si il s'agit d'une origine ou bien d'une adaptable?
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tuomas
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Re: Notre 316i Compact!

Message par tuomas »

Alors j'ai bien la mention 80/88 comme indiqué sur le schéma realoem (pièce 10)
 
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?model=CG11&mospid=47451&btnr=17_0089&hg=17&fg=05
 
Par contre je ne sais pas si c'est une BMW ou pas...
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boarf
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Re: Notre 316i Compact!

Message par boarf »

J'ai appris un truc la!
Tu peux poster une photo de ton aiguille?
26 cylindres dans le garage....
 

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