J'avoue, r2087, que je ne me serais pas lancé dessus si ce n'était pas ma voiture. D'un même point de vue, vfr, n'a pas faux, c'est décourageant de prime abord. Mais le boitier était explosé lors d'une manœuvre du fauteuil, il m'avait fallu remonter tout le bazar avec les ressorts perdus à retrouver, en glissant la main sur le sol pour les retrouver... Là, on était forcés de le refaire.
Comme vous relevez très justement, bimeur et JohnConnor83, ça reste de l'ordre de l'accessible, merci justement à cet aspect d'électromécanique face à l'électronique qui est finalement , en effet, anti-écologique dans certains cas de figures, comme on l'a vu, par exemple, avec les plaques électroniques des combinés de compteurs dans les E30, à cause des coulées de batteries AA, quasiment irréparables.
J'ai pris des photos de tout ça, car au-delà du partage, j'ai trouvé ça beau, une belle finesse de conception de ressorts et de laitons, sans excès, on dirait qu'ils ont engagé un horloger suisse (de chez Swatch). Je salue les concepteurs de ce bel ouvrage.
E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Des travaux enfin terminés concernant les logos sur la Hartge. Je suis soulagé de voir ces précieux éléments terminés, voici en lien :
viewtopic.php?f=206&t=166458&p=1689058#top
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Salut les passionnés,
je complète sur la remise en état de toutes les portières.
Dégraissage ; simonisage des métaux du mécanisme de vitre électrique, pour les protéger contre l'oxydation ;
Electrozingages des ferrures dégarnies (ancien électrozingage usé) ou des ferrures rouillées.
En photos :








Ci-dessus, sur la dernière photo, la tringlerie est encore recouverte de produit pendant l'entretien, lors de la prise en photo.
A suivre.
je complète sur la remise en état de toutes les portières.
Dégraissage ; simonisage des métaux du mécanisme de vitre électrique, pour les protéger contre l'oxydation ;
Electrozingages des ferrures dégarnies (ancien électrozingage usé) ou des ferrures rouillées.
En photos :
- mécanique des poignées de portes ;
- bloc de frein de porte ;
- agrafes de fixation de la serrure et de son contacteur ;
- la tringlerie motorisée de lève-vitre électriques ;
- visseries ;
- rail interne de vitre électrique.








Ci-dessus, sur la dernière photo, la tringlerie est encore recouverte de produit pendant l'entretien, lors de la prise en photo.
A suivre.
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H27X Touring Wolf's Works
Information utile à partager concernant les aciers électrozingués, il se trouve que la vaseline est une graisse idéale pour les assemblages mobiles comme les charnières, les ressorts ou encore les axes de rotations. En effet, c'est une graisse neutre face aux ddp circulant dessus et causant alors une sorte d'électrolyse.
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Intéressant ! Merci pour l'astuce.
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BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Incroyable la remise en état des pièces, c'est magnifique.
Comment tu ty prends ? Tu fais une action mécanique dessus pour les dérouiller puis electronzingage, ou tu ne fais que du chimique ? (via plusieurs méthodes peut-être ?)
Comment tu ty prends ? Tu fais une action mécanique dessus pour les dérouiller puis electronzingage, ou tu ne fais que du chimique ? (via plusieurs méthodes peut-être ?)
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
il a fait un sujet me semble-t-il
- Nicephor
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
Effectivement j'ai trouvé le topic sur l'electrozinguage, il est fort intéressant !
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H27X Touring
C'est vraiment une solution remarquable et en effet, ils font passer les pièces par une kyrielle de bains chimiques.
Je crois qu'on parle de 17 étapes dont presque autant de bains selon une précédente usine du même service.
Pour ces pièces, j'ai d'ailleurs payé 140 euros (prix de l'énergie étant la cause selon eux). La qualité est

D'autres - amateurs bricoleurs - s'essayent à l'électrozinguage, mais c'est peine perdue car la qualité n'y est pas.
En bref, voyant la rouille, c'est bien nécessaire et en 6 ans, j'ai quasiment électro-zingué toute la Hartge.
Il doit bien y avoir un atelier d'electro-zinguage dans votre région ou celle d'à côté, mais avant, il faut vérifier les avis dans GoogleMap ou autres websites.
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Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)
La restauration continue. Maintenant, je m'occupe de remplacer les joints de vitres en caoutchouc, mais une surprise au niveau des ferrures... Je dois les rénover alors qu'ils étaient neufs de chez BMW...


Donc je dois retourner à l'atelier pour les faire refaire, foutu sous-traitant BMW de mes deux.


Donc je dois retourner à l'atelier pour les faire refaire, foutu sous-traitant BMW de mes deux.

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