E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

J'avoue, r2087, que je ne me serais pas lancé dessus si ce n'était pas ma voiture. D'un même point de vue, vfr, n'a pas faux, c'est décourageant de prime abord. Mais le boitier était explosé lors d'une manœuvre du fauteuil, il m'avait fallu remonter tout le bazar avec les ressorts perdus à retrouver, en glissant la main sur le sol pour les retrouver... Là, on était forcés de le refaire.

Comme vous relevez très justement, bimeur et JohnConnor83, ça reste de l'ordre de l'accessible, merci justement à cet aspect d'électromécanique face à l'électronique qui est finalement , en effet, anti-écologique dans certains cas de figures, comme on l'a vu, par exemple, avec les plaques électroniques des combinés de compteurs dans les E30, à cause des coulées de batteries AA, quasiment irréparables.

J'ai pris des photos de tout ça, car au-delà du partage, j'ai trouvé ça beau, une belle finesse de conception de ressorts et de laitons, sans excès, on dirait qu'ils ont engagé un horloger suisse (de chez Swatch). Je salue les concepteurs de ce bel ouvrage.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Des travaux enfin terminés concernant les logos sur la Hartge. Je suis soulagé de voir ces précieux éléments terminés, voici en lien :

viewtopic.php?f=206&t=166458&p=1689058#top

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

Salut les passionnés,

je complète sur la remise en état de toutes les portières.

Dégraissage ; simonisage des métaux du mécanisme de vitre électrique, pour les protéger contre l'oxydation ;

Electrozingages des ferrures dégarnies (ancien électrozingage usé) ou des ferrures rouillées.

En photos :
  • mécanique des poignées de portes ;
  • bloc de frein de porte ;
  • agrafes de fixation de la serrure et de son contacteur ;
  • la tringlerie motorisée de lève-vitre électriques ;
  • visseries ;
  • rail interne de vitre électrique.


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Ci-dessus, sur la dernière photo, la tringlerie est encore recouverte de produit pendant l'entretien, lors de la prise en photo.

A suivre.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

H27X Touring Wolf's Works

Message par Roadwolf »

Information utile à partager concernant les aciers électrozingués, il se trouve que la vaseline est une graisse idéale pour les assemblages mobiles comme les charnières, les ressorts ou encore les axes de rotations. En effet, c'est une graisse neutre face aux ddp circulant dessus et causant alors une sorte d'électrolyse.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17174
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par tuomas »

Intéressant ! Merci pour l'astuce.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 432
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Nicephor »

Incroyable la remise en état des pièces, c'est magnifique.

Comment tu ty prends ? Tu fais une action mécanique dessus pour les dérouiller puis electronzingage, ou tu ne fais que du chimique ? (via plusieurs méthodes peut-être ?)
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9817
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par bimeur »

Nicephor a écrit : lun. févr. 10, 2025 8:39 am Incroyable la remise en état des pièces, c'est magnifique.

Comment tu ty prends ? Tu fais une action mécanique dessus pour les dérouiller puis electronzingage, ou tu ne fais que du chimique ? (via plusieurs méthodes peut-être ?)
il a fait un sujet me semble-t-il
Image

Avatar de l’utilisateur
Nicephor
Membre du club
Membre du club
Messages : 432
Inscription : mar. avr. 06, 2021 1:11 pm
Localisation : Strasbourg

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Nicephor »

Effectivement j'ai trouvé le topic sur l'electrozinguage, il est fort intéressant !
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

H27X Touring

Message par Roadwolf »

Nicephor a écrit : lun. févr. 10, 2025 2:39 pm Effectivement j'ai trouvé le topic sur l'electrozinguage, il est fort intéressant !

C'est vraiment une solution remarquable et en effet, ils font passer les pièces par une kyrielle de bains chimiques.
Je crois qu'on parle de 17 étapes dont presque autant de bains selon une précédente usine du même service.
Pour ces pièces, j'ai d'ailleurs payé 140 euros (prix de l'énergie étant la cause selon eux). La qualité est :top:
D'autres - amateurs bricoleurs - s'essayent à l'électrozinguage, mais c'est peine perdue car la qualité n'y est pas.
En bref, voyant la rouille, c'est bien nécessaire et en 6 ans, j'ai quasiment électro-zingué toute la Hartge.
Il doit bien y avoir un atelier d'electro-zinguage dans votre région ou celle d'à côté, mais avant, il faut vérifier les avis dans GoogleMap ou autres websites.

Avatar de l’utilisateur
Roadwolf
Membre du club
Membre du club
Messages : 4801
Inscription : jeu. juil. 28, 2005 12:19 am
Localisation : Bruxelles & Hautes-Pyrénées 65

Re: E30 Touring (M40 B18I, M20 H27Ix, M42 B18 Lpis)

Message par Roadwolf »

La restauration continue. Maintenant, je m'occupe de remplacer les joints de vitres en caoutchouc, mais une surprise au niveau des ferrures... Je dois les rénover alors qu'ils étaient neufs de chez BMW...

Image

Image


Donc je dois retourner à l'atelier pour les faire refaire, foutu sous-traitant BMW de mes deux. :angry:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 90 invités