Les aficionados de la 316 E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
james

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par james »

Bon et bah j'ai trouvé un moteur, dans une casse pas loin de chez moi. Avec un pierburg 2be qui fonctionne impec, une tête d'allumeur neuve, faisceau d'allumage aussi. Le moulin est bcp moins fuyard que le mien, à part les deux joints bas moteur. Ce qui est beaucoup mieux que mon m10 qui suinte de partout, et me fait donc penser à un bon entretien dans le passé, il a environ 200 000kms, en gros comme le mien.

Le casseur était allé chercher la voiture et m'as dit qu'elle roulait bien, une 316 carbu de 1988, donc les toutes dernières. Et si jamais le moteur ne tournait pas ou qu'il y avait un gros soucis, il me rembourse ou me l'échange. Si tout va bien, je vendrais le pierburg ça me fera un ptit retour sur investissement. :)

Donc en gros, un bon nettoyage, changements des joints fuyards. Et je le testerai.

Pour mon moulin, je le stockerais, en vue d'un reconditionnement.

Pour ma boite, je pense que je vais refaire les petites pièces de tringlerie. 

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Salut !

Impec ça !
Pour les joints de carter, c'est normal ils finissent tous par fuir mais ça se fait assez bien, j'avais fait une photo sur l'un des moteurs où il fallait remplacer ces joints :
Image
Rien de bien sorcier la dedans sinon une vingtaines de vis M6 à virer, deux sont un peu chiantes à avoir au dessus de la traverse de mémoire.
Sinon du classique, tu déboulonnes tes deux gros supports moteurs, tu désolidarise le petit verrin sous le collecteur d'échappement (que l'on voit sur la photo ci dessus), et puis soit tu es équipé et tu suspend le moteur avec une barre transversale faite exprès soit un palan, ou bien tu lève l'ensemble moteur boite de quelques centimètres et ça passe.
Bon ça c'est si tu le fais sur ton moteur actuel, si tu fais ça sur le nouveau moteur par terre c'est encore plus facile et du coup vivement conseillé de le faire avant montage sur l'auto... :whistling:
Image

james

Message par james »

Salut Charlie :)

Merci pour les conseils, effectivement je vais faire tout le boulot avec le moteur déposé, et je ferai pareil pour mon moteur actuel une fois qu'il sera déposé, c'est clair que c'est un gros avantage! 

Je vais me chercher un support moteur histoire d'être encore plus à l'aise. Le temps d'en chopper un, ainsi que les joints correspondant et je pense me mettre à bosser la dessus dans une petite 10zaine de jours. 

En attendant, je vais finir mon train avant, je reçois mes butées de suspension, les caches poussières et leurs caoutchoucs, ainsi que mes ressorts demain ou lundi, un passage de roue aussi (le plastique est cuit sur la e30!).

D'ailleurs je teste un site que je connaissais pas et qui à l'air d'être très fournis en pièces. Piecesauto24. Des prix parfois divisé par deux par rapport à oscaro... J'ai pris qq pièces pour ma e46 au passage, patte de pot de boite de vitesse, et aussi un autre passage de roue av droit (fendu celui là).  Verdict, soon!

Petite question, est ce que tu me conseillerais de mettre de l'autojoint bleu ou autre lors du remontage des joints?

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ce sont des joints en lièges, je met une fine couche de pâte loctite grise des deux côtés et ça va bien.
Bon courage !
Image

james

Message par james »

Okay merci :) 

james

Message par james »

Image

Ptit coucou de la 316, qui a fêté son 30ème anniversaire en septembre 2016

Petit récapitulatif certainement incomplet de ce que j'ai fait sur mon daily : 

triangles, bielettes de suspensions, routules de directions
suspensions avant et arrière, ressorts avant et arrière -40mn. silent block de barre stab avant, suspensions moteur/boite/pont, vérins de capot.

Feux blancs, toutes ampoules. Passage de roue avant droit.
joint des feux arrières, feux arrière droit.

freins disques plaquettes avant et garnitures arrières, durite cuivre arrière gauche, purge du liquide de frein.

radiateur, durites, calorstat, pompe à eau, visco-coupleur, liquide de refroidissement.

tendeur de chaine de distribution, alternateur, et suspensions d'alternateur.

Carburateur weber neuf à starter manuel et semelle, pompe à essence, filtre.
Bobine, bougies, faisceau, contacteur marche arrière, durite essence. Batterie.

Boitier de centralisation, et verification de son faisceau.

ligne echappement complette (collecteur/intermédiaire/silencieu avec silent block et patte de fixation.

Interieur remplacé par un pahse 2(sièges avant rabatables, panneaux de portes, fauteuils et banquette
Interrupteurs lève vitres, volant neuf provenant d'un stock d'une vieille concéssion, souflet de boite de vitesse et pommeau M mais c'était celui de la boite inversée, j'ai remis ma pastille :)

Pare choc arrière. Crosses latérales du pare choc avant.
Retroviseurs, sigles BMW avant et arrière

Nettoyage complet du moteur, installation d'un faisceau d'autoradio, autoradio et 4 haut parleurs JBL

Parallélisme, polissage des jantes acier, enfin plutot un brossage.

Me reste à traiter le train arrière tous les silent block sont HS, + de la corrosion, que du classique baie de pare-brise, bac de batterie, point de cric (les 4) et bas d'aile arrière droite.

Plus bien sur une peinture, et la restauration des jantes alu.

et bien sur vidange à la motul + mecacyl CR

D'ailleurs elle tourne à l'E85 avec du mecacyl HJE

Bref que du bonheur :)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »