L'histoire D'une 328i E36 Coupe

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herwawan
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Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par herwawan »

manu76 a écrit :Alors là, faut m'expliquer! :D
Plus rond, en fait. Donc de face, je trouve qu'avec jantes de grande dimension, ça rend mieux. Mais ce n'est qu'un avis hein ! J'ai regardé pas mal de photo sur le net, et même si c'est "léger", la différence se voit, et ça change globalement la "sensation" lorsque l'on pose ses yeux sur l'auto. Enfin, je trouve :)
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herwawan
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Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par herwawan »

Bon, j'attaque les frais sur cette petite coquine:

FEBI BILSTEIN Pompe à eau 58,50 €
PAYEN Joint d'étanchéité, boîtier du thermostat 4,22 €
FEBI BILSTEIN Thermostat d eau 17,65 €

Motul HD 80w90 2l12,90 €
Motul Gear 75w80 2l13,90 €
Motul 8100 xcess 5w40 1l8,90 €
Motul 8100 xcess 5w40 5l39,90 €

BOSCH Filtre d'habitacle 11,37 €
BOSCH Filtre à carburant 17,76 €
BOSCH Filtre à air 12,08 €
BOSCH Filtre à huile 6,37 €

Soit, 203,55 € pour une bonne révision de derrière les fagots, et un passage obligé: la pompe à eau. Au passage, je change le thermostat d'ailleurs. Pourquoi ? Tant qu'à démonter la pompe à eau, autant tout faire: je serais tranquille pour l'avenir. Alors oui, à ce petit jeu là, on peut aller plus loin: "Tant qu'à démonter le visco, autant le changer. Pis les courroies aussi, tiens. Pis l'alternateur, c'est pas loin. Ah pis le radiateur, qui sait ?"

Ahaha !

Disons que par expérience avec ma 530i, mieux vaut prévenir que guérir, quand on en a l'occasion en tout cas.

D'ailleurs, j'ai dans l'idée de mettre ici exactement tous les frais que je vais avoir, histoire de donner une petite idée de combien coûte cette voiture au quotidien, depuis son achat en occasion. Ça peut toujours servir à ceux qui projettent d'en acquérir une :)

Max.
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matttdeFA
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Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par matttdeFA »

Salut,

Concernant le montage de la pompe á eau je me permets un petit conseil qui ne coute rien et peut rapporter gros : enduis ton joint torique de pompe á eau d'une fine couche de joint pateux juste avant le montage, ca le lubrifiera au moment de réinsérer la pompe dans le bloc, l'empechera de se détériorer par extrusion, et comblera le cas échéant la moindre éraflure, qui suffirait á causer une fuite. Ces joint sont tres chatouilleux et pour moi les monter á sec sans autre précaution te condamnera deux fois sur trois á tout recommencer pour cause de belle grosse fuite (ne me demande pas comment je le sais :whistling::D ).

C'est un peu le meme risque que pour d'autres joints toriques comme ceux des injecteurs, que l'on monte en général á la graisse. Les monter á sec c'est chercher les problemes (ne me demande pas non plus comment je l'ai appris :whistling: :whistling: ).

Pour tout le reste rien á ajouter au tres utile topic déjá existant, et attention au boitier de thermostat si tu as la version résine, il est tres fragile donc soit ca vient facilement soit il reste une vis quelque part mais ne jamais chercher á le décoller en faisant levier avec un tournevis ou autre sinon tu es piéton jusqu'á la livraison du nouveau...

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herwawan
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Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par herwawan »

matttdeFA a écrit :Salut,

Concernant le montage de la pompe á eau je me permets un petit conseil qui ne coute rien et peut rapporter gros : enduis ton joint torique de pompe á eau d'une fine couche de joint pateux juste avant le montage, ca le lubrifiera au moment de réinsérer la pompe dans le bloc, l'empechera de se détériorer par extrusion, et comblera le cas échéant la moindre éraflure, qui suffirait á causer une fuite. Ces joint sont tres chatouilleux et pour moi les monter á sec sans autre précaution te condamnera deux fois sur trois á tout recommencer pour cause de belle grosse fuite (ne me demande pas comment je le sais :whistling::D ).

C'est un peu le meme risque que pour d'autres joints toriques comme ceux des injecteurs, que l'on monte en général á la graisse. Les monter á sec c'est chercher les problemes (ne me demande pas non plus comment je l'ai appris :whistling: :whistling: ).

Pour tout le reste rien á ajouter au tres utile topic déjá existant, et attention au boitier de thermostat si tu as la version résine, il est tres fragile donc soit ca vient facilement soit il reste une vis quelque part mais ne jamais chercher á le décoller en faisant levier avec un tournevis ou autre sinon tu es piéton jusqu'á la livraison du nouveau...
Merci des conseils ! J'aime quand l'expérience parle :P Par contre, pour le boitier de thermostat: j'imagine que c'est une histoire de génération moteur ? La mienne étant de 98, j'imagine, et j'espère, avoir l'autre (une espèce de plastique dur, non ?). Sinon, ben je ferais attention selon tes précautions ;)
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rocaldo
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Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par rocaldo »

pas mal ta revision ... j'ai quelques remarques ...

pourquoi acheter un bidon de 5l et de 1l d'huile moteur ?? apres vidange, tu auras de temps en temps a completer ...

et le fameux tant qu'a ... :lol: je pense que les courroies d'accessoires, ce n'etait pas du luxe ...
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zz
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Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par zz »

un truc me choque : ton huile de boîte !!! Ce doit être de la dextron ! :attention:
328 iS coupé noire Worldline Eisenmann sound !... futur collector.....
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herwawan
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Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par herwawan »

zz a écrit :un truc me choque : ton huile de boîte !!! Ce doit être de la dextron ! :attention:
Alors, j'étais aussi parti sur de la Dexron au début jusqu'à ce que mes yeux se posent sur ce topic:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=72032

Qu'en penses-tu ?

Rocaldo, théoriquement les M52 ne sont pas censés perdre d'huile. Mon M30 par exemple: plus de 270 000km, jamais perdu UNE GOUTTE d'huile (mais vraiment hein, pas pour dire "han ma 5 elle était trop belle trop forte"). Autant j'ai lu que le M54 avait parfois cette habitude, autant le M52 non :)

Concernant les courroies ... euh ... à vrai dire ... c'est juste que je ne les ai pas encore commandés :P Quand je me suis relu, je me suis dit: "ah mais ouais, les courroies, pourquoi pas tant qu'à faire, c'est pas très cher ..." :D
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floderennes
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Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par floderennes »

c'est un peu plus de 6L qu'il faut pour la vidange, en tout cas c'est ce qu'il me fallait donc à chaque fois j'ai pris 5+2L.

pour la boite, 75w80 c'est bon !
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km

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zz
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Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par zz »

herwawan a écrit :Alors, j'étais aussi parti sur de la Dexron au début jusqu'à ce que mes yeux se posent sur ce topic:

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=72032

Qu'en penses-tu ?

Ouaaaaaah !!! 50 pages !! :blink: Franchement , j'ai pas le courage de les lire !!! Pour en revenir à la 75W90 , pour ma part je ne m'y risquerais pas , mais chacun voit midi à sa porte , mais pour moi , je m'en tiens à la préco constructeur ! :wink2:
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Re: L'histoire D'une 328i E36 Coupe

Message par herwawan »

Bon, suite des pièces commandées:

FEBI Boîtier du thermostat 12,62 €
QUINTON HAZELL Courroie accessoire 13,62 €
QUINTON HAZELL Courroie clim 10,07 €

Parce qu'au final, on est jamais trop prudent. Ouais.

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