Bmw 520i E28 1982
- floderennes
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Re: Bmw 520i E28 1982
c'est vrai que c'est pas simple ! j'ai de la chance d'avoir les pièces détachées ouvertes à rennes et angers le samedi matin. mais concernant les commandes par téléphone, à partir d'un certain montant ils ne veulent pas, sauf... quand on les connait un minimum ça passe !
F36 420d Msport - 2016 - 122000km
E34 535i - 1990 - 198000km
ex F20 125d Msport - 2014 - 62000km
ex G31 520d Msport x drive - 2019 - 47000km
ex E23 735i - 1981 - 121000km
ex E39 530i préférence pack luxe - 2001 - 145000km
ex E36 328i coupé pack sport - 1998 - 236000km
ex E28 520i - 1982 - 178000km
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- Elsupermarco
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Re: Bmw 520i E28 1982
Hello,
Je n'ai effectivement jamais eu de problèmes avec le magasinier du Gargae du Bac mais je me suis régulièrement déplacé, en semaine et aux heures d'ouverture.
Il m'est arrivé quelques rares fois de les appeler pour commander une pièce mais, à force, le magasinier me connaissait et savais que j'étais sérieux.
C'est comme cela que ça se passe, d'autant que nos vielles autos ( et les pièces détachées les composant) les interessent peu.
Bon courage.
Marc-O
Je n'ai effectivement jamais eu de problèmes avec le magasinier du Gargae du Bac mais je me suis régulièrement déplacé, en semaine et aux heures d'ouverture.
Il m'est arrivé quelques rares fois de les appeler pour commander une pièce mais, à force, le magasinier me connaissait et savais que j'étais sérieux.
C'est comme cela que ça se passe, d'autant que nos vielles autos ( et les pièces détachées les composant) les interessent peu.
Bon courage.
Marc-O
- DirtySam
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Re: Bmw 520i E28 1982
Allez, quelques bonnes nouvelles pour bien commencer la semaine.
J'ai pu envoyer quelqu'un (merci maman) à la concession et ils ont fini par céder (ouais j'ai gagné!!) vendredi dernier. Elle y est allée juste avant la fermeture donc le magasinier n'avait pas le temps de checker si tout etait dispo ou pas mais il a appelé ce matin et c'est bon, j'aurai toutes mes pièces mercredi!!!
J'ai trop hate d'avoir toutes mes petites boites en carton estampillées BMW!! Je mettrai des photos dès que je les aurai !!!
J'ai pu envoyer quelqu'un (merci maman) à la concession et ils ont fini par céder (ouais j'ai gagné!!) vendredi dernier. Elle y est allée juste avant la fermeture donc le magasinier n'avait pas le temps de checker si tout etait dispo ou pas mais il a appelé ce matin et c'est bon, j'aurai toutes mes pièces mercredi!!!
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BMW Z3 1.8i 1996
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- DirtySam
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Re: Bmw 520i E28 1982
Bonsoir à tous,
Quelques (bonnes) nouvelles, j'ai enfin reçu l'ensemble des pièces que j'avais commandées chez BMW. Ca fait plaisir de voir qu'au final, et en insistant un peu, ca fonction tout de même!! Et puis le magasinier a été sympa, pour compenser le fait que certaines vis et petites pièces soient uniquement livrées en lots de 20, il m'a fait 10 à 12% sur les "grosses" pièces styles rotules, joints et mousses isolantes. Ca fait toujours plaisir même si c'est pas grand chose!!!
A la prochaine,
Sam
Quelques (bonnes) nouvelles, j'ai enfin reçu l'ensemble des pièces que j'avais commandées chez BMW. Ca fait plaisir de voir qu'au final, et en insistant un peu, ca fonction tout de même!! Et puis le magasinier a été sympa, pour compenser le fait que certaines vis et petites pièces soient uniquement livrées en lots de 20, il m'a fait 10 à 12% sur les "grosses" pièces styles rotules, joints et mousses isolantes. Ca fait toujours plaisir même si c'est pas grand chose!!!
A la prochaine,
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- Mount
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Re: Bmw 520i E28 1982
tout s'arrange nickel 

Aux tenaces, nulle route n'est infranchissable... Yume wo miru... Je fais des rêves si tristes...


- floderennes
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Re: Bmw 520i E28 1982
vivement les photos des travaux ! je suis content de voir qu'elle est tombée dans de bonnes mains 

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- tuomas
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Re: Bmw 520i E28 1982
Oui, vivement les photos:! 

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
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- JPS
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Re: Bmw 520i E28 1982
salut dirty sam, nous avons exactement la même voiture 
comme les autres j'ai hâte de voir les photos de l'avancé de tes travaux
bon courage pour la suite

comme les autres j'ai hâte de voir les photos de l'avancé de tes travaux

bon courage pour la suite

- tofeur
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Re: Bmw 520i E28 1982
Salut Sam,
Alors: bien rentré ?
Alors: bien rentré ?
Mon jouet BMW: 323i E21 de 09/82
EX: 525 E12 de 08/80 - 318i E21 de 01/81 - 323ci E46 de 07/99 - 320i coupé E92 de 10/2008
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- DirtySam
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Re: Bmw 520i E28 1982
Bonsoir à tous
Bien rentré avec la 520i qui a englouti ses quasi 500 km, malgré un petit soucis de parallélisme, qui m'obligeait à tenir le volant à N/NO pour rouler droit
(rouler avec une rotule neuve et une ancienne, c'est pas top, j'y reviendrai plus tard )
Donc comme prévu, les vacances furent en grande partie occupées par des menus travaux sur l'e28, principalement pour la rafraichir esthétiquement. Au programme, nettoyage des passages de roues avant et du compartiment moteur. Ce n'est pas grand, le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'imaginais mais Dieu que ça prend du temps, même de faire des petits trucs.
Donc pour commencer des photos de la belle avant travaux.
Le capot, vue générale :
Vue gauche :

Vue droite :
Donc on installe la Béhème dans la grange :
On s'équipe de ca
et ca très important aussi

On enlève les vieux trucs tout dégueu :
On gratte et on dégraisse :

On défait la calandre
ainsi que les optiques.
On se rend compte des dégâts du temps :

On ponce et on apprête :

On peint :
En attendant que tout ça sèche, on essaye de ravoir le haricot, avant :
après :
plutot pas mal non ?
On regarde pour voir si la peinture va bien :
On remonte tout ca :
Le couvre culasse, ca faisait longtemps que je voulais me le faire :
Mise en peinture :
Remis en place :
Il reste plus que les passages de roues, assez sales, mais plutôt très sains :
Après plusieurs techniques essayées, je dirais que la plus efficace est celle consistant à asperger tout ca de WD 40 (j'ai du vider une bombe de 200 ml), de brosser à la brosse métallique et un bon coup de chiffon. Après quelques efforts, ca donne ca :
(je me rends compte que les photos ne montrent pas réellement l'état après nettoyage mais bon tant pis )
Pas trop mal pour des passages de roues de bientôt 30 ans!!
Enfin, rencontre vendredi soir avec Charlie AMK, qui habite a environ 4km de mon petit hameau. Rendez vous est pris pour le lendemain en début d'après midi pour changer les rotules de direction. En prime, un "special guest", lui aussi vendéen : tofeur qui vient avec sa belle 323i.
Charlie me montre donc comment changer des rotules (en fait, c'est lui qui fait tout le boulot
). La rotule droite vient assez facilement, le changement ne prend pas trop de temps. Tout se passe bien. Arrivé à la gauche, oups, petit problème, le pas de vis est bien différent de celui de la rotule montée à droite, mais il est aussi différent de celle sortie à gauche.
Allo Houston on a un problème
Pas d'autre solution que de remettre la vieille (mais pas celle qui était initialement a gauche qui avait trop de jeu), on remet celle de droite qui en avait un peu moins mais qui avait vécu quand même.
S'ensuit des essais de (presque) toutes les Béhèmes présentes, à commencer par la mienne. Christophe au volant, sur les petites routes vendéennes. Il parle d'un probleme de train avant, de direction floue. Je pense qu'il fait référence au jeu qu'il y a dans la direction et qui n'aurait donc pas disparu après le changement de la rotule. Je ne m'alarme pas plus que cela.
Retour chez Charlie et essai, par moi même, de la super 323i de Tofeur. Le temps de laisser monter la voiture en température et waaaaah le coup de pied au [...censuré...] quand on appuie sur la pédale de droite. 143ch en fait, ca suffit largement pour se faire plaisir. Merci encore Christophe pour cet essai.
Puis essai de la 318i de Charlie qui pour un petit 4 cylindres envoie déjà pas mal.
Enfin, on remonte dans le temps avec la 1600 de Charlie. On a l'impression de changer d'époque, rien que l'intérieur, le volant, le tableau de bord. Le bruit aussi. Enfin.
Retour au bercaille, il est déja 18h passées, le temps de discuter encore un peu et il est l'heure de partir.
Bilan dans ma tête en repartant, bon j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, sur les voitures en général, les BMW en particulier et en mécanique parce que là, j'avais quand même à faire à de fins amateurs
On reprend la route avec Tofeur pour faire le plein. Et la, surprise, je comprends mieux ce qu'il voulait dire quand il parlait de flou dans la direction et de probleme de train avant. On dirait que la roue gauche veut se faire la malle. Assez flippant, je roule un peu pour voir si ca s'arrange ou si ca reste/ca empire. Pas d'amélioration sur les 10 km suivants. Il est tard, on est samedi soir et un resto en famille était prévu, on verra ca demain.
Dimanche, plutot que de déranger Charlie qui m'a montré la veille comment faire, je m’attèle à voir ce qu'il y a. J'enlève la roue, regarde. Rien de particulier. Je me dis qu'il faut peut être enlever un tour de pas de vis, donc je sors la rotule et dévise un tour. Je remets tout, les roues ont l'air un peu près droite quand le volant est droit. Je pars faire un tour. Plus de sensation de "guidonage" ou de fuite de la roue gauche, mais juste qu'il faut tenir le volant a 40° à gauche pour rouler droit.
Je regarde du coté droit et me dit qu'en "tirant" sur la roue en serrant d'un tour de plus la rotule a droite, ca fera peut etre revenir les roues droites. Pas d'amélioration pourtant, voire même retour au statu quo ante. Je remets donc la rotule gauche comme Charlie me l'avait monté. Un bon coup de serrage partout et je refais quelques km. La roue gauche ne se défile plus mais le volant n'est vraiment plus droit pour rouler droit.
Un peu destabilisant, surtout avec un Vendée-Paris à faire le lendemain, un peu chargé et avec la copine.
Mais bon, il faut bien rentrer, et les 450km ont été fait, à allure réduite (100/110 km/h), c'est bien aussi, ca réduit la conso et arrivée à Paris hier soir. Il faut donc que je commande une rotule avec le pas de vis dans le bon sens. Que je change les pneus et que je lui fasse un bon parallélisme et j'espère que tout rentrera dans l'ordre.
En tout cas, super rencontre avec Charlie et Tofeur, il ne manquait que Flo. Une prochaine fois sans faute!
Merci à ceux qui ont tenu jusqu'au bout,
Bonne soirée,
Sam
Bien rentré avec la 520i qui a englouti ses quasi 500 km, malgré un petit soucis de parallélisme, qui m'obligeait à tenir le volant à N/NO pour rouler droit

Donc comme prévu, les vacances furent en grande partie occupées par des menus travaux sur l'e28, principalement pour la rafraichir esthétiquement. Au programme, nettoyage des passages de roues avant et du compartiment moteur. Ce n'est pas grand, le résultat n'est pas à la hauteur de ce que j'imaginais mais Dieu que ça prend du temps, même de faire des petits trucs.
Donc pour commencer des photos de la belle avant travaux.
Le capot, vue générale :

Vue gauche :


Vue droite :

Donc on installe la Béhème dans la grange :

On s'équipe de ca

et ca très important aussi


On enlève les vieux trucs tout dégueu :

On gratte et on dégraisse :


On défait la calandre

ainsi que les optiques.
On se rend compte des dégâts du temps :





On ponce et on apprête :


On peint :

En attendant que tout ça sèche, on essaye de ravoir le haricot, avant :

après :

plutot pas mal non ?
On regarde pour voir si la peinture va bien :

On remonte tout ca :

Le couvre culasse, ca faisait longtemps que je voulais me le faire :

Mise en peinture :

Remis en place :

Il reste plus que les passages de roues, assez sales, mais plutôt très sains :

Après plusieurs techniques essayées, je dirais que la plus efficace est celle consistant à asperger tout ca de WD 40 (j'ai du vider une bombe de 200 ml), de brosser à la brosse métallique et un bon coup de chiffon. Après quelques efforts, ca donne ca :

(je me rends compte que les photos ne montrent pas réellement l'état après nettoyage mais bon tant pis )
Pas trop mal pour des passages de roues de bientôt 30 ans!!
Enfin, rencontre vendredi soir avec Charlie AMK, qui habite a environ 4km de mon petit hameau. Rendez vous est pris pour le lendemain en début d'après midi pour changer les rotules de direction. En prime, un "special guest", lui aussi vendéen : tofeur qui vient avec sa belle 323i.
Charlie me montre donc comment changer des rotules (en fait, c'est lui qui fait tout le boulot

Allo Houston on a un problème
Pas d'autre solution que de remettre la vieille (mais pas celle qui était initialement a gauche qui avait trop de jeu), on remet celle de droite qui en avait un peu moins mais qui avait vécu quand même.
S'ensuit des essais de (presque) toutes les Béhèmes présentes, à commencer par la mienne. Christophe au volant, sur les petites routes vendéennes. Il parle d'un probleme de train avant, de direction floue. Je pense qu'il fait référence au jeu qu'il y a dans la direction et qui n'aurait donc pas disparu après le changement de la rotule. Je ne m'alarme pas plus que cela.
Retour chez Charlie et essai, par moi même, de la super 323i de Tofeur. Le temps de laisser monter la voiture en température et waaaaah le coup de pied au [...censuré...] quand on appuie sur la pédale de droite. 143ch en fait, ca suffit largement pour se faire plaisir. Merci encore Christophe pour cet essai.
Puis essai de la 318i de Charlie qui pour un petit 4 cylindres envoie déjà pas mal.
Enfin, on remonte dans le temps avec la 1600 de Charlie. On a l'impression de changer d'époque, rien que l'intérieur, le volant, le tableau de bord. Le bruit aussi. Enfin.
Retour au bercaille, il est déja 18h passées, le temps de discuter encore un peu et il est l'heure de partir.
Bilan dans ma tête en repartant, bon j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, sur les voitures en général, les BMW en particulier et en mécanique parce que là, j'avais quand même à faire à de fins amateurs

On reprend la route avec Tofeur pour faire le plein. Et la, surprise, je comprends mieux ce qu'il voulait dire quand il parlait de flou dans la direction et de probleme de train avant. On dirait que la roue gauche veut se faire la malle. Assez flippant, je roule un peu pour voir si ca s'arrange ou si ca reste/ca empire. Pas d'amélioration sur les 10 km suivants. Il est tard, on est samedi soir et un resto en famille était prévu, on verra ca demain.
Dimanche, plutot que de déranger Charlie qui m'a montré la veille comment faire, je m’attèle à voir ce qu'il y a. J'enlève la roue, regarde. Rien de particulier. Je me dis qu'il faut peut être enlever un tour de pas de vis, donc je sors la rotule et dévise un tour. Je remets tout, les roues ont l'air un peu près droite quand le volant est droit. Je pars faire un tour. Plus de sensation de "guidonage" ou de fuite de la roue gauche, mais juste qu'il faut tenir le volant a 40° à gauche pour rouler droit.
Je regarde du coté droit et me dit qu'en "tirant" sur la roue en serrant d'un tour de plus la rotule a droite, ca fera peut etre revenir les roues droites. Pas d'amélioration pourtant, voire même retour au statu quo ante. Je remets donc la rotule gauche comme Charlie me l'avait monté. Un bon coup de serrage partout et je refais quelques km. La roue gauche ne se défile plus mais le volant n'est vraiment plus droit pour rouler droit.
Un peu destabilisant, surtout avec un Vendée-Paris à faire le lendemain, un peu chargé et avec la copine.
Mais bon, il faut bien rentrer, et les 450km ont été fait, à allure réduite (100/110 km/h), c'est bien aussi, ca réduit la conso et arrivée à Paris hier soir. Il faut donc que je commande une rotule avec le pas de vis dans le bon sens. Que je change les pneus et que je lui fasse un bon parallélisme et j'espère que tout rentrera dans l'ordre.
En tout cas, super rencontre avec Charlie et Tofeur, il ne manquait que Flo. Une prochaine fois sans faute!
Merci à ceux qui ont tenu jusqu'au bout,
Bonne soirée,
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