C'est surtout l'huile est les joints du compresseur qui risque de ne pas apprécier le passage du R12 au R134a, ça peut fonctionner mais potentiellement tu peux avoir des fuites rapidement et/ou détruire ton compresseur.
De plus je ne suis pas sur que les pressions de fonctionnement soit les même du coup certains composants comme l'expansion valve risquent de ne pas fonctionner correctement non plus.
A minima, je pense qu'il faut au moins vidanger l'huile du compresseur pour une huile compatible R134a.
Bmw 750Il (E32) Highline 1990
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Re: Bmw 750Il (E32) Highline 1990
Bonjour à tous
Road wolf tu est un peu extrème dans ce que tu dis.Le duracool on ne l'utilise pas par plaisir mais plutot parce que le r12 n'est plus dispo.
Si l'on te suit dans ton raisonnement, la question de recharge de clim ne devrait pas se poser car ces vieilles guimbardes de BMW ne devraient plus rouler.Ba oui le moteur était prevu pour rouler au Super plombé et maintenant il n'y en as plus.
Road wolf tu est un peu extrème dans ce que tu dis.Le duracool on ne l'utilise pas par plaisir mais plutot parce que le r12 n'est plus dispo.
Si l'on te suit dans ton raisonnement, la question de recharge de clim ne devrait pas se poser car ces vieilles guimbardes de BMW ne devraient plus rouler.Ba oui le moteur était prevu pour rouler au Super plombé et maintenant il n'y en as plus.
- Swiss02
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Re: Bmw 750Il (E32) Highline 1990
Merci Roadwolf pour ton intervention, et aux autres aussi d'ailleurs.
Je ne doute pas un instant que la recommendation de Bmw de changer le compresseur soit la bonne.
C'est certain. Aucun doute. Les caractéristiques du gaz sont différentes et il y'a probablement besoin d'un compresseur plus puissant pour que ce soit aussi performant que la climatisation d'origine.
C'est encore plus vrai pour un véhicule qui servirait quotidiennement dans un pays chaud.
Néanmoins ma 750 roule très très peu, c'est une auto de collection.
On peut donc "nuancer" le principe de précaution recommandé par Bmw et éviter une dépense de 2000CHF à mon avis.
Je souhaitais simplement savoir si le système d'origine (après adaptation au R134A/changement d'huile du compresseur) pouvait fonctionner avec le nouveau gaz, mais en ne doutant pas que ca fonctionnera moins bien avec un risque plus elevé de fuite ou même de panne. Je vais prendre le risque.
Mais sois rassuré Roadwolf, j'entretiens cette voiture selon les prescriptions du constructeur...et je peux te dire que ces prescriptions sont très nombreuses...
Je ne doute pas un instant que la recommendation de Bmw de changer le compresseur soit la bonne.
C'est certain. Aucun doute. Les caractéristiques du gaz sont différentes et il y'a probablement besoin d'un compresseur plus puissant pour que ce soit aussi performant que la climatisation d'origine.
C'est encore plus vrai pour un véhicule qui servirait quotidiennement dans un pays chaud.
Néanmoins ma 750 roule très très peu, c'est une auto de collection.
On peut donc "nuancer" le principe de précaution recommandé par Bmw et éviter une dépense de 2000CHF à mon avis.
Je souhaitais simplement savoir si le système d'origine (après adaptation au R134A/changement d'huile du compresseur) pouvait fonctionner avec le nouveau gaz, mais en ne doutant pas que ca fonctionnera moins bien avec un risque plus elevé de fuite ou même de panne. Je vais prendre le risque.
Mais sois rassuré Roadwolf, j'entretiens cette voiture selon les prescriptions du constructeur...et je peux te dire que ces prescriptions sont très nombreuses...

- abou
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Re: Bmw 750Il (E32) Highline 1990
Vos echanges sont tres instructifs en tout cas.
Je partage la vision de Swiss02 avec le postulat de la collection et de l'utilisation occasionelle...
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abou - "L'homme sage est celui qui connait ses limites..."
325is "e30" (1989) M20B25 ||| ex 525i Touring "e34" (1992) M50B25 || 320iA "e36" (1997) en daily
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Re: Bmw 750Il (E32) Highline 1990
pour revenir sur le sujet. sur miss 750 j'avais fait la conversion par Bmw il a 10 ans. il ne mon pas changer les joints. simplement la bouteille déshydratante, l'huile et les deux enbout. et 2 ans plus tard l'évaporateur qui pissait comme une passoire. et depuis 5 ans je tourne au duraccol plus pratique pour recharger toute mes clim en même temps. Après j'ai constaté une baisse des performances de la clim avec les petits compresseurs qui tourne au duracool.
bref je ne parle pas des on dit ou j'ai vu sur le net....
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Le garage; E21 320/4 de 1976 (vendu), E12 525 de 1976, E24 635CSIA de 1982, E30 323I Baur n°1438 de 1984, E28 535I de 1985, E28 M5 n°367 de 1985, E23 745i turbo Highline n°108 de 1985, E23 728i Luxe de 1985, E30 325i cabriolet de 1986, E32 750i de 1989, E32 750il de 1992, E34 525tds touring de 1995(vendu), E39 535ia GPL de 1997.
Les autres; Renault 8 Major de 1965, Alfa Roméo 75 V6 de 1987, Renault safrane 2.5 RXE de 2000, Peugeot 607 hdi de 2003.
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Re: Bmw 750Il (E32) Highline 1990
De toute manière la référence des joints est la même pour R12 et R134.
- Swiss02
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Re: Bmw 750Il (E32) Highline 1990
Cette auto me fait encore des petites misères.
Premier essai de démarrage: symptome "panne de batterie", pas assez de jus pour démarrer "le tic tic tic" caractéristique sans démarreur.
Second essai, elle démarre...mais mal, en mode dégradé et ne prend pas les tours.
Troisième essai, elle démarre parfaitement...et roule parfaitement bien.
Quatrième essai, parfait....
2 jours d'arrêt et ca recommence...
Rien à signaler au niveau charge de batterie...donc c'est électronique.
Un scénario connu?
Je vais essayer de la laisser ouverte 48 heures sans enclencher l'alarme pour voir si ca change quelquechose.
Premier essai de démarrage: symptome "panne de batterie", pas assez de jus pour démarrer "le tic tic tic" caractéristique sans démarreur.
Second essai, elle démarre...mais mal, en mode dégradé et ne prend pas les tours.
Troisième essai, elle démarre parfaitement...et roule parfaitement bien.
Quatrième essai, parfait....
2 jours d'arrêt et ca recommence...
Rien à signaler au niveau charge de batterie...donc c'est électronique.
Un scénario connu?
Je vais essayer de la laisser ouverte 48 heures sans enclencher l'alarme pour voir si ca change quelquechose.
- sca
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Re: Bmw 750Il (E32) Highline 1990
Desamorcage du circuit de carburant ?
- abou
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Re: Bmw 750Il (E32) Highline 1990
Ton démarreur date de quand ?
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- tuomas
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Re: Bmw 750Il (E32) Highline 1990
Salut!
Ca ne pourrait pas être la pompe à essence qui merdoie? Je ne veux pas être mauvaise langue mais ça ne serait pas la première voiture à avoir ce symptôme dans ton garage... Doit y avoir quelque chose à cet endroit, j'ai bien fait de rapatrier ma 528
Ca ne pourrait pas être la pompe à essence qui merdoie? Je ne veux pas être mauvaise langue mais ça ne serait pas la première voiture à avoir ce symptôme dans ton garage... Doit y avoir quelque chose à cet endroit, j'ai bien fait de rapatrier ma 528

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