La pièce maîtresse de ma collection...

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club
Messages : 11883
Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
Localisation : TOULON

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par JohnCONNOR83 »

Bonsoir,

Je viens d'écouter ta vidéo.

Pas évident de diagnostiquer comme ça.

J'ai juste remarqué qu'elle met un peu de temps pour démarrer.

Tu penses que ça peut être un bruit de chaîne qui bat dans la partie inférieure à cause du patin-guide cassé ?

Je pense que le mieux est d'en avoir le cœur net une bonne fois pour toute et de le remplacer en préventif s'il n'a rien.

Je pense (mais ce n'est pas une certitude vu que je n'ai jamais été confronté au problème) que si tes guide-chaînes sont détériorés, le bruit sera plus perceptible lors des phases de démarrages car les acyclismes moteur sont beaucoup plus importants à ce moment-là.

Lorsque le moteur tourne, c'est moins évident à percevoir car la chaîne reste en tension à cause des points durs en rotation des AACs et du tendeur qui doit toujours faire son office.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17206
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par tuomas »

Je pense exactement à un truc comme ça, Patrick, en effet.

Mais le truc bizarre c'est que manifestement sur les vidéos, le bruit apparaît plus tard que pendant la phase où le demarreur est actif.

Enfin, effectivement je crois qu'il faut vite lancer ce chantier.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17206
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par tuomas »

Autre explication possible : le démarreur.

Comme tu dis Patrick, elle met un peu de temps à démarrer.
Sur un forum Alpina UK, les retours que j'ai me disent que ça semble normal, que c'est un bruit de démarreur.

Bon. Le plan: rouler un peu avec, pas trop, peut être pas Epoqu'auto vu qu'ils annoncent de la neige sur la route et que je n'ai pas de pneus hiver, démonter le carter et voir si j'ai des parties de tendeur au fond, explorer le moteur avec une caméra endoscopique, vérifier l'état supérieur du moteur.
Après, je serais un peu plus avancé, et surtout je commencerais à la connaitre un peu plus.

J'essaie de faire de belles photos avec les vignes tout à l'heure :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

mrun
Messages : 552
Inscription : dim. oct. 05, 2008 9:16 pm

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par mrun »

Félicitations pour cette magnifique auto, aussi belle de l'extérieur (argh.....les jantes Alpina, des merveilles ! Et ce vert :surprise: ) , que de l'intérieur.
Juste un peu de mal avec le volant 4 branches que perso. je trouve vraiment trop "taxieste" par rapport à tout le reste de l'auto.
Vivement que tu la remettes en configuration "elle est parfaite, je peux rouler tranquille" et à toi les voyages en famille.
ManBM

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17206
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par tuomas »

Exact, vous me connaissez tous, je stresse pas mal quand j'achète une auto que je ne connais pas mais il faut que je passe dans ce cercle d'apprentissage, de connaissance de ma voiture et de partage avant d'en profiter.

Le gros truc qui lui manque à l'extérieur c'est le sigle Alpina B10 v8, je vais voir si c'est toujours dispo chez Alpina... et après je devrais enlever le sticker Alpina doré posé sur le coffre. Mais elle aura une gueule...

Pour vous raconter toute l'histoire, la b10 v8 sedan est la première Alpina croisée dans mon enfance dont je me souvienne. J'étais en vacances avec mes parents, et je l'ai vue arriver au loin en disant à mon père : dis, regarde la BMW là, elle est pas normale. Et lui: maaais si c'est juste une Béhème comme une autre. Jusqu'à ce qu'on voie son coffre et le gros sigle B10v8... :)
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
JWEST
Messages : 1398
Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
Localisation : ESSONNE

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par JWEST »

tuomas a écrit : mar. nov. 07, 2023 7:55 am Bon, je pense que j'ai le problème...

https://youtu.be/ONWQdGNf_1I?si=6IU7bdvjdgkwP1GE

Première fois que j'entends le bruit aussi clairement.
Par contre ce matin, elle a eu un ralenti beaucoup plus stable et sans bruit que les autres fois. Bizarre.

M'enfin bon, je crois que je suis bon pour les tendeurs de chaine, très rapidement, et pour prier que rien n'a été abîmé.
Heu franchement tu te prends la tête, il n'y a aucun bruit particulier, le seul souci, c'est qu'elle met du temps à démarrer.
La mienne démarre au quart de tour comme on dit, là on dirait qu'elle peine.
Pour le démarreur, le symptôme qui doit alerter, c'est d'entendre juste un clic en tournant la clé, une fois ou deux rarement au début puis de plus en plus souvent, chaude ou froide peu importe. J'ai fini par changer pour cette raison, par contre avant après elle démarre toujours au quart de tour depuis que je l'ai achetée en 2013, même après 1 mois sans la démarrer.

Là c'est plutôt un souci de batterie AMHA.
E39 Image boite 6

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17206
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par tuomas »

Je receptionne la nouvelle d ici demain. Je vous dirais.

Bon, le trajet pour aller au boulot impeccable, je suis passé de 39.5 litres aux 100 (petit trajet pour l'ecole) à 15 litres. Honnête pour 15 kilomètres et 5 degrés extérieurs.

Quel pied mes amis... cette auto est fabuleuse.
20231108_092957.jpg
20231108_092957.jpg (135.65 Kio) Consulté 360 fois
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9824
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par bimeur »

il a rien ton bloc, tu te tords les boyaux inutilement.....la mienne claque légèrement des poussoirs après plusieurs jours d'immo, mais bon a 400 000 depassé, je me bile pas, ça le fait une demi seconde au démarrage, après, aucun timing chain slack ou rattle.......ton bloc est sain de bruit.

Si tu as peur de quelque chose, prends les compressions, avec et sans huile dans le cylindre si il y en a des basses, envoi une analyse d'huile chez Blackstone, pour savoir si ya des traces de coussinets, ou d'alusil.......en attendant ne l'utilise pas trop....
Image

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17206
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par tuomas »

Oui, c'est une bonne idée l'analyse d'huile. J'en préleverais, de toute façon je vais devoir la vidanger pour enlever le fameux carter inférieur et découvrir mes petits bouts de plastique... ou pas :)

Par contre je n'ai pas le matos pour les compressions. Je pensais m'équiper un jour, c 'est peut être le moment...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1907
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: La pièce maîtresse de ma collection...

Message par jules64 »

Au fait, 4 ou 5 places ;)
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 58 invités