Bonsoir,
Je viens d'écouter ta vidéo.
Pas évident de diagnostiquer comme ça.
J'ai juste remarqué qu'elle met un peu de temps pour démarrer.
Tu penses que ça peut être un bruit de chaîne qui bat dans la partie inférieure à cause du patin-guide cassé ?
Je pense que le mieux est d'en avoir le cœur net une bonne fois pour toute et de le remplacer en préventif s'il n'a rien.
Je pense (mais ce n'est pas une certitude vu que je n'ai jamais été confronté au problème) que si tes guide-chaînes sont détériorés, le bruit sera plus perceptible lors des phases de démarrages car les acyclismes moteur sont beaucoup plus importants à ce moment-là.
Lorsque le moteur tourne, c'est moins évident à percevoir car la chaîne reste en tension à cause des points durs en rotation des AACs et du tendeur qui doit toujours faire son office.
La pièce maîtresse de ma collection...
- JohnCONNOR83
- Membre du club
- Messages : 11883
- Inscription : lun. août 26, 2013 8:11 pm
- Localisation : TOULON
Re: La pièce maîtresse de ma collection...
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17206
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: La pièce maîtresse de ma collection...
Je pense exactement à un truc comme ça, Patrick, en effet.
Mais le truc bizarre c'est que manifestement sur les vidéos, le bruit apparaît plus tard que pendant la phase où le demarreur est actif.
Enfin, effectivement je crois qu'il faut vite lancer ce chantier.
Mais le truc bizarre c'est que manifestement sur les vidéos, le bruit apparaît plus tard que pendant la phase où le demarreur est actif.
Enfin, effectivement je crois qu'il faut vite lancer ce chantier.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17206
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: La pièce maîtresse de ma collection...
Autre explication possible : le démarreur.
Comme tu dis Patrick, elle met un peu de temps à démarrer.
Sur un forum Alpina UK, les retours que j'ai me disent que ça semble normal, que c'est un bruit de démarreur.
Bon. Le plan: rouler un peu avec, pas trop, peut être pas Epoqu'auto vu qu'ils annoncent de la neige sur la route et que je n'ai pas de pneus hiver, démonter le carter et voir si j'ai des parties de tendeur au fond, explorer le moteur avec une caméra endoscopique, vérifier l'état supérieur du moteur.
Après, je serais un peu plus avancé, et surtout je commencerais à la connaitre un peu plus.
J'essaie de faire de belles photos avec les vignes tout à l'heure
Comme tu dis Patrick, elle met un peu de temps à démarrer.
Sur un forum Alpina UK, les retours que j'ai me disent que ça semble normal, que c'est un bruit de démarreur.
Bon. Le plan: rouler un peu avec, pas trop, peut être pas Epoqu'auto vu qu'ils annoncent de la neige sur la route et que je n'ai pas de pneus hiver, démonter le carter et voir si j'ai des parties de tendeur au fond, explorer le moteur avec une caméra endoscopique, vérifier l'état supérieur du moteur.
Après, je serais un peu plus avancé, et surtout je commencerais à la connaitre un peu plus.
J'essaie de faire de belles photos avec les vignes tout à l'heure

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
-
- Messages : 552
- Inscription : dim. oct. 05, 2008 9:16 pm
Re: La pièce maîtresse de ma collection...
Félicitations pour cette magnifique auto, aussi belle de l'extérieur (argh.....les jantes Alpina, des merveilles ! Et ce vert
) , que de l'intérieur.
Juste un peu de mal avec le volant 4 branches que perso. je trouve vraiment trop "taxieste" par rapport à tout le reste de l'auto.
Vivement que tu la remettes en configuration "elle est parfaite, je peux rouler tranquille" et à toi les voyages en famille.

Juste un peu de mal avec le volant 4 branches que perso. je trouve vraiment trop "taxieste" par rapport à tout le reste de l'auto.
Vivement que tu la remettes en configuration "elle est parfaite, je peux rouler tranquille" et à toi les voyages en famille.
ManBM
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17206
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: La pièce maîtresse de ma collection...
Exact, vous me connaissez tous, je stresse pas mal quand j'achète une auto que je ne connais pas mais il faut que je passe dans ce cercle d'apprentissage, de connaissance de ma voiture et de partage avant d'en profiter.
Le gros truc qui lui manque à l'extérieur c'est le sigle Alpina B10 v8, je vais voir si c'est toujours dispo chez Alpina... et après je devrais enlever le sticker Alpina doré posé sur le coffre. Mais elle aura une gueule...
Pour vous raconter toute l'histoire, la b10 v8 sedan est la première Alpina croisée dans mon enfance dont je me souvienne. J'étais en vacances avec mes parents, et je l'ai vue arriver au loin en disant à mon père : dis, regarde la BMW là, elle est pas normale. Et lui: maaais si c'est juste une Béhème comme une autre. Jusqu'à ce qu'on voie son coffre et le gros sigle B10v8...
Le gros truc qui lui manque à l'extérieur c'est le sigle Alpina B10 v8, je vais voir si c'est toujours dispo chez Alpina... et après je devrais enlever le sticker Alpina doré posé sur le coffre. Mais elle aura une gueule...
Pour vous raconter toute l'histoire, la b10 v8 sedan est la première Alpina croisée dans mon enfance dont je me souvienne. J'étais en vacances avec mes parents, et je l'ai vue arriver au loin en disant à mon père : dis, regarde la BMW là, elle est pas normale. Et lui: maaais si c'est juste une Béhème comme une autre. Jusqu'à ce qu'on voie son coffre et le gros sigle B10v8...

BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- JWEST
- Messages : 1398
- Inscription : ven. oct. 11, 2002 1:01 pm
- Localisation : ESSONNE
Re: La pièce maîtresse de ma collection...
Heu franchement tu te prends la tête, il n'y a aucun bruit particulier, le seul souci, c'est qu'elle met du temps à démarrer.tuomas a écrit : ↑mar. nov. 07, 2023 7:55 am Bon, je pense que j'ai le problème...
https://youtu.be/ONWQdGNf_1I?si=6IU7bdvjdgkwP1GE
Première fois que j'entends le bruit aussi clairement.
Par contre ce matin, elle a eu un ralenti beaucoup plus stable et sans bruit que les autres fois. Bizarre.
M'enfin bon, je crois que je suis bon pour les tendeurs de chaine, très rapidement, et pour prier que rien n'a été abîmé.
La mienne démarre au quart de tour comme on dit, là on dirait qu'elle peine.
Pour le démarreur, le symptôme qui doit alerter, c'est d'entendre juste un clic en tournant la clé, une fois ou deux rarement au début puis de plus en plus souvent, chaude ou froide peu importe. J'ai fini par changer pour cette raison, par contre avant après elle démarre toujours au quart de tour depuis que je l'ai achetée en 2013, même après 1 mois sans la démarrer.
Là c'est plutôt un souci de batterie AMHA.
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17206
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: La pièce maîtresse de ma collection...
Je receptionne la nouvelle d ici demain. Je vous dirais.
Bon, le trajet pour aller au boulot impeccable, je suis passé de 39.5 litres aux 100 (petit trajet pour l'ecole) à 15 litres. Honnête pour 15 kilomètres et 5 degrés extérieurs.
Quel pied mes amis... cette auto est fabuleuse.
Bon, le trajet pour aller au boulot impeccable, je suis passé de 39.5 litres aux 100 (petit trajet pour l'ecole) à 15 litres. Honnête pour 15 kilomètres et 5 degrés extérieurs.
Quel pied mes amis... cette auto est fabuleuse.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- bimeur
- Messages : 9824
- Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am
Re: La pièce maîtresse de ma collection...
il a rien ton bloc, tu te tords les boyaux inutilement.....la mienne claque légèrement des poussoirs après plusieurs jours d'immo, mais bon a 400 000 depassé, je me bile pas, ça le fait une demi seconde au démarrage, après, aucun timing chain slack ou rattle.......ton bloc est sain de bruit.
Si tu as peur de quelque chose, prends les compressions, avec et sans huile dans le cylindre si il y en a des basses, envoi une analyse d'huile chez Blackstone, pour savoir si ya des traces de coussinets, ou d'alusil.......en attendant ne l'utilise pas trop....
Si tu as peur de quelque chose, prends les compressions, avec et sans huile dans le cylindre si il y en a des basses, envoi une analyse d'huile chez Blackstone, pour savoir si ya des traces de coussinets, ou d'alusil.......en attendant ne l'utilise pas trop....
- tuomas
- Membre du club
- Messages : 17206
- Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am
Re: La pièce maîtresse de ma collection...
Oui, c'est une bonne idée l'analyse d'huile. J'en préleverais, de toute façon je vais devoir la vidanger pour enlever le fameux carter inférieur et découvrir mes petits bouts de plastique... ou pas 
Par contre je n'ai pas le matos pour les compressions. Je pensais m'équiper un jour, c 'est peut être le moment...

Par contre je n'ai pas le matos pour les compressions. Je pensais m'équiper un jour, c 'est peut être le moment...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006
- jules64
- Messages : 1907
- Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
- Localisation : 64
Re: La pièce maîtresse de ma collection...
Au fait, 4 ou 5 places 

------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 58 invités