Alpina B9 Numéro 348

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
charlie-AMK

Re: Alpina B9 Numéro 348

Message par charlie-AMK »

Salut Serge !

Pourquoi t'enquiquiner avec du white spirit pour fiare suater tout ce qui est dans le passage d'aile ?
étale du décapant, atend 20 minutes et découlle tout à la spatule sans forcer :)

Pour le phosphatant pour que son efficacité soit totale il faut laisser sécher à l'air libre 6 à 8 heures environs, le minium autant voire plus.

Pour les trous à coté des amortos, je tomberais la jambe de force entière puis je décaperais par en dessous pour voir les dégats, c'est dangeureux commen endroit.

Bon courage pour la suite !
Image

r2087

Message par r2087 »

Oui attention au phosphatant...

Il faut vraiment bien préparer le boulot et poncer jusqu'à la tôle sinon la rouille peut revenir ! J'ai eu le cas et même avec du minium par dessus on voit que ça redevient marron :(

Donc surtout le faire consciencieusement et en prenant son temps pour ne pas le regretter plas tard :online:

Greggy

Message par Greggy »

Alors là, chapeau bas. :online:

Je viens de finir la lecture du récit: un vrai régal ce post ! :)

Je ne suis pas assez calé pour donner des conseils, en attendant, bravo! B) tous mes encouragements
et vivement la suite!

A+
Greggy.
BMW 520 E12 ArktisblauMetallik / Velours Gris - 1981
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Vous avez raison pour le phosphatant, c'est pas grave je vais recommencer :D
Par contre j'ai bien poncé, ça m'a pris du temps. Ce que je vais faire, c'est continuer tout le reste et refaire cette partie là plus tard, dans quelques semaines. Par curiosité, pour voir si la rouille reprend.
Par contre, ce que ne montre pas mon dernier post, j'ai mis du phosphatant sur les points de rouille que j'avais poncé autour du coffre, et là, c'est encore en train d'agir. Je verrais la différence.

Je voulais mettre une couche de minium pour la première fois avant d'arrêter aujourd'hui, j'étais pressé B) !

Charlie: pour le décapant, tu as raison, c'est ce que je voulais faire. Le white spirit à la base, c'était juste pour nettoyer et enlever la "gomme collante" noire qu'il y avait un peu partout. Et puis j'ai vu que le bitume fin partait facilement, alors j'ai continué. Mais c'est clair que comme je vais décaper tout le passage de roue, ça ira mieux avec un produit plus efficace.

Pour la tole percée à côté des amortos, j'y regarderais de plus prés, mais à part découper un carré autour pour regarder mieux je vois pas ce qu'on peut faire, dessous il y a le dessus du passage de roue, pas d'accés donc. C'est vrai que si ça a percé à l'extérieur, dessous ça doit pas être gégé.
j'ai mis quelques centilitres de phosphatant dedans, mais bon...

C'est peut-être ce qu'il faudra faire, découper pour nettoyer à l'intérieur et ressouder une tôle à la place. Va falloir que je me mette à la soudure, j'y couperais pas.

Bon ben la suite, ça sera faire tout les passages de roue, les armatures d'ailes. Réussir à enlever celle de droite (personne n'a de conseils?) qui est collée fortement.

rygar, gregsp, ricky-oyo et greggy: merci pour votre enthousiasme par rapport à ce début de resto.
C'est la première fois que j'ai une voiture et que je me permets de vivre pleinement ma passion.
rouler n'est plus une fin en soi, la resto c'est un drôle de voyage avant de remettre les roues dehors.
Et une école de patience pour moi qui suis plutôt impatient (bon ça va je vais le reponcer ce minium, et laisser agir le phosphatant :lol: )

Kivlov

Message par Kivlov »

super histoire, je viens de lire le sujet depuis le début !

beaucoup de courage quand même pour restaurer cette voiture !!

mais jme suis posé une question plusieurs fois (sachant que je suis une brêle en méca, carroserie, électricité, etc etc) : est-ce que ce n'est pas plus simple de la désosser entièrement pour refaire la carlingue, etc etc ? style en déposant le moteur ? parce que quand je vois les photos, jme dis qu'il y a pas énormément de place pour travailler, non ?

dhl555

Message par dhl555 »

C'est la première fois que j'ai une voiture et que je me permets de vivre pleinement ma passion.
rouler n'est plus une fin en soi, la resto c'est un drôle de voyage avant de remettre les roues dehors.

C vrai hein?

Pareil qd g fait ma Sub... 10 mois de taf acharné... Et je compte pas les mois d'avant passés à dénicher les pièces tout autour de la planète... Et en fait avec le recul ct les meilleurs mois de ma vie! Tout le plaisir est là... Après rouler avec, la montrer c cool mais le mieux reste la phase de "création"... :thup:

Njoy my friend... ;)

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Ben pour l'aile tu fais comme j'ai fais sur l'aile de gauche sur ma 320. Elle était super bien collée aussi !
Après l'avoir chauffée avec le sèche cheveux d'une copine (ne lui dit pas à quoi il va servir c'est un conseil :ph34r: ), l'aile est venue sans trop de problèmes, il faut bien faire monter à température la tôle tout autour et ça fini par venir.

Pour la tête d'amorto, je disais de faire tomber la jambe de force et de regarder par en dessous ce que ça donne aprèss avoir viré le blaxon. Parce que l'endroit est fragilisé, posphatant ou pas, pour peu que tu prennes un dos d'ane assez fort tu te retrouve 10cm plus bas devant ça va pas le faire :online:
Image

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Salut Charlie !

Cool si ça marche au sèche cheveux, je croyais devoir acheter un décapeur thermique.

Pour toute cette partie avant, je vais regarder ça en détail, j'ai bien compris ton explication, ceci dit, je fais trés attention aux dos d'âne, parce que si j'ai le malheur d'en approcher un trop vite, je suis sûr de dire adieu au spoiler :lol:

Il est vraiment trés trés bas, faut aller tout doucement.

superpooky

Message par superpooky »

bah le spoiler c'est vrai, çà frotte vite, mais en plus les suspensions Alpina doivent être un peu plus dures qu'à l'origine...donc si c'est comme ma 02, les dos d'ane c'est tout doux...même si j'ai pas de spoiler ramasseur de miettes, çà secoue quand même bien...
bon, de mon côté, j'ai pas encore vendu mon 325td, mais finalement, je suis pas pressé, et j'hésite entre le garder et le monter en TDS ou bien le vendre et envisager le pire...la B9...! ! !
sinon, j'ai vu une M535 GPL noire sur motorlegend je crois...elle est impeccable aux vues des fotos...je sais pas, j'hésite, si j'arrive à bien vendre mon 325td...tout dépend de çà en fait...
CONVOYAGE DE VOTRE BMW ANCIENNE ( MOINS D'1T100 ENV ) DEPUIS ILE DE FRANCE : TARIF SUIVANT DISTANCE ET DISPONIBILITES, ME CONSULTER

sergouilbm

Message par sergouilbm »

oui les suspensions sont plus dures, c'est peu de le dire, c'est des vrais caillous :D

J'adore les sensations que ça procure, on sent bien la route !

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »