Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
stefi

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Message par stefi »

jamais entendu parler de remplacement de volant moteur sur m30 en même temps que l'embrayage :blink:.
Par contre pour notre ami herwawan, je pencherais plus pour un mauvais montage ou serrage de la part de speudo mécano. :crying:
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Neubauten

Message par Neubauten »

stefi a écrit :jamais entendu parler de remplacement de volant moteur sur m30 en même temps que l'embrayage :blink:.
Par contre pour notre ami herwawan, je pencherais plus pour un mauvais montage ou serrage de la part de speudo mécano. :crying:
Moi on m'a recommandé le faire aussi chez BMW. Compte tenu de l'age et du kilométrage de la voiture le volant moteur ne doit plus être trop frais. Donc quitte à aller changer l'embrayage, tant qu'a y être autant changer le volant moteur pour grouper la MO...
Après la pièce coute quand même un bon 1000€ donc ça fait réfléchir :whistling:

crazymac

Message par crazymac »

:lol: Ca se voit que tu n'as jamais eu un volant moteur dans les mains. Effarant la malhonneteté des garagistes !!!

dgl

Message par dgl »

Crazymac,

Un petit bémol! Quoique le volant-moteur d'un M30 ne soit pas bi-masses (sauf erreur de ma part), cette pièce est soumise à usure, minime certes, mais comme toutes les pièces qui sont soumises à une friction. Toutefois, à moins d'avoir usé son disque d'embrayage jusque aux rivets ou casse de celui-ci, l'usure du volant-moteur est infime quoiqu'il puisse être voilé suite à une surchauffe (patinage excessif).

Mais le problème évoqué dans le sujet qui nous préoccupe ne correspond pas à un défaut de volant-moteur.

Perso, je commencerais par m'inquiéter pour la butée ainsi qu'un contrôle du montage-serrage.

crazymac

Message par crazymac »

Oui, je suis d'accord, très juste ce que tu dis.
Le volant moteur des M30 est bimasse.
En principe, on ne fait pas chauffer son embrayage au point de voiler le volant moteur.

dgl

Message par dgl »

Je ne savais pas qu'il était bi-masses sur ce modèle. Il est vrai que ma culture s'arrête aux années 80's

herwawan

Message par herwawan »

crazymac a écrit ::lol: Ca se voit que tu n'as jamais eu un volant moteur dans les mains. Effarant la malhonneteté des garagistes !!!
Pour tout te dire, j'en ai un dans mon appart, juste à quelques mètres de moi. Je l'avais récupéré en même temps que le pont et la boite d'une autre 530i. Ben punaise, effectivement si cette pièce n'est pas très grosse, QU'EST-CE QU'ELLE EST LOURDE !

Pour le reste, je pense que tu es dans le vrai dgl, il faudrait peut être vérifier le montage à ce niveau là. "Chance" (notez bien les guillemets), je n'ai toujours pas monté mon autre boite. Ce que je compte faire courant février, si tout se passe bien. Ce sera l'occasion de vérifier tout ça. Mais je ne pourrais pas le faire à Paris, donc il faudra de toute façon que je règle les deux autres problèmes, à savoir le moteur qui broute, et mon fauteuil qui ne fonctionne plus (parce que là, j'ai la tête DANS le plafond !).

Dans le pire des cas, je peux toujours voir pour changer mon volant moteur par le fameux qui se trouve ici, en même temps que la boite. De toute façon, je n'aurais rien à y perdre, non ?
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

herwawan

Message par herwawan »

Bon, on a passé un peu de temps sur ma 5 cette après-midi avec Stefi, et nous sommes arrivés à plusieurs conclusions :)

1° - Stefi a remarqué immédiatement que le faisceau était fatigué, notamment parce que le premier fil de bougie est quasiment vide ... pas d'antiparasite, pas de contact avec la bougie, donc pas d'étincelle, donc un cylindre dans les choux.
Ce qui me pose problème, parce qu'au-delà du coût d'un faisceau (ce sera fait de toute façon), c'est surtout que le moteur a tourné "déséquilibré" pendant un paquet de borne (vilebrequin entraîné par 5 cylindres seulement, j'imagine que la cinématique ne doit pas être optimale). Ça m’embêterais que des conséquences de ce faisceau se déclarent à l'avenir.

2° - La durite d'arrivée de pression d'essence est percée, et pas qu'un peu.

Image

Il s'agit de la pièce numéro 14. A changer également !

3° - Cette histoire de fauteuil qui ne marche plus d'un coup, c'est incompréhensible. Les fusibles sont bons (ceux qui sont sous la banquette arrière), la masse est bonne au niveau du faisceau de ce siège, les câbles ont l'air branché en dessous ... C'est à n'y rien comprendre. Le plus gênant dans tout cela, c'est que le siège est dans une position qui le rend impossible à sortir. Trop reculé pour enlever les vis torx, pas assez avancé pour le faire sortir de ses cales. L'horreur ...

Voilà où nous en sommes. Je vais commander un nouveau faisceau, pour voir où tout cela nous mènes. En espérant que ce problème se règle de cette manière, et sans conséquence. Par contre, pour ce qui est des bruits au niveau de la transmission, une inspection complète s'imposera lorsque je changerais la boite. Pour être sur ...

Voilà pour la belle. En tout cas, elle m'en fait de belles là ! Mais c'est comme ça que je l'aime, la coquine :wub:

Max.
BMW M3 e46 '04
EBR 1190SX '14
ex Honda CX500 Cafe Racer '81
ex Buell XB12Scg '05
ex BMW 120i f20 '16
ex BMW 328i Convertible e36 '96
ex Kawasaki Versys 650 '08
ex BMW 628 Csi e24 '87
ex Suzuki SV 650 N '04
ex Honda CBR 125 '11
ex BMW 328i Coupé e36 '98
ex BMW 530i e34 '89
ex BMW 735i e23 '81
ex Volkswagen Golf II '91

vfr

Message par vfr »

Bonsoir;

bizarre, j'ai répondu il y a 3 minutes mais mon message c'est volatilisé :( je recommence:::

La durit 14 semble le retour vers le réservoir; à mon avis mas d'incidence mécanique si ce n'est une augmentation de consommation car l'essence va directement par terre au lieu de repartir dans le réservoir.

Par contre, l'absence d'allumage peut avoir des conséquences sur le catalyseur si tu en as un.

Ton acharnement à maintenir cette auto en vie me sidère. Erwan c'est breton, non ?? :whistling:

bmw77

Message par bmw77 »

non il est pas volatilisé c'est sur son autre topic et le 14 c'est l'arrivé
le retour c'est 11

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »