oui, tu as raison, et puis la B9 ne fait "que" 27 ch de plus qu'une M535i c'est pas énorme. L'effet "on a mis le 3,5 dans la E28" , n'a pas duré bien longtemps.
Moi je m'inquiète pas, parce que la voiture m'a surpris en fait.
Je m'attendais à plus lourd et moins nerveux que la B6, et c'est tout le contraire.
Ca va peut-être en étonner quelques-uns, mais je suis pas fan de vitesse, et le fait que la B9 soit si nerveuse à bas régime, j'ai trouvé ça génial, le couple procure des sensations immédiates.
La B9 est donc boudée et méconnue, mais ceux qui en ont eu une en gardent un grand souvenir.
Comme le vendeur de l'annonce que j'avais trouvé il y a quelques jours sur le net, et qui a vendu la voiture .... fin 2000 !
Y avait pas de date sur l'annonce, j'ai donc écrit. il ma répondu qu'Il avait vendu la voiture à regret pour partir à l'étranger, et que c'était une sacré voiture que cette B9. Une berline 5 places de 245 ch pour 1350 kgs en 1981, c'est vrai que c'était pas mal.
Bon, concrètement, le peintre m'a dit que forcément la voiture l'embarrassait dans son garage, et que ça n'allait vraiment pas tarder.
Les scoths du camouflage tiennent le coup, tout va bien :-)
245cv dans une berline il y a plus de 20 ans, c'était relativement énorme et supérieur à pratiquement toutes les voitures de sport de l'époque (en dehors des supercars).
Oui mais en l'occurence, c'est pas les ch qui importent, c'est la place de l'auto dans la gamme... C'est aussi pourquoi personne ne veut de 518 et 520i E28 et que tout le monde lorgne vers minimum la 528...
Oui, enfin, comparons ce qui est comparable, un peu moins de 27 secondes au 1000 m départ arrêté, et 6,9 au 0 à 100, on peut déjà parler de voiture qui pousse.
Une 518i c'est vraiment insipide à conduire. Une 520i, il y a le son mais pas les sensations. La 525i c'est pas mal.
La 728i pas mal du tout, mais quand même limite. Je m'attendais pas à si peu de peps, et je l'ai revendue vite.
LA B9, c'est un peu comme la C1 2,3 qui n'a pas la même aura que la B6 2,8, n'empêche que ça doit être un sacré petit jouet aussi. Enfin, son historique est particulier, du moins en E21, l'identification en tant qu'Alpina n'étant liée qu'au numéro de moteur.
Seulement, comme dans la années 80, une Alpina se devait d'être beaucoup plus vitaminée que la Bmw d'origine, le coup avec la B9 (par rapport à la 528i + 61 ch) fut de courte durée puisque BMW a sorti la m535i, trés proche dans les performances, et même meilleure en reprises (boite sport de série, option sur la B9).
Si BMW était resté à la 528i, la B9 aurait plus de prestige et de reconnaissance. Là non, il y a la M535i, beaucoup plus simple à entretenir.
Il n'y a pas d'équivalent Bmw à la B6 2,8 E21, d'où sa place de monstre sacré recherché. Ni à la B6 3,5 (quel monstre quand on y pense).
La B7 turbo, c'est encore à part, c'était vraiment le porte drapeau, la suralimentation du M30 maitrisée là où Bmw a échoué (745i peu fiable quand même) et un couple record de 520 Nm à 2200 tours.
C'est un peu comme chercher l'intérêt, à part l'exclusivité, dans une Alpina série 3 à partir du moment ou Bmw a sorti la M3, puis la M5.
Ca n'enlève rien au soin et à la qualité, et les Alpina ne sont pas des voitures de sport comme les M.
Elles sont plus développées pour un max de couple à bas régime, d'où un grand confort et agrément d'utilisation.
Mais bon, c'est devenu différent dans la philosophie, Les Alpina sont devenues encore plus des voitures de connaisseurs, qui les achètent pour la rareté, les prestations différentes des Motorsport, et supérieures aux Bmw plus sages.
Pour les performances pures, on peut dire que Motorsport a fait trés fort, pour un coût intéressant et une pérénité plus grande, on risque pas de tomber en panne de pièces dans 15 ans.
Enix> oui d'ailleurs, au début du Topic j'avais mis un article sur la B9 qui faisait partie d'un comparatif "10 sportives hors-série".
Et bien la B9 est juste en dessous de la Porsche 911 Turbo Alméras en performances pures. Question conduite sportives, bon, le poids fatigue les freins, et les ammortisseurs sont trop souples.
Enfin, pour l'usage que je vais en faire, ça ira bien
Remarque, as-tu déjà vu une B10 E34 à vendre ?
Ca fait des années que je scrute les annonces sur le net, j'en ai jamais vu une seule ! Pourtant, on peut dire qu'elle est un peu plus répandue. Faut voir le nombre de pièces de B10 à vendre en Allemagne, elles se font toutes cannibaliser, un vrai carnage .