E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
crazymac

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par crazymac »

Je me remémore les derniers km avec mon V8.

=> j'avais un léger trou à l'accélération au départ du ralenti et il semble avoir disparu
=> j'avais un hoquet occasionnel au ralenti à chaud et il semble avoir disparu aussi
=> a vide (sur N) j'avais une légère irrégularité de fonctionnement vers 1750 et je ne l'ai plus.
=> à enclenchement du compresseur de clim j'avais un accoup, à voir s'il a disparu.
=> ma voiture tournait mieux à froid à Toulouse qu'à Saint-Flour (non ça n'est pas la présence de Sharkland qui fait ça !) A Toulouse elle dort dedans => sensibilité à l'humidité => allumage

Mais en fait, mon allumage était pourri :lol: Je n'aurais pas cru que de changer ces faisceaux aurait eu tant d'incidence. Moi qui incriminait le débitmètre !

J'ai montré à mon père qui ne connait que les 4 cylindres, à froid je suis sûr qu'on peut faire tenir une pièce de monnaie sur la tranche sur un couvre culasse. Avant, ça ne risquait rien !

luckiX

Message par luckiX »

Est ce qu'on peut rouler à 90 km/h la nuit par temps de pluie avec un feu avant calé par une pièce d'1 € enduite de RainX :lol: :lol: :lol:

Ok je sors :ph34r:
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

crazymac

Message par crazymac »

:lol: t'es loin je ne te vois plus !

touring

Message par touring »

touring a écrit : Je ne connais pas l’architecture de ton moteur, mais a-t-il des fils de bougies standard?

Si oui regarde aussi de ce coté, avec les années ils ne doivent plus être top et si tu y a touché il se dégradent avec la torsion.

Si le jus passe mal tu n'aura jamais la pleine puissance et aussi des ratées.
Par contre je ne sais pas comment est ce v8, si c'est des bobines directement sur les bougies ou autre
Je te l'avais suggeré il y a un bon moment :wink2:
Mais je n'étais pas certain que celà pouvais aussi arriver avec ceux branché directement sur bobine.
C'est souvent une des première chose à regarder ces foutus câbles et on y pense pas car ils ont souvent une bonne allure!
J'espère que c'était ça :top:

crazymac

Message par crazymac »

Sur le coup je n'ai peut-être pas réagi et sauté sur mes bougies mais tu vois ton idée a fait son chemin et au final le résultat est là. Néanmoins ça n'a pas résolu mon problème même si ça a amélioré d'autres choses :top:

Tu as parfaitement raison, lorsque j'ai retiré mes morceaux de faisceau, ils semblaient identiques aux neufs. Pire même, j'ai trouvé que les anciens tenaient mieux sur les bobines ! En tout cas c'est pas le genre de pièce que j'aurais changé en les voyant. Là j'ai fait du préve,tif et je m'en félicite.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Une prise d'air expliquerait ton problème en effet...Dispose-tu d'un logigramme de diagnostic? Un schéma qui te dit en gros: "si problème A, vérifier la sonde S. Si la sonde S est OK, vérifier le bidule B..."...

55 € pour changer ton faisceau, c'est tout? Peux-tu me rappeler où tu l'as acheté?
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

crazymac

Message par crazymac »

Non je n'en ai pas pour ma voiture. Peut-être y en a t-il un dans la RTA Bentley ? Je l'ai à Saint-Flour.

Lorsque je suis allé voir 325ix86, nous avons remarqué un bruit du côté du collecteur. Il n'est pas audible lorsque le cache insonorisant est monté. Nous avons pensé que le problème venait de ma capsule lié au système de dépollution (exclusivité des modèles 96).

Image

Ce week-end j'ai démonté la capsule et constaté qu'il n'y avait pas de problème. Le bruit provient bien du collecteur. Ce sifflement est lié à la dépression dans le collecteur. Papillon fermé (dépression forte) ça siffle au plus fort). Papillon grand ouvert (dépression faible) la ne siffle presque plus. A régime stabilisé en faible charge, ça siffle. Ca ne semble pas lié au régime moteur. Pour moi ça sent la prise d'air.
Je voudrais donc démonter mon collecteur et inspecter cette piste sitôt que j'aurai le temps. Ca se fera à mon avis en même temps que les durits de dépression à changer.

En fait de faisceau Arnaud, ce sont juste des prolongateurs en bout de bobine. C'est donc des éléments à haute tension, comme un faisceau d'allumage classique. Ca coûte 16¤ le morceau en prix public et je les ai acheté 8 chez Oscaro. Je n'ai pas cherché loin, j'ai été au plus simple. Très souvent BMW change les bobines. Je ne doute pas qu'il y ait une amélioration du fonctionnement du moteur mais les bobines neuves n'y sont peut-être pour pas grand chose alors qu'en revanche les faisceaux y sont peut-être pour 99% :closedeyes:
C'est sûr qu'un faisceau de M30 coûte trois fois plus cher. Mais n'oublies pas qu'avec des bobines situées à chaque cylindre, tout ce qui est avant les bobines est en basse tension et donc en 12V. Au final, il n'y a 25000V que sur 5 cm.

Kelvinator

Message par Kelvinator »

Ha, ce sont les espèces d'isolants? Je comprends; en effet ce genre de pièce est dans l'idéal à changer dès que la voiture est âgée...Je devrais m'en occuper sur la mienne, d'autant que comme tu le soulignes ma bobine est en amont et unique pour les 6 cylindres...

Pour ta prise d'air, tu peux pulvériser du Start-pilot ou autre près des joints dans l'environnement du collecteur: si ton régime moteur change, tu as trouvé le joint défectueux.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Bonjour Alexandre,

Ces petits bidules en plastique jouent un rôle d'isolant, c'est sûr que s'ils sont craquelés ou poreux l'humidité s'installe et en cette saison ça ne manque pas...
Afin d'en connaitre l'usure, ça se teste une bobine de M50 ? Sur la 525i, une a déjà été remplacée, et deux sur la 520i de mes parents, en 20 ans ça va c'est pas énorme.

Arnaud, tu peux remplacer les câbles haute tension pour ton M30 en gardant la connectique d'origine, le câble haute tension se vend au mètre chez les grossistes autos, il faut simplement veiller à rester la résistance. Plus c'est vieux moins y'en a (et moins il en faut).
Image

crazymac

Message par crazymac »

Ce que tu dis Charlie te vient de ton expérience d'ancienne.

J'aurais dû faire une photo des anciennes pièces. Il fait sec à cet endroit vu que c'est protégé par un cache en plastique et un joint. Mes pièces avaient l'air comme neuves. Caoutchouc souple. Bien sûr comme beaucoup de moteur il y a eu de l'huile et j'avais changé les joints de couvre culasse interne et externe.
Pour les bobines, je n'ai aucune idée de comment les tester. Pour moi elles marchent ou pas. A la rigueur une bobine peut merder à un certain régime mais d'une manière générale je vois mal un bobine vieillir où s'user. C'est tout ce que j'en sais et où j'en suis resté.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »