E34 : Modif Et Resto

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Kelvinator

Re: E34 : Modif Et Resto

Message par Kelvinator »

On doit pouvoir tester l'un des circuits de la bobine à l'ohmètre il me semble (le primaire?), du moins sur une ancienne.

Mais au bout d'un moment, la certitude n'est plus possible sauf panne, notamment à chaud.
"Cela faisait partie de ce domaine des hommes pour lequel les femmes ont si peu de curiosité..."

E24 633 CSiA Arktisblau 1979: ici

crazymac

Message par crazymac »

Oui je crois que c'est ça. Mais ce test n'est pas valide. Car si la résistance est bonne tu ne peux pas conclure que la bobine est bonne. Par contre si le test n'est pas bon, la bobine est HS c'est sûr.

luckiX

Message par luckiX »

+1, la mesure de résistance ne suffit pas

On est sur un élément HT où l'isolement est primordial
De façon imagé, la bobine est comme un transformateur, à savoir 2 enroulements de fils autour d'un noyau de ferrite pour faire simple. Le tout noyé dans du plastique et de la résine époxy.
Tu peux trés bien avoir (encore en imagé) une fuite d'arc HT à travers une fissure quasi invisible dans le plastique ou la résine, ce petit arc vas cherché le carter qui est plus près que les électrodes de la bougie. Et oui la nature prend toujours le chemin le plus court.

J'ai bossé dans la fabrication de matériel électrique, on testait chaque isolant avec un appareil spécial qui balançais de la HT et mesurait les fuites.

Pour moi, une bobine HS ne se vois pas forcement à l'oeil
-- BMW E34 525 iXa touring wordline pack 01/1996
-- BMW E36/7 Z3 3.0i Sport Edition 06/2002
-- PEUGEOT 106 KID 1993
-- RENAULT R11 turbo 1988
-- XSARA 1.6i 16v 2002
-- YAMAHA 650 XS US Custom 1979 en cours de restauration
-- YAMAHA 350 RDLC 31K 1983 (la TZ de route)
-- VELOSOLEX 3800 1971 (ben quoi ?...)
-- KAWASAKI 500 H1 1971 (la faiseuse de veuves) en cours de restauration

crazymac

Message par crazymac »

Donc ça revient à mes croyances, une bobine on sait qu'elle est HS quand l'allumage du cylindre est foireux.
Mais du coup elle peut être en mauvais état sans pour autant être foireuse, contrairement à ce que je pensais ?

Là à part faire du préventif, je ne vois pas :noexpression:

charlie-AMK

Message par charlie-AMK »

Je demande ça car une bobine de velosolex on peut la tester pour connaitre sa résistance sur le circuit primaire ET le secondaire.
Sur le bobinage de la Terrot c'est une vérification simple, voir si c'est coupé ou pas mais rien de plus.

Cela étant, même avec des valeurs correctes, on peut avoir une bobine HS à chaud, je le sais car ça m'est arrivé et j'ai cherché un petit moment l'origine de la panne sur le soldo, il s'arrêtait à 7km pile, repartait au bout de 30 secondes pour 100 ou 200m... valeur de bobine très correcte et pourtant une fois une bobine reconditionnée à la place, plus de panne. :ph34r:

ça me fait un peu peur ces allumages "modernes" qui dépotent des milliers de volts, me servant bien souvent d'un simple chiffon pour voir si la bougie donne ou pas sur les motos ou sur les série 02. :lol:

Un collègue m'a filé un numéro de "auto volt", revue que je ne connaissais pas, il a bien choisi c'est le numéro qui traite de la 520 et 525i à moteur M50, je vais commencer à dire ça ce week end, peut être qu'ils parlent des bobines d'allumage, enfin je scannerai l'article si ça peut servir en FAQ pour quelqu'un. ;)
Image

crazymac

Message par crazymac »

Tu confirmes ce que j'avais dans l'idée. Une bobine peut ne plus fonctionner à un certain régime ou une certaine température.
J'ai lu sur la bobine 25000 ou 23000, un truc comme ça. Combien y a t il dans un faisceau classique ?

touring

Message par touring »

Les défauts de bobines peuvent provoquer des ratées ou des trou à l'accélération.

Sur ma voiture actuel (Espace) j’avais des ratées net de temps à autre (micro coupure d'allumage).
Diag Renault, bobines défectueuses, ils ont changé les 4 en garantie.

Sur Un Sharan, trou à l'accélération genre manque de puissance à l'accélération mais pas toujours, seulement à froid, c'était deux bobines défectueuses.

si ça peut t'aider

crazymac

Message par crazymac »

Seule solution pour être sûr monter les 7 bobines de mon B40 sur mon B30. 7 parce qu'une est morte dans l'accident. Encore une piste. Merci.

crazymac

Message par crazymac »

C'est bien triste mais il a fallu rouler par ce temps. Vive le sel :(

Image

crazymac

Message par crazymac »

J'ai reçu ma durit silicone en direct de Taïwan (vendeur US)
Merci Matt pour la mesure, ça s'adapte parfaitement bien.

Je vais voir si je peux monter ça aujourd'hui. C'est que j'ai un petit problème de temps, il fait -5 et il y a de la neige. Mon garage est plein et je ne peux pas y rentrer ne serait-ce que le nez de la voiture. Passes encore pour la température, je ne crains pas trop mais si ma voiture reste bloquée dans le jardin en pente ça sera embêtant pour partir à Toulouse demain soir :lol:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »