COX a écrit :Bonjour pour une E36 le prix semble corect ce n'est ni trop cher ni une affiare c'est le prix!!!!!!!!
Pour le moteur et la fiabilité je possede une E30 qui a le meme moteur que la tienne le M40 B16.
Ce moteur a un seul défaut; Sa courroie de distribution a changé tous les 50 000 kms ou 4 ans.
Sinon ce moteur a un appetit d'oiseau.
Conso moyenne sur 600 kms sur auotroute a 140-145km/h sur autouroute: 8l/100 kms et encore moi j'ai une E30 donc le CX c'est pas ca.
Coté performance c'est vraiment sympa et avec la politique actuelle ca suffit mais tu naura pas la sonorité du 6 en ligne meme si la sonorité du 4 pattes est deja pas mal.
Si tu as d'autres question n'hesite pas
A bientot COX

Salut paco,
Et bien moi je vais donner une version un peu différente du M40, qu'il soit en B16 ou B18 (1.6 ou 1.8 c'est le même moteur).
D'abord la courroie n'est pas forcement un inconvenient, en effet, pour les kilométrages elevés pas de tendeurs ni de patin de chaine à changer, pas de tendeur hydraulique non plus, et pas de chaine de distribution qui se détend.
De plus sur E30 comme sur E36 la distrib se fait tres facilement et tres rapidement, et le kit complet coute une cinquantaine d'euros en Allemagne, sachant qu'elle se change tous les 60-80.000km (Bm précaunisait 60.000km à la sortie de la E36 mais tu peux tabler sur 80-100 sans risques).
Changer les chaines par contre, ca doit couter grosso-merdo le prix d'un moteur d'occaz...

Même si c'est vrai qu'on les change rarement....
Non les gros defauts du M40 sont ciblés dans la partie haute du moteur :
Fragilité prononcée des poussoirs hydrauliques, qui commencent à claquer dès 160.000km à froid, et plus grave et pas facilement décelable, une usure anormale des cames de l'arbre à came, un mauvais traitement thermique de la surface occasionne une usure prononcée des cames, qui réduisent l'ouverture des soupapes, occasionnent une legere surconsommation car perte de puissance sensible, et encrassement du moteur.
Point de vue perfo :
La E36 est tres lourde, si le petit 1.6 est à l'aise et suffit dans une Compact ou une E30, dans la berline E36 il est franchement en galère.
Pour cruiser pépére faire petit trajet et avoir un entretien minim, c'est nickel.
Pour le reste, sache que la 3.18i M40 de 113cv est déjà à la traine, donc imagine la 3.16 avec le même moteur et des chevaux en moins...
A+