Ma 525 Ia E34 1994 Gpl Moteur M50 1 An Apres
Publié : lun. mai 26, 2008 10:34 pm
Alors voilà , je viens de depasser 1 ans et environ 20 000 Km avec ma 525IA
Bilan:
Le changement de voiture
A l'origine j'en avait un peut marre de ma Megane de 1999 achetée en 2001 a 38 000 KM et que j'ai emmené a 108 000 Km en mars 2007
Megane Alizé 1.6e 90 ch qui a tres bien marché jusqu'en 2005 puis j'ai commencé a accumuler des pannes ennuyeuses.
C'est des collegues de taf qui m'ont decidé a acheter une BMW 6 cilyndres au GPL .ils avait une 520 E34 et un autre une 535 E34 les deux au GPL.
La premiere fois que j'ai vu la 525 j'ai trouvé ça super imposant , Genre "mince , comment je vais garer ça !!! "
La boite auto, on s'y fait tres tres vite et l'attrait est différent d'une boite manuelle. mais peut s'ammuser quand meme.
Lorsque l'on fait de la route c'est tres reposant je touve qu'on sent moins la fatigue (enfin la voiture y est peut etre pour quelque chose aussi)
Pour doubler , la position sport et le Kick down c'est délicieux.
pour la conduite sportive sur les route escparpées désolé , je ne pratique pas
Coté conso
ma conduite est essentiellement en ville
en 1 an environ, 19869 km 465l de SP95 et 2285l de GPL soit environ 13.8l au 100
ça m'a couté 10.8€ pour 100 km
j'au eu un periode ou j'ai fait pas mal d'autoroute durant ces 20 000 KM
soit 9326 Km (env 75% autoroute 25% ville ) 202l de SP95 et 1035l de GPL
soit 13.3 l au 100
mais bon entre de la ville et de l'autoroute a 130 Km/h la conso est quasi identique.
J'ai tout de meme observé que approximativement:
en ville je tourne a 15l/100Km de GPL
autoroute 13l/100Km de GPL
voie hors autoroute 11l/100Km de GPL
Financierement
Finalement ma BMW me revient un peu moins cher que ma Mégane grace au GPL
Premiere bonne surprise a l'achat : carte grise gratuite (sinon pour 13ch meme de plus de 10 ans c'est environ 200 € )
En consommation mixte la Mégane tapait entre 600 et 650 Km pour 55l de SP¨95 soit entre 9.2 l/100 et 8.5l/100
Aux prix actuel du SP95 ....
Depuis un an la pompe GPL a coté de chez moi est passé de 64.5 ct a 69.9ct donc je ne ressent que tres peut la hausse du carburant.
L'autre bonne surprise c'est les impots 13ch c'est plus de frais réels a declarer que 6 ch
Bilan: Gain d'environ 100 €
Et le GPL dans tout ça.
Je ne regrette pas , les pompes GPL sont tres présentes . du moins tant que l'on habite en ville (en plus j'en ai une a 2 km de chez moi qui est ouverte tous les jours jusqu'a 20h meme le dimanche)
2 choses cependant:
- il n'y a pas pompe 24h/24 en libre service pour le GPL , donc le dimanche si l'on a pas pris ses pécautions c'est essence ...
- j'ai un vieux systeme aspiré donc , une perte de puissance, la conséquence c'est que si l'on tape un peu en position sport , le regime moteur a du mal a atteindre le seuil du changement de vitesse et donc le rapport ne passe pas.
je m'en suis rendu compte en demarrant en trombe apres le peage , il y a peut etre aussi l'age de la voiture , 220 000 KM ça commence a faire.
Pour conclure
Si c'etait a refaire je referais excatement pareil. Je ne regrette en rien la Mégane (sauf peut etre le Hayon tres pratique les 5 portes ) .
En plus passer de 90 a 193 ch ça fait une marche (et encore, avant j'avais la clio 1.1l de mes parents ).
Meme si l'intérieur fait un peu plus ancien dans la E34 , le confort , le silence est bien superieur a la Megane.
Voilà

Bilan:
Le changement de voiture
A l'origine j'en avait un peut marre de ma Megane de 1999 achetée en 2001 a 38 000 KM et que j'ai emmené a 108 000 Km en mars 2007
Megane Alizé 1.6e 90 ch qui a tres bien marché jusqu'en 2005 puis j'ai commencé a accumuler des pannes ennuyeuses.
C'est des collegues de taf qui m'ont decidé a acheter une BMW 6 cilyndres au GPL .ils avait une 520 E34 et un autre une 535 E34 les deux au GPL.
La premiere fois que j'ai vu la 525 j'ai trouvé ça super imposant , Genre "mince , comment je vais garer ça !!! "
La boite auto, on s'y fait tres tres vite et l'attrait est différent d'une boite manuelle. mais peut s'ammuser quand meme.
Lorsque l'on fait de la route c'est tres reposant je touve qu'on sent moins la fatigue (enfin la voiture y est peut etre pour quelque chose aussi)
Pour doubler , la position sport et le Kick down c'est délicieux.
pour la conduite sportive sur les route escparpées désolé , je ne pratique pas

Coté conso
ma conduite est essentiellement en ville
en 1 an environ, 19869 km 465l de SP95 et 2285l de GPL soit environ 13.8l au 100
ça m'a couté 10.8€ pour 100 km
j'au eu un periode ou j'ai fait pas mal d'autoroute durant ces 20 000 KM
soit 9326 Km (env 75% autoroute 25% ville ) 202l de SP95 et 1035l de GPL
soit 13.3 l au 100
mais bon entre de la ville et de l'autoroute a 130 Km/h la conso est quasi identique.
J'ai tout de meme observé que approximativement:
en ville je tourne a 15l/100Km de GPL
autoroute 13l/100Km de GPL
voie hors autoroute 11l/100Km de GPL
Financierement
Finalement ma BMW me revient un peu moins cher que ma Mégane grace au GPL
Premiere bonne surprise a l'achat : carte grise gratuite (sinon pour 13ch meme de plus de 10 ans c'est environ 200 € )
En consommation mixte la Mégane tapait entre 600 et 650 Km pour 55l de SP¨95 soit entre 9.2 l/100 et 8.5l/100
Aux prix actuel du SP95 ....
Depuis un an la pompe GPL a coté de chez moi est passé de 64.5 ct a 69.9ct donc je ne ressent que tres peut la hausse du carburant.
L'autre bonne surprise c'est les impots 13ch c'est plus de frais réels a declarer que 6 ch
Bilan: Gain d'environ 100 €
Et le GPL dans tout ça.
Je ne regrette pas , les pompes GPL sont tres présentes . du moins tant que l'on habite en ville (en plus j'en ai une a 2 km de chez moi qui est ouverte tous les jours jusqu'a 20h meme le dimanche)
2 choses cependant:
- il n'y a pas pompe 24h/24 en libre service pour le GPL , donc le dimanche si l'on a pas pris ses pécautions c'est essence ...
- j'ai un vieux systeme aspiré donc , une perte de puissance, la conséquence c'est que si l'on tape un peu en position sport , le regime moteur a du mal a atteindre le seuil du changement de vitesse et donc le rapport ne passe pas.
je m'en suis rendu compte en demarrant en trombe apres le peage , il y a peut etre aussi l'age de la voiture , 220 000 KM ça commence a faire.
Pour conclure
Si c'etait a refaire je referais excatement pareil. Je ne regrette en rien la Mégane (sauf peut etre le Hayon tres pratique les 5 portes ) .
En plus passer de 90 a 193 ch ça fait une marche (et encore, avant j'avais la clio 1.1l de mes parents ).
Meme si l'intérieur fait un peu plus ancien dans la E34 , le confort , le silence est bien superieur a la Megane.
Voilà
