Salut
Crazymac je te trouve pas tres objectif, je pense que le M51 est un moteur tres bien conçu et fiable, mais comme n'importe quel moteur diesel, ses périphériques sont à probleme.
Je rappel que Bosch, Mitsubishi ou Garett ne sont pas des marques appartenant à Bmw, aussi j'aimerais bien connaitre un seul diesel qui n'ait pas connu des problemes de pompe à injection ou de turbo...
A ce propos l'équipementier Bosch sont tout simplement à chier, et au jeu de la fiabilité, on pourrait en dire bien plus des VP44 et encore, elles ne sont pas aussi kilométrées que les R3 ou 5 de nos vieillissantes TD ou TDS
La seule faiblesse à mon avis concerne effectivement la distribution par chaine. En faite, pas la distribution en elle même, mais plus les 2 guides en ABS et 2 tendeurs en ABS qui auraient tendance à s'user facilement et endommager la chaine.
Pour les pompes à eau faudrait voir à pas trop se plaindre non plus, je rappel quand même que pour n'importe quel véhicule qui entraine la PAE par la distrib (grosso merdo 90% du parc auto donc), la pompe est à changer à chaque distrib...
En toute objectivité on peut franchement tolérer 1 changement de pompe sur 300.000km

A ce propos Bmw ne fabrique pas de PAE non plus
Concernant le M21 alors là je suis en total contradiction, le M21 est bien plus fiable et robuste que le M51, tout comme le M20 est plus fiable que le M50.
Il faut faire la distinction entre une série "à probleme" et le reste de la production, à ce jour les M21 qui n'ont pas connu de probleme de culasse ou qui ne font pas partie de la 1ere série (càd une belle chiée, on parle bien moins des Bm qui n'ont aucuns problemes...), sont bien plus kilométrés que le M51, sans avoir de probleme de distribution justement, de jeu au vilbrequin, d'actuateur......... la liste est exhaustive.
De mon expérience, les vrais moteur à éviter chez Bm, c'est tout d'abord le M41, selon moi le pire moteur que Bmw ait produit, cumulant les defauts du M51 qui est sa base, et ayant ses propres defauts.
Juste derriere le M40, sans avoir plus de probleme qu'une autre marque de voiture (malgres qu'on soit chez Bm), des problemes bien trop aléatoire et fréquent sur une motorisation d'entrée de gamme.
A coté les M42, 43 et 44 sont des exemples de fiabilité...
Le vrai probleme du M51, c'est les Bmistes occasionnels

Et j'en connais beaucoup... (trop)
Un moteur diesel, c'est des temps de chauffe plus long, un combustible plus gras qui possède un pouvoir détonnant plus important et donc plus de couple, un turbo, et on peut ajouter des caractéristiques communs aux essences : des culasses en alu et parfois 6 cylindres en ligne.
Les gens tendent à croire que Bmw + 143cv = voiture de sport, et la conjoncture actuelle (et donc les problemes) n'est pas prête de ralentir le phénomène...
Voilà pour mon point de vu
