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E30 2,0l Mettre Pont Et Boite De 2,5l

Publié : ven. nov. 21, 2008 11:23 am
par cook
Bonjour,
dans ma quête d'un break bm ancien (e34 à la base), je suis tombé sur un e30 2L, la boite et le pont arrière ont été changés pour ceux du modèle 2,5L.

Pour les spécialiste en e30, cette manip a-t-elle un intérêt particuliers ?
Dois-je fuir ce genre de véhicule :unsure:

Merci

Re: E30 2,0l Mettre Pont Et Boite De 2,5l

Publié : ven. nov. 21, 2008 11:24 am
par Thomas Olivaux
Et bien... c'est plus puissant/performant... mais parfaitement interdit de rouler comme ça :) Tu peux donc fuir si c'est pour un usage normal (routier).

Re: E30 2,0l Mettre Pont Et Boite De 2,5l

Publié : ven. nov. 21, 2008 11:31 am
par cook
Ok merci !

Re: E30 2,0l Mettre Pont Et Boite De 2,5l

Publié : ven. nov. 21, 2008 12:27 pm
par 964RS
Bonjour,

Cook ne parle pas du moteur mais de l'ensemble boite-pont. Si j'ai bien compris son message, le moteur est resté d'origine.
La voiture n'est donc pas plus puissante.

Par contre je ne connais pas les différences entre un ensemble boite+pont de 320 et de 325

Re: E30 2,0l Mettre Pont Et Boite De 2,5l

Publié : ven. nov. 21, 2008 12:35 pm
par Nico-R
Salut,

Modifier la démultiplication rend le véhicule non conforme à l'homologation d'origine.

Ca, d'accord c'est de la théorie.

Dans la pratique, garde ta boite de 320 mieux étagé que celle de 325i (sauf 325 is mais c'est déja plus rare et bcp lus cher) pour le pont, sur une 320 berline il est bien trop long (3,45 ??? à vérifier) et pénalise le moteur et l'agrément routier, mettre un plus court (3,73 ou 3,91) rendra le moteur plus alerte, car il tournera plus vite pour la même vitesse, mais la conso va augmenter <_< .

Je ne connais pas le rapport de pont d'une 325i stock (3,73 peut être :mellow: ??) , mais celui de la 325 is c'est 3,91 (autobloquent et gros carter).

:attention: Dans tout les cas, ton véhicule ne sera plus homologué. :attention:
[/centrer]

Re: E30 2,0l Mettre Pont Et Boite De 2,5l

Publié : ven. nov. 21, 2008 12:37 pm
par misterbig75
Euh si éventuellement je peux me permetttre d'oser contredire Master Olivaux, les boites de toutes les E30, hors M3, ont des rapports tous à peu pes les mêmes sauf les rapports 1 et 5 de la getrag 260 qui équipe la 325i, qui sont un peu plus courts, mais par contre un pont de la 325i a un rapport final de 1/3.73, contre 1/4.1 pour la 320i, du coup globalement la transmission de la 325i est plus longue... logique, plus de chevaux, on va chercher un vitesse de pointe plus importante... :ph34r: Du coup le ne vois pas du tout l'interêt, dans ce cas précis, d'équiper une 320 en 325... :wacko:

Le conseil que l'on peut donner pour en plus rester dans la légalité tout en aillant une E30 qui marche un peu mieux encore que ta 320i: vend là et achètes une 318is ou une 325i/is ! B)

Re: E30 2,0l Mettre Pont Et Boite De 2,5l

Publié : ven. nov. 21, 2008 12:49 pm
par cook
misterbig75 a écrit :Le conseil que l'on peut donner pour en plus rester dans la légalité tout en aillant une E30 qui marche un peu mieux encore que ta 320i: vend là et achètes une 318is ou une 325i/is ! B)
C'est une que j'ai vu d'occaz ;)

Re: E30 2,0l Mettre Pont Et Boite De 2,5l

Publié : ven. nov. 21, 2008 1:27 pm
par Thomas Olivaux
Autant pour moi, j'avais mal compris pour le moteur. Par contre... changer de rapport de pont étant interdit, même si ça semble "moins grave", ça n'est pas plus autorisé.

misterbig75, c'est plus complexe que ça pour les rapports de boîte et pont. Il existe plein de rapport selon le modèle exact de l'auto. Exemple :
325i E30 berline/coupé : 3,64
325i E30 cabriolet : 3,73

Ca peut parfois se compliquer selon la provenance, exemple 2 :
320i cabriolet Allemande : 4,27 (= 11 CV)
320i cabriolet Française : 3,45 (= 8 CV)

Bref cook, si tu ne sais pas ce qui a été précisément monté, tu ne peux pas être sur de la légalité de la chose.