Une Nouvelle 325i Sport
Publié : ven. nov. 28, 2008 10:51 am

Hello
Le week-end dernier, Kharn et moi sommes partis acheter une 325i E36 coupé à un membre du forum. Cette auto, vendue en panne, est destinée à remplacée la vaillante 106 de Jeremy, le petit frère de Kharn (non, ne parlez pas d'influence de notre part, nous ne sommes pas du tout contagieux). Une véritable aventure...
L'auto est donc une 325i coupé que le vendeur brade à 1 500 euros car elle à un problème de transmission non identifié (n'avance pas seule) et un intérieur en état lamentable. Il annonce quelques options mais il faut bien avouer que l'annonce ne faisait pas très envie... tant mieux pour nous ! Par téléphone, nous avons négocié l'auto à 1 300 euros et versé un acompte pour la réserver. Avant de prendre la route, nous avons acheté un kit embrayage neuf et une boîte de vitesse d'occasion. Nous avons également acheté un silencieux d'échappement neuf (prix record, 65 euros sur ebay.de !) car le vendeur nous a annoncé que l'actuel était percé. Après tout ça, nous avons donc organisé le WE. Merci au vendeur fort sympathique avec qui nous avons eu un très bon contact.
Plan initialement prévu :
- Samedi 4h : réveil
- Samedi 5h : décollage de la région Parisienne avec la M3 de Kharn
- Samedi entre 8 et 9h : arrivée à Niort (400 km) pour louer un camion plateau
- Samedi 10h30 : arrivée proche Chatelrault (de retour sur nos pas d'un peu plus de 100 km) pour acheter la 325i
- Samedi 12h : retour sur Niort et dépose de la 325i chez marc325ix qui nous prête son pont pour la bricole et retour du camion de location
- Samedi 14h : après repas, attaque de la mécanique
- Samedi fin d'AM : décollage pour Paris avec la M3 et la 325i réparée
- Samedi max minuit : arrivée sur Paris

- Dimanche : remplacement de l'intérieur pourri par un intérieur cuir achetée entre temps par Jeremy (son nouveau propriétaire)
Ce qu'il s'est réellement passé *sic* :
- Samedi 4h : réveil OK
- Samedi 5h : décollage de la région Parisienne avec la M3 de Kharn OK
- Samedi 9h30 : arrivée à Niort et location du camion
- Samedi 11h : arrivée proche Chatelrault (de retour sur nos pas d'un peu plus de 100 km) pour acheter la 325i
- Samedi 13h : retour sur Niort et dépose de la 325i chez marc325ix qui nous prête son pont pour la bricole et retour du camion de location
- Samedi 15h30 : après repas (et quelques courses, huile de boîte notamment), attaque de la mécanique
Bon, jusqu'ici, tout allait encore plutôt bien

- Samedi 19h : enfin nous avons tombé la ligne d'échappement...
- Samedi 22h30 : nous abandonnons, la boîte encore en place, maintenue par les deux ou trois vis les plus inaccessibles du haut. Direction : Quick puis Hôtel. Erf...
- Dimanche 9h30 : après petit dej, nous attaquons la mécanique chez marc325ix, pleins d'espoir.
- Dimanche 11h30 : la boîte est sortie ! Verdict : embrayage HS, cool

- Dimanche 16h : la boîte est remontée, god damn shit !
- Dimanche 18h30 : la voiture sort du garage par ses propres moyens.
- Dimanche 19h30 : après ménage chez marc325ix, nous prenons la route.
- Dimanche 23h : Avec 24h de retard sur le planning, nous arrivons chez Kharn. Pfiou !
Voici quelques photos de la dite aventure (prises au téléphone, désolé !) :

J'ai tordu le crochet de la M3 en issant la 325i sur le plateau... désolé !



Tient tient... mais qu'est ce qui dépasse sur les côtés ?


C'est bien simple. Je n'avais JAMAIS vu un embrayage mort à ce point. Je ne comprend pas, l'auto devait patiner avant, c'est obligé.




Non, je ne suis pas mineur...

La mécanique fut vraiment longue et pesante. 2 jours pour faire un embrayage, on est pas prêt de se faire embaucher dans un garage ! En fait, c'est une auto dont l'entretient à quelque peu laissé à désiré et après analyse, je pense qu'elle a réellement son kilométrage (185 000 km) mais avec plein d'éléments d'origine (amortos, embrayage, échappement, etc...). Nous avons passé des heures au niveau du collecteur, 5 des 6 écrous étant parti rapidos... pas le 6ème bien sur. Nous avons aussi passé vachement de temps à remettre la boite, très dur de branler 40 Kg a bout de bras pour trouver le pti trou du roulement de vilo...
Nous sommes rentrés sans encombre, j'ai fait 400 km à son volant avec plaisir (vive le tempomat !). Je n'ai pas trop osé appuyer au début, n'osant pas provoquer le sort et risquer de nous trouver en panne je ne sais où un Dimanche soir, mais prenant peu à peu confiance j'ai fini par ouvrir et tout fonctionne niquel à priori. C'est la première fois que je conduit un M50TU, avec Vanos donc, et la différence par rapport au M50 se fait sentir ! C'est déjà nettement plus plein en bas et donc plus liénaire, fini le coup de pied au cul de la 325i tout en haut (sensations gommées par une suspat fatiguée, il faut le reconnaître). Je suis tenté de dire que ça se situe bien entre la 325i M50 première du nom et la 328i M52.
Au fait, pourquoi "325i sport" ? Tout simplement parce que s'en est une, même si l'annonce ne le précisait pas


Pour M. Options, cette 325i fait même rêver ! Jugez plutôt la liste d'équipements qui sort de chez BMW !
Données véhicule :
Numéro de châssis : WBABF31030EF17609 (06/1993)
Couleur : Sonderlackierung (490) -> c'est à dire BMW Individual. C'est un vert anglais dont je ne me souviens plus la référence exacte.
Sellerie : Anthrazit Stoff 2 Tuerer (0383)
Codes options :
S209A : pont autobloquant 25%
S255A : volant sport en cuir
S292A : jantes à rayons croisés
S301A : alarme antivol avec télécommande
S314A : buses et serrure dégivrantes
S320A : sans désignation de modèle (badge 325i non posé)
S354A : pare-brise avec bande part-soleil verte
S401A : toit ouvrant électrique
S415A : pare-soleil AR
S423A : tapis de sol velours
S440A : kit non fumeur (code également utilisé pour les séries spéciales, comme ma 745i Executive ; serait-ce pour dire que c'est une 325i sport ?)
S481A : sièges sports
S494A : sièges chauffants
S498A : appuis-tête AR
S500A : lave-glaces avec superdétergent et laves-phares
S510A : réglage de la portée des phares
S530A : climatisation
S540A : régulateur de vitesse (tempomat)
S554A : ordinateur de bord (le gros donc, 18 tourches)
S661A : BMW Bavaria CIII
S676A : pack Hi-Fi
S686A : antenne Diversity
S690A : range cassettes
S704A : chassis sport M
L801A : version Allemagne (langue)
S848A : faisceau de câbles étendu (c'est quoi ça ?)
S915A : suppression conservation enveloppe ext (c'est quoi ça bis ? virer le produit qu'ils mettent sur le moteur et qui jaunit dans le temps ?)
Pas mal non ? A part les sièges électriques et le cuir, il ne doit pas manque grand chose (sachant qu'en 93, les vitres AR élec, le PDC, le kit M-Tech et autres n'existaient pas encore) !
Jeremy à déjà acheté un cuir sport noir chauffant (je ne sais pas s'il a l'accoudoir) et s'apprête à acheter des amortisseurs neufs (pas du luxe). A terme, un petit kit M Tech et des jantes lui donneront un bon look, mais c'est son sujet, je lui laisse prendre la suite

++
Thomas "courbatures pendant 2 jours" Olivaux
PS : merci à marc325ix pour le prêt de son garage, de son pont et de ses outils sans quoi cette opération n'aurait pas été jouable !