
Voici sa petite histoire
A l'origine, cette voiture appartenait à mon grand-père qu'il l'a acquis neuve en Mars 1983. Pour ma part, je suis né en 1989 et j'ai donc toujours connu cette voiture qui m'a toujours attiré et passionné. En 2002, alors que mon grand-père envisageait de changer de voiture pour en acquérir une plus récente, il me l'a confié. En attendant d'avoir mon permis, obtenu en Septembre 2007, j'en ai donc pris soin et réalisé quelques bricoles dessus tout en profitant de rouler avec grâce à mon père lors de nos sorties le week-end. Durant ces année, j'ai installé des anti-brouillard pour épauler les feux jaunes d'origine. L'installation a été effectué par le garage BMW le plus proche de chez moi. Je l'ai également équipé de jantes alu d'origine, car elle était jusqu'alors équipée des jantes en tôle communes aux premiers millésimes de cette génération de série 3. Depuis mon permis, j'ai continué à travailler dessus lors de mes week-end et vacances en souhaitant toujours rester dans l'esprit d'origine, fullstock, qui va si bien aux E30. Les deux ailes avant ont été changées: elles étaient pas mal abimées et grâce à ebay.de, j'ai réussi à m'en procurer deux dans un état exceptionnel pour une somme vraiment modique (moins de 50 euros frais de port compris...). C'est d'ailleurs grâce à la fiche technique disponible sur 6 en ligne, que j'ai pu réussi parfaitement ce changement. Ensuite, j'ai remplacé le pont d'origine par un plus court afin de bénéficier d'un 5ème rapport pleinement utilisable. Les 318i françaises sont d'origine montées avec un pont 3.64. Après des recherches sur le net, j'ai découvert que les 318i E21 équipées du même moteur M10 étaient équipées de pont 3.91. C'est donc grâce à ces fiches technique, que j'ai choisi de monter un pont de ce même rapport sur mon 318i. Le résultat est vraiment agréable: l'agrément de conduite tout comme les accélérations et reprises en sont encore meilleures. Les 105 chevaux de ce moteur me procure beaucoup de plaisir et le M10 s'avère aussi mélodieux dans les tours, même si certains ne jurent que par le M20. Enfin dernièrement, c'est l'intérieur qui a été changé. L'intérieur d'origine était en parfait état hormis le siège conducteur qui, comme beaucoup de E30 et même E21, était abimé, déchiré même par endroit. Le problème c'est que les housses de siège ne sont plus disponibles chez BMW et je n'ai jamais réussi à en trouver en bon état sur les sites et forums spécialisés. C'est donc un intérieur de 320i de 1984 que j'ai sélectionné. J'ai été le chercher avec mon père dans les Vosges (1000 kilomètres aller-retour dans la journée) et je l'ai donc installé après avoir démonter les housses dans le but de les lever avant de les remonter sur les supports. Le résultat est vraiment à la hauteur du travail fourni. Elle totalise aujourd'hui 148 000 kilomètres et s'avère en très bon état, pas de rouille hormis bien sûr quelques rayures ça et là et autres imperfections, témoignage de ses 26 ans.
Voici quelques clichés pour illustrer mon post. Je vous tiendrai au courant et posterai de nouvelles photos régulièrement.



L'intérieur











