Une Remise En Route
Publié : sam. avr. 11, 2009 9:39 am
Bonjour à tous,
L'an dernier, je me suis mis en recherche d'une nouvelle auto diesel "à pas chère" pour aller au travail, genre Opel Corsa...
J' en ai vue plein, essayée plein... je ne cherche pas la perfection pour cet usage, mais je ne veux pas de ruine non plus...
Et puis bizarrement j'ai regardé les bmw....
Pareil j'en ai vu des "très bizarres" aussi...
Jusqu'à ce que j'en trouve une avec moteur hs ( j'aime les défits !!!), pour une misère.
Je suis donc allé la voir un mercredi soir d'avril, pour la chercher le vendredi suivant...
C'est donc une 325 tds de 1995 qui a 274000 km, sans aucune corrosion mais dont le moteur semble bloqué.
Quelques photos:



Après les petites annonces, ma nouvelle lecture était donc la RTA (celle que j'ai sur la E39 possède justement ce moteur), et "6 en ligne" rubrique "moteurs diesel" ...
Je voulais d'abord voir précisément ce que ce moteur avait pour, soit le remettre en route, soit le remplacer.
Concernant le moteur, j'ai hésité (pas longtemps, il fallait faire vite), mais j'ai préféré cette option, de changer le moteur (ou remettre en route selon les dégâts), afin de repartir sur une base mécanique saine et connue.
Sur "6 en ligne", je suis tombé sur un document très complet, et d'une aide précieuse, sur la remise en état de ce moteur:
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=228
Une semaine plus tard, je suis parvenu à débloquer le moteur et à le faire tourner à la main normalement.
Mais la batterie étant hs, je n'ai pas pu faire d'essai.
J'ai donc décidé d'augmenter plus haut le niveau d'huile dans le bas moteur, et de laisser ça comme ça...
Après l'achat d'une batterie neuve, un coups de clef et.... wraoum !!!! Elle a démarré au quart de tour !!!
J'ai aussitôt tout arrêté, pour vidanger, nettoyer et remettre à niveau l'huile.
Deuxième essai, et elle redémarre impeccablement.
Je l'ai laissée tourner au ralenti jusqu'à sa température de fonctionnement normal.
Pendant ce temps, j'ai contrôlé tous les accessoires électriques, l'eau, les freins...
Ras... tout va bien.
Un ultime essai a, en revanche, été moins positif.
Démarrage toujours impeccable, mise en température normale, mais au bout d'un moment un claquement important s'est fait entendre, et le voyant de pression d'huile s'est allumé...
J'ai aussitôt tout arrêté....
Il était tard donc je ne suis pas allé plus loin dans les recherches....
L'auto est donc allée dans le garage pour voir ce qui ce passait de plus près:

Solidement surélevée:

La dépose du carter d'huile peut donc avoir lieu.
Pour cela il est nécessaire de lever le moteur:

Et d'abaisser au maximum le berceau moteur afin de dégager le carter:

Difficile à voir sur les photos, mais le fond du carter est recouvert de bronze !
C'est donc le signe d'un coussinet de détérioré:

Pour accéder aux coussinets, il faut donc déposer la crépine d'aspiration d'huile et le déflecteur d'huile:

Vue sur le vilebrequin:

Il y avait donc 2 coussinets de bielles HS au 2 extrémités du moteur:


La dépose des chapeaux de bielles nécessite une douille torx E10... que je n'avais pas...
Un grand merci à MM36 et Mad'Doc (Alpinecenter) de m'avoir procurée celle-ci !
J'ai donc pu reprendre mon démontage et voici les fautifs:

Le vilebrequin ne semblait pas touché.
Prise de cote de celui-ci:

Je suis donc allé en commander des neufs.
En attendant, il faut faire la vaisselle:


J'ai donc réceptionné mes pièces comme prévu et me suis lancé dans le remplacement des coussinets:

En comparaison, les coussinets avant/après:

On peut noter ici qu'il faut associer un montage mixte de dureté de coussinet (un bleu avec un rouge visible sur le champs des coussinets).
Puis c'est le remontage de l'ensemble.

Pas de difficulté particulière, si ce n'est la position de travail allongé sous la voiture peu confortable.
Ah si ! j'ai perdu une vis du carter d'huile: elle était tombée dans le bac d'huile de vidange (retrouvée après
)

La voiture était donc remontée, et tournait !!!

Non sans mal, car sa position sur cale avec l'avant relevée associée à la rotation du vilebrequin à la clef à cliquet ont inévitablement fait tourner la pompe à injection, ce qui a favorisé une entrée d'air dans le circuit de gasoil.... les premiers coups de démarreur faisaient tourner le moteur, mais il calait aussitôt...
Une fois l'air évacué, elle a donc tourné au quart de tour. Un bref essai m'a montré que les pièces moteur nécessitent un rodage car elle n'a pas le couple que j'avais constaté lors d'un essai avant intervention...
A cet instant (on était déjà début Juillet) ce qu'il restait à faire, c'était la repose des carters de protection, mais je voulais voir avant s'il n'y avait pas de fuite.
J'avais aussi les rétroviseurs extérieurs à remplacer, car comme on peut le voir, l'un était cassé et l'autre était éraflé.
Mais à cet instant je priais la pluie pour la dépoussiérer !!! (méthode bio)
C'était donc de moi le fautif de ces pluies l'été dernier...
Mais l'histoire de cette remise en route ne s'est pas arrêtée là, et le plus compliqué restait à venir...
La suite prochainement...
@ bientôt
Jibouille
L'an dernier, je me suis mis en recherche d'une nouvelle auto diesel "à pas chère" pour aller au travail, genre Opel Corsa...
J' en ai vue plein, essayée plein... je ne cherche pas la perfection pour cet usage, mais je ne veux pas de ruine non plus...
Et puis bizarrement j'ai regardé les bmw....

Pareil j'en ai vu des "très bizarres" aussi...
Jusqu'à ce que j'en trouve une avec moteur hs ( j'aime les défits !!!), pour une misère.
Je suis donc allé la voir un mercredi soir d'avril, pour la chercher le vendredi suivant...
C'est donc une 325 tds de 1995 qui a 274000 km, sans aucune corrosion mais dont le moteur semble bloqué.
Quelques photos:



Après les petites annonces, ma nouvelle lecture était donc la RTA (celle que j'ai sur la E39 possède justement ce moteur), et "6 en ligne" rubrique "moteurs diesel" ...
Je voulais d'abord voir précisément ce que ce moteur avait pour, soit le remettre en route, soit le remplacer.
Concernant le moteur, j'ai hésité (pas longtemps, il fallait faire vite), mais j'ai préféré cette option, de changer le moteur (ou remettre en route selon les dégâts), afin de repartir sur une base mécanique saine et connue.
Sur "6 en ligne", je suis tombé sur un document très complet, et d'une aide précieuse, sur la remise en état de ce moteur:
http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=228
Une semaine plus tard, je suis parvenu à débloquer le moteur et à le faire tourner à la main normalement.
Mais la batterie étant hs, je n'ai pas pu faire d'essai.
J'ai donc décidé d'augmenter plus haut le niveau d'huile dans le bas moteur, et de laisser ça comme ça...
Après l'achat d'une batterie neuve, un coups de clef et.... wraoum !!!! Elle a démarré au quart de tour !!!
J'ai aussitôt tout arrêté, pour vidanger, nettoyer et remettre à niveau l'huile.
Deuxième essai, et elle redémarre impeccablement.
Je l'ai laissée tourner au ralenti jusqu'à sa température de fonctionnement normal.
Pendant ce temps, j'ai contrôlé tous les accessoires électriques, l'eau, les freins...
Ras... tout va bien.
Un ultime essai a, en revanche, été moins positif.
Démarrage toujours impeccable, mise en température normale, mais au bout d'un moment un claquement important s'est fait entendre, et le voyant de pression d'huile s'est allumé...
J'ai aussitôt tout arrêté....
Il était tard donc je ne suis pas allé plus loin dans les recherches....
L'auto est donc allée dans le garage pour voir ce qui ce passait de plus près:

Solidement surélevée:

La dépose du carter d'huile peut donc avoir lieu.
Pour cela il est nécessaire de lever le moteur:

Et d'abaisser au maximum le berceau moteur afin de dégager le carter:

Difficile à voir sur les photos, mais le fond du carter est recouvert de bronze !
C'est donc le signe d'un coussinet de détérioré:

Pour accéder aux coussinets, il faut donc déposer la crépine d'aspiration d'huile et le déflecteur d'huile:

Vue sur le vilebrequin:

Il y avait donc 2 coussinets de bielles HS au 2 extrémités du moteur:


La dépose des chapeaux de bielles nécessite une douille torx E10... que je n'avais pas...
Un grand merci à MM36 et Mad'Doc (Alpinecenter) de m'avoir procurée celle-ci !
J'ai donc pu reprendre mon démontage et voici les fautifs:

Le vilebrequin ne semblait pas touché.
Prise de cote de celui-ci:

Je suis donc allé en commander des neufs.
En attendant, il faut faire la vaisselle:



J'ai donc réceptionné mes pièces comme prévu et me suis lancé dans le remplacement des coussinets:

En comparaison, les coussinets avant/après:

On peut noter ici qu'il faut associer un montage mixte de dureté de coussinet (un bleu avec un rouge visible sur le champs des coussinets).
Puis c'est le remontage de l'ensemble.

Pas de difficulté particulière, si ce n'est la position de travail allongé sous la voiture peu confortable.
Ah si ! j'ai perdu une vis du carter d'huile: elle était tombée dans le bac d'huile de vidange (retrouvée après


La voiture était donc remontée, et tournait !!!

Non sans mal, car sa position sur cale avec l'avant relevée associée à la rotation du vilebrequin à la clef à cliquet ont inévitablement fait tourner la pompe à injection, ce qui a favorisé une entrée d'air dans le circuit de gasoil.... les premiers coups de démarreur faisaient tourner le moteur, mais il calait aussitôt...
Une fois l'air évacué, elle a donc tourné au quart de tour. Un bref essai m'a montré que les pièces moteur nécessitent un rodage car elle n'a pas le couple que j'avais constaté lors d'un essai avant intervention...
A cet instant (on était déjà début Juillet) ce qu'il restait à faire, c'était la repose des carters de protection, mais je voulais voir avant s'il n'y avait pas de fuite.
J'avais aussi les rétroviseurs extérieurs à remplacer, car comme on peut le voir, l'un était cassé et l'autre était éraflé.
Mais à cet instant je priais la pluie pour la dépoussiérer !!! (méthode bio)
C'était donc de moi le fautif de ces pluies l'été dernier...

Mais l'histoire de cette remise en route ne s'est pas arrêtée là, et le plus compliqué restait à venir...
La suite prochainement...
@ bientôt
Jibouille