Page 1 sur 100

Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Publié : lun. juin 01, 2009 9:43 am
par herwawan
Salut à tous !

Après une semaine en sa compagnie, j'ai décidé de vous présenter ma nouvelle dulcinée: une BMW 530i de 1989. Après une maigre année de permis, une Golf II de '90 et une 735i e23 de '81 malheureusement in-assurable, me voici enfin en compagnie de la voiture "de mes rêves".

Image

Cette belle demoiselle qui affiche fièrement 245 000Km au compteur m'a bluffé, tellement elle était "propre". Je veux dire, par rapport à ce qu'on trouve d'habitude sur leboncoin, c'est vraiment une occas' en or:

- Moteur d'origine en plus d'être propre et pleinement fonctionnel (juste la buté d'embrayage qui est bruyante, c'est gênant ... ainsi que le CO qui est très bas d'après le CT (0,2, alors qu'il devrait être à 2,00 pour être bien) à régler donc, mais comment ?). Quel bonheur ce M30 :o

- Carrosserie saine, mis à part quelques pocs et la peinture un peu passé ... Et les clignos blancs, à changer d'URGENCE ! (Je n'aime clairement pas, et ceux d'origine sont dans le coffre)

- Intérieur absolument parfait (si l'on oubli la présence d'un autoradio totalement anachronique couplé à une enceinte qui sature, et l'absence d'ODB)

Pour les options, je n'ai aucun papier officiel mais à vue d'oeil il y a: les 4 vitres électriques, le cuir, les antibrouillards, et sans doute d'autres choses qui ne sont pas évidentes pour moi :D

Au niveau des pneus, l'avant droit est totalement mort, l'arrière gauche a tendance à se dégonfler, et la roue de secours s'est fait assassiné avec un clou bien planté ... Donc en gros, il va falloir que j'envisage de changer les pneus. Ce qui n'est pas forcement la nouvelle du siècle, compte tenu de mon budget étudiant :D Vers quoi m'orienter ?

J'entends déjà hurler que la consommation devrait déjà être un frein à mon budget, et ... oui, effectivement c'est un problème. J'ai remis 25l hier soir avant de m'avaler quelques bornes, et il ne me reste déjà plus que 10l :/ Comment optimiser ma consommation ? Je suis vraiment souple dans ma conduite, autant il m'arrive de mettre le pied dedans quand je passe sous un tunnel, mais l'exercice reste rare, et souvent nocturne (seul moment de "fluidité" dans cette horreur de circulation parisienne ...), autant je ne dépasse pas les 2000 tours en utilisation normale.

A 90 j'arrive à mettre le conso instantanée à 7l à peu près, mais il suffit d'appuyer un tout petit peu plus pour aller chercher quelques km/h pour voir l'aiguille filer dans les 15l :(

D'ailleurs, la jauge d'essence déconne un peu, il faudrait que je nettoie le flotteur mais je n'ai aucune idée de comment faire ça :o

Donc grosso modo, voilà pour la présentation.

Maintenant, au niveau du boulot à prévoir ... J'ai beaucoup d'idée !

Déjà, avant TOUT, remettre les clignotants orange. Je vais le faire cette après midi puisque j'ai du temps, c'est vraiment primordial !

Image

Ensuite, changer l'autoradio et installer l'ODB si cela est possible. J'aimerais donc déjà trouver un autoradio, de préférence un Bavaria afin d'être vraiment dans le ton de l'époque. Donc si quelqu'un à ça en stock ... Pareil pour l'ODB, que je voudrais mettre à la place de ma triste pendule ! Si quelqu'un en a un, qu'il me le fasse savoir !

Et sinon, il n'y a rien d'autre à prévoir, et c'est ça qui me fait plaisir :D

Pas de pièce à changer, qui coute en plus une fortune :D Juste peut être la buté d'embrayage qui fait quand même de plus en plus de bruit (les bouchons doivent pas arranger les choses) mais sinon, ça va.

Donc voilà, vous savez tout de ma belle !

A bientôt pour la suite de son aventure !

Cordialement,

Max.

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Publié : lun. juin 01, 2009 6:51 pm
par cfb74
Salut,

Très belle acquisition, et le son du M30 :wub: (ne favorise pas la consommation, c'est sûr...)

Pour l'ODB, va voir ici :

http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=9250

et

http://6enligne.free.fr/OBCIV/OBC4_E34.htm

Sinon, concernant ton problème de pauvreté d'alimentation, tu as peut-être une sonde qui ne joue plus son rôle, mais je te conseille d'ouvrir un post dans la section moteurs essences, et les afficionados du M30 se feront un plaisir de t'aider.

A+

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Publié : lun. juin 01, 2009 7:01 pm
par herwawan
Effectivement, le son du M30 est clairement ce qui m'a fait craqué pour cette 530i, plutôt qu'une 525i M50 qui consomme moins par exemple.

Je l'avais entendu pour la première fois dans ma 735i, et depuis ... je ne peux plus le quitter :D

Ce serait donc un problème "d'alimentation" selon toi ? Je vais suivre tes conseils alors !

Merci pour les deux liens sinon !

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Publié : lun. juin 01, 2009 7:07 pm
par tuomas
Ah ah, un autre étudiant !! :D

bon, moi j'ai pas la chance d'avoir une BM , mais ne t'inquiète pas pour la conso, avec ma ZX 1.8i j'en suis à 10l de moyenne, pour bien moins de plaisir qu'une 530i j'imagine...

Et juste pour savoir, les assur n'ont pas fait de problème pour t'assurer une 14CV?

Sinon, je trouve la voiture très belle! Chanceux;)

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Publié : lun. juin 01, 2009 7:21 pm
par fazeman
'lut,

:yaho: une E34 de plus a présenté dans le topic des E34 :wink2:
et elle présente bien pour ces 20 ans :thup:

sinon je trouve ça hallucinant :crying: que sur les 530 il n'y a pas (au minimum) le ptit ODB :crying:

A+ B)

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Publié : lun. juin 01, 2009 7:31 pm
par herwawan
Tuomas, ce n'est pas une 14, mais une 16 ;)

Sinon pour l'assurance, ben chez Euroleader tu peux tout assurer, pis moi j'ai la chance d'avoir un courtier sympa, donc je passe de 1200e par an sur ma golf II que j'ai eu pendant un an à ... 800e par an pour la BMW :D

J'ai de la chance, je reconnais !

Fazeman, j'ai eu la même réaction que toi quand j'ai vu la voiture: comment est-ce possible ? Manquerait plus qu'il n'y ai pas le précablage pour m'achever ...

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Publié : lun. juin 01, 2009 7:38 pm
par fazeman
hermawan a écrit :Fazeman, j'ai eu la même réaction que toi quand j'ai vu la voiture: comment est-ce possible ? Manquerait plus qu'il n'y ai pas le précablage pour m'achever ...
je ne te le souhaite pas :wink2:

A+ B)

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Publié : lun. juin 01, 2009 8:18 pm
par cfb74
Re,

Regarde pour ton faisceau, mais si ça t'intéresse, j'ai le petit ODB (heure et T°C), ou un ODB IV de 535i (mais en allemand)
MP si jamais

A+

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Publié : mar. juin 02, 2009 2:21 pm
par herwawan
J'ose pas ouvrir tout de suite, parce qu'il faut débrancher la batterie et tout le tralala lol

Je regarderais ça le weekend prochain, mais si les câblages sont là, je te prend sans hésiter ton ODB IV, même en allemand ! La plaque française doit se trouver :)

Sinon, je viens d'aller laver la belle et ... elle est vraiment superbe !

Malheureusement, la peinture est clairement passé sur le toit et le capot ... le coffre est un peu moins touché, mais quand même ...

Y a-t-il quelque chose à faire, à part une peinture complète qui me coutera au moins 2 fois le prix où je l'ai payé ?

Re: Une Bmw 530i De '89 Sur Les Routes

Publié : mar. juin 02, 2009 5:16 pm
par herwawan
Dommage, je ne peux plus éditer mon précédent texte :s

Je voulais savoir si quelqu'un en région parisienne (je suis dans le 94) pouvait me filer un coup de patte pour regarder déjà si j'ai les fils, puis après monter l'ODB ... Pourquoi ? Parce que je suis vraiment une quille en électricité, et la dernière fois que j'ai touché un truc comme ça j'ai tout fait sauter en plus de transformer ma coupe de cheveux :/

Et quand j'ai soulevé la banquète arrière là pour regarder ... J'ai pris peur :D

Donc voilà, petite annonce passé :D

PS: J'en profite pour relancer au sujet de l'autoradio, quitte à faire, autant tout changer :D

D'ailleurs, il semblerait que toutes les enceintes ne soient pas reliés, ou alors que certaines soient défectueuses. Ce se change facilement ?