Salut !
Première entrée dans le monde des L6 hein ?
Ce qu'il y a à savoir sur les e30 (liste non exhaustive je te conseille de visiter les nombreux sujets et les fiches techniques) :
1. Moteur 6 cylindres "M20" :
existe en 2L, 2L3 (139 ch) et 2L5 (171 ch)
c'est la même base pour tous ; ce qui diffère après est essentiellement le type de gestion de l'injection (L-Jetronic pour les 323 et Motronic pour les 325)
=> la 320, malgré de bonnes performances, consomme beaucoup pour des perfs pas tellement meilleures qu'une 318 en 4 cylindres... Le top pour commencer est une 323 en phase 1 (entre 1982 à 1987), c'est à mon sens le meilleur compromis si tu as la chance d'en trouver une propre... mais une 320 te donnera déjà beaucoup de plaisir car le son y est !!
Aucun soucis particuliers de fiabilité, pour le peu que l'entretien courant soit fait et que la distri soit changée (avec la pompe à eau) dans les temps (perso c'est 60.000 ou 3 ans). Quelques problèmes d'admission encrassée peuvent arriver mais sont résolus avec un bon nettoyage. Si elle est catalysée, attention aux sondes qui fatiguent parfois...
Pour info, un M20 qui a plus de 200.000 km bien entretenu est très loin d'être fini
2. Chassis :
Commun à toutes les e30 (sauf M3), il est exempt de tout reproche coté comportement, mais à une propension au sous-virage. A vérifier : les points de rouille sous les ailes et les silent-blocks de train et barres stab... sinon RAS !
En gros : essaye la voiture, et n'hésites pas à bien regarder en dessous si tu vois quelque chose qui te fait peur !!
Attention, il est normal pour une e30 de fuir un peu d'huile de boite par le joint SPI (en arrière de la boite). Le pont peut fuir un tout petit peu et le haut moteur aussi, mais c'est tout et ca ne doit pas ressembler aux chutes du Niagara !!!
Bonne chance pour ta recherche !
a+