bob35 a écrit :Pour la conso ça dépend de la conduite
Mais j'ai essayé un 530i en l6 (jamais essayé en v8), c'est clair que niveau sensations ç'est pas mal, ça me fait penser aux sensations des e28 à l'accèlèration!
Mais sur le papier, une 530 n'est pas si sensationelle que ça, mais le ressentis n'a rien à voir justement à ces valeurs théoriques.
Pour la 328i, je pense (jamais essayé e36 en m50 sauf 320i) que si c'est comme les autres moteurs, les sensations sont un peu trop gommées, et le moteur, malgrès les sensations, est mou, pataud (je sait pas trop comment le décrire). Je trouve le m30 beaucoup plus "sec"

Mais bon si t'as eu une 323 tu dois bien connaitre ce comportement.
Tout à fait vrai, quand je regarde les perf' sur papier de la mienne, je suis à chaque fois surpris: "C'est tout ?!"
Mais sérieux, le pied dedans avec la puissance qui arrive vraiment progressivement, mais pourtant à chaque fois qui surprend (en gros, de 1000 à 3 500 tu sens la bête se lancer, puis à partir de 4 000 la poussé devient beaucoup plus franche et le moteur commence à devenir super rageur, et jusqu'à 6 000 c'est le bonheur total, et ça recommence à chaque passage de rapport, et ce jusqu'à 240

)
C'est un moteur très expressif, très communicatif qui offre vraiment une bonne dose de plaisir. Après, si tu trouves le 3l juste, le 3,5l devrait t'apporter le petit bout qui manque. Pour l'avoir aussi eu sur une 735i, c'est radicalement différent à bas régime: plus de couple, ça part "mieux", et il est un poil plus souple.
Rhaaaaa M30
franck63 a écrit :justement ces ce que j'ai peur en prenant une 328i il me faut quelque chose de plus brutale.tu sais que quand tu va monter dedans tu va avoir le souffle couper
J'ai pas conduite 50 bagnoles différentes dans ma vie, mais des "grosses" j'en ai conduite plusieurs que je prendrais en comparaison avec le M30:
Une BMW 525i e39 (M50), une Cadillac Séville (V8) et une Mercedes C280 (6 en ligne aussi, de 200 bourrins pareil).
- La 525i, ben ça pousse mais le moteur est un peu étouffé, et finalement on est plus spectateur des performances qu'autre choses. Alors que dans une e34, on est réellement "acteur": faut la tenir la bougresse
- La Cad', c'est une traction (!) V8 de 300ch, couplé à une boite auto. En gros, quand tu fou le pied dedans, voiture moderne oblige, ben t'as tout l'éléctronique qui se dit "tiens, là il veut jouer, alors je fais ci, ça, et pis ça aussi tiens ça va être drole". Et puis d'un coup ... Ben t'es à 160, mais tu te demandes où t'étais pendant tout le temps où ça a monté

Un V8 c'est un bruit atypique, très beau, mais dans cette voiture à la philosophie finalement assez luxueuse, ben tu arrives très vite au limite de la voiture (les pneus crissent très vite dans les virages sans même que tu ne sois perturbé ...). En gros, avec le M30, tu suis bien l'évolution du rythme, et la concentration est de mise. Pour un plaisir décuplé
- La C280, encore la philosophie qui se rapproche le plus, de par son age (milieu des années 90). Le moteur, pourtant aussi un 6 en ligne, est bien différent de ce que l'on fait chez BMW: le moteur "souffle" plus qu'autre chose, et d'un kick down il se passe pas grand chose jusqu'à ce que la puissance arrive, et là le compteur commence à s'agiter un peu plus. Mais l'électronique veille, et si tu veux "jouer", ben faut vraiment y aller ... Avec une 530/5, une petite pluie suffit à s'amuser déjà beaucoup sans prendre de risque du moment que t'es raisonnable, et malgré le fait qu'elle ne soit pas vraiment faite pour les 24h du Mans, je penses qu'il doit être amusant de jouer avec sur circuit.
Cela dit, entre nous: une 328i, à tout point de vue, doit être (je n'en ai jamais conduite donc je peux pas dire, mais j'imagine) globalement plus "équilibré", entre la consommation, les qualités dynamique, la sécurité, le plaisir et le moteur.
De toute façon, le M30 c'est une philosophie, un lifestyle, ouais ! C'est ce qui m'a fait découvrir BMW (ma première BMW c'était la 735i, et si j'ai choisi une 530i par la suite c'était pour conserver le même type de moteur

), et c'est (entre autre) ce qui me fait aimer la marque.
Donc voilà, je ne peux pas te donner un avis plus complet LOL
En espérant t'avoir apporté un soupons de renseignement
Max.