Tout d'abord, une question pour attirer la clientèle:
Mise à part la cylindrée, en quoi la géométrie d'un 6en ligne ne fournit pas la même puissance qu'un 6 cylindres boxer (en oppositions donc) de chez Porsche ( ) par ex.?
Salut,
Je ne m'y connais pas vraiment mais je pense que la géométrie d'un moteur donne au moteur des caractéristiques totalements différentes, il y a 3 grands groupes de 6 cyl: les 6 en lignes, les V6(VR6 à 35° je crois et autres V6 dont l'angle est beaucoup plus grand, et les Flat 6 utilisés chez porsche.
Alors, la position (l'inclinaison) de la force fournie par le piston au vilbrequin donnera des couple différents à ce vilbrequin.
Tout dans la conception d'un moteur à une importance, la longueur des bielles, bien sur la cylindrée (course x alésage), donc l'angle d'inclinaison des bielles par rapport au vilbrequin, géométrie du vilbrequin. Alors quand on fait influer ces paramétres on donne certaines caractéristiques au moteur en en modifiant d'autres. La souplesse, le bruit, certaines donnes plus d'a coups que d'autres, etc...
et dire que j'ai reussi a me persuader tres jeune que le R dans VR6 c'etait paske le moteur etait monte avec un axe gauche-droite (tourne de 90 degres) et donc pas du tout dans l'axe de la voiture.....
Toulouse (31) Sauvez un permis, mangez un flic!
Une Peugeot 307 2.0L pour tous les jours, une BMW e31 850i pour le week-end, et une BMW e30 325ix pour aller au ski.
Thanks
Ok et "la cylindrée (course x alésage)", c'est quoi le rapport avec par exemple 3L, 3L ça correspond à un volume, non ? Put..., j'suis nul, mais nul.... j'comprend rien, j'srai jamais prof de math
pas besoin d'etre bon en moteur pour faire prof de maths
sinon 3L c'est la cylindree du moteur, le volume total de l'espace dans les cylindres.