Tout d'abord, une question pour attirer la clientèle:
Mise à part la cylindrée, en quoi la géométrie d'un 6en ligne ne fournit pas la même puissance qu'un 6 cylindres boxer (en oppositions donc) de chez Porsche ( ) par ex.?
Salut,
Je ne m'y connais pas vraiment mais je pense que la géométrie d'un moteur donne au moteur des caractéristiques totalements différentes, il y a 3 grands groupes de 6 cyl: les 6 en lignes, les V6(VR6 à 35° je crois et autres V6 dont l'angle est beaucoup plus grand, et les Flat 6 utilisés chez porsche.
Alors, la position (l'inclinaison) de la force fournie par le piston au vilbrequin donnera des couple différents à ce vilbrequin.
Tout dans la conception d'un moteur à une importance, la longueur des bielles, bien sur la cylindrée (course x alésage), donc l'angle d'inclinaison des bielles par rapport au vilbrequin, géométrie du vilbrequin. Alors quand on fait influer ces paramétres on donne certaines caractéristiques au moteur en en modifiant d'autres. La souplesse, le bruit, certaines donnes plus d'a coups que d'autres, etc...
et dire que j'ai reussi a me persuader tres jeune que le R dans VR6 c'etait paske le moteur etait monte avec un axe gauche-droite (tourne de 90 degres) et donc pas du tout dans l'axe de la voiture.....
Toulouse (31) Sauvez un permis, mangez un flic!
Une Peugeot 307 2.0L pour tous les jours, une BMW e31 850i pour le week-end, et une BMW e30 325ix pour aller au ski.
Thanks
Ok et "la cylindrée (course x alésage)", c'est quoi le rapport avec par exemple 3L, 3L ça correspond à un volume, non ? Put..., j'suis nul, mais nul.... j'comprend rien, j'srai jamais prof de math
pas besoin d'etre bon en moteur pour faire prof de maths
sinon 3L c'est la cylindree du moteur, le volume total de l'espace dans les cylindres.
l'alesage et la course, ca caracterise le diametre des pistons et leur course en gros. Tu peux faire un piston enorme (en largeur) qui se deplace peu du coup ou un piston tres petit qui a un enorme debattement (hein guitoune ) pour la meme cylindree. Ca donnera pas le meme couple.
Une Peugeot 307 2.0L pour tous les jours, une BMW e31 850i pour le week-end, et une BMW e30 325ix pour aller au ski.
Ouais et du coup, si tu prend un 8 cylindres de 4 L, tu l'usera moins que les 4 cylindres (Subaru ou mitsubichi par ex) qui ont pourtant de la puissance;
Il faut du volume dans la chambre de combustion mais aussi de la vitesse (de quoi déjà?) des pistons:
d'ailleurs en général y'en a 4 par cylindre, c'est ça??
a cylindree egale, t'as + de couple avec + de cylindres puisqu'il y a plus de bebetes qui appuyent pour envoyer la sauce. chaque cylindre est + petit, donc a priori il prend moins dans la tete qu'un gros cylindre.
Mais pour revenir à mes V6 (déjà là, on dirait 6 cyl. en V !), c'est des géomètries "déposées", du genre, y'a que Porsche qu'a droit de faire des 6 à plat et bm des 6 en ligne et VW/ Audi des VR6 ??
A cylindrée égale (chose qu'on trouve pas) (3L, 3,2L, 2L7,...), ils devraient avoir la même puissance ??
Salut, je ne pense pas que la configuration du moteur ( en V, en ligne ou boxer ) joue sur la puissance ou le couple. Simplement les moteurs cités ne sont pas fabriqués par les même constructeurs et donc la technologie employée est différente.
Ce qui joue en revanche, c'est que le moteur n'aura pas le même tempérament et ne sera pas équilibré pareil. Par exemple sur un V6 il faut équilibrer le moteur, le 6 en ligne est équilibré d'origine.
Ce qui joue aussi, c'est la taille du moteur, et surtout sa longueur, ce qui explique qu'il y a plus de V6 que de 6 en ligne, pour le boxer, c'est l'accessibilité pour l'entretien qui pose problème ( change les bougies d'une sub par exemple ).
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
Manu M5