Présentation De Mon Touring E30
Publié : dim. janv. 24, 2010 11:27 pm
Hello,
Bon, je vais commencer par un mea culpa
pour le retard car je suis l'heureux propriétaire de ce touring depuis le mois d'avril 2009... J'avais posté quelques photos dans le post dédié aux photos de touring : lien vers mes premières photos mais j'ai toujours eu dans l'idée de faire un post plus précis.
J'ai trouvé ce touring sur leboncoicoin.fr et comme son immat l'indique, il était du coté de Tours. Il a été fabriqué en novembre 94 93 et immatriculé en février 1994, c'est donc l'une des dernières e30 produites. Il avait 181 000 km quand je l'ai acheté et pas mal d'entretient avait été fait (vidanges, triangles, distribution, pneus etc...). Au niveau des options, il y a la centralisation avec alarme et le toit ouvrant. Le siège conducteur est abimé mais à l'époque je pensais garder les sièges sports que j'avais sur le coupé. Le cache bagage est présent, ce qui n'est pas si fréquent paraît-il. Je l'ai eu pour 1000€, frais du trajet aller/ retour inclus, ce qui me semble très correct comme base pour ce que je voulais obtenir. Je ne suis pas forcément fan des autos 100% stock ni fan de tuning, mais une petite touche de personalisation ne me fait pas peur, d'autant que j'espère garder ce touring le plus longtemps possible.
Au niveau de la carosserie, il y a un petit poc sur le capot et un autre sur une portière arrière mais ça reste bénin. Le blanc me plait beaucoup
je crois que je commencais à avoir ma dose de voitures noires.

J'ai commencé par changer le volant 4 branches en plastique (étonnement agréable) par le mtech2 que j'avais sur le coupé et j'ai mis les clignos avants en blancs. L'intérieur confort en tissus gris est en état correct, ormi le siège et le tapis conducteur.

Avant, avec les clignos oranges et le cache d'anti-brouillard dans le coffre:

Après, avec les clignos blancs et le cache remis à sa place:

Ensuite j'ai mis un poste et des enceintes pour avoir du son avec un minimum de watts et de qualité. J'ai trouvé un poste radio/SD/USB Clarion avec la couleur de rétroéclairage réglable parmi plus de 700 couleurs. J'ai bien sur réglé la couleur en mode fixe et en orange. Je me suis un peu fait ch... pour que le poste ne dépasse pas de 1km de la console centrale, j'en ai profité pour changer cette dernière qui était fendue. Vue de profil du poste et de la console en cours de préparation :

Ensuite, je me suis un peu fait ch... après avoir passé les connecteurs en ISO, j'ai installé un kit Focal Acces avec 2 hp de 130mm, 2 filtres et 2 tweeters que installés au niveau des rétroviseurs.


J'ai aussi cablé l'arrière pour installer un caisson de basse. Dans un premier temps, j'ai mis un caisson fait maison que m'a filé un pote mais comme il prends 1/3 du coffre, y'en a une à la maison qui n'est pas super heureuse du cadeau

Je vais donc essayer de fabriquer 2 caissons sur mesure que je vais planquer dans les trappes latérales du coffre.
Ensuite, il fallait bien que ma nature ressorte, je me suis mis en tête de faire en premier ce qui était le moins prioritaire: j'ai mis des fonds de compteurs blanc avec un cerclage chromé. Les aiguilles ont quand à elles reçu une couche de verni à ongles.

Ca fait un peu Pigeot RS ou RC (je ne suis pas expert en félins) mais ça rajeunit un peu le tableau de bord. Ensuite, il y avait un peu trop de plastique à mon gout au niveau du levier de vitesse et du frein à main alors j'ai trouvé (à pas cher, je vous rassure...) tout ça en cuir blanc. J'ai aussi mis un fond blanc pour l'horloge mais ce n'est qu'un premier essai qui va être amélioré.

Dans le même temps, j'étais en recherche d'une clim a installer, j'ai fini par en trouver une de 6 cylindre et ai attaqué ce chantier avant l'été. Mais devant l'ampleur de la tache
(ce n'est rien de le dire ! => changement du bloc chauffage => dépose tableau de bord)
... je n'ai pas pu terminer avant de descendre en vacances... à Barcelone. Autant dire qu'on n'a pas eu froid, mais si j'avais commandé des films pour teinter les vitres et que j'avais pu commencer pour les portières, ce qui, avec le toit ouvrant, a fait qu'on a évité le touring-sauna...
J'ai néanmoins réussi le plus embettant, à savoir le changement du bloc de chauffage, il me reste "juste" la partie compartiment moteur...

J'ai depuis terminé de poser les vitres teintes sur mes vitres du coffre et sur la lunette arrière. Ca va que c'est une voiture pas toute jeune car le résultat n'est pas parfait. Sur une voiture récente, ça vaut le coup de payer la main d'oeuvre et d'avoir l'assurance que c'est nickel car ce n'est quand même pas évident et ça demande un peu d'habileté.

J'ai trouvé des bas de caisses de touring mais je veux les peindre en blanc avant de les poser. J'ai aussi des paupières de phares que je veux peindre en blanc.
Après les amortisseurs avant de 325ix, la palme revient aux amortisseurs arrières de touring. J'avais les paliers arrières qui étaient défoncés (il y a avait un jeu d'1 cm et ça coinait méchament)

et pour les changer il faut déposer toutes les garnitures du coffre et les enrouleurs des ceintures arrières...

Enfin, bon, ça vaut quand même le coup, j'ai mis, comme sur la 325ix, des paliers de m3 e46. J'ai également changé (non sans mal) les SB de traverse car il me semble que ça ne lui fera pas de mal... j'ai hésité à prendre du powerflex mais bon, vu que je n'en ai déjà pas sur ma 325ix de circuit et vu le prix, des SB d'origine suffiront...
N'étant pas satisfait du chassis, j'ai commandé 4 amortos KAYABA Ultra SR, j'ai lutté pour changer ceux à l'avant mais même si ce n'est pas parfait, ça améliore grandement le plaisir de conduire.
J'ai aussi trouvé un intérieur cuir en bon état.


J'ai ensuite trouvé des enjoliveurs inox de e28, j'ai mis logos neufs pour les centres de roue, ça rend pas mal du tout :

J'ai aussi nourri le cuir et cablé un kit éclaté FOCAL 10 cm à l'arrière. C'est cher mais avec les mini-caissons spécifiques du touring, ça sonne.
J'ai ensuite cablé un petit ampli Alpine et un sub 25 cm que j'ai installé au niveau du bac arrière droit :

Un an après le changement du bloc de chauffage, j'ai terminé l'installation de la clim et j'ai pu faire charger mon circuit de clim avec du R413A. Au final ca n'a pas été un mince affaire et m'a couté environ 600€ mais ça vaut le coup.
J'ai ensuite profité de qques jours de congés pour installer des appui-tête à l'arrière, c'était indispensable à la fois pour la sécurité et pour la classe :

J'ai ensuite habillé un peu le panneau où trone le subwoofer, on aperçoit également les tweeters arrières :

N'étant pas satisfait du chassis, j'ai démonté mes amortos sport et ai remis ceux d'origine qui étaient en bon état mais avec des ressort H&R -30mm progressifs. J'ai aussi remplacé les SB de triangles par des pleins excentrés de m3 e36 et ceux de traverse arr par de l'origine mais en comblant l'écart entre le haut du SB et la caisse pour une tranche de 14mm découpée dans les anciens SB. Tout ça plus une crémaillère de e36, donne un résultat vraiment excellent.
Au niveau esthétique, j'ai fait un truc que je voulais faire depuis le début : peindre le support de plaque arr en blanc, j'en ai profité pour mettre des feux style e36, ça rajeunit bien la mamie:

Pour compléter le chassis, j'ai trouvé des jantes en 16" chaussées de michelin exalto en 205/50/16, c'est simplement parfait.
Il me reste à poser les bas de caisse revoir la pose des paupières de phare et finir de fabriquer mon caisson de basse sur mesure...
Ca fait une auto sympa et pratique pour pas cher, c'était mon objectif, même si il reste des détails à paufiner, il est atteint.
A+ pour la suite.
Nicolas
Bon, je vais commencer par un mea culpa

J'ai trouvé ce touring sur leboncoicoin.fr et comme son immat l'indique, il était du coté de Tours. Il a été fabriqué en novembre 94 93 et immatriculé en février 1994, c'est donc l'une des dernières e30 produites. Il avait 181 000 km quand je l'ai acheté et pas mal d'entretient avait été fait (vidanges, triangles, distribution, pneus etc...). Au niveau des options, il y a la centralisation avec alarme et le toit ouvrant. Le siège conducteur est abimé mais à l'époque je pensais garder les sièges sports que j'avais sur le coupé. Le cache bagage est présent, ce qui n'est pas si fréquent paraît-il. Je l'ai eu pour 1000€, frais du trajet aller/ retour inclus, ce qui me semble très correct comme base pour ce que je voulais obtenir. Je ne suis pas forcément fan des autos 100% stock ni fan de tuning, mais une petite touche de personalisation ne me fait pas peur, d'autant que j'espère garder ce touring le plus longtemps possible.
Au niveau de la carosserie, il y a un petit poc sur le capot et un autre sur une portière arrière mais ça reste bénin. Le blanc me plait beaucoup


J'ai commencé par changer le volant 4 branches en plastique (étonnement agréable) par le mtech2 que j'avais sur le coupé et j'ai mis les clignos avants en blancs. L'intérieur confort en tissus gris est en état correct, ormi le siège et le tapis conducteur.

Avant, avec les clignos oranges et le cache d'anti-brouillard dans le coffre:

Après, avec les clignos blancs et le cache remis à sa place:

Ensuite j'ai mis un poste et des enceintes pour avoir du son avec un minimum de watts et de qualité. J'ai trouvé un poste radio/SD/USB Clarion avec la couleur de rétroéclairage réglable parmi plus de 700 couleurs. J'ai bien sur réglé la couleur en mode fixe et en orange. Je me suis un peu fait ch... pour que le poste ne dépasse pas de 1km de la console centrale, j'en ai profité pour changer cette dernière qui était fendue. Vue de profil du poste et de la console en cours de préparation :

Ensuite, je me suis un peu fait ch... après avoir passé les connecteurs en ISO, j'ai installé un kit Focal Acces avec 2 hp de 130mm, 2 filtres et 2 tweeters que installés au niveau des rétroviseurs.


J'ai aussi cablé l'arrière pour installer un caisson de basse. Dans un premier temps, j'ai mis un caisson fait maison que m'a filé un pote mais comme il prends 1/3 du coffre, y'en a une à la maison qui n'est pas super heureuse du cadeau


Je vais donc essayer de fabriquer 2 caissons sur mesure que je vais planquer dans les trappes latérales du coffre.
Ensuite, il fallait bien que ma nature ressorte, je me suis mis en tête de faire en premier ce qui était le moins prioritaire: j'ai mis des fonds de compteurs blanc avec un cerclage chromé. Les aiguilles ont quand à elles reçu une couche de verni à ongles.

Ca fait un peu Pigeot RS ou RC (je ne suis pas expert en félins) mais ça rajeunit un peu le tableau de bord. Ensuite, il y avait un peu trop de plastique à mon gout au niveau du levier de vitesse et du frein à main alors j'ai trouvé (à pas cher, je vous rassure...) tout ça en cuir blanc. J'ai aussi mis un fond blanc pour l'horloge mais ce n'est qu'un premier essai qui va être amélioré.

Dans le même temps, j'étais en recherche d'une clim a installer, j'ai fini par en trouver une de 6 cylindre et ai attaqué ce chantier avant l'été. Mais devant l'ampleur de la tache

... je n'ai pas pu terminer avant de descendre en vacances... à Barcelone. Autant dire qu'on n'a pas eu froid, mais si j'avais commandé des films pour teinter les vitres et que j'avais pu commencer pour les portières, ce qui, avec le toit ouvrant, a fait qu'on a évité le touring-sauna...
J'ai néanmoins réussi le plus embettant, à savoir le changement du bloc de chauffage, il me reste "juste" la partie compartiment moteur...

J'ai depuis terminé de poser les vitres teintes sur mes vitres du coffre et sur la lunette arrière. Ca va que c'est une voiture pas toute jeune car le résultat n'est pas parfait. Sur une voiture récente, ça vaut le coup de payer la main d'oeuvre et d'avoir l'assurance que c'est nickel car ce n'est quand même pas évident et ça demande un peu d'habileté.

J'ai trouvé des bas de caisses de touring mais je veux les peindre en blanc avant de les poser. J'ai aussi des paupières de phares que je veux peindre en blanc.
Après les amortisseurs avant de 325ix, la palme revient aux amortisseurs arrières de touring. J'avais les paliers arrières qui étaient défoncés (il y a avait un jeu d'1 cm et ça coinait méchament)

et pour les changer il faut déposer toutes les garnitures du coffre et les enrouleurs des ceintures arrières...


Enfin, bon, ça vaut quand même le coup, j'ai mis, comme sur la 325ix, des paliers de m3 e46. J'ai également changé (non sans mal) les SB de traverse car il me semble que ça ne lui fera pas de mal... j'ai hésité à prendre du powerflex mais bon, vu que je n'en ai déjà pas sur ma 325ix de circuit et vu le prix, des SB d'origine suffiront...
N'étant pas satisfait du chassis, j'ai commandé 4 amortos KAYABA Ultra SR, j'ai lutté pour changer ceux à l'avant mais même si ce n'est pas parfait, ça améliore grandement le plaisir de conduire.
J'ai aussi trouvé un intérieur cuir en bon état.


J'ai ensuite trouvé des enjoliveurs inox de e28, j'ai mis logos neufs pour les centres de roue, ça rend pas mal du tout :

J'ai aussi nourri le cuir et cablé un kit éclaté FOCAL 10 cm à l'arrière. C'est cher mais avec les mini-caissons spécifiques du touring, ça sonne.
J'ai ensuite cablé un petit ampli Alpine et un sub 25 cm que j'ai installé au niveau du bac arrière droit :

Un an après le changement du bloc de chauffage, j'ai terminé l'installation de la clim et j'ai pu faire charger mon circuit de clim avec du R413A. Au final ca n'a pas été un mince affaire et m'a couté environ 600€ mais ça vaut le coup.
J'ai ensuite profité de qques jours de congés pour installer des appui-tête à l'arrière, c'était indispensable à la fois pour la sécurité et pour la classe :

J'ai ensuite habillé un peu le panneau où trone le subwoofer, on aperçoit également les tweeters arrières :

N'étant pas satisfait du chassis, j'ai démonté mes amortos sport et ai remis ceux d'origine qui étaient en bon état mais avec des ressort H&R -30mm progressifs. J'ai aussi remplacé les SB de triangles par des pleins excentrés de m3 e36 et ceux de traverse arr par de l'origine mais en comblant l'écart entre le haut du SB et la caisse pour une tranche de 14mm découpée dans les anciens SB. Tout ça plus une crémaillère de e36, donne un résultat vraiment excellent.
Au niveau esthétique, j'ai fait un truc que je voulais faire depuis le début : peindre le support de plaque arr en blanc, j'en ai profité pour mettre des feux style e36, ça rajeunit bien la mamie:

Pour compléter le chassis, j'ai trouvé des jantes en 16" chaussées de michelin exalto en 205/50/16, c'est simplement parfait.
Il me reste à poser les bas de caisse revoir la pose des paupières de phare et finir de fabriquer mon caisson de basse sur mesure...
Ca fait une auto sympa et pratique pour pas cher, c'était mon objectif, même si il reste des détails à paufiner, il est atteint.
A+ pour la suite.
Nicolas