bonsoir !
la 318i est une bonne auto

un poil + puissante que la 316 carbu de l'époque, elle a une injection K-jetronic pour les modèles de 1983 puis passe au L-jetronic (systeme auparavent réservé aux grosses BMW, meilleure rendement moteur et sensible économie notamment dixit la RTA), elle développe 105ch à 5800trs/min, elle a un couple de 14.5, ce qui est preque le même que la 316 carbu (14.3), autant dire qu'elle ne brille pas de ce coté là.
C'est une bonne auto, mécaniquement assez simple, relativement fiable si bien entretenue et pour le reste c'est comme pour les E30, elles vieillissent plutot bien, les plastiques interieurs étant de qualité, seul le tissu (smili cuir en option) est un peu "léger" mais un interieur de E30 ça se trouve relativement bien et à pas trop cher.
Il y a quelques points à surveiller en ce qui concerne la carroserie :
- le support de batterie, l'eau ayant tendance à stagner coté aile droite, au besoin dépose la batterie pour t'assurer que la corrosion est superficielle.
- de chaque coté du toit ouvrant tout au fond et devant les deux rigoles permettant l'évacuation (du moins théoriquement) de l'eau (si toit ouvrant il y a)
- les passages de roues, au niveau où la tôle est repliée, un nid à crasse, humidité et donc risque de corrossion à terme
- les longerons (surtout eux) et supports de cric
- autour des blocs de feux arrières et notamment du joint
- les soudures, particulièrement au niveau de la calandre sous les blocs des optiques ainsi qu'au niveau des feux arrières
- sur les angles de la partie supérieure de la caisse sur laquelle repose le coffre, l'eau ayant là encore une fichue tendance à stagner !
En ce qui concerne la mécanique, il y a eu de 318i sur le forum mais il ne me semble pas connaitre de défaut majeur à ce modèle. Le seul reproche que j'ai lu dans un article d'époque (
Moniteur Automobile n°3, avril 1984, thx Damien

) c'est la transmission un poil trop longue qui la pénalise. Ceci dit c'eest pas la mort non plus ! Je possède une 316 carbu qui est très agreable à conduire, la 318i ne doit pas^être en reste
Le M10 est le bloc moteur des 4 cylindres chez BMW depuis le début des années 60, il a notamment été sur les 1502, 1602 et 1802 puis les premières série 3 type E21 avec la 315, 316 et 318i.
Le M40 est apparu à la fin des années 80 sur la 318i puis l'année d'apres sur la 316i (la 316 carbu étant passée à la trappe en 1989).
Le M10 est relativement fiable, tu trouveras de la documentation sur internet facilement ainsi que de l'aide sur ces forums

, il y a quelques posseusseurs de M40 sur le forum qui sauront bien mieux que moi te parler de ce bloc.
Pour préciser ton choix il existe donc trois type de 318i :
la 318i de 1983 qui est équipée du bloc moteur M10 avec une injection K-jetronic, 105ch
la 318i de 1984 à 1987 qui est équipée du bloc moteur M10 avec injection L-jetronic, tjs 105ch
la 318i de 1988 à la fin des série 3 E30 (mi 1991), qui est équipée du bloc moteur M40 B18 (1795cm3 au lieu de 1766 sur le M10) et qui voit sa puissance portée à 115ch DIN.
A savoir enfin qu'il existe deux types de E30 : les phase I et II,
dans les grandes lignes tu reconnaitras une phase I par :
- l'année => 1983-1987 (1988-1991 pour une phase II)
- la ligne de chrome sur la partie superieure des baguette laterales ainsi que sur le haut des parechocs (plastique noir mat sur les phase II puis de couleur carroserie dès 1989)
- le haut des portiere au dessus de la vitre) est chromé sur la phase I ainsi que la ligne de chrome sertie dans le joint de pare brise et de lunette ariire (pas sur la II c'est noir mat)
- le compteur gradué à 220 pour les premières années (par la suite c'est 240)
- les clip bloc de ceinture de sécurit éarrière placé à gauche (à droite sur la phase II)
- les phares code "simples" (lenticulaires sur la phase II)
- les antibrouillards avant de forme rectangulaire (carrs au bord arrondis sur la II)
- le levier de vitesse de la phase I est plus pres de celui de la E21 (celui de la phase II a une forme plus ergonomique en conduite "cool")
- les feux de reculs sont verticuax sur la phase I (horizontaux sur la II) et le bloc de feux arrière est plus fin sur la phase I (eclaire moins bien aussi)
- les ceintures arrières de la phase I ont une poulie fixée sur le montant arière alors que les phase II non
- la puissance de chauffage a 3 crans sur la I, 4 sur la II
- les diodes de la périodicit éde la vidange sont différentes : 5 vertes/1 jaune/3 rouges sur la phase I, 5 vertes/1jaune/1rouge sur la phase II
- la jupe arrière de la phase I laisse apparent le silencieux d'echappement, la jupe de la phase II est plus basse on ne voit que l'enbout d'echappement
- les relais sont protégé par une calote en aluminium sur la pahse I, sont de marque Hella (noirs et plus carrés sur la phase II)
- la phase I n'a pas de rappel de clignotant sur les ailes avant (la phase II si)
- la phase I possede 4 point de remorquage sur la face avant dont deux fixes sur le spoiler d'origine, la phase II n'en a qu'un et il est amovible (la piece a visser est à gauche dans le coffre)
j'en oublis certainement mais dans les grandes lignes tout est là
Pour ce qui est des conseils d'achats tu peux faire une recherche sur le forum (à l'aide de la fonction recherche donc), il y a divers sujets la dessus. Porte un oeil attentif aux frais effectués sur l'auto, voir si ç acolle avec le kilometrage (tellement facile à rajeunir un compteur !), n'hesite pas une seconde à faire un essai routier, à faire 15 fois le tour de la voiture etc etc....
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